Amaytois a écrit:Benfils, comme vous aimez d'éluder mes questions, En Romains 13:1-7, Paul montre clairement que la conscience chrétienne doit nous permettre de faire la part entre l’obéissance absolue que nous devons à l’Autorité suprême, Jéhovah Dieu, et l’obéissance relative que nous devons aux “autorités supérieures”. Voici pour votre premier §
Evidemment que l'application des lois est relative. C'est justement ce que j'ai dit. Y compris pour l'injonction "tu ne tueras point".
Elle est d'autant plus relative si tu fais appel aux gendarmes afin qu'ils utilisent la force à ta place si c'est nécessaire. Ce qui peut aller dans certain cas (heureusement pas à chaque fois) jusqu'à devoir tuer quelqu'un.
Nous sommes d'accord donc !?
Pour votre deuxième § Pourquoi Pierre avait-il un épée ? Petite info: lorsque Pierre tenta de résister par la force en coupant l’oreille de Malchus, Jésus lui donna cet ordre : “ Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée. ” (Mt 26:52 ; Jn 18:10, 11). Croyez-vous vraiment que Pierre et peut-être d'autres portaient une épée en vue de se défendre ou d'occire un malandrin. Peut-être que ces armes étaient là pour se défendre contre des animaux sauvages, n'oublions pas que dans cette région au premier siècle, il y avait des lions, les loups, les hyènes, des ours. etc, etc. Donc une arme de défense n'était pas interdit. Maintenant vous écrivez "Jésus n’a pas interdit les armes puisqu’il a notamment demandé à Pierre de prendre une épée." Pourriez-vous nous donnez un verset biblique pour démontrer votre affirmation.
"Ils lui dirent : " Seigneur, voici deux épées. " Il (Jésus) leur répondit : Cela suffit." (Luc 22:38). Il n'y a pas d'interdiction de port d'armes dans les propos de Jésus. Et ce n'est certainement pas pour se protéger des animaux (la bonne blague!), sinon Pierre n'aurait pas été aussi prompt pour la dégainer, bien qu'il l'ai fait à n'en pas douter à mauvais escient.
Troisième § non, vous n'avez pas parlez de la défense d’un pays, mais suivant votre commentaire 81 "On ne devrait donc pas condamner le policier qui fait usage de son arme pour nous défendre lorsqu'on fait appel à lui." d'où cette réflexion "On ne devrait donc pas condamner les militaires qui fait usage de leur arme pour défendre leur pays " êtes-vous d'accord avec cette phrase ?
Oui et non !
Car tout dépend de la manière dont le militaire use de ses armes, quant à savoir si elle est justifiée ou pas. Par ex. lorsqu'il a fallu libérer les camps de la mort nazi, il fallait bien utiliser la force, non ? Pour moi, c'était justifié. Par contre cela ne l'était pas d'avoir balancé des bombes atomiques sur le Japon, ni de partir en guerre au Vietnam par ex.
Pour votre quatrième § La plupart des policiers, gendarmes et même militaires sont là pour défendre, prenez d'ailleurs les véhicule de police américain il n'est pas écris "to kill" mais " to protect and to serve" Maintenant il existe des unités "tireur d'élite" qui sont là pour éradiquer la menace. Maintenant un petit cours, sachez Benfils, que la grande majorité des armées de l'Otan sont passées du calibre de munition 7,62 à 5,56. La raison est simple, blesser la personne et non la tuer.
Intéressant. Je n'ai cependant pas dit que les policiers étaient là pour tuer (heureusement!), mais que c'était du domaine du possible.
Maintenant Benfils, j'attend toujours vos commentaires sur mon dernier § que j'inscris de nouveau. Pourriez-vous nous donner les croyances qui autorisent de tuer son prochain ? Ou plutôt et c'est plus simple (c'est mon avis) donnez-nous les croyances qui rejettent le maniement des armes, et qui préfèrent aller en prison mettant ainsi le verset suivant en application“Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.”
Il n'y en a pas que je sache, pas plus que qu'il existerait un interdit biblique formel de tuer. Mis à part évidemment dans les Lois de l'AT ...qui sont caduques :
"car Christ est la fin de la loi pour que tous ceux qui croient reçoivent la justice." (Romains 10:4).Cela dit, la loi mosaïque souffrait de nombreuses exceptions (génocides, guerres, lapidations, vengeurs du sang, loi du talion...).