[size=45]Chine: moins de catholiques, plus de protestants
[/size]LA RÉDACTION DE KERKNET
La croissance de l'Église catholique en Chine stagne et semble même s'inverser.
Depuis la création de la République populaire de Chine après la révolution de 1949, le nombre de catholiques chinois est passé de 3 millions à 12 millions. Le nombre de protestants est passé de 1 à 60 millions au cours de la même période.
Aujourd'hui, la croissance du nombre de catholiques a pris fin et le nombre de croyants a diminué. Les raisons du retournement sont très diverses. L'une des principales raisons est la fuite vers les villes de la campagne, où le catholicisme est traditionnellement fortement représenté. Les catholiques peuvent expérimenter leur foi dans les villes beaucoup plus difficile et ils passent donc parfois aux églises protestantes, qui sont à plus petite échelle, ont moins de contrôle et où un seul croyant suffit à établir une église en raison de l'absence d'une hiérarchie claire.
D'un autre côté, le déclin du nombre de catholiques est également dû au contrôle strict du gouvernement sur les églises et les communautés religieuses et à la hiérarchie ecclésiastique étroite, qui entravent les initiatives spontanées et la croissance rapide. Michael Kelly , un jésuite et un chinakenner: Le protestantisme est beaucoup moins institutionnel et peut répondre beaucoup plus facilement aux évolutions. Beaucoup de chrétiens se sentent mal à l'aise avec le contrôle strict du gouvernement et la structure rigide de l'église. Les groupes protestants peuvent facilement ignorer cette hiérarchie et ils peuvent prendre des initiatives d'évangélisation beaucoup plus facilement.
Source: Foxnews