Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et'il bien de confesser nos transgression aux anciens , pour le pardon de nos fautes ?

+7
chico.
Josué
Marmhonie
papy
Mikael
samuel
jesuisfilsdedieu
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu

Rappel du premier message :

sunny

il et écrit

Marc 2:7 Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul?

je vous laisse la parole

je suis Crie

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Et voici le DICTIONNAIRE FRANÇAIS CLASSIQUE : Le Littré.
Il n'y en a qu'un, c'est le Littré (pour les français de France).

Voici la définition de la Confession

La langue française est parlée par 300 millions de personnes dans le monde en 2017 et possède la structure la plus imposante de fiabilité. C'est la langue officielle de l'ONU, de l'Europe, des Droits Universels de l'Homme, des Jeux Olympiques, des Arts et des Lettres, de la Culture, etc.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu

Josué a écrit:Jacques citées plus haut : “ Confessez donc ouvertement vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. ” À quoi Jacques a ajouté : “ La supplication d’un juste, quand elle est à l’œuvre, a beaucoup de force. ” (Jacques 5:16). Le “ juste ” peut être l’un des “ anciens de la congrégation ” mentionnés au verset 14. Dans la congrégation chrétienne, des “ anciens ”, c’est-à-dire des hommes spirituellement mûrs, sont nommés pour aider ceux qui veulent obtenir le pardon de Dieu. Ces “ anciens ” ne peuvent pas absoudre, car aucun homme n’est autorisé à pardonner à un autre humain un péché contre Dieu. Cependant, ils ont les aptitudes spirituelles requises pour reprendre et redresser une personne coupable d’un péché grave, l’aidant ainsi à reconnaître la gravité de son péché et la nécessité de se repentir. — Galates 6:1.

sunny Ce qui faut que vous comprenez Quant Jacques parle c’était le début des nouvelle congrégation comme nous aujourd’hui certaine personne prenne position vienne a la salle et ce font Baptiste bien plus tard ;

il n’empêche qu'ils vienne a la salle du Royaume avec leur vielle personnalité et leur Maladie spirituel , Même pour les Pire il fallez Même chassaient les démons qui était en eux une pratique bien connut a l’Époque de Jésus qui lui même chasse beaucoup de démons .

Marc 6:13
Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d'huile beaucoup de malades et les guérissaient.

Pour ce qui concerne les vraie Chrétien Oint de la congrégation du Christ qui pour temps on tout autorité en christ il on écrit eux Même

Proverbes 29:26
Beaucoup de gens recherchent la faveur de celui qui domine, Mais c'est l'Eternel qui fait droit à chacun. (car lui seul peut vous sauvé ) car le secoure de l'homme ne que vanité Ps 108:12

Romains 14:4
Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.

Psaume 143:2
N'entre pas en jugement avec ton serviteur! Car aucun vivant n'est juste devant toi.

Proverbes 29:26
Beaucoup de gens recherchent la faveur de celui qui domine, Mais c'est l'Eternel qui fait droit à chacun.

1 Corinthiens 4:3
Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même

Romains 2:1
O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.

Romains 14:10
Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.

Romains 14:13
Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute.

1 Corinthiens 4:5
C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

Jacques 4:11
Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.

Si vous n'arriver pas a comprendre que sur L'homme qu'ils ni a pas d'autorité supérieure pour le jours du Jugement que celle du Christ

1 Cor 11:3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

il ni a pas d’intermédiaire entre Dieu et Les Homme si ce ne le Christ lui Même

Psaume 143:2
N'entre pas en jugement avec ton serviteur! Car aucun vivant n'est juste devant toi.

je suis Crie

Josué

Josué
Administrateur

Le dictionnaire encyclopédique de la bible (catholique) ne dit rien sur le mot confesser , mais elle renvois aux mots rémissions des péchés.par contre c'est un vrais pavé de quatre pages .

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Le dictionnaire encyclopédique de la bible (catholique)..
Lequel ? Il y en a plusieurs, et dans chaque siècle. Je préfère qu'on me donne des références maintenant, pour être sûr, tellement c'est énorme que la Confession Ou Sacrement de prénitence n'y soit pas.

C'est celui-ci ?
Et'il bien de confesser nos transgression aux anciens , pour le pardon de nos fautes ? - Page 2 51ANKZ8F66L._SX325_BO1,204,203,200_

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

C'est l'édition de 1960 traduit du néerlandais par les moines de Louvain édition Breepols.

papy

papy

(Actes 19:18) 18 Beaucoup de ceux qui étaient devenus croyants venaient confesser et déclarer ouvertement leurs pratiques.
Ils se confessaient devant qui ?

Invité

Invité

Papy, ils confessais devant Dieu
Et il y a des circonstances attenuante parfois,

Lechercheur

La confession auriculaire existe bel et bien chez les catholiques, alors pourquoi un membre des témoins qui fait une bêtise n'aurait pas le droit de confession devant un responsable de son église ?

chico.

chico.

(Jacques 5:14) 14 Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle auprès de lui les anciens de l’assemblée, et qu’ils prient pour lui, lui appliquant de l’huile au nom de Jéhovah. 
Il est question de malade spirituel suite justement à une faute.

Amaytois aime ce message

Amaytois

Amaytois

chico. a écrit:(Jacques 5:14) 14 Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle auprès de lui les anciens de l’assemblée, et qu’ils prient pour lui, lui appliquant de l’huile au nom de Jéhovah. 
Il est question de malade spirituel suite justement à une faute.

C'est exactement le verset qui démontre le rôle de nos anciens.

Il faut savoir que la personne qui explique aux anciens sa faute c'est une façon de produire “ du fruit qui convienne à la repentance ”. Les anciens lui donneront des conseils basés sur la Bible et ils réconforteront quiconque se repent avec sincérité. (Jérémie 8:22.)

Maintenant la personne doit vraiment se repentir avec sincérité, car les anciens ne lisent pas dans les cœurs, donc ils peuvent être trompés.

Jéhovah Dieu lui il lit dans les cœurs, et même si un frère ou une sœur est pardonné par le collège des anciens, ce n'est pas obligatoirement le cas pour notre Dieu vivant.

ici c'est mon avis. Si un frère ou une sœur ne se repend pas ou bien fait semblant, Jéhovah nous fera découvrir la faute, et /ou le frère ou la sœur refera la même faute.

Rene philippe

Rene philippe

Une question. Est-il obligatoire de se « confesser » devant les anciens pour que Jéhovah puisse pardonner un péché où sont-ce les anciens qui pardonnent ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La confession des péchés est restée une exigence de Dieu dans la congrégation chrétienne du Ier siècle de notre ère. Jacques, le demi-frère de Jésus et l’un des hommes à la tête de la congrégation de Jérusalem, a exhorté ainsi ses compagnons : “ Confessez donc ouvertement vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. ” (Jacques 5:16). Mais que doivent confesser les chrétiens, et à qui ?

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Rene philippe a écrit:Une question. Est-il obligatoire de se « confesser » devant les anciens pour que Jéhovah puisse pardonner un péché où sont-ce les anciens qui pardonnent ?

Allons René, il n'y a que Dieu qui pardonne à travers le sang du christ. Les anciens ne sont pas des médiateur simplement des bergers.

Rene philippe

Rene philippe

gnosis a écrit:
Rene philippe a écrit:Une question. Est-il obligatoire de se « confesser » devant les anciens pour que Jéhovah puisse pardonner un péché où sont-ce les anciens qui pardonnent ?

Allons René, il n'y a que Dieu qui pardonne à travers le sang du christ. Les anciens ne sont pas des médiateur simplement des bergers.

Bien sûr Gnosis. D'où ma question, est-ce une obligation pour un TJ de "passer" par les anciens, comme les cathos font avec les curés ?

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Nous sommes sur deux voies différentes pour les catho il est essentielle d'aller voir le prêtre pour le pardon d"un péché mortelle et ils sont nombreux dans l’église si le fidèle à pleine lucidité et pleine maîtrise par contre nous concernant allait voir nos prêtres n'a rien a voir avec le pardon des péchés mais c'est pour le rétablissement spirituel.

Invité

Invité

Un verset dit que si on est malade d'aller voir les anciens

“ Confessez donc ouvertement vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. ” (Jacques 5:16 )

Et un verset aussi qui dit de confesser ouvertement nos péchés
Les péché  tres grave il faut aller voir les anciens si c'est dornication et Adultere, mais si la personne fumais avant de venir a la vérité, fume quelques cigarettes et s'en veux, je pense qu'il peut aller voir un frère spirituelle, mais j'en connais qui vons directement voir les anciens.

Ca m'a deja arriver  apres 4 ans d'abstinence dans un rêve   d'avoir fumer la cigarette, je ressentait pareille comme si je fumais en reel ...
En me reveillant je cherchais une cigarette, mais le temps que je comprend que c'etait un rêve  j'etait tres troubler, j'en avais pas chez moi bien entendu, mais c'est tres fort hein ...
Les gens si ca arrive ils aillent voir les anciens directement

Invité

Invité

Si on sacre on est entourer de gens qui sacre, ca peut arriver que on s'echappe, a la prochaine reunion on en parle a un frère  et on se sens mieux ...
Le but est de ne pas le cacher, les autres comprendrons, on est pas parfait, mais si ca arrive souvent un frere vas nous le mentionner aussi hihi

Rene philippe

Rene philippe

gnosis a écrit:Nous sommes sur deux voies différentes pour les catho il est essentielle d'aller voir le prêtre pour le pardon d"un péché mortelle et ils sont nombreux dans l’église si le fidèle à pleine lucidité et pleine maîtrise par contre nous concernant allait voir nos prêtres n'a rien a voir avec le pardon des péchés mais c'est pour le rétablissement spirituel.  

Ça donne raison à nos détracteurs qui nous reprochent de nous surveiller et dénoncer les uns les autres non ?

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Rene philippe a écrit:
gnosis a écrit:Nous sommes sur deux voies différentes pour les catho il est essentielle d'aller voir le prêtre pour le pardon d"un péché mortelle et ils sont nombreux dans l’église si le fidèle à pleine lucidité et pleine maîtrise par contre nous concernant allait voir nos prêtres n'a rien a voir avec le pardon des péchés mais c'est pour le rétablissement spirituel.  

Ça donne raison à nos détracteurs qui nous reprochent de nous surveiller et dénoncer les uns les autres non ?

Ce qui nous intéresse c'est ce que dot la bible si tu lis la lettre de Jacques au chap 5 il est spécifier que ce qui n'arrive pas bénéficier du sang de Jésus pour le pardon des péchés car il n'arrive pas prier. Il est dit de se dire les péchés les un les autre afin d’intercéder les uns pour les autres à travers la prière pour avoir le pardon de nos péchés.

Rene philippe

Rene philippe

Alors pour expliquer ça à un catho, dur dur

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est quoi qui est dur?

Rene philippe

Rene philippe

Expliquer la différence entre confession à un curé et confession à des anciens, l’une bonne l’autre mauvaise

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce sont deux confessions différentes car leurs vocations est différente, une pour le pardon des péchés et peut-être le rétablissement spirituel ça dépend du curé l'autre pour un rétablissement spirituel. Ensuite il s'agit d'une confession dans les deux cas!!

Rene philippe

Rene philippe

??

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

??

Invité

Invité

Ca du sens
Le curé crois pas necessairement a Dieu
Donc comprend t'il vraiment pourquoi il fait cela ou juste que c'est ce qu'il a appris dans ses cours?

Rene philippe

Rene philippe

gnosis a écrit:Ce sont deux confessions différentes car leurs vocations est différente, une pour le pardon des péchés et peut-être le rétablissement spirituel ça dépend du curé l'autre pour un rétablissement spirituel. Ensuite il s'agit d'une confession dans les deux cas!!

Comprends pas

Amaytois

Amaytois

Bonsoir

la confession, il me semble que dans la religion catholique, le curé absout les péchés, par exemple le 21/11/2016 le pape François a autorisé tous les prêtres à absoudre l’avortement en confession. Autre point dans l'église catholique, il ne parle pas de confession, mais de "sacrement de Pénitence et de Réconciliation ". Le prêtre propose une pénitence pour réparer les dommages causés par les péchés et rétablir une manière de vivre propre aux disciples du Christ. Ce sacrement de la Pénitence nous réconcilie avec Dieu et nous fait rentrer dans la pleine communion avec Lui. Il nous réconcilie aussi avec l’Église et avec nos frères.

Par contre chez les Témoins de Jéhovah, en utilisant habilement la Bible, les anciens peuvent aider la personne malade spirituellement à identifier la cause du problème et à faire les pas nécessaires pour corriger les choses devant Dieu. Ensuite, il y a “ la prière de la foi ”. Bien que les prières des anciens ne changent pas l’application de la justice par Dieu

Un petit pense bête
https://wol.jw.org/fr/wol/pc/r30/lp-f/1200271344/9/0

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Rene philippe a écrit:
gnosis a écrit:Ce sont deux confessions différentes car leurs vocations est différente, une pour le pardon des péchés et peut-être le rétablissement spirituel ça dépend du curé l'autre pour un rétablissement spirituel. Ensuite il s'agit d'une confession dans les deux cas!!

Comprends pas

J'suis désolé mon fréro Kdo

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans l’église on va au confessionnal pour se confesser évidement si l'on parle du sacrement il porte un nom bien précis.

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/la-penitence-et-la-reconciliation/415959-comment-se-con

Invité

Invité

Les péché  qui entraine la mort
On dois aller voir les anciens
Mais comme dit les versets
Parler en ouvertement entre nous
Mais bien entendu il y a des oreilles plus sensibles donc ca veux pas dire arriver a la reunion et tapper dans ses mains et dire a tous ecouter moi, j'ai a vous dire que j'ai sacré  a l'épicerie hier matin, j'etait fâcher  et hop ....
Parlons en a ceux qui sont nos confident dans la reunions, certaines personnes peuvent se choquer vite pour rien ...
On est tous imparfait dans ce monde

Moi je n'ai pas sacre c'est une mise en scene pour comprendre

Dernière édition par Patrice1633 le Jeu 3 Sep 2020 - 16:04, édité 2 fois

Rene philippe

Rene philippe

gnosis a écrit:Dans l’église on va au confessionnal pour se confesser évidement si l'on parle du sacrement il porte un nom bien précis.

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/la-penitence-et-la-reconciliation/415959-comment-se-con

Merci Gnosis mais c’est la notion de confession chez nous qui m’intéresse pour pouvoir en discuter.

Josué

Josué
Administrateur

*** it-2 p. 490-491 Pardon ***
D’autre part, le christianisme requiert qu’un chrétien pardonne aux autres leurs offenses, quel qu’en soit le nombre (Lc 17:3, 4 ; Ép 4:32 ; Col 3:13). Dieu n’accorde pas son pardon à ceux qui ne veulent pas pardonner aux autres (Mt 6:14, 15). Cependant, même lorsqu’une action grave conduit à l’expulsion du “ méchant ” de la congrégation chrétienne, celui-ci peut, en temps voulu, être pardonné s’il prouve qu’il est réellement repentant. À ce moment-là, tous les membres de la congrégation peuvent confirmer leur amour pour lui (1Co 5:13 ; 2Co 2:6-11). En revanche, il n’est pas demandé aux chrétiens de pardonner à ceux qui pratiquent le péché volontairement, par méchanceté, sans se repentir. De telles personnes se font ennemies de Dieu. — Hé 10:26-31 ; Ps 139:21, 22.

Rene philippe

Rene philippe

Pas vraiment le thème Josué désolé

Josué

Josué
Administrateur

Rene philippe a écrit:Pas vraiment le thème Josué désolé
Relis bien car c'est suite a ta question si les anciens peuvent pardonner?

Rene philippe

Rene philippe

Josué a écrit:

Je parlais des termes « est-il bien » d’une part, et d’autre part s’il existe une obligation biblique de passer systématiquement par les anciens pour que Dieu puisse pardonner un péché.

papy

papy

Peut être cette citation de Paul va répondre à la question sur le pardon accordé par les anciens?
(2 Corinthiens 2:7-11) 7 maintenant, vous devriez plutôt lui pardonner volontiers et le consoler, pour qu’il ne soit pas submergé par une tristesse excessive. 8 Je vous recommande donc de l’assurer de votre amour. 9 C’est aussi pour cela que je vous ai écrit : pour savoir si vous seriez obéissants en toutes choses. 10 Si vous pardonnez quelque chose à quelqu’un, moi aussi je le pardonne. D’ailleurs, ce que j’ai pardonné (si j’ai pardonné quelque chose), je l’ai pardonné pour votre bien et en présence de Christ, 11 afin que Satan ne prenne pas l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses intentions.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Rene philippe a écrit:
Josué a écrit:

Je parlais des termes « est-il bien » d’une part, et d’autre part s’il existe une obligation biblique de passer systématiquement par les anciens pour que Dieu puisse pardonner un péché.

Non!!! Le pardon de Dieu (contrairement à l’église d'ailleurs) n'a rien à voir avec le fait d'aller voir les anciens ou pas!!!! Seul avoir foi dans le sacrifice pardonne les péchés.
Dans notre religion allait voir les anciens est une question de rétablissement spirituel.
Par contre dans la lettre de Jacques on dit à ceux qui sont malades si on se tient aux texte d'une manière rigoureuse, ceux qui n'arrive pas prier pour X raison d'aller voir les ancien afin qu'ils prient pour lui, pas seulement les anciens d'ailleurs mêmes tes frères dans la foi!!!

Rene philippe

Rene philippe

D’après ce que je comprends donc, il faut dissocier dans ces versets deux choses :

1) le pardon des péchés de Jéhovah par le sacrifice de Jésus
2) l’aide spirituelle qu’on peut obtenir des anciens ou des frères/sœurs dans le cadre de ce péché ?

Josué

Josué
Administrateur

Et que dire du message 87 de papy?

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Rene philippe a écrit:D’après ce que je comprends donc, il faut dissocier dans ces versets deux choses :

1) le pardon des péchés de Jéhovah par le sacrifice de Jésus
2) l’aide spirituelle qu’on peut obtenir des anciens ou des frères/sœurs dans le cadre de ce péché ?

Oui il faut les dissocier, les anciens ne sont pas des médiateurs mais des bergers imparfaits.

Rene philippe

Rene philippe

Josué a écrit:Et que dire du message 87 de papy?

Le texte cité par papy ne correspondant pas au cas de ce fil, à notre époque :

2 Co 2:6 La réprimande infligée par la majorité d’entre vous est suffisante pour cet homme ; 7 maintenant, vous devriez plutôt lui pardonner volontiers et le consoler, pour qu’il ne soit pas submergé par une tristesse excessive.

"La majorité d'entre vous" ne correspond pas au sujet.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Majorité des anciens ou majorité des frères ?

Rene philippe

Rene philippe

Mikael a écrit:Majorité des anciens ou majorité des frères ?

??? Demande au rédacteur de la Bible 😂😂

samuel

samuel
Administrateur

Drôle de réponse.
Car qui est sensé de s'occuper de la morale dans l'assemblée?

Rene philippe

Rene philippe

samuel a écrit:Drôle de réponse.
Car qui est sensé de s'occuper de la morale dans l'assemblée?

Drôle de question plutôt non ?

Mikael a écrit:Majorité des anciens ou majorité des frères ?

D'autre part, je rappelle le premier fil qu'il conviendrait de ne pas oublier :

jesuisfilsdedieu a écrit:il et écrit

Marc 2:7 Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ?

je vous laisse la parole

Il cite Marc 2:7, puis pose une question sur ce verset. Rien d'anormal là-dedans.

samuel

samuel
Administrateur

Exclure de manière définitive un pécheur de l'assemblée, plutôt que de lui pardonner et de le restaurer ne pourrait que profiter à Satan.
Qui a le pouvoir d'exclure une personne de l'asssemblée,et qui a le pouvoir de réintégrer une personne?

papy

papy

*** w94 1/8 p. 16-17 § 5 Montrons-nous raisonnables ***
5 Lorsque des anciens doivent agir en juges dans la congrégation, ils s’efforcent de suivre l’exemple de Jésus en se montrant raisonnables. Ils ne désirent pas que les brebis les craignent, comme s’ils n’étaient là que pour punir. Bien plutôt, ils s’efforcent d’imiter Jésus, afin que les brebis se sentent en sécurité en présence de bergers bienveillants. Dans les affaires judiciaires, ils font tous leurs efforts pour être raisonnables, prêts à pardonner. Avant de traiter de telles questions, certains estiment utile de relire les articles “Jéhovah, le Juge impartial de toute la terre” et “Anciens, jugez avec justice”, parus dans La Tour de Garde du 1er juillet 1992. Cela leur permet d’avoir présente à l’esprit la façon dont Jéhovah juge, laquelle se résume par ces mots: “Fermeté, quand c’est nécessaire; miséricorde, quand c’est possible.” Ce n’est pas commettre une faute que de pencher pour la miséricorde dans le jugement, si l’on est raisonnablement fondé à agir ainsi (Matthieu 12:7). En revanche, c’est une faute que d’être dur et impitoyable (Ézéchiel 34:4). Les anciens évitent donc de faire une faute en s’efforçant activement d’adopter l’attitude la plus bienveillante, la plus miséricordieuse possible, dans les limites du respect de la justice. — Voir Matthieu 23:23; Jacques 2:13.

papy

papy

*** w96 15/4 p. 28-29 Questions des lecteurs ***
Questions des lecteurs
Jésus a dit : “ Si vous pardonnez les péchés de n’importe quelles personnes, ils leur sont pardonnés ; si vous retenez ceux de n’importe quelles personnes, ils sont retenus. ” Faut-il comprendre par là que les chrétiens peuvent pardonner les péchés ?
Rien dans les Écritures ne nous permet de dire que les chrétiens en général ni même les anciens des congrégations ont reçu de Dieu le pouvoir de pardonner les péchés. Cependant, ces paroles que Jésus a adressées à ses disciples selon Jean 20:23 indiquent que Dieu avait accordé aux apôtres des pouvoirs spéciaux sous le rapport du pardon. On peut les rapprocher de ce que Jésus a dit, selon Matthieu 18:18, sur les décisions prises au ciel.
Les chrétiens peuvent pardonner certaines fautes. C’est ce qui ressort de cette exhortation de l’apôtre Paul en Éphésiens 4:32 : “ Devenez bons les uns pour les autres, pleins d’une tendre compassion, vous pardonnant volontiers les uns aux autres tout comme Dieu aussi, par Christ, vous a pardonné volontiers. ” Paul évoquait ici des conflits personnels pouvant survenir entre chrétiens à la suite, par exemple, de propos inconsidérés. Les personnes concernées devaient s’efforcer de régler leur différend et de se pardonner mutuellement. Rappelons-nous ces paroles de Jésus : “ Si donc tu apportes ton présent à l’autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton présent là, devant l’autel, et va-t’en ; d’abord, fais la paix avec ton frère, et puis, quand tu seras revenu, offre ton présent. ” — Matthieu 5:23, 24 ; 1 Pierre 4:8.
Cependant, le contexte de Jean 20:23 laisse entendre que Jésus avait présents à l’esprit des péchés plus graves. C’est ce qu’indique aussi le reste de ce qu’il a dit à ce moment-là à cet auditoire particulier. Voyons ce qu’il en est.
Le jour même de sa résurrection, Jésus est apparu aux disciples dans une pièce de Jérusalem où ils s’étaient enfermés. Voici le récit qu’en fait la Bible : “ Jésus donc leur dit de nouveau : ‘ Paix à vous. Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. ’ Et après avoir dit cela, il souffla sur eux et leur dit : ‘ Recevez de l’esprit saint. Si vous pardonnez les péchés de n’importe quelles personnes, ils leur sont pardonnés ; si vous retenez ceux de n’importe quelles personnes, ils sont retenus. ’ ” — Jean 20:21-23.
Les disciples en question étaient sans doute principalement les apôtres fidèles (voir le verset 24). En soufflant sur eux et en leur disant “ Recevez de l’esprit saint ”, Jésus leur annonçait de manière imagée que de l’esprit saint serait répandu sur eux prochainement. C’est juste après ces paroles que Jésus leur a appris qu’ils auraient le pouvoir de pardonner les péchés. Il est logique de penser que ces deux déclarations sont liées, la seconde découlant de la première.
Cinquante jours après sa résurrection, le jour de la Pentecôte, Jésus a répandu de l’esprit saint, permettant à ceux qui le recevaient de naître de nouveau comme fils spirituels de Dieu avec l’espérance de régner au côté du Christ dans les cieux (Jean 3:3-5 ; Romains 8:15-17 ; 2 Corinthiens 1:22). Outre cela, cette effusion d’esprit saint a conféré des pouvoirs miraculeux à certains disciples, les uns parlant en des langues étrangères qu’ils ne connaissaient pas, d’autres ayant le don de prophétie, d’autres encore pouvant guérir les malades ou ramener les morts à la vie. — 1 Corinthiens 12:4-11.
C’est cette effusion d’esprit saint sur les disciples que Jésus avait annoncée en Jean 20:22. Ce qu’il a ajouté à propos du pardon des péchés semble donc signifier que l’action de l’esprit conférerait aux apôtres un pouvoir particulier pour pardonner ou retenir les péchés. — Voir La Tour de Garde, 1er mars 1949 (éd. angl.), page 78.
La Bible ne rapporte pas toutes les situations où les apôtres ont usé de ce pouvoir, mais elle ne passe pas en revue non plus tous les cas où ils se sont servis du don des langues, de prophétie ou de guérison. — 2 Corinthiens 12:12 ; Galates 3:5 ; Hébreux 2:4.
Entre autres exemples de ce pouvoir qu’avaient les apôtres de pardonner ou de retenir les péchés, il y a celui d’Ananias et de Sapphira, qui ont tenté de tromper l’esprit saint. Pierre, qui avait entendu Jésus prononcer les paroles de Jean 20:22, 23, a dévoilé l’imposture du couple. Il s’est d’abord adressé à Ananias, qui s’est effondré, mort. Lorsqu’elle est arrivée, Sapphira a persisté dans la supercherie, en conséquence de quoi Pierre l’a condamnée. Il n’a pas pardonné son péché. “ Écoute ! lui a-t-il dit. Les pieds de ceux qui ont enterré ton mari sont à la porte, et ils vont t’emporter. ” Et, comme son mari, Sapphira a expiré à l’instant. — Actes 5:1-11.
En l’occurrence, l’apôtre Pierre a fait usage du pouvoir spécial qu’il avait de déclarer catégoriquement le péché retenu ; il a su miraculeusement que Dieu ne pardonnait pas le péché d’Ananias et de Sapphira. Il semble que les apôtres aient également bénéficié d’un discernement suprahumain dans certaines situations où ils ont eu l’assurance que des péchés avaient été pardonnés sur la base du sacrifice du Christ. Ainsi, forts de la puissance que leur conférait l’esprit saint, les apôtres pouvaient déclarer les péchés pardonnés ou retenus.
N’en concluons pas que tous les anciens de l’époque qui étaient oints de l’esprit détenaient ce pouvoir miraculeux. De fait, à propos d’un homme qui avait été exclu de la congrégation de Corinthe, l’apôtre Paul n’a pas écrit : ‘ Je pardonne les péchés de cet homme ’ ni même : ‘ Je sais qu’on a pardonné à cet homme au ciel, c’est pourquoi acceptez son retour. ’ Il a plutôt exhorté l’ensemble de la congrégation à pardonner à ce chrétien réintégré en son sein et à lui témoigner de l’amour, ajoutant : “ Ce que vous voulez bien pardonner à quelqu’un, moi aussi je le pardonne. ” — 2 Corinthiens 2:5-11.
Une fois ce pécheur réintégré dans la congrégation, tous ses frères et sœurs chrétiens pouvaient lui pardonner en ce sens qu’ils ne lui tenaient pas rigueur de ses actes passés. Cependant, il était nécessaire au préalable qu’il se soit repenti et qu’il ait été réintégré. Comment cela se passait-il ?
Des péchés graves, tels que le vol, le mensonge ou l’immoralité sexuelle, réclament l’intervention des anciens, qui s’efforcent de corriger et de reprendre le pécheur de manière à l’amener à la repentance. Maintenant, s’ils ont affaire à quelqu’un qui pratique un péché grave et ne s’en repent pas, les anciens appliquent les instructions divines et procèdent à son exclusion (1 Corinthiens 5:1-5, 11-13). Les paroles de Jésus en Jean 20:23 ne s’appliquent pas à ce genre de cas. Ces anciens n’ont pas reçu de dons miraculeux de l’esprit qui leur permettraient par exemple de guérir des malades ou de ressusciter des morts ; ces dons ont pris fin au Ier siècle après avoir atteint leur but (1 Corinthiens 13:8-10). Ils n’ont pas non plus le pouvoir divin de pardonner les péchés graves en déclarant pur aux yeux de Jéhovah l’auteur de tels péchés. Ce type de pardon relève obligatoirement du sacrifice rédempteur, et seul Jéhovah peut pardonner sur la base de ce sacrifice. — Psaume 32:5 ; Matthieu 6:9, 12 ; 1 Jean 1:9.
Comme ce fut le cas dans la congrégation de Corinthe, l’auteur d’un péché grave qui refuse de se repentir doit être exclu. Si, par la suite, il se repent et produit des œuvres qui conviennent à la repentance, il lui est possible de recevoir le pardon divin (Actes 26:20). En pareille circonstance, les anciens ont des raisons bibliques de croire que Jéhovah a effectivement pardonné. Une fois le pécheur réadmis dans la congrégation, les anciens peuvent alors lui apporter une aide spirituelle pour qu’il devienne ferme dans la foi. Pour leur part, les autres membres de la congrégation pourront lui accorder un pardon similaire à celui que les chrétiens de Corinthe ont accordé à l’homme qui avait été exclu puis réintégré.
En agissant de cette façon, les anciens ne s’appuient pas sur leurs propres critères de jugement. Ils appliquent les principes de la Bible et suivent scrupuleusement la ligne de conduite établie par Jéhovah dans les Écritures. Ainsi, quand des anciens pardonnent ou ne pardonnent pas, c’est toujours dans le sens des paroles de Jésus rapportées en Matthieu 18:18 : “ Vraiment, je vous le dis : Toutes les choses que vous lierez sur la terre seront des choses qui sont liées dans le ciel, et toutes les choses que vous délierez sur la terre seront des choses qui sont déliées dans le ciel. ” Leur décision ne fait que traduire le point de vue de Jéhovah sur la question tel qu’il est exposé dans la Bible.
Par conséquent, les propos de Jésus en Jean 20:23 ne sont pas en contradiction avec le reste des Écritures ; ils indiquent que les apôtres avaient un pouvoir spécial en matière de pardon, pouvoir qui tenait au rôle particulier qu’ils devaient jouer dans la congrégation chrétienne naissante.
[Note]
Avant de mourir pour offrir sa vie en rançon, Jésus avait déjà le pouvoir de déclarer les péchés de quelqu’un pardonnés. — Matthieu 9:2-6 ; voir l’article “ Questions des lecteurs ” dans La Tour de Garde du 1er juin 1995.

Rene philippe

Rene philippe

samuel a écrit:Exclure de manière définitive un pécheur de l'assemblée, plutôt que de lui pardonner et de le restaurer ne pourrait que profiter à Satan.
Qui a le pouvoir d'exclure une personne de l'assemblée,et qui a le pouvoir de réintégrer une personne?

Rien à voir avec la question du sujet. Ma question est : "est-il obligatoire de passer par les anciens pour que Jéhovah pardonne nos pêchés".

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant