*** w96 15/4 p. 28-29 Questions des lecteurs ***
Questions des lecteurs
Jésus a dit : “ Si vous pardonnez les péchés de n’importe quelles personnes, ils leur sont pardonnés ; si vous retenez ceux de n’importe quelles personnes, ils sont retenus. ” Faut-il comprendre par là que les chrétiens peuvent pardonner les péchés ?
Rien dans les Écritures ne nous permet de dire que les chrétiens en général ni même les anciens des congrégations ont reçu de Dieu le pouvoir de pardonner les péchés. Cependant, ces paroles que Jésus a adressées à ses disciples selon Jean 20:23 indiquent que Dieu avait accordé aux apôtres des pouvoirs spéciaux sous le rapport du pardon. On peut les rapprocher de ce que Jésus a dit, selon Matthieu 18:18, sur les décisions prises au ciel.
Les chrétiens peuvent pardonner certaines fautes. C’est ce qui ressort de cette exhortation de l’apôtre Paul en Éphésiens 4:32 : “ Devenez bons les uns pour les autres, pleins d’une tendre compassion, vous pardonnant volontiers les uns aux autres tout comme Dieu aussi, par Christ, vous a pardonné volontiers. ” Paul évoquait ici des conflits personnels pouvant survenir entre chrétiens à la suite, par exemple, de propos inconsidérés. Les personnes concernées devaient s’efforcer de régler leur différend et de se pardonner mutuellement. Rappelons-nous ces paroles de Jésus : “ Si donc tu apportes ton présent à l’autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton présent là, devant l’autel, et va-t’en ; d’abord, fais la paix avec ton frère, et puis, quand tu seras revenu, offre ton présent. ” — Matthieu 5:23, 24 ; 1 Pierre 4:8.
Cependant, le contexte de Jean 20:23 laisse entendre que Jésus avait présents à l’esprit des péchés plus graves. C’est ce qu’indique aussi le reste de ce qu’il a dit à ce moment-là à cet auditoire particulier. Voyons ce qu’il en est.
Le jour même de sa résurrection, Jésus est apparu aux disciples dans une pièce de Jérusalem où ils s’étaient enfermés. Voici le récit qu’en fait la Bible : “ Jésus donc leur dit de nouveau : ‘ Paix à vous. Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. ’ Et après avoir dit cela, il souffla sur eux et leur dit : ‘ Recevez de l’esprit saint. Si vous pardonnez les péchés de n’importe quelles personnes, ils leur sont pardonnés ; si vous retenez ceux de n’importe quelles personnes, ils sont retenus. ’ ” — Jean 20:21-23.
Les disciples en question étaient sans doute principalement les apôtres fidèles (voir le verset 24). En soufflant sur eux et en leur disant “ Recevez de l’esprit saint ”, Jésus leur annonçait de manière imagée que de l’esprit saint serait répandu sur eux prochainement. C’est juste après ces paroles que Jésus leur a appris qu’ils auraient le pouvoir de pardonner les péchés. Il est logique de penser que ces deux déclarations sont liées, la seconde découlant de la première.
Cinquante jours après sa résurrection, le jour de la Pentecôte, Jésus a répandu de l’esprit saint, permettant à ceux qui le recevaient de naître de nouveau comme fils spirituels de Dieu avec l’espérance de régner au côté du Christ dans les cieux (Jean 3:3-5 ; Romains 8:15-17 ; 2 Corinthiens 1:22). Outre cela, cette effusion d’esprit saint a conféré des pouvoirs miraculeux à certains disciples, les uns parlant en des langues étrangères qu’ils ne connaissaient pas, d’autres ayant le don de prophétie, d’autres encore pouvant guérir les malades ou ramener les morts à la vie. — 1 Corinthiens 12:4-11.
C’est cette effusion d’esprit saint sur les disciples que Jésus avait annoncée en Jean 20:22. Ce qu’il a ajouté à propos du pardon des péchés semble donc signifier que l’action de l’esprit conférerait aux apôtres un pouvoir particulier pour pardonner ou retenir les péchés. — Voir La Tour de Garde, 1er mars 1949 (éd. angl.), page 78.
La Bible ne rapporte pas toutes les situations où les apôtres ont usé de ce pouvoir, mais elle ne passe pas en revue non plus tous les cas où ils se sont servis du don des langues, de prophétie ou de guérison. — 2 Corinthiens 12:12 ; Galates 3:5 ; Hébreux 2:4.
Entre autres exemples de ce pouvoir qu’avaient les apôtres de pardonner ou de retenir les péchés, il y a celui d’Ananias et de Sapphira, qui ont tenté de tromper l’esprit saint. Pierre, qui avait entendu Jésus prononcer les paroles de Jean 20:22, 23, a dévoilé l’imposture du couple. Il s’est d’abord adressé à Ananias, qui s’est effondré, mort. Lorsqu’elle est arrivée, Sapphira a persisté dans la supercherie, en conséquence de quoi Pierre l’a condamnée. Il n’a pas pardonné son péché. “ Écoute ! lui a-t-il dit. Les pieds de ceux qui ont enterré ton mari sont à la porte, et ils vont t’emporter. ” Et, comme son mari, Sapphira a expiré à l’instant. — Actes 5:1-11.
En l’occurrence, l’apôtre Pierre a fait usage du pouvoir spécial qu’il avait de déclarer catégoriquement le péché retenu ; il a su miraculeusement que Dieu ne pardonnait pas le péché d’Ananias et de Sapphira. Il semble que les apôtres aient également bénéficié d’un discernement suprahumain dans certaines situations où ils ont eu l’assurance que des péchés avaient été pardonnés sur la base du sacrifice du Christ. Ainsi, forts de la puissance que leur conférait l’esprit saint, les apôtres pouvaient déclarer les péchés pardonnés ou retenus.
N’en concluons pas que tous les anciens de l’époque qui étaient oints de l’esprit détenaient ce pouvoir miraculeux. De fait, à propos d’un homme qui avait été exclu de la congrégation de Corinthe, l’apôtre Paul n’a pas écrit : ‘ Je pardonne les péchés de cet homme ’ ni même : ‘ Je sais qu’on a pardonné à cet homme au ciel, c’est pourquoi acceptez son retour. ’ Il a plutôt exhorté l’ensemble de la congrégation à pardonner à ce chrétien réintégré en son sein et à lui témoigner de l’amour, ajoutant : “ Ce que vous voulez bien pardonner à quelqu’un, moi aussi je le pardonne. ” — 2 Corinthiens 2:5-11.
Une fois ce pécheur réintégré dans la congrégation, tous ses frères et sœurs chrétiens pouvaient lui pardonner en ce sens qu’ils ne lui tenaient pas rigueur de ses actes passés. Cependant, il était nécessaire au préalable qu’il se soit repenti et qu’il ait été réintégré. Comment cela se passait-il ?
Des péchés graves, tels que le vol, le mensonge ou l’immoralité sexuelle, réclament l’intervention des anciens, qui s’efforcent de corriger et de reprendre le pécheur de manière à l’amener à la repentance. Maintenant, s’ils ont affaire à quelqu’un qui pratique un péché grave et ne s’en repent pas, les anciens appliquent les instructions divines et procèdent à son exclusion (1 Corinthiens 5:1-5, 11-13). Les paroles de Jésus en Jean 20:23 ne s’appliquent pas à ce genre de cas. Ces anciens n’ont pas reçu de dons miraculeux de l’esprit qui leur permettraient par exemple de guérir des malades ou de ressusciter des morts ; ces dons ont pris fin au Ier siècle après avoir atteint leur but (1 Corinthiens 13:8-10). Ils n’ont pas non plus le pouvoir divin de pardonner les péchés graves en déclarant pur aux yeux de Jéhovah l’auteur de tels péchés. Ce type de pardon relève obligatoirement du sacrifice rédempteur, et seul Jéhovah peut pardonner sur la base de ce sacrifice. — Psaume 32:5 ; Matthieu 6:9, 12 ; 1 Jean 1:9.
Comme ce fut le cas dans la congrégation de Corinthe, l’auteur d’un péché grave qui refuse de se repentir doit être exclu. Si, par la suite, il se repent et produit des œuvres qui conviennent à la repentance, il lui est possible de recevoir le pardon divin (Actes 26:20). En pareille circonstance, les anciens ont des raisons bibliques de croire que Jéhovah a effectivement pardonné. Une fois le pécheur réadmis dans la congrégation, les anciens peuvent alors lui apporter une aide spirituelle pour qu’il devienne ferme dans la foi. Pour leur part, les autres membres de la congrégation pourront lui accorder un pardon similaire à celui que les chrétiens de Corinthe ont accordé à l’homme qui avait été exclu puis réintégré.
En agissant de cette façon, les anciens ne s’appuient pas sur leurs propres critères de jugement. Ils appliquent les principes de la Bible et suivent scrupuleusement la ligne de conduite établie par Jéhovah dans les Écritures. Ainsi, quand des anciens pardonnent ou ne pardonnent pas, c’est toujours dans le sens des paroles de Jésus rapportées en Matthieu 18:18 : “ Vraiment, je vous le dis : Toutes les choses que vous lierez sur la terre seront des choses qui sont liées dans le ciel, et toutes les choses que vous délierez sur la terre seront des choses qui sont déliées dans le ciel. ” Leur décision ne fait que traduire le point de vue de Jéhovah sur la question tel qu’il est exposé dans la Bible.
Par conséquent, les propos de Jésus en Jean 20:23 ne sont pas en contradiction avec le reste des Écritures ; ils indiquent que les apôtres avaient un pouvoir spécial en matière de pardon, pouvoir qui tenait au rôle particulier qu’ils devaient jouer dans la congrégation chrétienne naissante.
[Note]
Avant de mourir pour offrir sa vie en rançon, Jésus avait déjà le pouvoir de déclarer les péchés de quelqu’un pardonnés. — Matthieu 9:2-6 ; voir l’article “ Questions des lecteurs ” dans La Tour de Garde du 1er juin 1995.