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L’enseignement des quatre religions, une espèce en voie de disparition?

4 participants

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Josué

Josué
Administrateur

L’enseignement des quatre religions, une espèce en voie de disparition?
MIS EN LIGNE LE 20/09/2017 À 11:24 NADINE DELRUE, ENSEIGNANTE ET MAÎTRE DE STAGE RETRAITÉE
Une carte blanche de Nadine Delrue. Le cours d’« Education à la Philosophie et la Citoyenneté » pourrait bientôt supplanter les cours « traditionnels » de religion. Certains s’en réjouissent, d’autres le craignent.
d-20150324-388JLA 2015-03-24 13:30:21
Il est possible, sinon probable, qu’à l’avenir, dans l’enseignement secondaire officiel, les cours de religions cèdent progressivement la place au cours d’« Education à la Philosophie et la Citoyenneté ». C’est l’espoir des uns, la crainte des autres.

De toute manière, pour le bien des uns comme des autres, il est nécessaire de porter la plus grande attention à la réussite de ce cours, donc à sa bonne organisation, mais aussi à l’intérêt de son contenu. Celui-ci ne manquera pas d’influencer le comportement des générations futures qui devront apprendre à se connaître et à se respecter. A se tolérer.

Sont très intéressantes, de ce point de vue, les interventions du député écolo Christos Doulkeridis qui demandait que plus de place soit faite à l’histoire, à l’histoire de la philosophie, mais aussi à celle des religions. Il plaide en faveur de connaissances historiques solides en ces matières.

Le sacré dans la société pluraliste
A cette requête j’ajouterais deux souhaits : l’un concerne cette mémoire de nos racines, l’autre la philosophie des sciences elle-même.

Mon premier souhait concerne un des buts annoncé dans le programme de ce cours : « découvrir les valeurs communes qui rassemblent les religions », toutes les religions. Le sacré n’est-il pas la valeur qui les imprègne toutes et de tout temps ? Mais comment présenter le sacré, catégorie difficile s’il en est ? Peut-être pourrait-on s’appuyer sur des exemples d’art sacré qui le manifestent ? Ces œuvres que l’Unesco déclare patrimoine mondial de l’humanité ? Ce souhait m’est venu à mon retour d’un voyage en Sicile. Au XIIe siècle, l’admirable civilisation arabo-normande y a fleuri, parmi guerres et violence. En architecture, en décoration de mosaïques, on admire le brassage de merveilles chrétiennes et de merveilles musulmanes mêlées. Art sacré, patrimoine immense de beauté, univers de symboles. Des chefs-d’œuvre du passé, surgit, flamboyante, une valeur toujours actuelle : le Sacré qui a sa place, lui aussi, dans la société pluraliste que nous souhaitons.

Une rationalité ouverte
Mon second souhait concerne le domaine philosophique, plus précisément la philosophie des sciences. Pour accompagner les jeunes citoyens de la société scientifico-technique, je propose une perspective large, une rationalité ouverte, comme celle de Ilya Prigogine et Isabelle Stengers. Ces auteurs présentent leur démarche dans deux ouvrages aux titres significatifs : La Nouvelle Alliance – Métamorphose de la science (1) et Entre le temps et l’éternité (2) qui ouvrent les sciences au dialogue avec les philosophies.

Dans le cadre de la formation des enseignants au sacré de l’Islam, deux universitaires islamologues retiennent l’attention : Felice Dassetto et Corinne Torrekens. Ces auteurs dénoncent une vision de l’Islam souvent faussée en Belgique. Ils affirment qu’il y a une « vraie demande chez les jeunes musulmans à Bruxelles » auprès desquels il est urgent de « contrebalancer les discours les plus radicaux ». (3)

Une dernière remarque. Depuis 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme assure à chacun la liberté de religion (Article 18). Ce droit est l’un des plus bafoués au monde (4). Sans enseignement religieux à l’école primaire et secondaire, sans présentation des mystères chrétiens, des mystères musulmans et autres, qui ont inspiré tant d’œuvres d’art et notre culture, respecte-t-on encore ce droit ?

(1) Paris, Gallimard, 1979 (notamment les p. 9 à 29) (2) Paris, Fayard, 1988 (notamment les p. 171 à 194) (3) LLB, 9 février 2017, p. 12

(4) L’atlas des religions, Le Monde-La vie. Hors série.2011
http://plus.lesoir.be/115090/article/2017-09-20/lenseignement-des-quatre-religions-une-espece-en-voie-de-disparition

Invité


Invité

De plus en plus de gens quitte la religions alors bientot il y en aura plus ...


Revelation 17:1
1 Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée*+ qui est assise sur les eaux nombreuses*+



Revelation 17:15
15 Et il me dit : “ Les eaux que tu as vues, là où est assise la prostituée, représentent des peuples, et des foules*, et des nations, et des langues+. 


Voyez vous ce qu'elle montre la bible?
Le voyez vous? Le comprenez vous??


Elle dit de se référer à la Babylone la ville antique ...


Comment elle a ete detruite Babylone?
Ils on dessécher les eaux, babylone etait construite sur  de nombreux fleuves, Et Ils on contourner les eaux pour desecher leur protection ...


Revelation 17:5
C'est Les gens qui quittent Les religions ...

papy

papy

Les jeunes aux États-Unis continuent à chercher, mais n'ont presque jamais de liens avec les églises et autres institutions religieuses.
La jeunesse contemporaine est très vieille, aussi à propos de leur foi ©️ Communione e Libberazione
Depuis les recherches sur la religiosité des Américains, la population était moins religieuse. Parmi les jeunes âgés de 18 à 24 ans aux États-Unis, un tiers se dit aujourd'hui incroyant. Jean Twenge , professeur de psychologie à l'Université de San Diego, écrit que la génération des jeunes entre 1995 et 2012 était beaucoup plus forte par leur iPad et iPhone que par les valeurs religieuses et les convictions de leurs parents. Non seulement dans le domaine de l'éducation religieuse, mais aussi dans d'autres domaines, cette génération est quelque peu en retard. Ces jeunes obtiendront plus tard leur permis de conduire, resteront plus longtemps à la maison et deviendront plus tard travailleurs autonomes.

Il semble parfois qu'ils ont peur de grandir. Beaucoup préfèrent envoyer des messages à leurs amis au lieu d'aller ensemble , dit Tweng. Selon elle, tout assure que cette génération soit moins socialement et plus déprimée. Au niveau religieux, le déclin est dramatique dramatique. En 1976, 40% des étudiants des cycles supérieurs se rendaient au culte une fois par semaine, aujourd'hui un peu plus d'un quart. Ces jeunes sont toujours spirituels et cherchent. Mais ils n'ont plus aucun lien avec les institutions religieuses.

Source: Catholicworldreport.com

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La faute serait en partie du à la religion qui reste statique dans leurs cultes et rites.

chico.

chico.

La religion de moins en moins importante au Luxembourg
RTL - lundi 30 octobre 2017
LUXEMBOURG
RTL a chargé TNS-Ilres de réaliser un nouveau sondage au sujet du rapport entre les Luxembourgeois et l'Église à l'occasion d'une émission télévisée.

Selon le sondage, seulement 7% des personnes interrogées sont d'avis que la religion joue un rôle très important. Pour 71%, elle est moins voire pas du tout importante.

Pour ce qui est de la séparation de l'Église et de l'État, 71% des personnes interrogées sont d'accord ou tout à fait d'accord avec cette réforme, comme on peut le voir ci-dessus.

22% trouvent que l'État devrait continuer de financer les salaires et pensions du clergé luxembourgeois.

Et 65% trouvent que le cours unique de valeurs, ce nouveau cours appelé à remplacer le cours de religion et celui de morale laïque, est une bonne idée.


Sur la méthodologie: Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de la population composé de 500 participants.

http://5minutes.rtl.lu/grande-region/luxembourg/1091520.html

Josué

Josué
Administrateur

[size=36]En Europe, la religion ne recule pas, mais le paysage religieux change[/size]

21 novembre 2017 par Pierre Granier


L’enseignement des quatre religions, une espèce en voie de disparition? Foule-catholiqueBien que l’Europe soit considérée comme le continent où la sécularisation est la plus avancée,  les convictions religieuses y connaissent  un regain d’actualité. Mais il manque cependant de statistiques fiables sur ce nouveau paysage religieux européen.
« En tant que pouvoir constitutif de l’État, la religion a fait son temps, mais en tant que force sociale, les religions jouent un rôle tout à fait déterminant pour l’Europe. » C’est ainsi que le sociologue des religions Martin Riesebrodt résume l’essentiel de l’évolution du paysage religieux européen. Une citation partagée par Yasemin El-Menouar, de la Fondation Bertelsmann, dans son analyse paru dans le bulletin Europe-infos de la Commission des conférences épiscopales de l’Union européenne (COMECE).
Selon cet auteur, le thème de la religion a revêtu une nouvelle importance sociale et politique et rend nécessaire de renégocier le rapport entre religion et société. Mais pour cela, il est nécessaire que les connaissances relatives au paysage religieux de l’Europe soient plus précises que celles dont nous disposions jusqu’à présent. Yasemin El-Menouar  se dit d’emblée surpris par le fait que, compte tenu des débats autour de l’influence de la religion en Europe,  les données concernant l’appartenance religieuse sont incertaines, peu actualisées et instables. En outre, beaucoup de statistiques religieuses se contredisent, notamment parce qu’une fois la revendication porte sur l’appartenance objective, une autre fois sur l’appartenance subjective.

Ainsi, une enquête Eurobaromètre de 2015 conclut que la proportion de chrétiens dans les pays de l’UE représente actuellement 72% de la population (45% de catholiques, 11 % de protestants, 10% d’orthodoxes et 6% autres), que celle des personnes sans confession se situe à 24 % (10 % d’athées, 14 % d’agnostiques). Le nombre des musulmans est estimé à 1,8%, celui des juifs à 0,3%, celui des bouddhistes à 0,4% et celui des hindous à 0,3%. Treize des 28 États-membres de l’Union (avec plus de 60%) peuvent être classés comme étant à dominante catholique, trois comme étant à dominante orthodoxe et deux à dominante protestante. En République tchèque, les personnes sans affiliation religieuse sont majoritaires avec 64,4%.
Auto-évaluation religieuse
Il en va différemment avec une enquête de la société berlinoise d’étude de marché Dalia Research réalisée en décembre 2016, dont les questions ont porté explicitement sur l’auto-évaluation religieuse. Il en ressort que 50% des citoyens européens se définissent comme chrétiens (42% se disent catholiques, 8% protestants). 38% des personnes interrogées déclarent qu’elles ne sont pas religieuses. 3% se reconnaissent musulmanes, 1% juives, 1% bouddhistes; et 8% professent d’autres croyances.
Si l’on regarde les six plus grands pays de l’UE, la plupart de ceux qui se proclament catholiques vivent en Italie (73%), en Pologne (71%) et en Espagne (53%). En France (58 %) et en Grande-Bretagne (54%), la majorité de la population se dit sans confession. En Allemagne, en revanche, le nombre des protestants est proportionnellement plus élevé (26%); il y en a environ autant que de catholiques (25 %). La France accueille la plus forte proportion de musulmans (7%), suivie de l’Allemagne (5%) et de la Grande-Bretagne (4%).

La perspective paneuropéenne
Si l’on ne se limite pas uniquement aux 28 pays de l’Union européenne (507 millions d‘habitants), mais que l’on considère l’ensemble des pays européens (820 millions d‘habitants), il s’ensuit des modifications, notamment par rapport à la question de l’appartenance de l’islam à l‘Europe. D’après l’European Values Study (EVS) de 2008, il est vrai en effet que, dans les 47 pays européens pris en compte, les catholiques (37%) et les chrétiens orthodoxes (31%) dominent; suivent les musulmans (15%) numériquement encore devant les protestants (14,5%). Cinq pays européens comptent une majorité musulmane.
Selon les prévisions du Pew Research Center, le christianisme s’imposera à l’avenir également comme la plus grande religion en Europe; toutefois, le nombre des chrétiens enregistrera un recul d’environ 100 millions de personnes pour atteindre un chiffre de 454 millions d’ici à 2050. Cela correspond à un pourcentage d’encore 65,2% contre 74,5% aujourd’hui. En contrepartie, la proportion des musulmans dans la population européenne passera de 5,9% à 10,2%, celle des personnes sans confession de 18,8% à 23,3%. Le nombre des juifs en Europe connaîtra une légère baisse, passant de 1,4 millions (0,2 pour cent) à 1,2 millions de personnes.

Nouvelle pertinence de la religion
Selon Yasemin El-Menouar, les chiffres montrent que la religion en Europe n’est pas du tout en recul. Au contraire, le paysage religieux est en train de changer. Il y a, d’une part, les processus de transformation rapides que vit actuellement l’islam en Europe et qui relancent la réflexion sur l’identité chrétienne. Des communautés et des groupes chrétiens autoritaires se font entendre avec plus de vigueur, mais également des groupes éloignés de la religion. D’autre part, la migration accélère la pluralisation religieuse et contribue notamment à une croissance des communautés chrétiennes évangéliques. En 2012, 42% des migrants non européens dans l’UE étaient chrétiens; 39% étaient musulmans.
P.G./COMECE

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