Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Au fait, c'est quoi le 15 août ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Au fait, c'est quoi le 15 août ? Empty Au fait, c'est quoi le 15 août ? Mer 16 Aoû - 16:29

papy

papy

Au fait, c'est quoi le 15 août ?
Par Jean-Marie Guénois Publié le 15/08/2017 à 06:00
Détail de L'Assomption de la Vierge, par Philippe de Champaigne (1602-1674).
La notion de «pont du 15 août» finit par supplanter le sens de la fête religieuse de l'Assomption qui est pourtant l'une des plus importantes des Églises catholiques et orthodoxes et qui demeure très honorée.
Le pont du 15 août, sa couleur rouge, ses bouchons fumants sont désormais plus connus dans l'opinion publique que la fête religieuse de l'Assomption qui fonde ce jour férié. Plus que la fête religieuse - tout de même fêtée ce mardi par un milliard deux cent millions catholiques dans le monde - le «15 août» marquerait plutôt en France une sorte de pic, le paroxysme des vacances, avec la surchauffe de ses plages sableuses, la mollesse de l'activité politique et la perspective d'une rentrée qui se rapproche à coup sûr…
Pourtant, dans les paroisses catholiques de France «le 15 août» est une fête religieuse aussi importante que Noël, Pâques, la Pentecôte ou la Toussaint. C'est la fête de l'Assomption. Les églises se remplissent des fidèles et de pratiquants occasionnels. Dans les grands sanctuaires consacrés à la Vierge comme Lourdes, La Salette, Pontmain, Rocamadour, la chapelle de la médaille miraculeuse rue du Bac à Paris, mais aussi comme dans des centaines de petites chapelles de campagne, les bannières brodées d'antan ressortent - c'est un phénomène nouveau - pour des pèlerinages publics en l'honneur de la Vierge Marie dont l'Église catholique célèbre une mort bien particulière…
Ce sont les Églises chrétiennes orthodoxes qui ont tout d'abord conservé intacte cette tradition qui inspire de nombreuses icônes et où elle demeure une très grande fête
Les Écritures saintes du christianisme disent peu sur la façon dont la Mère du Christ a quitté sa vie terrestre mais une tradition s'est installée dès les premiers siècles de l'Église à Jérusalem - toujours à cette date du 15 août - pour célébrer la «dormition» de la Vierge. Ce terme de «dormition» de la Vierge signifiant son mystérieux endormissement dans la mort et sa montée, selon la foi chrétienne, corps et âme, au ciel.
Ce sont les Églises chrétiennes orthodoxes qui ont tout d'abord conservé intacte cette tradition qui inspire de nombreuses icônes et où elle demeure une très grande fête. Elle s'est ensuite transmise à l'Église latine au cours du premier millénaire jusqu'à être définie comme un dogme catholique par le pape Pie XII en 1950: «La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'univers pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort».
En France, la fête de l'Assomption détient aussi une dimension historique précise puisque le roi Louis XIII pour remercier de la naissance annoncée du futur Louis XIV, consacra officiellement le pays à la Vierge Marie en 1638, instituant alors les processions du 15 août, jour de fête nationale.
Beaucoup moins connu est le serment de vie religieuse qu'une poignée d'amis, étudiants à Paris et fascinés par la personnalité d'Ignace de Loyola, prononcèrent, à ses côtés, à Montmartre le 15 août 1534. Ce fut l'acte de fondation des Jésuites.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/08/15/01016-20170815ARTFIG00003-au-fait-c-est-quoi-le-15-aout.php

Josué

Josué
Administrateur

Un autre article.
RV) La fête de l'Assomption est traditionnelle fêtée avec une intensité particulière en France, où le 15 août fut autrefois la date de la Fête nationale, suite à la consécration de la France à la Vierge Marie par le roi Louis XIII, en 1638.
À Lourdes, plus de 25 000 pèlerins venus de toute la France, des DOM-TOM et des pays d’Afrique francophone participent jusqu'au 16 août pour le 144e pèlerinage national présidé par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes. Ce pèlerinage ouvert à tous est organisée autour de célébrations et de conférences quotidiennes et offre des activités à la carte pour les familles, les enfants et les jeunes selon leur age.
Depuis près de 400 ans, la tradition des processions en l’honneur de la Vierge Marie, le 15 août, se perpétue également à la cathédrale Notre-Dame de Paris. La veille et le jour de l’Assomption, les 14 et 15 août, environ 150 000 fidèles et visiteurs affluent du monde entier vers la cathédrale.
Cette année, les festivités seront présidées par le cardinal Dominique Mamberti, préfet du tribunal suprême de la signature apostolique. Deux nouveautés marquent le 14 août : une veillée méditative au cours de laquelle Mgr Patrick Chauvet, recteur de N.D. de Paris, commentera les scènes de la vie de Marie, illustrées par leurs représentations à la cathédrale ; et une procession nocturne aux flambeaux.
Dans une déclaration publié en juillet dernier, à l'occasion du premier anniversaire de l'assassinat du père Jacques Hamel, de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, et président de la Conférence des évêques de France, avait appelé à prier pour la France en cette fête de l'Assomption:
«Dans quelques jours nous fêterons le 15 août, la fête de l’Assomption de Marie, une fête qui nous rassemble nombreux au milieu de l’été, écrivait-il. C’est un jour où nous prions particulièrement pour notre pays. Je vous invite à la prière pour la France. Demandons au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, de faire se lever beaucoup d’hommes et de femmes qui dans leur vie ordinaire vivent pour les autres et avec les autres. Que la fraternité tant désirée devienne une réalité. Qu’elle inspire nos choix personnels et les choix de ceux qui exercent des responsabilités de quel qu’ordre qu’elles soient.»
Voici le texte proposé par la conférence épiscopale pour cette prière pour la France :
Dieu qui veille sur notre monde, regarde le pays où tu nous as donné de vivre :
accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun, qu’il y ait parmi nous plus de justice.
Que ceux qui exercent le pouvoir dans notre pays, le fassent avec sagesse, toi, Père, qui porte au creux de tes mains le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples ;
Et que sur la terre de France, placée sous la protection de la Vierge Marie dans le mystère de son Assomption, s’affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix, la prospérité et la liberté religieuse, et dans le monde entier plus de bonheur et de paix.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.
http://fr.radiovaticana.va/news/2017/08/14/15_août__mgr_pontier_invite_à_prier_pour_la_france/1330800

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Pourquoi ne pas chercher à la source avec votre moteur de recherche ?

D’où vient la fête de l’Assomption ?


L’assomption est une fête née dans la nuit des temps en Orient, qui s’est rapidement propagée. Sa célébration universelle a une influence décisive sur la définition de l’Assomption comme dogme de la foi par Pie XII (Munificentissimus Deus – 1er novembre 1950).

D'où vient la fête de l'Assomption ?

En Orient
La fête de l’Assomption est née à Jérusalem, mais il est difficile de savoir à quelle époque. L’origine précise de la fête du 15 août tient peut-être à la consécration à cette date, par l’évêque Juvénal (422 – 458) d’une église dédiée à Marie à Kathisma (étape supposée de la Vierge entre Nazareth et Bethléem). Elle a plus probablement pour origine la consécration d’une autre église à Gethsémani, à côté de Jérusalem, au VIème siècle, là où certaines traditions affirmaient que la Vierge avait fini sa vie terrestre.

Quoi qu’il en soit, la fête fut étendue à tout l’empire part l’empereur Maurice (582 – 602), sous le nom de Dormition (Koimelis) de la Vierge Marie. Elle a toujours été célébrée le 15 août.

Cette fête, en Orient, a toujours depuis revêtu une importance particulière : l’année liturgique « s’ouvre » quasiment avec le 8 septembre –fête de la naissance de Marie- et « s’achève » le 15 août, fête de son retour à Dieu : toute l’année liturgique est ainsi placée sous le patronage de Marie.

En Occident
Comme souvent à cette époque, l’Eglise de Rome est en retard sur l’Eglise de Constantinople : on est sûr que la fête de l’Assomption n’y était pas célébrée sous Grégoire le Grand († 604) mais qu’elle l’était en 690. On pense donc qu’elle fut instaurée par la Pape Serge 1er (687 – 701), lui-même d’origine syriaque.

Elle fut longtemps accompagnée d’une procession nocturne qui a été supprimée par le Pape Pie V (en 1566), à cause des nombreux abus qui l’entouraient. Elle a longtemps été précédée d’un jeûne et, en différents diocèses de l’Europe du Sud, elle pouvait être le temps de la bénédiction du fourrage et de l’offrande des premières récoltes.

Par Mgr Michel Dubost,
évêque émérite du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes
Source catholique officielle

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum