Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les musulmans du Québec cherchent où enterrer leurs morts

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Les musulmans du Québec cherchent où enterrer leurs morts
Anne-Bénédicte Hoffner, le 19/07/2017 à 17h55 Envoyer par email

EXPLICATION dimanche 16 juillet, les habitants de Saint-Apollinaire, commune de la banlieue de Québec, ont rejeté par référendum un projet de cimetière musulman.
Ailleurs dans la région, des cimetières multiconfessionnels se développent, comportant un « carré » musulman.
Prière au sein du centre culturel islamique de Quebecn, le 3 février 2017 / PAUL CHIASSON / AFP
Quels sont les faits ?

Dimanche 16 juillet, les habitants de Saint-Apollinaire, petite commune de la banlieue de Québec, ont refusé par 19 voix contre 16 le projet de cimetière musulman porté par le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ). Au total, 49 personnes domiciliées dans la zone concernée par le projet pouvaient prendre part au référendum portant sur un « changement de zonage » exigé pour convertir le terrain en cimetière.

« On est déçu qu’une minorité, une différence de deux voix, vienne dire non à un projet de plusieurs milliers de musulmans à Québec », a réagi le responsable du dossier au CCIQ, Mohamed Kesri.

De son côté, la porte-parole des opposants, Sunny Létourneau, a rappelé les diverses propositions faites ces cinq mois et refusées par le Centre culturel islamique de Québec. « On a commencé par offrir un cimetière multiconfessionnel, comme celui de Sherbrooke, ils ont dit non. Ensuite, on a offert une coopérative, ils ont encore fermé la porte. On en est venu à dire que le carré musulman, comme à Saint-Augustin, était vraiment la solution (…) ils ont refusé ça aussi », déplore-t-elle.

Quel est le contexte ?

Selon la presse québécoise, plusieurs élus – dont le maire de Québec, Régis Labeaume, et celui de Saint-Apollinaire, Bernard Ouellet – avaient « promis » un cimetière au Centre culturel islamique de Québec en janvier, juste après l’attaque qui a provoqué la mort de six personnes dans la mosquée qu’il gère. Les victimes avaient dû être enterrées à Montréal, ou dans leur pays d’origine.

Après le rejet du projet par les habitants, le maire de Québec a dit s’interroger sur « notre système de gouvernance » qui donne à « 49 personnes (…) le droit de vie ou de mort sur un projet qui a un impact sociologique important au Québec ». Il a également rappelé que les musulmans qui souhaitent être enterrés sur place disposent désormais d’un « carré » de 500 places dans un cimetière multi-confessionnel qui vient d’être inauguré à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Forte d’environ 300 000 personnes, la communauté musulmane exprime depuis plusieurs années le besoin de lieux de sépulture, non pas seulement autour de Montréal (dans la commune de Laval) mais aussi dans le reste de la grande région. Il s’agit, pour Mustapha Elayoubi, président de l’Association islamique du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Chicoutimi), interrogé dans le journal La Presse, de respecter le choix « des personnes qui ont fait le choix de s’établir dans des régions pour différentes raisons », familiales ou professionnelles. « Ces personnes, arrivées dans la région il y a 25 ou 30 ans, vont décéder au fil des ans. Elles ont le droit de mourir et reposer en paix », insiste-t-il.

À LIRE : Dans les cimetières, le casse-tête des « carrés confessionnels »

Le rituel musulman interdit l’incinération et impose l’inhumation du corps en pleine terre, en direction de La Mecque. Certains cimetières catholiques ont déjà proposé de réserver des espaces aux musulmans. D’autres communes ont fait le choix – récent – de cimetières multiconfessionnels. Pour diverses raisons, certains fidèles musulmans rechignent à y faire enterrer leurs proches et souhaiteraient bénéficier – comme juifs, catholiques ou protestants – d’espaces réservés.

De leur côté, des groupes d’extrême droite ont manifesté ces derniers mois dans divers lieux du Québec pour dénoncer « l’immigration et l’islam ». Ils reprochent aux pouvoirs publics d’« instrumentaliser le drame » de l’attentat dans la mosquée de Québec pour justifier « l’islamisation de (la) société ».

Quelles sont les réactions ?

Convaincu que « la peur, la désinformation » ont dirigé le choix des habitants, le maire de Saint-Apollinaire, Bernard Ouellet, souhaite désormais « prendre une pause et réfléchir ». Il n’envisage pas de recourir à la nouvelle loi adoptée en juin pour contourner le résultat du référendum. Selon lui, « les citoyens ont déjà subi les pressions répétées des deux camps depuis des mois, ils en ont assez ».

À LIRE : Anne-Pernelle Richardot : « Ancrer l’islam dans la République »

« Comme bien d’autres, (je suis) déçu du résultat du référendum à Saint-Apollinaire », a écrit sur son compte Twitter le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec. « Il me semble que c’est tout à fait légitime que nos frères et sœurs musulmans puissent trouver un endroit qui leur est propre pour enterrer leurs défunts dans notre grande région de Québec ».

Trois jours avant le scrutin, l’archevêque de la ville avait défendu le projet dans un entretien accordé au journal Le Soleil, affirmant même avoir donné à l’association musulmane son « appui sans équivoque dans une lettre ». « Parce que c’est d’abord une question de liberté de religion. On a un cimetière juif à Québec, pourquoi on n’aurait pas un cimetière musulman ? »

Anne-Bénédicte Hoffner
http://www.la-croix.com/Religion/Islam/musulmans-Quebec-cherchent-enterrer-morts-2017-07-19-1200864082

samuel

samuel
Administrateur

Même dans la mort c'est la guerre.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le Québec, c'est le pays béni de toutes les sectes.

Naïf, je ne le savais pas, donc faites attention aux forums québécois de type Eliaqim. Vous trouverez le pire, interdit en France, comme la Scientologie mise en évidence dans les forums francophones québécois.

Choisissez de vrais forums français de France.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

samuel

samuel
Administrateur

Mais l'article ne provient pas d'un forum!

Josué

Josué
Administrateur

Enterrements: les linceuls seront bientôt autorisés
Mis en ligne le 27/07/2017 à 11:22
MARC BEAUDELOT
Rudi Vervoort (PS) : «Tous les musulmans demandeurs»
Une ordonnance régionale autorisant l’usage d’un linceul a été adoptée en 2013. Mais, faute d’arrêté d’exécution, elle n’est jamais entrée en vigueur. L’arrêté est enfin prêt et sortira en septembre.
Les cimetières multiconfessionnels comme celui d’Ixelles pourront voir inhumé chacun selon sa tradition. © Thomas Blairon.Les cimetières multiconfessionnels comme celui d’Ixelles pourront voir inhumé chacun selon sa tradition. © Thomas Blairon.
Les proches qui veulent inhumer leurs défunts selon les préceptes de l’islam doivent les enterrer enveloppés dans un linceul. Mais la loi belge a longtemps interdit d’enterrer les morts directement en terre, sans cercueil. Pour répondre aux aspirations de l’importante communauté musulmane de Bruxelles, une ordonnance a été adoptée en juillet 2013. La proposition émanait du député Ahmed Mouhssin (Ecolo) et avait été cosignée par les autres partis de la majorité. Après auditions de divers experts, les élus avaient pu être rassurés sur certains points comme l’hygiène, et le texte, adopté par une écrasante majorité des élus (76 voix sur 80).

Mais quatre ans après, l’inhumation dans un linceul n’est toujours pas entrée en vigueur. Il manque en effet un arrêté d’application précisant les modalités techniques que doivent respecter les enveloppes d’ensevelissement admises. Bonne nouvelle, l’arrêté a enfin terminé son long cheminement. « Il passera une dernière fois au gouvernement en septembre », nous précise-t-on chez le ministre-président Rudi Vervoort (PS).

Cet arrêté précisera les conditions auxquelles doivent répondre à la fois les cercueils et les linceuls. Pour les linceuls, l’arrêté précise une série de données techniques, notamment sur son degré autorisé de perméabilité (à l’eau et au gaz carbonique), sa proportion maximale en chlore (0,1 % de son poids) ainsi que le niveau de résistance à la traction que les soudures et joints du linceul doivent proposer. Sans oublier sa résistance à la pression, ou au rétrécissement durant son stockage. Le linceul ne pourra dégager aucune substance nocive, métaux lourds notamment. Enfin, comme pour un cercueil, il sera interdit de réutiliser un linceul ayant déjà été en contact avec un défunt.

Quant à savoir pourquoi le cheminement a pris autant de temps, le cabinet avait invoqué, précédemment, le fait que « cette législation est aux frontières de diverses compétences. La Région est compétente pour les cultes et le fédéral, pour les normes de production. » D’où une concertation avec le fédéral. Qui a tout de même pris quatre ans…

Mouhssin: «Il a fallu 4 ans à cause du PS»
Par M.B.
http://www.lesoir.be/106588/article/2017-07-27/enterrements-les-linceuls-seront-bientot-autorises

Josué

Josué
Administrateur

Les musulmans de Québec pourront enterrer leurs morts
La Croix, le 05/08/2017 à 11h58 Envoyer par email

Ce cimetière, annoncé vendredi 4 août par le maire de Québec, avait été promis après la fusillade à la mosquée de Québec fin janvier, où six fidèles ont été tués pendant la prière. Mais il a donné lieu à de fortes tensions au sein de la population.

Les musulmans auront leur cimetière à Québec, a annoncé vendredi la municipalité après des mois de tergiversations. Ce cimetière avait été promis après la fusillade à la mosquée de Québec fin janvier, où six fidèles ont été tués pendant la prière par un étudiant, au nom de « la suprématie de la race blanche ». Finalement, le cimetière musulman doit être installé sur un terrain mitoyen de l’actuel cimetière de la ville.

La ville de Québec « a accepté (…) une offre d’achat déposée par le Centre culturel islamique de Québec pour un terrain municipal qui lui permettra de construire un cimetière », selon le communiqué de la municipalité.

Rejet par référendum d’un projet

L’ouverture d’un cimetière musulman est en réalité en négociations depuis près d’une décennie, mais le débat était devenu très tendu après l’attaque à la mosquée. La communauté musulmane avait déploré que les dépouilles des victimes aient dû être acheminées jusqu’à Montréal, à 250 kilomètres de là…

Le 16 juillet dernier, les habitants de Saint-Apollinaire, commune de la banlieue de Québec, avaient rejeté par référendum un projet de cimetière musulman porté par le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ).

cimetière multi confessionnel

Après le rejet du projet par les habitants, le maire de Québec s’était interrogé sur « notre système de gouvernance » qui donne à « 49 personnes (…) le droit de vie ou de mort sur un projet qui a un impact sociologique important au Québec ». Il a également rappelé que les musulmans qui souhaitent être enterrés sur place disposaient désormais d’un « carré » de 500 places dans un cimetière multi-confessionnel qui vient d’être mis en place à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Forte d’environ 300 000 personnes, la communauté musulmane exprime depuis plusieurs années le besoin de lieux de sépulture, non pas seulement autour de Montréal (dans la commune de Laval) mais aussi dans le reste de la grande région.

À LIRE : Dans les cimetières, le casse-tête des « carrés confessionnels »

Le rituel musulman interdit l’incinération et impose l’inhumation du corps en pleine terre, en direction de La Mecque. Certains cimetières catholiques ont déjà proposé de réserver des espaces aux musulmans. D’autres communes ont fait le choix – récent – de cimetières multiconfessionnels. Pour diverses raisons, certains fidèles musulmans rechignent à y faire enterrer leurs proches et souhaiteraient bénéficier – comme juifs, catholiques ou protestants – d’espaces réservés.
http://www.la-croix.com/Religion/Islam/musulmans-Quebec-pourront-enterrer-morts-2017-08-05-1200867895?from_univers=lacroix

Josué

Josué
Administrateur

Le nombre de funérailles organisées selon le rite musulman est en forte augmentation à Bruxelles. A titre d'exemple, le cimetière d'Evere a vu le nombre de tombes musulmanes presque tripler depuis 2003. La VRT a mené l'enquête et constate que la tendance se poursuit dans tout le pays, publie-t-elle jeudi.

"Il me semble que le lien avec le pays d'origine s'amenuise", explique Ludo Beckers, directeur du cimetière d'Evere. "Quand les personnes de confession musulmane retournent dans leur pays, elles sont de plus en plus souvent considérées comme des étrangères. Aussi, les tombes sont souvent abandonnées quand le corps est rapatrié parce que (les proches) ne vont pas s'y rendre toutes les semaines pour se recueillir."

En 2003, le cimetière d'Evere comptait 94 tombes musulmanes, contre 265 en 2016.

Cette tendance à la hausse est observée en même temps qu'une évolution des pratiques des personnes non musulmanes, qui optent de plus en plus souvent pour la crémation. Ce qui permet au cimetière d'Evere d'offrir ainsi 4,5 hectares aux personnes de confession musulmane.
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_de-plus-en-plus-d-enterrements-musulmans-a-bruxelles-et-en-flandre?id=9680562

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum