*** rs p. 264-p. 265 Neutralité ***
Quels textes des Écritures ont toujours influencé l’attitude des vrais chrétiens vis-à-vis de la participation aux guerres sanguinaires?
Mat. 26:52: “Jésus lui dit: ‘Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée.’” (Y aurait-il eu meilleure cause que celle qui aurait consisté à défendre le Fils de Dieu? Or Jésus a montré dans cette situation que ses disciples ne devaient pas combattre avec des armes littérales.)
És. 2:2-4: “Il adviendra sans faute, dans la période finale des jours, que la montagne de la maison de Jéhovah se trouvera solidement établie au-dessus du sommet des montagnes (...). Et il rendra sentence au milieu des nations et remettra les choses en ordre concernant de nombreux peuples. Et ils devront forger leurs épées en socs de charrue et leurs lances en cisailles à émonder. Une nation ne lèvera pas l’épée contre une nation, et ils n’apprendront plus la guerre.” (Les gens de toutes les nations doivent choisir personnellement la ligne de conduite qu’ils suivront. Ceux qui tiennent compte du point de vue de Jéhovah démontrent qu’il est bien leur Dieu.)
II Cor. 10:3, 4: “Bien que nous marchions dans la chair, nous ne faisons pas la guerre selon ce que nous sommes dans la chair. Les armes de notre guerre, en effet, ne sont pas charnelles, mais puissantes du fait de Dieu pour renverser des forteresses.” (Paul explique ici qu’il ne comptait pas sur des armes charnelles, telles que la fourberie, des paroles ronflantes ou des armes littérales, pour protéger la congrégation des faux enseignements.)
Luc 6:27, 28: “Je [Jésus Christ] vous le dis, à vous qui écoutez: Continuez d’aimer vos ennemis, de faire du bien à ceux qui vous haïssent, de bénir ceux qui vous maudissent, de prier pour ceux qui vous insultent.”