Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

17-23 juillet ÉZÉKIEL 18-20

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

117-23 juillet ÉZÉKIEL 18-20 Empty 17-23 juillet ÉZÉKIEL 18-20 Lun 17 Juil - 13:42

Josué

Josué
Administrateur

17-23 juillet
ÉZÉKIEL 18-20

*** w88 15/9 p. 17-18 § 9-10 Jéhovah sort son épée ***
Vient ensuite une prophétie messianique encourageante (lire Ézéchiel 17:22-24). La pousse “tendre” en question est le Roi messianique, Jésus Christ. Telle une pousse plantée par Jéhovah sur le mont Sion céleste, il deviendra “un cèdre majestueux”, une protection et une source de bénédiction quand il dirigera la terre (Révélation 14:1). Quelle prophétie réconfortante!
10 Toutefois, si nous voulons tirer profit de l’accomplissement de cette prophétie messianique, il nous faut entretenir de bonnes relations avec Jéhovah. Les Juifs avec lesquels Ézéchiel était en exil pensaient, semble-t-il, qu’ils avaient toujours eu l’approbation de Dieu et attribuaient leurs souffrances aux fautes de leurs ancêtres. Mais le prophète leur fit observer que chacun subissait les conséquences de sa propre conduite (Ézéchiel 18:1-29; voir Jérémie 31:28-30). Un appel est ensuite lancé (lire Ézéchiel 18:30-32). Jéhovah est miséricordieux envers ceux qui se repentent; il ne prend pas plaisir à la mort de qui que ce soit. C’est pourquoi il dit: ‘Revenez et restez en vie.’ — Voir 2 Pierre 3:9.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jéhovah a proclamé par son porte-parole Ézékiel un jugement contre le peuple infidèle de Juda et de Jérusalem. La nation dans son ensemble avait abandonné le culte de Jéhovah et rempli le pays de violence. Jéhovah a prédit la destruction de Jérusalem par les Babyloniens. Mais ce message de jugement était accompagné d’un message d’espoir. Chaque individu avait un choix à faire. Chacun était responsable de ses actions. — Versets 19, 20.

Josué

Josué
Administrateur

Tant que des individus méchants auront le pouvoir, les justes ne connaîtront pas la paix et la sécurité (Proverbes 29:2 ; Ecclésiaste 8:9). En toute objectivité, il est impossible de dissocier la corruption et la méchanceté de ceux qui les pratiquent. Une paix et une justice durables ont donc un prix : la destruction des individus malfaisants. “ Le méchant est une rançon pour le juste ”, a écrit Salomon. — Proverbes 21:18.
C’est Dieu qui est le Juge ; nous pouvons donc être certains que tous les jugements qu’il exécutera sur les méchants seront justes. “ Est-ce que le Juge de toute la terre ne fera pas ce qui est juste ? ” a un jour demandé Abraham. Quelle réponse a-t-il reçue ? Jéhovah est toujours juste (Genèse 18:25) ! En outre, la Bible nous assure que Jéhovah ne prend aucun plaisir à détruire le méchant. Il n’agit ainsi qu’en dernier recours. — Ézékiel 18:32 ; 2 Pierre 3:9.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C’est Dieu qui est le Juge ; nous pouvons donc être certains que tous les jugements qu’il exécutera sur les méchants seront justes. “ Est-​ce que le Juge de toute la terre ne fera pas ce qui est juste ? ” a un jour demandé Abraham. Quelle réponse a-​t-​il reçue ? Jéhovah est toujours juste (Genèse 18:25) ! En outre, la Bible nous assure que Jéhovah ne prend aucun plaisir à détruire le méchant. Il n’agit ainsi qu’en dernier recours. — Ézékiel 18:32 ; 2 Pierre 3:9.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Une connaissance des faits limitée. Parce qu’ils ne connaissaient pas tous les faits, les Israélites du temps d’Ézékiel pensaient que Jéhovah n’agissait pas d’une façon « bien réglée » (Ézék. 18:29). C’est comme si, avec leur vision limitée de la situation, ils s’étaient mis à juger Dieu. Ils considéraient leurs propres critères de justice comme supérieurs à ceux de Jéhovah. S’il nous arrive de ne pas comprendre pleinement un récit biblique ou des évènements que nous vivons, ne pensons pas trop vite que Jéhovah agit d’une façon qui n’est « pas bien réglée », c’est-à-dire injuste (Job 35:2).

Josué

Josué
Administrateur

Dans le chapitre 18 le prophète aborde la responsabilité collective et individuelle , il le fait d'une façon poussée en soulignant le principe général selon lequel , c'est la personne qui pêche qui devra mourir ( verset 4)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Par deux courtes complaintes usant d'allégories, le prophète décrit le sort pitoyable du pays et de ses souverains.
La première parle de la décapitation du royaume et la seconde souligné la ruine du pays.

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 377 Cage ***
Espace clos servant à tenir enfermés des oiseaux ou d’autres animaux (Jr 5:27 ; voir aussi Am 8:1, 2, où le même mot hébreu, kelouv, est rendu par “ corbeille ”). C’est vraisemblablement le roi Tsidqiya de Juda que le prophète Ézékiel représente sous les traits d’un lion mis en cage (héb. : soughar) et amené au roi de Babylone. — Éz 19:9 ; voir aussi Éz 12:13 ; 17:20 ; 2R 25:5-7.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La réponse des hommes d’âge mûr d’Israël indique qu’ils doutaient de ce qu’Ézékiel avait dit. Ne nous mettons jamais à douter des avertissements divins.

1017-23 juillet ÉZÉKIEL 18-20 Empty Re: 17-23 juillet ÉZÉKIEL 18-20 Dim 23 Juil - 10:41

Josué

Josué
Administrateur

Le nom Oholah signifie “sa tente”, c’est-à-dire une tente vouée au culte. Lorsque le royaume septentrional d’Israël fut établi en 997 avant notre ère, il adopta le culte du veau d’or et, plus tard, pratiqua celui du faux dieu Baal. L’Oholah symbolique oublia donc Jéhovah, le rejeta derrière son dos et dressa sa propre tente vouée à un culte idolâtrique. La tente de Jéhovah n’était pas en elle.
La sœur d’Oholah s’appelait Oholibah, nom qui signifierait “ma tente est en elle”. Ce nom inspiré laissait entendre que la tente vouée au culte de Jéhovah se trouvait dans l’Oholibah symbolique, le royaume méridional de Juda. Ce royaume, composé des deux tribus de Juda et de Benjamin, bénéficiait également du soutien de la tribu sacerdotale de Lévi. Lévi fut le troisième fils du patriarche Jacob, Juda, le quatrième, et Benjamin, le douzième, si bien que l’Oholibah symbolique correspondait bien à la plus jeune des deux filles d’“une même mère”. La tente abritant l’arche de l’alliance de Jéhovah fut desservie par les hommes capables de la tribu de Lévi. Elle fut installée à Jérusalem après que le roi David eut pris cette ville en 1070 avant notre ère, et en eut fait sa capitale. Ce fut également dans cette ville que Salomon, fils de David, bâtit le magnifique temple voué au culte de Jéhovah, édifice qui existait toujours à l’époque où Ézéchiel écrivit sa prophétie concernant les deux femmes symboliques Oholah et Oholibah. On voit donc que le nom d’Oholibah convenait bien au royaume méridional de Juda, car la tente ou temple voué au culte de Jéhovah se trouvait en elle. — II Samuel 5:1-9; 6:11 à 7

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum