*** it-1 p. 1233 Jaloux, jalousie ***
Le mot “ jalousie ” désigne dans la Bible une qualité ou un sentiment qui peuvent être bons ou mauvais (Pr 14:30 ; Ze 1:14). Le nom hébreu qinʼah a différents sens : “ volonté d’être l’objet d’un attachement exclusif, fait de ne tolérer aucune rivalité, zèle, ardeur, jalousie (juste ou méchante), envie. ” Le grec zêlos a un sens identique. — 2Co 11:2 ; 12:20.
La jalousie de Jéhovah. Jéhovah se présente comme “ un Dieu qui exige un attachement exclusif ”. (Ex 20:5, note ; Dt 4:24 ; 5:9 ; 6:15.) Il déclare également : “ Jéhovah, dont le nom est Jaloux, c’est un Dieu jaloux. ” (Ex 34:14). Mais de quoi est-il jaloux, et de quelle jalousie ? Non pas de la jalousie envieuse et égoïste des humains. C’est une jalousie, un zèle ou une ardeur pour son saint nom, au sujet duquel il dit lui-même : “ Je témoignerai un attachement exclusif pour mon saint nom. ” — Éz 39:25.
Pour son nom. Quand on pense à tout ce que le nom de Dieu représente, on comprend qu’‘ il exige d’être l’objet d’un attachement exclusif ’. (Éz 5:13.) Son nom incarne tout ce qui est droit et juste. Il est supérieurement saint, pur, droit et fidèle (Is 6:3 ; Ré 4:8 ; 16:5). La souveraineté de Dieu est nécessaire à l’existence de l’univers, et la soumission à sa souveraineté et à ses lois est indispensable à l’ordre et à la paix de toute la création (Pr 29:2 ; 1Co 14:33). Sa jalousie est donc pure, et elle est entièrement bénéfique à ses créatures, car leur attachement ne lui apporte, à lui le Créateur et Celui qui donne toute bonne chose, aucun profit (Jb 41:11 ; Ps 145:16 ; Rm 11:35 ; Jc 1:17 ; Ré 4:11). Toutefois, comme il est attaché à la justice, lorsque ses serviteurs prennent fermement position pour ce qui est juste et lui vouent un attachement exclusif, Jéhovah l’apprécie et cela réjouit son cœur. — Pr 23:15, 16 ; 27:11.