Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Anniversaire : Attention

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Anniversaire : Attention Empty Anniversaire : Attention Dim 5 Aoû - 18:37

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bonjour

Les anniversaires sont des fêtes d'origine paienne, ce n'est pas innocent et un chrétien préfère s'abstenir de ça, pour des raisons d'influence mondaine.

---

"Les diverses coutumes que l'on observe aujourd'hui lors des anniversaires de naissance ont une longue histoire. Leurs origines sont liées à la magie et à la religion. Les pratiques en usage dans les temps anciens, qui consistaient à adresser des félicitations, à offrir des cadeaux et à fêter l'événement — des bougies allumées venant couronner le tout — étaient censées protéger des démons celui qui célébrait son anniversaire ; on assurait ainsi sa sécurité pour l'année à venir. (…)

Jusqu'au IVe siècle, le christianisme a rejeté la célébration des anniversaires, les considérant comme une coutume païenne.

On pense que la célébration à large échelle des anniversaires en Europe est due à l'influence du mithraïsme dans l'Empire romain et qu'avant cela, ce n'était pas si courant, étant réservé notamment aux empereurs dont l'anniversaire donne lieu à des sacrifices païens. Le mithraïsme a une large influence à travers l'empire, puisqu'il est pratiqué par beaucoup de soldats romains avant d'être supplanté par le christianisme."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anniversaire

---

Beaucoup de fêtes sont d'anciens rites paiens, on s'en rend pas compte et cela influence nos habitudes, notre perception du monde, on se sent obligé de faire comme les autres et de se retrouvé piégé par les travers du monde.

2Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Dim 5 Aoû - 18:47

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour Coeur de loi,

Si tu possèdes le livre "Comment raisonner à partir des Ecritures" (publié par la WT), tu trouveras 1 article interessant sur ce sujet Smile

3Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Dim 5 Aoû - 18:56

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bonjour Psalmiste

J'en ai entendu parlé, mais je l'ai pas.

4Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Dim 5 Aoû - 18:58

Psalmiste

Psalmiste

Tu peux te le procurer dans 1 salle du royaume !

Ce livre est très pratique Smile

5Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Dim 5 Aoû - 19:13

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Surement, mais je n'ai pas de salle du royaume près de chez moi à ma connaissance, donc je suis surtout sur internet.

6Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Dim 5 Aoû - 19:17

Psalmiste

Psalmiste

A mon avis que tu dois pouvoir te le procurer pas pas chèr sur des sites comme "le bon coin" par exemple Wink

7Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Dim 5 Aoû - 19:33

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Ha ? ça se revend en cachette... ben alors...

8Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Dim 5 Aoû - 19:42

Psalmiste

Psalmiste

Ben tu sais, tout se revend... Il suffit qu'1 étudiant de la bible cesse son étude avec les TJ, pour qu'il revend ses bouquins !

Ou bien 1 TJ qui vient à décéder, la famille revend ses livres !

Tu sais, sur des sites comme "ebay" ou "le bon coin" tu peux meme je suis sur, trouver des livres provenant de la WT, qui sont réservés normallement uniquement aux anciens des congrégations !

9Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Dim 5 Aoû - 19:54

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Ha oui, je vois.

10Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Dim 5 Aoû - 20:00

Psalmiste

Psalmiste

Tu peux meme trouver d'anciennes Tour de Garde et d'anciens Réveillez-Vous datant avant 1970, et ne se trouvant donc pas dans le logiciel watchtower library Smile

11Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Dim 5 Aoû - 20:04

Psalmiste

Psalmiste

Si tu trouves sur "ebay" ou sur "le bon coin" le logiciel de la watchtower (watchtower library), et qu'il ne coute pas trop cher, procure le toi, car il est vraiment pratique Wink

Tu as tout ce que la wt à publié depuis 1970 à nos jours Smile

12Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Dim 5 Aoû - 20:22

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Ça fait beaucoup de lecture... mais j'ai vu des vieux numéros, c'est toujours bien fait et bien illustré.

13Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Dim 5 Aoû - 20:32

Psalmiste

Psalmiste

J'espère que tu trouveras ton bonheur dans tout ça Wink

14Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Dim 5 Aoû - 21:30

Alistair

Moi je fêtais mes anniversaires avant et les filles de ma classe m'invitaient quand c'étais le leur.

Jaloux ? Cool

15Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Dim 5 Aoû - 21:36

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Il faut bien que jeunesse se passe.

Heureusement que tu es témoin, tout est pardonné.

16Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Dim 5 Aoû - 21:38

Alistair

Oui en plus sa fais des économies ! Very Happy

17Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Dim 5 Aoû - 21:40

Psalmiste

Psalmiste

Moi je fetais mon anniversaire en famille Wink

18Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Dim 5 Aoû - 21:43

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Pauvre Psalmiste

Moi aussi, personne n'y coupe dans le monde, cela fait un culte de la personnalité, comme l'empereur romain.

Après on s'étonne qu'il y a des enfants rois et rebelles.

19Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Dim 5 Aoû - 21:49

Psalmiste

Psalmiste

On a tous 1 jour ou l'autre fêté noel, paques, les anniversaires, etc... Mais Dieu passe sur les temps d'ignorances Wink

20Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Lun 6 Aoû - 9:57

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Ben tu sais, tout se revend... Il suffit qu'1 étudiant de la bible cesse son étude avec les TJ, pour qu'il revend ses bouquins !

Ou bien 1 TJ qui vient à décéder, la famille revend ses livres !

Tu sais, sur des sites comme "ebay" ou "le bon coin" tu peux meme je suis sur, trouver des livres provenant de la WT, qui sont réservés normallement uniquement aux anciens des congrégations !
dans les brocantes ont trouvent quantité de livres des témoins de Jéhovah.
ceci dit voici ce que dit le livres raisonné cité plus haut.

*** rs p. 32 - p. 33 Anniversaire de naissance ***
La Bible présente-t-elle la célébration des anniversaires de naissance sous un jour favorable? Elle ne relate que deux célébrations de ce genre:
Gen. 40:20-22: “Or, le troisième jour, il se trouva que c’était l’anniversaire de la naissance de Pharaon, et il fit alors un festin (...). Il fit donc retourner le chef des échansons à son poste d’échanson (...). Mais le chef des panetiers, il le pendit.”
Mat. 14:6-10: “Comme on célébrait l’anniversaire de la naissance d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa à cette occasion et plut tant à Hérode qu’il promit avec serment de lui donner ce qu’elle demanderait. Et elle de dire, endoctrinée par sa mère: ‘Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste.’ (...) il envoya décapiter Jean dans la prison.”
Tout ce qui est consigné dans les Écritures a sa raison d’être (II Tim. 3:16, 17). Les Témoins de Jéhovah remarquent que la Parole de Dieu parle défavorablement des anniversaires de naissance; aussi s’abstiennent-ils de les célébrer.
Comment les premiers chrétiens et les Juifs des temps bibliques considéraient-ils les anniversaires de naissance?
“La célébration des anniversaires était une notion tout à fait étrangère aux conceptions des chrétiens de cette période.” — The History of the Christian Religion and Church, During the Three First Centuries (New York, 1848) de Johann Neander, p. 190.
“Les Hébreux de l’époque postérieure considéraient l’observance des anniversaires comme faisant partie du culte idolâtrique, opinion qui était largement confirmée par ce qu’ils voyaient des observances courantes liées à ces jours.” — The Imperial Bible-Dictionary (Londres, 1874) de Patrick Fairbairn, tome I, p. 225.

21Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Lun 6 Aoû - 12:12

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Merci, oui c'est assez paien.

J'y vois un culte de la personnalité.

22Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Mar 7 Aoû - 17:47

Josué

Josué
Administrateur

Coeur de Loi a écrit:Merci, oui c'est assez paien.

J'y vois un culte de la personnalité.
c'est exactement ça!

23Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Jeu 21 Mar - 16:18

Josué

Josué
Administrateur

Le livre des religions, une encyclopédie largement diffusée en France, qualifie cette coutume de rite et l’inclut dans la liste des “ rites séculiers ”. Bien que considérée comme une coutume profane inoffensive, la célébration des anniversaires tire en réalité son origine du paganisme.
L’Encyclopédie américaine (édition de 1991) déclare : “ Le monde antique de l’Égypte, de la Grèce, de Rome et de la Perse célébrait les anniversaires des dieux, des rois et des nobles. ” Ralph et Adelin Linton en révèlent la raison sous-jacente dans leur livre Les traditions des anniversaires (angl.), où ils écrivent : “ La Mésopotamie et l’Égypte, berceaux de la civilisation, ont aussi été les premiers pays où les hommes se sont souvenus du jour de leur naissance pour lui rendre honneur. Dans l’Antiquité, il était important d’établir des registres de naissance, surtout parce que la date de naissance était indispensable pour pouvoir tirer un horoscope. ” Ce rapport direct avec l’astrologie inquiète beaucoup quiconque s’en abstient en raison de ce que la Bible enseigne à ce sujet. — Isaïe 47:13-15.
Il n’est donc pas surprenant de lire dans la World Book Encyclopedia :
“ Les premiers chrétiens ne célébraient pas la naissance [du Christ] parce qu’ils considéraient la célébration des naissances comme une coutume païenne. ”
— Volume 3, page 416.

24Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Jeu 21 Mar - 16:46

Coeur de Loi

Coeur de Loi

“Les premiers chrétiens ne célébraient pas la naissance [du Christ] parce qu’ils considéraient la célébration des naissances comme une coutume païenne.”

C'est vrai, et dire que certains ont inventé une date exprès pour feter sa naissance.

Noel, une autre fête paienne !

25Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Jeu 21 Mar - 17:20

Josué

Josué
Administrateur

Coeur de Loi a écrit:
“Les premiers chrétiens ne célébraient pas la naissance [du Christ] parce qu’ils considéraient la célébration des naissances comme une coutume païenne.”

C'est vrai, et dire que certains ont inventé une date exprès pour feter sa naissance.

Noel, une autre fête paienne !
a partir ou les chrétiens ont mit le doigt dans l'engrenage de ne plus se séparé du monde mais d'en faire partie.la porte était ouverte a toutes les dérives.

26Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Mar 14 Oct - 16:48

Josué

Josué
Administrateur

Anniversaire : Attention Annive10

27Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Lun 7 Mar - 19:27

Josué

Josué
Administrateur

Origine des traditions occidentales pour les anniversaires de naissances[modifier | modifier le code]
« Les diverses coutumes que l'on observe aujourd'hui lors des anniversaires de naissance ont une longue histoire. Leurs origines sont liées à la magie et à la religion. Les pratiques en usage dans les temps anciens, qui consistaient à adresser des félicitations, à offrir des cadeaux et à fêter l'événement — des bougies allumées venant couronner le tout — étaient censées protéger des démons celui qui célébrait son anniversaire ; on assurait ainsi sa sécurité pour l'année à venir. (…) Jusqu'au IVe siècle, le christianisme a rejeté la célébration des anniversaires, les considérant comme une coutume païenne. » 1
Dans l'Ancien Testament, un festin d'anniversaire est cité en Genèse 40, 20, dans l'histoire de Joseph : "Et il arriva, le troisième jour, jour de la naissance du Pharaon, qu’il fit un festin à tous ses serviteurs ; et il éleva la tête du chef des échansons et la tête du chef des panetiers au milieu de ses serviteurs : il le rétablit dans son office d’échanson(...). Mais le chef des panetiers, il le pendit.”
Dans le Nouveau Testament, un festin d'anniversaire est cité en Marc 6, 21 quand la fille d'Hérodiade obtient la tête de Jean le Baptiste : “Or vint un jour propice, quand Hérode, à l’anniversaire de sa naissance, fit un banquet pour les grands de sa cour, les officiers et les principaux personnages de la Galilée : - la fille d’Hérodiade entra et dansa, et plut tant à Hérode qu’il promit avec serment de lui donner ce qu’elle demanderait. Et elle de dire, endoctrinée par sa mère: ‘Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste.’ (...) il envoya décapiter Jean dans la prison.”
« Les Grecs croyaient qu'à chaque humain s'attachait un esprit protecteur ou daimôn qui assistait à sa naissance et veillait sur lui durant sa vie. Cet esprit était en relation mystique avec le dieu dont l'anniversaire correspondait au jour de naissance de l'individu. Les Romains aussi souscrivaient à cette idée. (...) Cette croyance a fait son chemin et se retrouve dans les notions d'ange gardien, de marraine fée et de saint patron. (...) La coutume consistant à allumer des bougies sur les gâteaux a commencé avec les Grecs. (...) Des gâteaux de miel, ronds comme la lune et éclairés par des cierges, étaient déposés sur les autels du temple de Diane. (...) La croyance populaire attribue aux bougies d'anniversaire le pouvoir magique d'exaucer les souhaits. (...) Les cierges allumés et les feux sacrificiels ont toujours eu une signification mystique particulière depuis que l'homme a commencé à dresser des autels à ses dieux. Les bougies sont donc un hommage à l'enfant qui fête son anniversaire; elles lui font honneur et lui portent chance. (...) Les souhaits d'anniversaire et les vœux de bonheur font partie intégrante de la fête. (...) Cette croyance prend ses racines dans la magie. (...) Les souhaits d'anniversaire peuvent faire du bien ou du mal parce que l'on est plus proche du monde des esprits à ce moment précis. »2
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anniversaire#Origine_des_traditions_occidentales_pour_les_anniversaires_de_naissances

28Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Mar 8 Mar - 15:16

Josué

Josué
Administrateur

On suppose que les origines de la célébration de l’anniversaire de naissance trouvent leurs racines dans la période perse et Grèce. À cette époque, c’était les rois, les Dieux et les esprits qui étaient célébrés tout au long du calendrier de l’année. Cependant, on y verra la naissance du gâteau d’anniversaire et de ses bougies, le tout associé à la date de naissance du citoyen, même si c'est un Dieu qui sera célébré ce jour-là.
Par la suite, les Romains, héritant des rituels d’une croyance hindoue, Mithra, créeront une grande cérémonie dédiée à la naissance d’un citoyen. Les cadeaux et autres présents feront partie de la tradition alors.
Par la suite, les Chrétiens associeront cette cérémonie à du paganisme et la rejetteront pour quelques siècles. Cependant, elle continuera d’exister dans l’anniversaire du Saint dont on porte le nom, qui sera lui, célébré chaque année. Les protestants remettront, pendant le siècle des lumières, l’anniversaire de l’individu au goût du jour. Et aujourd’hui, notre manière de célébrer cet évènement est bien le mélange de toutes ces histoires.

http://www.starbox.com/carte-virtuelle/anniversaire-origine-histoire

29Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Mer 9 Mar - 18:14

Josué

Josué
Administrateur

Les diverses coutumes le jour d’un anniversaire de naissance : les souhaits (« bon anniversaire, bonne santé…) et les cadeaux remis à la personne, les bougies sur le gâteau d’anniversaire, les vœux à formuler avant de souffler les bougies… sont très anciennes.

Leurs origines sont liées à la magie dont voici une petite explication :

Dans la Grèce antique, les Grecs croyaient que chaque humain avait un esprit protecteur qui assistait à sa naissance et veillait sur lui durant sa vie. Cette croyance se retrouve dans les notions d’ange gardien, de marraine fée et de saint patron. Les Grecs avaient pour coutume d’allumer des bougies sur des gâteaux de miel ronds comme la lune qu’ils déposaient sur les autels du temple d’Artémis. Les bougies d’anniversaire avaient le pouvoir magique d’exaucer les souhaits. Les bougies sont un porte-bonheur pour la personne qui fête son anniversaire. Toujours venant de la magie, les souhaits d’anniversaire et les vœux font partie intégrante de la fête et ils sont exaucés en bien ou en mal selon nos croyances du monde des esprits à ce moment précis.

A noter que la célébration des anniversaires, considérée comme une coutume païenne, n’était pas célébrée par les chrétiens, au contraire, ils la rejetaient. Il fallut attendre le IVe siècle pour que cette célébration soit reconnue. Les chrétiens célébraient avant tout la résurrection, d’ailleurs Pâques était la fête annuelle la plus célébrée.

http://jesavaispas.ratelyannick.fr/32-pourquoi-celebre-t-on-les-anniversaires-de-naissance/

30Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Mer 9 Mar - 18:50

Invité

Invité

Justement hier je parlais de cela a un gars au travail et j'était a ses yeux comme un extraterrestre venu de l'espace ...
Oufff

Les gens on leur routine et ne veux rien entendre, a part de si tu veux parler d'argent ou de la voisine ...

31Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Mar 30 Oct - 16:48

papy

papy

Les origines de la fête d’anniversaire

Publié le 24 mars 2014

Quelle civilisation est à l’origine des premières fêtes d’anniversaire : égyptienne, perse, grecque, romaine, chinoise… ? S’il est difficile de répondre avec certitude à cette question, il semble en revanche certain que l’héritage culturel que nous avons de cette fête soit en lien avec la religion et la magie.

Anniversaire : Attention LivreLa fête d’anniversaire : une tradition ancestrale

Il se dit que les premiers anniversaires auraient vu le jour en Egypte. Les pharaons fêtaient leurs anniversaires non pas de leur jour de naissance mais lors du premier jour de leur règne. A cette occasion, de grandes festivités étaient organisées sur fond d’offrandes et de sacrifices.
De leur côté, les Perses et Chinois – tous deux grands connaisseurs d’astrologie – célébraient leur jour de naissance autour d’un grand banquet.
C’est aussi le cas des Grecs et des Romains. Ces derniers pensaient que chaque personne était entouré d’un « Esprit protecteur » ou « Daimôn » qui veillait sur lui de sa naissance jusqu’à sa mort. Cet « Esprit » était en relation mystique avec le dieu dont l’anniversaire correspondait au jour de naissance de l’individu. On retrouve encore aujourd’hui l’héritage de cette croyance dans les notions d’Ange-Gardien ou de Saint-Patron.

Les Grecs, précurseurs du gâteau d’anniversaire

L’apparition du gâteau avec des bougies provient des Grecs qui avaient coutume de déposer des gâteaux ronds avec des bougies sur le Temple de la déesse Artémis. Ces bougies, symbolisant la lumière et le reflet terrestre de la déesse, étaient aussi l’occasion d’émettre un vœu en soufflant les bougies.
Mais les chrétiens rejetèrent ces coutumes païennes et ça n’est qu’au XIIIe siècle que le gâteau d’anniversaire avec des bougies fit son grand retour en Allemagne lors les « kinderfeste », considérés comme les premiers goûters d’anniversaire !

La Fête d’anniversaire : une tradition française depuis le XVIII° siècle

Jusqu’au XVIII°siècle on avait coutume en France de fêter, non pas les anniversaires, mais le jour du Saint dont on portait le nom.
C’est sous l’influence des Anglo-Saxons, que l’anniversaire s’est progressivement installé dans les traditions françaises et fut même inscrit dans les traités de savoir-vivre dès le XIXe siècle !
Aujourd’hui, l’anniversaire est une véritable institution qui valorise l’individu et permet de renforcer les liens sociaux. Les sociologues parlent même de rituel d’anniversaire, pour la plus grande joie des petits et des grands !
http://quizotresor.com/blog/les-origines-de-la-fete-danniversaire/

32Anniversaire : Attention Empty Re: Anniversaire : Attention Sam 23 Oct - 11:45

papy

papy

[size=35]Anniversaire Dictionnaire Biblique Westphal[/size]
Tous ceux dont parle la Bible concernent des monarques et sont célébrés par des banquets : celui d’Antiochus Épiphane revenait tous les mois (2 Macchabées 6.7) ; quant aux anniversaires annuels du Pharaon (Genèse 40.20) et d’Hérode Antipas (Marc 6.21 parallèle Matthieu 14.6), l’un et l’autre sont marqués par une impitoyable mise à mort d’homme. Précisément, Osée 7.5 décrit les désordres et les complots des festins du jour de fête du roi, commémorant soit sa naissance, soit son couronnement.
Certains auteurs, comme Edersheim, voient dans la fête d’Hérode la célébration du début de son règne : c’est une erreur, due au Talmud. Le terme grec employé là dans les Évangile (génésia) est très commun dans les papyrus découverts en Égypte, et y désigne toujours une fête d’anniversaire de naissance, soit de grands personnages, soit de simples particuliers.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]