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Le saviez-​vous ?

5 participants

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1Le saviez-​vous ? Empty Le saviez-​vous ? Ven 23 Juin - 15:11

Josué

Josué
Administrateur

Le saviez-​vous ?

À cause de quelle habitude juive Jésus a-​t-​il condamné les serments ou l’action de jurer ?

Au temple, un homme fait un serment
LA LOI de Moïse permettait au peuple de faire des serments en disant par exemple : « Je te jure par Dieu », ou : « Je le jure par le nom de Jéhovah. » Mais à l’époque de Jésus, les gens avaient tellement pris l’habitude de faire des serments qu’ils en faisaient pour renforcer n’importe quelle affirmation. Ils pensaient ainsi que les autres les croiraient plus facilement. Pourtant, Jésus a condamné deux fois cette habitude inutile. Il a enseigné : « Que votre mot Oui signifie simplement Oui, votre Non, Non » (Mat. 5:33-37 ; 23:16-22).

Selon le Theological Dictionary of the New Testament, des passages du Talmud montrent que « c’était courant parmi les Juifs de confirmer toute déclaration par un serment ». Ces passages expliquent dans les moindres détails quels serments étaient obligatoires et lesquels ne l’étaient pas.

Jésus n’a pas été le seul à condamner ces excès. Par exemple, comme l’historien juif Flavius Josèphe le raconte, les membres d’une certaine secte juive s’interdisaient les serments. Selon eux, un serment était pire qu’un parjure (c’est-à-dire un faux serment), car quelqu’un qui avait besoin d’invoquer Dieu pour qu’on le croie était forcément un menteur. De même, le texte juif apocryphe appelé Ecclésiastique ou Siracide (23:11) explique : « Un homme prodigue de serments est rempli d’impiété», autrement dit quelqu’un qui fait beaucoup de serments est mauvais. Jésus a donc condamné l’habitude de jurer ou de faire des serments pour tout et n’importe quoi. Si nous disons la vérité constamment, nous n’avons pas besoin de jurer pour que les autres nous croient plus facilement.
https://www.jw.org/fr/publications/revues/tour-de-garde-etude-octobre-2017/jurer-faire-un-serment/

2Le saviez-​vous ? Empty Re: Le saviez-​vous ? Sam 24 Juin - 7:58

samuel

samuel
Administrateur


Il est peu probable qu’à l’origine Dieu ait doté Adam et Ève du vocabulaire leur permettant de jurer qu’une chose est vraie. Des créatures parfaites qui aiment Dieu et l’imitent n’ont pas besoin de faire de serment ; elles disent toujours la vérité et s’accordent mutuellement une entière confiance. Mais les choses ont changé avec l’apparition du péché et de l’imperfection. Quand le mensonge et la tromperie sont devenus monnaie courante, les humains ont ressenti le besoin de jurer qu’ils disaient la vérité dès lors qu’ils traitaient des questions importantes.

3Le saviez-​vous ? Empty Re: Le saviez-​vous ? Sam 24 Juin - 14:08

papy

papy

Serment. Moyen assez ordinaire chez les Hébreux d’établir, soit dans les affaires publiques, soit dans la vie privée, soit en présence des tribunaux, la vérité de ses paroles passées ou présentes (Ge 24:37; 50:5 ; Ex 22:11 ; Lé 6:3; 5 ; Jug 21:5 ; 1S 19:6; 20:17 ; 2S 19:23; 15:21 ; 1R 18:10 ; Esd 10:5 ; Mt 26:74). Nous voyons confirmés par serment un traité d’alliance (Ge 31:53 ; Jos 9:15 ; 2R 11:4) et une promesse de secours et d’assistance à la vie et à la mort (2S 15:21). Le serment reposait sur une idée éminemment religieuse ; son nom hébreu (une septaine) indique déjà qu’une pensée de perfection dans la vérité présidait à son usage ; c’était dire sept fois la vérité. Quant à sa valeur juridique et à sa forme, la législation mosaïque ne nous a donné aucun détail, et ce fait semble en faire une œuvre de conscience et de bonne foi, échappant aux prescriptions légales. Le plus souvent, on jurait par l’Éternel (Jug 21:7 ; De 6:13 ; 1S 24:7 ; 2S 19:7 ; 1R 1:29; 2:23 ; Esa 19:18; 65:6 ; Jér 38:16, etc.) ; les Israélites idolâtres juraient par de faux dieux, Jér 5:7; 12:16 ; Am 8:14 ; St 1:5).

On jurait aussi par la vie de la personne à laquelle on s’adressait (2R 2:2 ; 1S 1:26; 20:3 ; par la vie du roi, 1S 17:55; 25:26 ; 2S 11:11) ; plus rarement par sa propre vie (Mt 5:36) ; quelquefois, chez les païens, par un des membres les plus précieux du corps, par ses yeux (Ovide, Art d’aimer 3, 3. 13.) ; par la terre (Mt 5:35) ; par le ciel ou le soleil (Mt 5:34 ; Virgile, Énéide 12, 176) ; par les anges, par le temple, ou par quelqu’une de ses parties (Mt 23:16) ; par Jérusalem enfin, la sainte ville (Mt 5:35 .

4Le saviez-​vous ? Empty Re: Le saviez-​vous ? Ven 30 Juin - 19:54

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jurer pour un rien n'est pas bien.

5Le saviez-​vous ? Empty Re: Le saviez-​vous ? Ven 30 Juin - 21:08

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Lévitique 19:12 Vous ne devez pas jurer en mon nom pour un mensonge : tu profanerais bel et bien le nom de ton Dieu. Je suis Jéhovah.

Nombres 30:2 Si un homme fait un vœu à Jéhovah, ou fait un serment pour lier un vœu d’abstinence sur son âme, il ne doit pas violer sa parole. Il fera selon tout ce qui est sorti de sa bouche.

En fait jurer revenait à faire un serment.
En enseignant qu'un seul "oui" ou un "non" Jésus annulait l'obligation de jurer ou faire un serment pour garantir que la personne tiendrait parole, cela libérait l'obligation de suivre la loi Mosaïque.

Matthieu 5:33 “ Vous avez encore entendu qu’il a été dit à ceux des temps anciens : ‘ Tu ne dois pas jurer sans tenir, mais tu dois t’acquitter envers Jéhovah de tes vœux. ’ 34 Cependant moi je vous dis : Ne jurez pas du tout : ni par le ciel, parce qu’il est le trône de Dieu ; 35 ni par la terre, parce qu’elle est le marchepied de ses pieds ; ni par Jérusalem, parce qu’elle est la ville du grand Roi. 36 Tu ne dois pas non plus jurer par ta tête, parce que tu ne peux rendre un seul cheveu blanc ou noir. 37 Que votre mot Oui signifie simplement Oui, votre Non, Non ; car ce qui est en plus vient du méchant.



6Le saviez-​vous ? Empty Re: Le saviez-​vous ? Mar 4 Juil - 8:41

Josué

Josué
Administrateur

Serment. Moyen assez ordinaire chez les Hébreux d’établir, soit dans les affaires publiques, soit dans la vie privée, soit en présence des tribunaux, la vérité de ses paroles passées ou présentes (#Ge 24:37; 50:5 ; #Ex 22:11 ; #Lé 6:3; 5 ; #Jug 21:5 ; #1S 19:6; 20:17 ; #2S 19:23; 15:21 ; #1R 18:10 ; #Esd 10:5 ; #Mt 26:74). Nous voyons confirmés par serment un traité d’alliance (#Ge 31:53 ; #Jos 9:15 ; #2R 11:4) et une promesse de secours et d’assistance à la vie et à la mort (#2S 15:21). Le serment reposait sur une idée éminemment religieuse ; son nom hébreu (une septaine) indique déjà qu’une pensée de perfection dans la vérité présidait à son usage ; c’était dire sept fois la vérité. Quant à sa valeur juridique et à sa forme, la législation mosaïque ne nous a donné aucun détail, et ce fait semble en faire une œuvre de conscience et de bonne foi, échappant aux prescriptions légales. Le plus souvent, on jurait par l’Éternel (#Jug 21:7 ; #De 6:13 ; #1S 24:7 ; #2S 19:7 ; #1R 1:29; 2:23 ; #Esa 19:18; 65:6 ; #Jér 38:16, etc.) ; les Israélites idolâtres juraient par de faux dieux (#Jér 5:7; 12:16 ; #Am 8:14 ; #Sop 1:5).

On jurait aussi par la vie de la personne à laquelle on s’adressait (#2R 2:2 ; #1S 1:26; 20:3 ; par la vie du roi, #1S 17:55; 25:26 ; #2S 11:11) ; plus rarement par sa propre vie (#Mt 5:36) ; quelquefois, chez les païens, par un des membres les plus précieux du corps, par ses yeux (Ovide, Art d’aimer 3, 3. 13.) ; par la terre (#Mt 5:35) ; par le ciel ou le soleil (#Mt 5:34 ; Virgile, Énéide 12, 176) ; par les anges, par le temple, ou par quelqu’une de ses parties (#Mt 23:16) ; par Jérusalem enfin, la sainte ville (#Mt 5:35 ; l’adjuration #Ca 2:7).

Quant aux cérémonies qui accompagnaient la prestation du serment, elles étaient simples et peu nombreuses ; dans l’époque patriarcale, il paraît que l’on plaçait sa main sous la cuisse de celui à qui l’on prêtait serment (#Ge 24:2; 47:29) ; plus ordinairement, on étendait sa main vers le ciel (#Ge 14:22; 23 ; #De 32:40 ; #Ex 6:8 ; #Eze 20:5). Plus tard, à ce que dit Maïmonides, mais on ne saurait préciser à quelle époque remonte cette coutume, les Juifs jurèrent en touchant les phylactères. Devant la justice, le serment consistait à répondre amen ! à une formule d’ajuration qui était lue à celui qui devait jurer (#1R 22:16 ; #No 5:19 ; #Mt 26:63). Les femmes et les esclaves n’étaient pas admis à prêter serment. Les principes relâchés des pharisiens, à l’endroit du serment, sont relevés (#Mt 23:16) et les Juifs paraissent avoir eu généralement une assez mauvaise réputation sous ce rapport (Martial 11, 95. 7). D’après Philon, quelques docteurs luttaient contre cette tendance à jurer toujours, pour peu de chose, et, par conséquent aussi, sans respect pour le serment prêté. Philon lui-même désirait la suppression du serment (#Mt 5:34) et les esséens l’avaient réellement supprimé, comme les quakers l’ont fait de nos jours.

— Le parjure était défendu au point de vue religieux, puisque c’est sur ce point de vue que reposait le serment (#Ex 20:7 ; #Lé 19:12 ; #Mt 5:33 ; #Za 8:17). On ne voit, du reste, que deux espèces de faux serments mentionnés, l’un relatif au témoignage, l’autre à la négation d’un dépôt ou d’une trouvaille (#Lé 5:1 ; #Pr 6:2; 29:24). Pour les deux cas, un sacrifice expiatoire est ordonné, et de plus, pour le dernier cas, une restitution supérieure à la valeur reçue ou dérobée. La peine paraît légère, parce que les traditions papales nous ont habitués à toute autre chose ; mais la législation juive, plus avancée que celle du moyen âge qu’on a essayé de ressusciter sous Charles X, mais sans succès, ne punissait que le délit humain, et laissait à Dieu le soin de venger son nom faussement invoqué. L’ancienne Rome, la ville païenne, l’avait aussi compris (Cicéron, Traité sur les Lois 2, 9.) ; aux dieux seuls appartenait la peine du faux serment, le censeur se bornait à noter les parjures. Plus tard, à mesure qu’elle perdait l’esprit et devenait charnelle, la synagogue introduisit des peines corporelles, le fouet et l’amende, pour punir ce péché contre Dieu. — Jésus-Christ paraît avoir défendu le serment (#Mt 5:33-37) ; du moins, s’il eût voulu le défendre, il n’eût pu se servir d’expressions plus claires et plus positives.

Copyright Bost/Éditions Clé

7Le saviez-​vous ? Empty Re: Le saviez-​vous ? Sam 26 Aoû - 9:28

samuel

samuel
Administrateur

Les gens jurent pour un oui et un rien à notre époque.
C'est devenu des plus banal.

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