Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment le “hand spinner“ vous fera faire de la théologie

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Comment le “hand spinner“ vous fera faire de la théologie
EDMOND PROCHAIN publié le 22/05/2017
C'est le gadget à la mode : un petit objet que l'on fait tourner entre ses doigts et aurait des effets positifs contre le stress et pour la concentration. Vertus auxquelles on pourrait donc ajouter... la théologie trinitaire.

Comment le “hand spinner“ vous fera faire de la théologie Gadget10
La légende du « hand spinner » s'est répandue aussi vite que cette drôle de toupie s'est incrustée entre les mains des adolescents ou de vos collègues de bureau. Originellement conçu pour aider à la concentration des enfants autistes, cet objet qui semble tourner à l'infini une fois lancé viendrait remplacer de nombreux gestes du quotidien, du stylo qu'on manipule en permanence aux cheveux enroulés autour d'un doigt, en passant par les ongles rongés... Le phénomène est tel que la question finit par se poser : faut-il faire la chasse au jouet du moment ou simplement attendre que la mode passe ? Il existe pourtant une autre option, plus étonnante : en profiter pour comprendre enfin le concept chrétien de la Trinité !
Observons en effet les caractéristiques de l'objet. Un « hand spinner » est composé d'un axe central autour duquel se déploient trois bras (sur la plupart des modèles, du moins), chacun étant lesté de la même façon pour garantir l'équilibre. Dès que la toupie commence à tourner sur elle-même, la force centripète vient encore renforcer son équilibre, si bien qu'on peut la faire tenir aisément sur un doigt aussi longtemps qu'elle reste en mouvement.
Mais alors, quel rapport avec la théologie ? Eh bien il se trouve que par sa forme générique, le « hand spinner » n'est pas sans rappeler un vieux symbole chrétien, connu sous le nom de « bouclier » (ou « écusson ») de la Trinité. Il s'agit en effet d'un schéma très simple, de forme triangulaire, qui explique comment le Père, le Fils et l'Esprit saint peuvent être trois personnes distinctes tout en étant un seul Dieu.
Comment le “hand spinner“ vous fera faire de la théologie Gadjet10
Dieu y est en effet l'axe central autour duquel « tournent » les trois personnes de la Trinité, toutes égales et participant d'une même substance divine (on dit qu'elles sont consubstantielles). Les Pères de l'Église différenciaient ainsi, en grec, l'ousia (l'essence, l'être) et l'upostasis (l'hypostase, soit le fondement, traduit ensuite par « personne »). Il n'y a donc pas trois dieux différents mais un seul Être, au sein duquel coexistent trois personnes dans un mouvement incessant d'amour que la théologie chrétienne a d'ailleurs appelé périchorèse... du grec périchôrèsis, que l'on peut traduire par « rotation ».
Le schéma est né comme une interprétation visuelle d'un texte apparu au VIe siècle, le Symbole d'Athanase (attribué à Athanase d'Alexandrie, rien ne prouve cependant qu'il en soit réellement l'auteur). Également appelé Quicumque (son premier mot en latin), il s'agit d'un credo dont voici les premières lignes : « Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique : s'il ne la garde pas entière et pure, il périra sans aucun doute pour l'éternité. Voici la foi catholique : nous vénérons un Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l'Unité, sans confondre les Personnes ni diviser la substance : autre est en effet la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit ; mais une est la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, égale la gloire, coéternelle la majesté. » L'idée de « tenir la foi catholique » pour être sauvé a inspiré cette image de bouclier rappelant la Trinité.
Revenons, alors, au « hand spinner ». Sa ressemblance avec le « bouclier » de la Trinité a l'avantage de permettre une application visuelle aux concepts légèrement complexes d'essence et d'hypostases, de substance et de personnes... Prenez en main l'objet et observez ses trois branches, séparées et pourtant liées entre elles en un seul objet. Faites-le désormais tourner : l'élan donné par le roulement à billes de l'axe central fait que vous ne voyez plus entre vos mains qu'un seul disque complet. Mues par l'élan perpétuel de l'amour divin, Père, Fils et Esprit ne sont qu'un seul et même Dieu. Vous venez de comprendre la Trinité.
La tradition catholique s'est très souvent inspirée d'éléments de culture populaire pour rendre sa théologie accessible à tous.

Tirée par les cheveux, cette récupération catéchétique d'un gadget à la mode ? Sans doute un peu. Mais n'oublions pas que la tradition catholique s'est très souvent inspirée d'éléments de culture populaire pour rendre sa théologie accessible à tous. C'est ainsi que saint Patrick évangélisa l'Irlande au Ve siècle en utilisant l'image du trèfle pour expliquer – déjà ! – le concept trinitaire.
http://www.lavie.fr/actualite/billets/comment-le-hand-spinner-vous-fera-faire-de-la-theologie-22-05-2017-82294_288.php

Josué

Josué
Administrateur

Il faut quand même aussi le dire que ce jeu et aussi un symbole de la trinité.

Josué

Josué
Administrateur

Commercialisé en France depuis environ 2 mois, le hand spinner est qualifié de «dispositif possédant des vertus apaisantes» voire thérapeutiques, notamment pour les enfants avec autisme.

Petite toupie plate constituée de 3 branches tournant sur elle-même grâce à un système de roulement à billes, le hand spinner est le nouveau gadget tendance. On le retrouve chez les plus jeunes, dans les écoles et les cours de récréation mais aussi chez les plus grands, lui prêtant des bienfaits déstressants et relaxants. Les parents d’enfants avec autisme ou ayant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) parlent aussi «d’un moyen d’aider leurs enfants à se concentrer», d’autres expliquent qu’il «fixe la concentration et les apaise en procurant un bien-être tactile» ou bien encore qu’il s’agit «d’un moyen de canaliser leur énergie».
Il n’existe cependant, pour le moment, aucune étude scientifique mettant en évidence les vertus tant vantés du hand spinner. Que dire donc de ces témoignages?
Le hand spinner: un jouet sans propriétés thérapeutiques avérées

«Le hand spinner reste de l’ordre du gadget tendance» déclare Nathalie Franc, pédopsychiatre au CHU de Montpellier. Cette spécialiste des troubles de l’attention avait déjà évoqué l’absence d’études scientifiques et par conséquent de données cliniques concernant les apports de ce jouet chez les enfants avec autisme ou TDAH. Nathalie Franc établit une «connexion» entre la stéréotypie dont font preuve certains enfants avec autisme (le fait de répéter certains mouvements, comme le balancement des jambes) et l’idée d’exploiter l’action rotative continue de la toupie pour canaliser leur instabilité motrice. Mais elle demeure très claire sur un point: «Cela reste un postulat uniquement. On ne peut rien dire sans données scientifiques (...) ce n’est qu’un jouet pour le moment».
C’est également l’avis du psychiatre nantais Olivier Bonnot, travaillant avec les enfants et adolescents. Le spécialiste place même le hand spinner au même niveau que les bracelets raimbow loom (des petits élastiques qui se combinent pour fabriquer des bracelets): «Ce sont des objets qui ont beaucoup plu, dont on a beaucoup parlé et auxquels on a prêté des avantages mais que l’on a oublié aujourd’hui. Je parie que d’ici la fin de l’été, il en sera de même pour le hand spinner. Certes, il focalise l’attention, il ne fait pas de mal, il n’est pas dangereux mais ce n’est qu’un adjuvant et en aucun cas un dispositif médical».
Pour déterminer si cette toupie a une quelconque efficacité thérapeutique, il faudrait la comparer avec un autre objet dont les effets sur l’anxiété ont été démontrés et voir s’il y a des différences significatives entre les deux dispositifs. Et si un effet est établi, il faudrait ensuite pousser la recherche pour comprendre son mode de fonctionnement.
Une étude américaine publiée en 2016 dans la revue Child Neuropsychology met en avant le fait qu’une activité physique permettrait d’avoir un meilleur contrôle cognitif dans les cas de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. «Une activité motrice devant être bien plus importante que celle consistant à faire tourner un hand spinner» déclare le professeur Dustin E. Sarver (University of Mississippi Medical Center), également auteur d’une étude sur les TDAH.
A ce jour, cette toupie n’est donc qu’un simple dispositif d’amusement sans propriétés thérapeutiques mais avec lequel il est cependant possible de bien s’amuser, notamment en réalisant tout une multitude de figures, comme le démontre le nombre élevé de vidéos à ce sujet sur le web.
Un produit issu d’un duo mère-fille

C’est en 1997 qu’est né le hand spinner mais sous une toute autre forme que celle que l’on connaît aujourd’hui. Fait de journaux et de morceaux d’adhésifs, il fut mis au point par une mère de famille américaine, Catherine Hettinger. Souffrant de faiblesses musculaires, Catherine peinait à jouer avec sa fille. Elle avait donc cherché à créer un jouet avec lequel elles pourraient s’amuser toutes les deux.
En raison de problèmes financiers, la toupie ne fut pas commercialisée tout de suite. Ce ne sera donc que 20 ans plus tard que le jouet fera le bonheur des enfants dans les cours de récréation.
http://sante.lefigaro.fr/article/hand-spinner-et-autisme-gadget-ou-dispositif-therapeutique-

polloninja

polloninja

Josué a écrit:Il faut quand même aussi le dire que ce jeu et aussi un symbole de la trinité.

J'avais même pas pense bien vu !

chico.

chico.

polloninja a écrit:
Josué a écrit:Il faut quand même aussi le dire que ce jeu et aussi un symbole de la trinité.

J'avais même pas pense bien vu !

Ou simple hasard !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum