Les escarmouches sur l'alliance de la tension culturelle entre les dirigeants saoudiens, les clercs
Par Samia Nakhoul , William Maclean et Katie Paul | JEDDAH
Lorsque le disciple arabe Abdulaziz al-Tarifi a déclaré à ses presque un million de disciples de Twitter que les instruments de musique étaient impudiques, il a aidé à ébranler un hashtag parmi les Saoudiens de même nature que «les gens rejettent les académies de musique».
Le hashtag, faisant écho à la langue des révoltes du printemps arabe ailleurs, a capturé l'hostilité aux réformes qui ont introduit des événements de divertissement à partir de concerts de rock et de spectacles de comédie à kick-boxing dans le royaume conservateur.
Mais Nora Shanar, un écrivain du journal saoudien Elaph, a parlé pour des groupes de personnes quand elle a tourné pour défendre un tremblement de la scène culturelle saoudienne: "Ne parlez pas au nom du peuple".
"Parle au nom de ceux qui n'aiment pas la vie et interdisent la musique quand Dieu ne l'a pas fait lui-même".
De tels échanges mettent en évidence des tensions entre l'alliance de la famille dirigeante avec des clercs conservateurs qui ont été exposés alors qu'un prince réformiste et puissant travaille à diversifier l'économie du pétrole et à permettre de nouvelles libertés parmi les Saoudiens imprégnés d'un puritanisme imposé par les clercs.
Les événements de divertissement visant à créer plus d'emplois ont été autorisés par le prince héritier adjoint Mohammed bin Salman, chef de la cour royale, ministre de la Défense et fils du roi Salman, en matière de survie économique et de divertissement pour les citoyens saoudiens, dépendant pendant des décennies Avantages de l'État-providence.
Les changements visent également à capturer jusqu'à un quart des 20 milliards de dollars actuellement dépensés à l'étranger par les Saoudiens, qui sont habitués à voyager à l'étranger pour voir des spectacles et visiter des parcs d'attraction dans le centre touristique voisin Dubaï ou plus loin.
Mais le prix pour Al-Saud et pour une classe d'affaires puissante qui soutient la modernisation et un rôle plus important pour les femmes a été la tension avec les clercs traditionalistes sur le soutien duquel la famille dirigeante s'appuie pour sa légitimité.
L'établissement religieux Wahhabi a eu une relation symbiotique avec la dynastie Al Saud depuis le milieu du 18ème siècle, offrant sa légitimité islamique à la règle en échange d'une influence sur des morceaux importants de l'état tels que l'éducation et le système judiciaire et un réseau de mosquées et d'universités.
Le clergé suspecte des initiatives audacieuses conçues par le prince dans le loisir et le tourisme présage des réformes radicales dans l'éducation, un bastion de conservatisme où le contrôle clérical est cru par les nations occidentales pour avoir encouragé les radicaux islamistes - pas seulement en Arabie Saoudite, mais à travers le monde musulman et arabe.
En conséquence, la résistance aux réformes comme l'emploi des femmes et l'encouragement de l'enseignement sur des sujets techniques persiste dans de nombreux coins de l'Arabie saoudite, lieu de naissance de l'islam, propulsé par les clercs avec de nombreux médias sociaux.
LES RÉFORMES OBJECTIFS POUR RÉCUPÉRER L'ÉCONOMIE
Bernard Haykel, professeur d'Études du Proche-Orient à Princeton, s'attendait à ce que l'État saoudien «écrasantement puissant» puisse conduire ses réformes sociales et économiques malgré le malaise conservateur, en utilisant l'argument selon lequel ils étaient vitaux pour la survie économique.
"Ce qui est intéressant à propos de ce moment, c'est que vous voyez, en effet, la libéralisation sociale, mais pas pour des raisons idéologiques, mais pour des raisons purement économiques, fiscales et budgétaires", a-t-il déclaré.
Haykel a suggéré qu'il y avait le risque que tout mécontentement économique populaire futur puisse être manipulé ou mobilisé par des conservateurs religieux mécontents ou des opposants à MbS, en tant que prince héritier adjoint de 31 ans.
Mais jusqu'à présent, MbS, selon les analystes du Moyen-Orient, a montré sa capacité à changer de cap pour éliminer toute accumulation de vapeur, citant une décision récente de rétablir les indemnités financières aux fonctionnaires coupées l'année dernière dans le cadre d'un programme d'austérité.
"L'état est assez agile et dynamique pour répondre à ce qu'il pense être potentiellement source de véritable dissidence", a ajouté Haykel.
Historiquement, des tensions ont eu lieu entre la famille royale saoudienne et l'établissement religieux ultra-austère.
Tout au long de l'histoire moderne du royaume, les clercs se sont opposés à ce qu'ils considèrent comme corrompus, par exemple l'éducation des femmes et leur autorisation de conduire. Les clercs ont perdu la bataille pour arrêter l'introduction de la télévision dans les années 1960 et depuis des années étaient hostiles à la télévision par satellite.
Mais MbS peut dépendre de son père, le roi Salman, qui est très respecté parmi les clercs conservateurs et supérieurs, pour l'aider à mettre en œuvre sa «Vision 2030» conçue pour préparer l'économie du royaume et sa société à un avenir moins dépendant du pétrole.
Sur le terrain en Arabie saoudite, la réforme et le changement social sont tangibles. Alors que les Saoudiens dînaient une fois en silence, avec de la musique jugée offensive pour les oreilles conservatrices, les restaurants autour de Riyadh jouent maintenant du jazz et de la musique lounge.
Et les réformes économiques radicales, annoncées l'année dernière pour protéger l'Arabie saoudite des prix bas du pétrole, ont été couronnées de succès jusqu'à présent, avec des réductions de dépenses qui ont considérablement réduit un déficit budgétaire de 98 milliards de dollars, selon Mohammed bin Salman.
Le changement social le plus important de MbS à ce jour a consisté à éliminer la répression de la police religieuse mutawa du pouvoir d'arrêter ou de poser des questions aux gens, un développement majeur dans les relations de l'État avec les clercs et qui n'a rencontré aucune opposition mobilisée.
PRAISE ET ANGER
Les initiés racontent comment MbS se souvient de ce qu'il considère comme une Arabie saoudite plus libérale, tolérante et ouverte dans les années 1970, qui a fermé en 1979 après la révolution iranienne et la saisie de la grande mosquée à La Mecque par des radicaux millénaires islamistes. Son but, disent-ils, est d'essayer de restaurer cette époque.
Selon certains sondages, la plupart des Saoudiens, dont la majorité sont âgés de moins de 30 ans et largement connectés au monde par les médias sociaux, ont faim pour rattraper un monde qui les a passés.
Mais les clercs religieux repoussent.
Un malaise conservateur a été observé dans les tweets qui ont suivi un entretien récent avec Ahmed al-Khatib, l'homme qui a mené les réformes du divertissement du royaume, dans lequel il a déclaré que Riyadh ouvrira un jour des cinémas et construira un opéra.
Khatib, président de l'Autorité générale du divertissement, a déclaré que les conservateurs qui ont dénoncé l'ouverture de cinémas et d'événements de divertissement comme pécheurs pourraient simplement choisir de rester à la maison s'ils ne s'occupaient pas d'eux.
ÉGALEMENT DANS INTEL
MISE À JOUR 4-Elliott augmente la pression sur BHP pour dériver le pétrole
Elliott fait pression sur BHP pour laisser tomber le pétrole
Khatib a ajouté plus tard que l'autorité organiserait également un divertissement approprié pour les conservateurs.
Le royaume avait des cinémas dans les années 1970, mais les clercs ont convaincu les autorités de les fermer, ce qui reflète l'influence croissante des islamistes dans toute la région arabe à l'époque. Les salles de cinéma sont toujours interdites. Alors que des concerts ont commencé cette année, les concerts et la musique en général sont mal vues par les clercs.
Les commentaires de Khatib ont reçu une réponse principalement positive. Sur Twitter, un hashtag remerciant son institution a commencé à se développer avec des images de personnes qui dansaient et mangeaient du pop-corn.
Khatib a déclaré que les activités de GEA ont créé 20 000 emplois jusqu'à présent après seulement sept mois.
Cependant, de nombreux conservateurs ont vu les commentaires de Khatib comme divisifs et provocants. Mohammed al-Suhaim, érudit de l'islam à l'Université King Saud à Riyad, a tweeté un hashtag demandant que Khatib soit jugé.
"Conseils d'un ami à Mohammad bin Salman: Restaurer (pouvoir) au Comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice (police religieuse mutawa) et arrêter l'Autorité du divertissement", a déclaré un tweet non identifié.
RYTHME DE CHANGEMENT
Mais les membres les plus importants de l'autorité religieuse, y compris ceux qui ont déjà critiqué la pulsion de divertissement, se sont mis d'accord sur le sujet du cinéma.
Le Grand Mufti a déclaré en janvier que les cinémas pouvaient ouvrir la porte aux films étrangers «athées ou pourri» et encourager le mélange des sexes, mais n'ont pas commenté les remarques de Khatib.
Les diplomates disent que le roi Salman doit apaiser les préoccupations de l'établissement clérical, car personne d'autre n'a de liens ou de crédibilité avec l'établissement religieux.
Le roi sera le dernier fils survivant du roi Abdelaziz ibn Saud, qui a fondé l'Arabie saoudite moderne en 1932 après trois décennies de conquête alimentée par Wahhabi dans la péninsule arabique, pour gouverner le royaume, et il a fait partie du cercle intérieur de la péninsule arabe. Al Saud dirige la famille depuis des décennies.
Lors d'une rencontre avec l'ambassadeur des États-Unis en mars 2007, décrite dans un câble publié par WikiLeaks, Salman a déclaré que les réformes sociales et culturelles instaurées par le roi Abdullah devaient se déplacer lentement par crainte d'un retour conservateur.
Mais plus tard, en soutenant son fils MbS, le roi semble avoir accepté que le changement en Arabie Saoudite doit s'accélérer.
(Rapport supplémentaire de William Maclean, Katie Paul et Noah Browning, édition de Peter Millership)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Par Samia Nakhoul , William Maclean et Katie Paul | JEDDAH
Lorsque le disciple arabe Abdulaziz al-Tarifi a déclaré à ses presque un million de disciples de Twitter que les instruments de musique étaient impudiques, il a aidé à ébranler un hashtag parmi les Saoudiens de même nature que «les gens rejettent les académies de musique».
Le hashtag, faisant écho à la langue des révoltes du printemps arabe ailleurs, a capturé l'hostilité aux réformes qui ont introduit des événements de divertissement à partir de concerts de rock et de spectacles de comédie à kick-boxing dans le royaume conservateur.
Mais Nora Shanar, un écrivain du journal saoudien Elaph, a parlé pour des groupes de personnes quand elle a tourné pour défendre un tremblement de la scène culturelle saoudienne: "Ne parlez pas au nom du peuple".
"Parle au nom de ceux qui n'aiment pas la vie et interdisent la musique quand Dieu ne l'a pas fait lui-même".
De tels échanges mettent en évidence des tensions entre l'alliance de la famille dirigeante avec des clercs conservateurs qui ont été exposés alors qu'un prince réformiste et puissant travaille à diversifier l'économie du pétrole et à permettre de nouvelles libertés parmi les Saoudiens imprégnés d'un puritanisme imposé par les clercs.
Les événements de divertissement visant à créer plus d'emplois ont été autorisés par le prince héritier adjoint Mohammed bin Salman, chef de la cour royale, ministre de la Défense et fils du roi Salman, en matière de survie économique et de divertissement pour les citoyens saoudiens, dépendant pendant des décennies Avantages de l'État-providence.
Les changements visent également à capturer jusqu'à un quart des 20 milliards de dollars actuellement dépensés à l'étranger par les Saoudiens, qui sont habitués à voyager à l'étranger pour voir des spectacles et visiter des parcs d'attraction dans le centre touristique voisin Dubaï ou plus loin.
Mais le prix pour Al-Saud et pour une classe d'affaires puissante qui soutient la modernisation et un rôle plus important pour les femmes a été la tension avec les clercs traditionalistes sur le soutien duquel la famille dirigeante s'appuie pour sa légitimité.
L'établissement religieux Wahhabi a eu une relation symbiotique avec la dynastie Al Saud depuis le milieu du 18ème siècle, offrant sa légitimité islamique à la règle en échange d'une influence sur des morceaux importants de l'état tels que l'éducation et le système judiciaire et un réseau de mosquées et d'universités.
Le clergé suspecte des initiatives audacieuses conçues par le prince dans le loisir et le tourisme présage des réformes radicales dans l'éducation, un bastion de conservatisme où le contrôle clérical est cru par les nations occidentales pour avoir encouragé les radicaux islamistes - pas seulement en Arabie Saoudite, mais à travers le monde musulman et arabe.
En conséquence, la résistance aux réformes comme l'emploi des femmes et l'encouragement de l'enseignement sur des sujets techniques persiste dans de nombreux coins de l'Arabie saoudite, lieu de naissance de l'islam, propulsé par les clercs avec de nombreux médias sociaux.
LES RÉFORMES OBJECTIFS POUR RÉCUPÉRER L'ÉCONOMIE
Bernard Haykel, professeur d'Études du Proche-Orient à Princeton, s'attendait à ce que l'État saoudien «écrasantement puissant» puisse conduire ses réformes sociales et économiques malgré le malaise conservateur, en utilisant l'argument selon lequel ils étaient vitaux pour la survie économique.
"Ce qui est intéressant à propos de ce moment, c'est que vous voyez, en effet, la libéralisation sociale, mais pas pour des raisons idéologiques, mais pour des raisons purement économiques, fiscales et budgétaires", a-t-il déclaré.
Haykel a suggéré qu'il y avait le risque que tout mécontentement économique populaire futur puisse être manipulé ou mobilisé par des conservateurs religieux mécontents ou des opposants à MbS, en tant que prince héritier adjoint de 31 ans.
Mais jusqu'à présent, MbS, selon les analystes du Moyen-Orient, a montré sa capacité à changer de cap pour éliminer toute accumulation de vapeur, citant une décision récente de rétablir les indemnités financières aux fonctionnaires coupées l'année dernière dans le cadre d'un programme d'austérité.
"L'état est assez agile et dynamique pour répondre à ce qu'il pense être potentiellement source de véritable dissidence", a ajouté Haykel.
Historiquement, des tensions ont eu lieu entre la famille royale saoudienne et l'établissement religieux ultra-austère.
Tout au long de l'histoire moderne du royaume, les clercs se sont opposés à ce qu'ils considèrent comme corrompus, par exemple l'éducation des femmes et leur autorisation de conduire. Les clercs ont perdu la bataille pour arrêter l'introduction de la télévision dans les années 1960 et depuis des années étaient hostiles à la télévision par satellite.
Mais MbS peut dépendre de son père, le roi Salman, qui est très respecté parmi les clercs conservateurs et supérieurs, pour l'aider à mettre en œuvre sa «Vision 2030» conçue pour préparer l'économie du royaume et sa société à un avenir moins dépendant du pétrole.
Sur le terrain en Arabie saoudite, la réforme et le changement social sont tangibles. Alors que les Saoudiens dînaient une fois en silence, avec de la musique jugée offensive pour les oreilles conservatrices, les restaurants autour de Riyadh jouent maintenant du jazz et de la musique lounge.
Et les réformes économiques radicales, annoncées l'année dernière pour protéger l'Arabie saoudite des prix bas du pétrole, ont été couronnées de succès jusqu'à présent, avec des réductions de dépenses qui ont considérablement réduit un déficit budgétaire de 98 milliards de dollars, selon Mohammed bin Salman.
Le changement social le plus important de MbS à ce jour a consisté à éliminer la répression de la police religieuse mutawa du pouvoir d'arrêter ou de poser des questions aux gens, un développement majeur dans les relations de l'État avec les clercs et qui n'a rencontré aucune opposition mobilisée.
PRAISE ET ANGER
Les initiés racontent comment MbS se souvient de ce qu'il considère comme une Arabie saoudite plus libérale, tolérante et ouverte dans les années 1970, qui a fermé en 1979 après la révolution iranienne et la saisie de la grande mosquée à La Mecque par des radicaux millénaires islamistes. Son but, disent-ils, est d'essayer de restaurer cette époque.
Selon certains sondages, la plupart des Saoudiens, dont la majorité sont âgés de moins de 30 ans et largement connectés au monde par les médias sociaux, ont faim pour rattraper un monde qui les a passés.
Mais les clercs religieux repoussent.
Un malaise conservateur a été observé dans les tweets qui ont suivi un entretien récent avec Ahmed al-Khatib, l'homme qui a mené les réformes du divertissement du royaume, dans lequel il a déclaré que Riyadh ouvrira un jour des cinémas et construira un opéra.
Khatib, président de l'Autorité générale du divertissement, a déclaré que les conservateurs qui ont dénoncé l'ouverture de cinémas et d'événements de divertissement comme pécheurs pourraient simplement choisir de rester à la maison s'ils ne s'occupaient pas d'eux.
ÉGALEMENT DANS INTEL
MISE À JOUR 4-Elliott augmente la pression sur BHP pour dériver le pétrole
Elliott fait pression sur BHP pour laisser tomber le pétrole
Khatib a ajouté plus tard que l'autorité organiserait également un divertissement approprié pour les conservateurs.
Le royaume avait des cinémas dans les années 1970, mais les clercs ont convaincu les autorités de les fermer, ce qui reflète l'influence croissante des islamistes dans toute la région arabe à l'époque. Les salles de cinéma sont toujours interdites. Alors que des concerts ont commencé cette année, les concerts et la musique en général sont mal vues par les clercs.
Les commentaires de Khatib ont reçu une réponse principalement positive. Sur Twitter, un hashtag remerciant son institution a commencé à se développer avec des images de personnes qui dansaient et mangeaient du pop-corn.
Khatib a déclaré que les activités de GEA ont créé 20 000 emplois jusqu'à présent après seulement sept mois.
Cependant, de nombreux conservateurs ont vu les commentaires de Khatib comme divisifs et provocants. Mohammed al-Suhaim, érudit de l'islam à l'Université King Saud à Riyad, a tweeté un hashtag demandant que Khatib soit jugé.
"Conseils d'un ami à Mohammad bin Salman: Restaurer (pouvoir) au Comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice (police religieuse mutawa) et arrêter l'Autorité du divertissement", a déclaré un tweet non identifié.
RYTHME DE CHANGEMENT
Mais les membres les plus importants de l'autorité religieuse, y compris ceux qui ont déjà critiqué la pulsion de divertissement, se sont mis d'accord sur le sujet du cinéma.
Le Grand Mufti a déclaré en janvier que les cinémas pouvaient ouvrir la porte aux films étrangers «athées ou pourri» et encourager le mélange des sexes, mais n'ont pas commenté les remarques de Khatib.
Les diplomates disent que le roi Salman doit apaiser les préoccupations de l'établissement clérical, car personne d'autre n'a de liens ou de crédibilité avec l'établissement religieux.
Le roi sera le dernier fils survivant du roi Abdelaziz ibn Saud, qui a fondé l'Arabie saoudite moderne en 1932 après trois décennies de conquête alimentée par Wahhabi dans la péninsule arabique, pour gouverner le royaume, et il a fait partie du cercle intérieur de la péninsule arabe. Al Saud dirige la famille depuis des décennies.
Lors d'une rencontre avec l'ambassadeur des États-Unis en mars 2007, décrite dans un câble publié par WikiLeaks, Salman a déclaré que les réformes sociales et culturelles instaurées par le roi Abdullah devaient se déplacer lentement par crainte d'un retour conservateur.
Mais plus tard, en soutenant son fils MbS, le roi semble avoir accepté que le changement en Arabie Saoudite doit s'accélérer.
(Rapport supplémentaire de William Maclean, Katie Paul et Noah Browning, édition de Peter Millership)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]