En ce qui concerne Jérémie, la chute de Jérusalem apporta sa libération. Sa prédication n’était pas inconnue des Babyloniens. Aussi Nébuzar-Adan, chef des gardes du corps de Nébucadnetsar, et d’autres officiers babyloniens “envoyèrent chercher Jérémie dans la cour de la prison [CT : la cour du corps de garde], et ils le remirent à Guédalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan, pour qu’il fût conduit dans sa maison. Et il resta au milieu du peuple”. — Jérémie 39:13, 14.
Précisons cependant qu’ils ne remirent pas Jérémie immédiatement à Guédalia, le gouverneur que les Babyloniens établirent sur les pauvres laissés dans le pays. Jérémie se trouva mêlé aux Juifs qu’on emmenait captifs à Babylone. Il se laissa même lier de chaînes, comme ces exilés. Mais arrivé à Rama, située à neuf kilomètres environ au nord de Jérusalem, le chef des gardes du corps libéra Jérémie, et lui dit : “Jéhovah, ton Dieu, avait annoncé ces malheurs contre ce lieu, et il les a fait venir ; il a exécuté ce qu’il avait dit, parce que vous avez péché contre Jéhovah et que vous n’avez point obéi à sa voix, et ces choses vous sont arrivées. Maintenant voici que je t’ai délié aujourd’hui des chaînes que tu avais aux mains. S’il te convient de venir avec moi à Babylone, viens, et j’aurai mes yeux sur toi ; mais s’il ne te convient pas de venir avec moi à Babylone, laisse cela ; regarde, tout le pays est devant toi ; va où il te convient et où il te plaît d’aller.” — Jérémie 40:1-4, AC.