Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

15-21 mai JÉRÉMIE 39-43

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

115-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Empty 15-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Lun 15 Mai - 15:11

Josué

Josué
Administrateur

15-21 mai
JÉRÉMIE 39-43
Ce chapitre rapporte la manière dont Jérémie fut épargné par les Chaldéens lors de la prise de Jérusalem.

-Récit de la prise de la ville, versets 39.28 à 39:40 ;

-la délivrance de Jérémie, versets 11 à 14 ;

215-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Empty Re: 15-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Mar 16 Mai - 8:33

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR


Étude perspicace
Tsidqiya
La chute de Jérusalem. Finalement (607 av. n. è.), “ dans la onzième année de Tsidqiya, au quatrième mois, le neuvième jour du mois ”, Jérusalem fut ouverte par une brèche. De nuit, Tsidqiya et les hommes de guerre se sauvèrent. Rattrapé dans les plaines désertiques de Jéricho, Tsidqiya fut conduit devant Neboukadnetsar à Ribla. On tua ses fils sous ses yeux. Comme Tsidqiya n’avait que 32 ans environ à ce moment-​là, les garçons devaient être assez jeunes. Après avoir été témoin de la mort de ses fils, Tsidqiya eut les yeux aveuglés, puis on le lia avec des entraves de cuivre pour l’emmener à Babylone où il mourut dans la maison de garde. — 2R 25:2-7 ; Jr 39:2-7 ; 44:30 ; 52:6-11 ; voir aussi Jr 24:8-10 ; Éz 12:11-16 ; 21:25-27.

315-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Empty Re: 15-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Mar 16 Mai - 9:03

Josué

Josué
Administrateur

Les derniers mots du chapitre précédent : Lorsque Jérusalem fut prise, doivent être rattachés aux premiers versets du chapitre 39 ; les versets 1 et 2 sont une parenthèse, et la proposition principale se trouve au verset 3

415-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Empty Re: 15-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Mar 16 Mai - 9:57

samuel

samuel
Administrateur


La Tour de Garde du 1er mai 2012
Il récompense tous ceux qui le servent
Jéhovah a vu ce qu’a fait Ébed-Mélek. A-​t-​il apprécié son geste ? Par l’intermédiaire de Jérémie, Dieu lui a annoncé que la destruction de Juda était imminente. Puis il lui a donné ce qu’un bibliste appelle “ une quintuple garantie de salut ” : “ Je te délivrerai [...] tu ne seras pas livré en la main des hommes [...]. Je te ferai échapper, [...] tu ne tomberas pas par l’épée [...], tu auras ton âme pour butin. ” Pourquoi Jéhovah a-​t-​il promis de protéger Ébed-Mélek ? “ Parce que tu as mis ta confiance en moi ”, ajoute-​t-​il (Jérémie 39:16-18). Jéhovah savait qu’Ébed-Mélek avait agi non seulement parce qu’il se souciait de Jérémie mais aussi parce qu’il avait confiance en Dieu.

515-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Empty Re: 15-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Mer 17 Mai - 14:42

Josué

Josué
Administrateur

Les oracles et les événements affectant les survivants laissés sur place par les Babyloniens appartiennent à deux catégories selon le pays où ils se produisent, en Juda (chapitres 40-42) ou en Égypte (chapitres 43,44).

615-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Empty Re: 15-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Jeu 18 Mai - 17:39

Josué

Josué
Administrateur

En ce qui concerne Jérémie, la chute de Jérusalem apporta sa libération. Sa prédication n’était pas inconnue des Babyloniens. Aussi Nébuzar-Adan, chef des gardes du corps de Nébucadnetsar, et d’autres officiers babyloniens “envoyèrent chercher Jérémie dans la cour de la prison [CT : la cour du corps de garde], et ils le remirent à Guédalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan, pour qu’il fût conduit dans sa maison. Et il resta au milieu du peuple”. — Jérémie 39:13, 14.
Précisons cependant qu’ils ne remirent pas Jérémie immédiatement à Guédalia, le gouverneur que les Babyloniens établirent sur les pauvres laissés dans le pays. Jérémie se trouva mêlé aux Juifs qu’on emmenait captifs à Babylone. Il se laissa même lier de chaînes, comme ces exilés. Mais arrivé à Rama, située à neuf kilomètres environ au nord de Jérusalem, le chef des gardes du corps libéra Jérémie, et lui dit : “Jéhovah, ton Dieu, avait annoncé ces malheurs contre ce lieu, et il les a fait venir ; il a exécuté ce qu’il avait dit, parce que vous avez péché contre Jéhovah et que vous n’avez point obéi à sa voix, et ces choses vous sont arrivées. Maintenant voici que je t’ai délié aujourd’hui des chaînes que tu avais aux mains. S’il te convient de venir avec moi à Babylone, viens, et j’aurai mes yeux sur toi ; mais s’il ne te convient pas de venir avec moi à Babylone, laisse cela ; regarde, tout le pays est devant toi ; va où il te convient et où il te plaît d’aller.” — Jérémie 40:1-4, AC.

715-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Empty Re: 15-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Jeu 18 Mai - 19:03

VENT

VENT

Yohanân avait prévenu Guedalia disant que Yishmaël
voulait le tuer, mais celui-ci ne la pas cru, (Jérémie 40:13-16)

Ce qui m'interpelle au sujet de Yohanân c'est qu'il s'est joint au peuple Israël après que Yishmaël ce soit enfuit (de devant les Chaldéens) pour demander à Moïse qu'il intervienne auprès de Jéhovah afin de recevoir sa protection (Jérémie 42:1-3). Yohanân s'est joint aussi à Israël pour accuser Jérémie de ne pas rapporter la parole de Jéhovah parce qu'ils voulaient aller en Egypte, or Jéhovah ne pouvait accéder à leur demande au vu de la loi Mosaïque qui interdisait à Israël de retourner en Egypte (Deutéronome 17:14-16)

815-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Empty Re: 15-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Jeu 18 Mai - 19:14

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi tu cites Moïse qui n'était pas de cette époque ?

915-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Empty Re: 15-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Ven 19 Mai - 8:55

VENT

VENT

Josué a écrit:Pourquoi tu cites Moïse qui n'était pas de cette époque  ?
En effet il y a erreur sur la personne je voulais dire JEREMie et non Moïse. Je pensai à la loi Mosaïque qui interdisait à Israël de retourner en Egypte sous aucun prétexte.

J'ai corrigé l'erreur :

Yohanân avait prévenu Guedalia disant que Yishmaël
voulait le tuer, mais celui-ci ne la pas cru, (Jérémie 40:13-16)

Ce qui m'interpelle au sujet de Yohanân c'est qu'il s'est joint au peuple Israël après que Yishmaël ce soit enfuit (de devant les Chaldéens) pour demander à Jérémie qu'il intervienne auprès de Jéhovah afin de recevoir sa protection (Jérémie 42:1-3). Yohanân s'est joint aussi à Israël pour accuser Jérémie de ne pas rapporter la parole de Jéhovah parce qu'ils voulaient aller en Egypte, or Jéhovah ne pouvait accéder à leur demande au vu de la loi Mosaïque qui interdisait à Israël de retourner en Egypte (Deutéronome 17:14-16)

1015-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Empty Re: 15-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Ven 19 Mai - 9:52

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L'erreur est humaine. Very Happy

1115-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Empty Re: 15-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Ven 19 Mai - 15:22

Josué

Josué
Administrateur

(Jérémie 42:2, 3) 2 et dirent à Jérémie le prophète : “ Que notre demande de faveur, s’il te plaît, tombe devant toi, et prie en notre faveur Jéhovah ton Dieu, en faveur de tout ce reste, car nous sommes restés peu, de beaucoup [que nous étions], ainsi que tes yeux nous voient. 3 Puisse Jéhovah ton Dieu nous révéler le chemin où nous devons marcher et la chose que nous devons faire. ”
Il est difficile de croire que cette requête n’ait été de leur part qu’un jeu hypocrite. Comme Jérémie le leur reproche au verset 20, ils s’abusent eux-mêmes. Résolus aujourd’hui à faire la volonté de Dieu, parce qu’ils s’imaginent qu’elle sera conforme à leurs désirs, ils se rebellent dès que la réponse y est contraire.

1215-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Empty Re: 15-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Sam 20 Mai - 13:44

VENT

VENT

Tout à fait, ce comportement d'Israël ma choqué pour ne pas dire "écoeuré". Les Israëlites qui n'avaient pas été tués étaient  déportés à Babylone sauf ceux qui se rendaient à Neboukadretsar, ce sont eux qui sont appelés "les petites gens" (Jérémie :38:2) (Jérémie 39:10)

Le contexte montre que Jéhovah permettait que les Israëlite qui ne combattrait pas Neboukadretsar pouvaient rester à Jérusalem mais sous l'autorité de Nebouzaradân le chef de la garde personnelle qui à son tour établit Guedalia sur les Israëlites restés à Jérusalem.

J'ai comme l'impression que cette partie d'Israël qui n'a pas combattu et s'est rendu aux Chaldéens pour avoir la vie sauve n'était qu'un stratagème de leur part, stratagème qui avait comme objectif d'échapper à la sanction de Jéhovah, c'est la raison pour laquelle ils ont demandés à Jérémie d'intercéder auprès de Jéhovah afin d'obtenir le moyen de se rendre en Egypte. Après tout ce que Jéhovah a fait pour les Israëlistes jusqu'à les sanctionner sans les déporter et en leur permettant de continuer de cultiver leurs vignes afin qu'ils ne souffrent pas mais qu'ils retiennent la leçon d'obéir à ses commandements, je suis "écoeuré" de voir qu'ils ont piétinés sa faveur immérité.

1315-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Empty Re: 15-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Sam 20 Mai - 13:48

Josué

Josué
Administrateur

’Empire babylonien aurait été renversé. Johanan et ses partisans se conformèrent-ils au message divin? Loin de là! Ils le qualifièrent de mensonge et traitèrent Jérémie de menteur. — Jér. 42:1 à 43:3.
Mais qui mentait, sinon ces Juifs qui avaient fait vœu de suivre le message que Jérémie leur transmettrait, même s’il n’était pas à leur goût? Bientôt, ils faisaient route vers l’Égypte, bien décidés à ne s’arrêter qu’une fois arrivés dans le pays du Nil. Ils refusaient de se soumettre à la domination de Babylone, la Troisième Puissance mondiale, et préféraient rejoindre l’Égypte, qui avait été leur alliée dans la lutte contre l’expansion babylonienne. Maintenant que le pays de Juda se trouvait à son tour sous la domination de Babylone, les Juifs ne voulaient pas qu’il y reste qui que ce soit qui puisse se soumettre à l’envahisseur. Ils emmenèrent donc aussi Jérémie et son secrétaire Baruch, qui étaient partisans de la sujétion à Babylone. Sans le vouloir, ces hommes rebelles à la volonté divine partirent juste à l’époque où l’on aurait dû célébrer avec joie la fête de la Récolte (soit du 15 au 21 Tischri 607) et laissèrent le pays de Juda sans homme ni animal domestique, comme Jéhovah l’avait annoncé. — Jér. 43:4-7.

1415-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Empty Re: 15-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Sam 20 Mai - 15:32

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

VENT a écrit:Tout à fait, ce comportement d'Israël ma choqué pour ne pas dire "écoeuré". Les Israëlites qui n'avaient pas été tués étaient  déportés à Babylone sauf ceux qui se rendaient à Neboukadretsar, ce sont eux qui sont appelés "les petites gens" (Jérémie :38:2) (Jérémie 39:10)

Le contexte montre que Jéhovah permettait que les Israëlite qui ne combattrait pas Neboukadretsar pouvaient rester à Jérusalem mais sous l'autorité de Nebouzaradân le chef de la garde personnelle qui à son tour établit Guedalia sur les Israëlites restés à Jérusalem.

J'ai comme l'impression que cette partie d'Israël qui n'a pas combattu et s'est rendu aux Chaldéens pour avoir la vie sauve n'était qu'un stratagème de leur part, stratagème qui avait comme objectif d'échapper à la sanction de Jéhovah, c'est la raison pour laquelle ils ont demandés à Jérémie d'intercéder auprès de Jéhovah afin d'obtenir le moyen de se rendre en Egypte. Après tout ce que Jéhovah a fait pour les Israëlistes jusqu'à les sanctionner sans les déporter et en leur permettant de continuer de cultiver leurs vignes afin qu'ils ne souffrent pas mais qu'ils retiennent la leçon d'obéir à ses commandements, je suis "écoeuré" de voir qu'ils ont piétinés sa faveur immérité.
i
Tu as entièrement raison , mais nous aussi prenons garde de ne pas tomber dans ce même piège.

1515-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Empty Re: 15-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Sam 20 Mai - 15:50

VENT

VENT

Mikael a écrit:
Tu as entièrement raison , mais nous aussi prenons garde de ne pas tomber dans ce même piège.
Je ne suis pas d'avis de tout mettre sur le compte du "piège" quand on fait un faux pas, si Satan nous tend des pièges depuis la nouvelle alliance jusqu'à aujourd'hui ce n'était pas le cas pour Israël qui n'avait aucune circonstance atténuante pour dire qu'il était tombé dans un piège, s'il était resté fidèle à Jéhovah nous n'en serions pas là aujourd'hui avec tout le bazar des fausses religions.

1615-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Empty Re: 15-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Sam 20 Mai - 16:01

Josué

Josué
Administrateur

Il ne faut pas même non plus Satan à toutes les sauces car il y a aussi la responsabilité individuel qui entre en jeu.

1715-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Empty Re: 15-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Sam 20 Mai - 16:08

VENT

VENT

Oui c'est pour ça que je dis qu'Israël n'était pas tombé dans un piège de Satan.

1815-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Empty Re: 15-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Dim 21 Mai - 10:26

Josué

Josué
Administrateur

Jamais on ne peut s’opposer avec succès à la volonté du Dieu Tout-Puissant. Jamais sa parole prophétique ne peut mentir. Ainsi, la fuite des Juifs insoumis hors de Juda marqua le départ des soixante-dix années de désolation durant lesquelles le pays devait être privé d’habitant israélite et d’animal domestique. Commencèrent aussi les “sept temps” (ou 2 520 ans) au sujet desquels Jéhovah avait envoyé un rêve à Nébucadnezzar, rêve dont il avait permis au prophète Daniel de donner l’explication (Dan. 4:13-27; Luc 21:24).

1915-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Empty Re: 15-21 mai JÉRÉMIE 39-43 Lun 22 Mai - 10:31

papy

papy

Le libre arbitre existe mais il peut être aussi influencé par les idées que Satan met dans notre coeur.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum