Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

10-16 avril JÉRÉMIE 22-24

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

110-16 avril JÉRÉMIE 22-24 Empty 10-16 avril JÉRÉMIE 22-24 Lun 10 Avr - 9:20

Josué

Josué
Administrateur

10-16 avril
JÉRÉMIE 22-24
*** w77 1/5 p. 261 Jéhovah aime la justice ***
Au lieu de prendre finalement en considération la situation de ses sujets qui pliaient sous le fardeau, Jéhoïakim projeta de construire un nouveau et luxueux palais. Sans aucun doute pour limiter les dépenses, il s’abstint de payer les ouvriers. La tyrannie de Jéhoïakim ne passa pas inaperçue aux yeux de Jéhovah Dieu qui envoya Jérémie à la maison du roi. Nous trouvons ce récit dans le chapitre 22 de Jérémie.
Bien que Jéhoïakim méritât d’être châtié, Jéhovah usa de clémence envers lui en lui donnant l’occasion de redresser les choses. Aussi Dieu chargea-t-il Jérémie de dire au roi : “Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘Pratiquez le droit et la justice, et délivrez le spolié de la main de celui qui frustre ; et ne maltraitez pas le résident étranger, l’orphelin de père et la veuve. Ne leur faites pas violence. Et ne versez pas le sang innocent en ce lieu. Car si vous accomplissez effectivement cette parole, alors entreront assurément par les portes de cette maison les rois siégeant pour David sur son trône, montant sur des chars et sur des chevaux, lui avec ses serviteurs et son peuple.’” (Jér. 22:3, 4). Ainsi, en changeant de ligne de conduite, Jéhoïakim permettrait que d’autres hommes exercent après lui la royauté dans la maison royale de David.

Josué

Josué
Administrateur

Un jour, Jéhovah a fait un lien entre la figue et le cœur. Il ne vantait pas les bienfaits nutritionnels de la figue ; il parlait de façon imagée. Ce qu’il a inspiré au prophète Jérémie a un rapport avec ton cœur et celui de tes êtres chers. En examinant ses paroles, réfléchis aux enseignements qu’on peut en tirer.

Que représentent les figues dans Jérémie chapitre 24 ?

310-16 avril JÉRÉMIE 22-24 Empty Re: 10-16 avril JÉRÉMIE 22-24 Lun 10 Avr - 15:37

samuel

samuel
Administrateur

Les juifs ayant échappé à la déportation avaient tendances à penser que leurs compatriotes déportés étaient plus coupable qu'eux .

410-16 avril JÉRÉMIE 22-24 Empty Re: 10-16 avril JÉRÉMIE 22-24 Lun 10 Avr - 21:04

jc21



4 Au sujet de ceux que représentent les bonnes figues, Jéhovah a dit : « Je leur donnerai un cœur pour me connaître, pour savoir que je suis Jéhovah ; et ils devront devenir mon peuple » (Jér. 24:7). Tel est notre verset thème, et comme il est encourageant ! Dieu veut en effet donner à des humains « un cœur pour [le] connaître ». (« Cœur » désigne ici les inclinations de l’individu.) Tu veux certainement avoir un tel cœur et faire partie du peuple de Dieu. Plusieurs étapes permettent d’arriver à cela : étudier la Bible et la mettre en pratique, se repentir et se retourner, vouer sa vie à Dieu, se faire baptiser au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint (Mat. 28:19, 20 ; Actes 3:19). Sans doute as-tu déjà franchi ces étapes, ou te prépares-tu à le faire en fréquentant assidûment les Témoins de Jéhovah. (w13 15/3 8 § 4).

samuel

samuel
Administrateur

Laissons nous mûrir par Jehovah avec un cœur bon pour faire partie des bonnes figues.

Josué

Josué
Administrateur

Quant à ceux qui sont restés au pays de Juda ou qui se sont réfugiés en Égypte (cf. 26.20-23), ils sont comme « de très mauvaises figues, qu’on ne peut manger », un tas d’immonde pourriture (verset 9). Les exilés, maintenant dans l’infortune, sont en fait les « bonnes figues ». Elles pourront être plantées, rétablissant ainsi la nation (verset 6).

710-16 avril JÉRÉMIE 22-24 Empty Re: 10-16 avril JÉRÉMIE 22-24 Mer 12 Avr - 17:28

Josué

Josué
Administrateur

‘Malheur aux bergers qui détruisent et dispersent les brebis de mon pâturage!’ telle est la déclaration de Jéhovah. C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah, Dieu d’Israël, contre les bergers qui font paître mon peuple: ‘Vous avez dispersé mes brebis; et vous avez continué à les disséminer, et vous n’avez pas tourné votre attention vers elles. Voici que je tourne mon attention sur vous pour la malice de vos manières d’agir’, telle est la déclaration de Jéhovah.” — Jér. 23:1, 2.

810-16 avril JÉRÉMIE 22-24 Empty Re: 10-16 avril JÉRÉMIE 22-24 Jeu 13 Avr - 10:11

Josué

Josué
Administrateur

Jérémie a parlé du Messie à venir comme du “ germe ” de David. C’était là une image tout à fait appropriée. Alors que Jérémie exerçait la fonction de prophète, l’arbre de la dynastie davidique fut coupé. Mais la souche n’était pas morte. Par la suite, Jésus naîtrait de la descendance de David. On pourrait à bon droit l’appeler “ Jéhovah est notre justice ”, ce qui soulignerait tout l’intérêt de Jéhovah pour cette qualité. (Lire Jérémie 23:5, 6.) Jéhovah a permis que son Fils unique-engendré souffre sur la terre et meure. Dès lors — en toute justice — il pouvait appliquer la valeur du sacrifice rédempteur du “ germe ” de David comme base pour le pardon (Jér. 33:15). C’est ce qui a permis à des humains d’être déclarés “ justes pour la vie ” et d’être oints d’esprit saint, et ainsi de devenir parties contractantes de la nouvelle alliance. On trouve une autre preuve de l’attachement de Dieu à la justice dans le fait que d’autres humains, qui ne font pas partie de cette alliance, en bénéficient, comme nous le verrons plus loin. — Rom. 5:18.

samuel

samuel
Administrateur

Les faux bergers racontaient des mensonges,commentaient l'adultère et évoquaient des rêves sans intérêt ( 23:25-27).
Ils promettaient la paix à eux dont les péchés étaient grands.

1010-16 avril JÉRÉMIE 22-24 Empty Re: 10-16 avril JÉRÉMIE 22-24 Sam 15 Avr - 14:22

Josué

Josué
Administrateur

Après avoir demandé à Jérémie ce qu’il voyait, Jéhovah lui a dit, aux versets 5 à 7: “Comme ces bonnes figues, ainsi je regarderai les exilés de Juda que je chasserai de ce lieu au pays des Chaldéens, d’une manière bonne. Et je fixerai mon œil sur eux, d’une manière bonne, et, à coup sûr, je les ferai revenir en ce pays. Et je les bâtirai, et je ne démolirai pas; et je les planterai, et je ne déracinerai pas. Et je leur donnerai un cœur pour me connaître, pour savoir que je suis Jéhovah; et ils devront devenir mon peuple, et moi, je deviendrai leur Dieu, car ils reviendront à moi de tout leur cœur.”
Selon ces paroles de Jéhovah, il semble donc que des temps meilleurs étaient à venir, que la nation de Juda n’allait pas être complètement exterminée.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum