Près de 50% sont sans religion - mais le Royaume-Uni a-t-il atteint le point culminant?
L'étude montre un déclin global de la foi alors que l'immigration continue de dépasser son niveau à Londres
La sécularisation de la Grande-Bretagne a été mise en évidence par de nouvelles recherches montrant que, pour toute personne élevée dans un ménage non religieux qui devient confrère, 26 personnes élevées alors que les chrétiens s'identifient maintenant comme non-croyants.
L'étude montre également que l'intérieur de Londres est la région la plus religieuse du pays, principalement en raison de ses grandes communautés musulmanes et migrantes. Les régions les moins religieuses sont le sud-est de l'Angleterre, de l'Ecosse et du Pays de Galles. Les personnes qui s'identifient comme non religieuses sont généralement des jeunes, des blancs et des hommes, et de plus en plus de classe ouvrière.
L'analyse des données du sondage britannique sur les attitudes sociales britanniques et l'Enquête sociale européenne biennale ont été réalisées par Stephen Bullivant, professeur de théologie et la sociologie de la religion à St Mary's University, Twickenham. "La montée des non-religieux est sans doute l'histoire de l'histoire religieuse britannique au cours des cent cinquante ans", a-t-il déclaré dans l'introduction de son rapport intitulé La population «sans religion» de la Grande-Bretagne.
Guardian Today: les titres, l'analyse, le débat - vous ont envoyé directement
Lire la suite
Il a peint une image d'une Grande-Bretagne dans laquelle le christianisme a connu un déclin dramatique - bien que les chiffres suggèrent un récent fondement ces dernières années. Les déclarations non religieuses - parfois appelées «nones» - représentent maintenant 48,6% de la population britannique. Les anglicans représentent 17,1%, les catholiques 8,7%, les autres dénominations chrétiennes 17,2% et les religions non chrétiennes 8,4%.
Entre 1983 et 2015, la proportion de Britanniques qui s'identifient comme chrétienne est passée de 55% à 43%, tandis que les membres des religions non chrétiennes - principalement des musulmans et des hindous - ont quadruplé.
Bullivant identifie une croissance marquée dans les "non-vérités" - une personne qui a été amenée à pratiquer une religion, mais qui identifie maintenant comme n'ayant aucune religion. Plus de six sur 10 "nones" ont été élevés en tant que chrétiens, principalement anglican ou catholique.
Les religions non chrétiennes ont des niveaux de rétention nettement plus élevés; Dans l'ensemble, seulement 2% des «nones» ont été élevés dans des foyers religieux autres que chrétiens. Le taux de «nonversion» était de 14% pour les juifs, de 10% pour les musulmans et les sikhs et de 6% pour les Hindous. L'image est très différente pour les personnes éduquées en tant que non religieuses - 92% continuent à s'identifier comme «nones» comme adultes. À l'inverse, les proportions des non-religieux qui se transforment en foi sont petites: 3% des "nés de berceau" s'identifient maintenant comme anglicans, moins de 0,5% se convertit en catholicisme , 2% rejoignent d'autres dénominations chrétiennes et 2% se transforment en non- Les croyances chrétiennes.
"En regardant le modèle à long terme, la part non religieuse de la population a connu une forte croissance sur toute notre période", explique le rapport. "L'année 2009 a été la première dans laquelle nones ont dépassé en nombre tous les chrétiens mis en place. À la seule exception de 2011, ce modèle a toujours eu lieu. En deux ans, 2009 et 2013, nones ont formé la majorité de la population britannique adulte ".
Ramadan à la Mosquée de l'Est de Londres.
Facebook Twitter Pinterest
Ramadan à la Mosquée de l'Est de Londres. L'islam devrait être la plus grande religion du monde d'ici 2075. Photographie: Rob Stothard / Getty
Mais, Bullivant dit l' observateur que la « croissance sans religion peut - être au point mort ». Après un déclin constant, au cours des dernières années, la proportion de nones semble s'être stabilisée. «Les plus jeunes ont tendance à être plus non religieux, alors vous vous attendez à ce qu'il continue, mais ce n'est pas le cas. La croissance régulière des religions non chrétiennes est un facteur qui contribue, mais je me demande si tout le monde qui abandonnera son affiliation anglicane l'a déjà fait? Nous avons vu un énorme émancipation du christianisme nominal, et peut-être est-il maintenant à la hauteur de son hardcore. "
Les catholiques, dit-il, sont restés «assez stables», grâce en grande partie à l'immigration de pays à forte tradition catholique. L'immigration a également contribué aux variations régionales de l'affiliation à la foi, avec un «micro-climat» religieux dans l'intérieur de Londres. Bullivant a déclaré que "Christian, aucune dénomination" était le plus grand groupe dans le quartier intérieur de Londres à 14%, suivi par les musulmans à 13%, les catholiques à 12%, les Hindous à 8% et l'Église d'Angleterre à 7,8%.
Le sud-est de l'Angleterre a la plus grande population non religieuse, à 58%, suivie par le Pays de Galles à 56% et l'Ecosse à 55%. Plus d'hommes que de femmes s'identifient comme non religieux, avec une division sexuelle de 55:45. Les jeunes sont également plus susceptibles de rejeter la religion organisée, et les nonnes sont «nettement plus blanches que la moyenne britannique», indique le rapport.
Bullivant identifie un changement générationnel en termes d'éducation et d'affiliation religieuse. Parmi les personnes âgées, une proportion élevée avait une éducation au niveau du diplôme. Mais les niveaux supérieurs à ceux de l'enseignement supérieur supérieurs à la moyenne se sont évanouis dans les groupes d'âge. Ainsi, les non-religieux ont les niveaux les plus bas d'éducation au niveau degré chez les enfants de 25 à 34 ans et de 35 à 44 ans. (La proportion de diplômés est plus élevée parmi les catholiques et les religions non chrétiennes, note-t-il.)
Il a déclaré: «C'étaient des gens de classe moyenne qui étaient allés à l'université qui étaient plus susceptibles de sortir de la religiosité de leurs parents. Comme n'ayant aucune religion est devenue la norme, de vastes étendues de gens de la classe ouvrière s'identifient maintenant comme nonnes ".
Bien que l'affiliation religieuse diminue en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, il existe une croissance significative dans d'autres parties du monde. L'islam devrait devenir la plus grande religion du monde d'ici 2075 , et le christianisme est en plein essor en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et en Chine.
Puisque vous êtes ici ...
... nous avons une petite faveur à demander. Plus de gens lisent The Guardian que jamais, mais beaucoup moins le payent. Les revenus publicitaires dans les médias diminuent rapidement. Et contrairement à de nombreuses organisations de nouvelles, nous n'avons pas mis en place un paywall - nous voulons garder notre journalisme aussi ouvert que possible . Vous pouvez donc voir pourquoi nous devons vous demander votre aide. Le journalisme d'investigation indépendant du Gardien prend beaucoup de temps, d'argent et de travail acharné à produire. Mais nous le faisons parce que nous croyons que notre point de vue est important, car cela pourrait aussi être votre point de vue.
Si tout le monde qui lit nos rapports, qui l'aime, aide à le soutenir, notre avenir serait beahttps://www.theguardian.com/world/2017/may/13/uk-losing-faith-religion-young-reject-parents-beliefsucoup plus sécurisé.