Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le déluge historique

+14
philippe83
papy
chico.
Arlitto
Mikael
Feliks Kraspouët
BenFis
oiseau
Psalmiste
bouboule
Michael
samuel
Josué
Coeur de Loi
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

1Le déluge historique - Page 4 Empty Le déluge historique Jeu 19 Mai - 23:08

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous

Selon la théorie de la dilatation de la Terre, l'eau a bien pu innonder le monde entier. Voici la vidéo de la Terre qui grossit et prouve que les continents étaient rattachés quand elle était petite :

https://www.dailymotion.com/video/xi9jpw_terre-en-expansion-neal-adams_webcam

---

1 - L'eau du déluge tombe du ciel pour innonder le monde entier qui était petit alors.

2 - Après le déluge, les humains repeuplent toute la Terre rapidement car elle était plus petite que de nos jours.

151Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mar 8 Nov - 9:47

BenFis

BenFis

Josué a écrit:De même si ce déluge n’est qu’une légende, alors les rédacteurs des évangiles sont des imposteurs: Puisque plusieurs ont entrepris de rédiger un exposé des faits auxquels on ajoute pleinement foi parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le commencement, sont devenus témoins oculaires et serviteurs du message, j’ai décidé, moi aussi, parce que j’ai recherché toutes choses avec exactitude depuis le début, de te les écrire dans un ordre logique, très excellent Théophile, pour que tu connaisses pleinement la certitude des choses qu’on t’a enseignées de vive voix (Lc 1:1-3).
Luc a raconté des fait exacts, en l'occurrence Jésus utilisant l'ex du déluge comme base prophétique.
Ensuite, que le déluge ait été universel ou local dépend de l'interprétation qu'on veut bien faire du récit ; soit en le prenant au pied de la lettre, soit en tenant compte du contexte et de la science...

152Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mer 9 Nov - 10:08

Lechercheur

Donc Jésus cite tout simplement une fable quand il parle sur le déluge ?

153Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mer 9 Nov - 11:47

Josué

Josué
Administrateur

Lechercheur a écrit:Donc Jésus  cite  tout simplement une fable quand il parle sur  le déluge ?
Il ne faut pas confondre le déluge selon la bible et le déluge de la mythologie grecque.
la preuve de la différence.
 Selon la mythologie grecque, Deucalion, fils du Titan Prométhée et de Pronoia (ou de Clymène selon les traditions), est le seul survivant, avec sa femme Pyrrha, du Déluge décidé par Zeus. Réfugiés sur le mont Parnasse, ils reçurent l'ordre de l'oracle de Thémis de jeter derrière eux les os de leur grand-mère afin de repeupler la terre. Comprenant qu'il s'agissait de Gaïa (la Terre), dont les pierres sont les os, ils ramassèrent des pierres et les jetèrent derrière eux: celles que jetait Deucalion se changèrent en hommes, et celles que jetait Pyrrha, en femmes. De même le mythe de Phaéton n’a aucun rapport avec la Bible.

154Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mer 9 Nov - 13:56

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Donc Jésus  cite  tout simplement une fable quand il parle sur  le déluge ?
Bien qu'on puisse se servir d'une fable pour illustrer une idée réelle, je pense plus probable que Jésus ait parlé d'un déluge bien réel ; mais déluge local s'entend, du fait que scientifiquement parlant, un déluge universel est à écarter pour la période considérée; c'est-à-dire env. 5000 ans.

155Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mer 9 Nov - 14:17

Josué

Josué
Administrateur

Dans le cas présent Jésus ne parlait pas d'une fable mais d'un fait réel.
https://www.persee.fr/doc/rhpr_0035-2403_1954_num_34_2_3367_t1_0159_0000_7

156Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mer 9 Nov - 18:54

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Dans le cas présent Jésus ne parlait pas d'une fable mais d'un fait réel.

Et donc, comme le dit A. Parrot, il s'agissait d'un déluge assez localisé en Mésopotamie...

157Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mer 9 Nov - 19:19

Josué

Josué
Administrateur

Explique moi pourquoi le déluge et dans toutes les sociétés qui n'ont aucun rapport avec la bible?

158Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mer 9 Nov - 19:58

vulgate

vulgate

BenFis a écrit:
Josué a écrit:Dans le cas présent Jésus ne parlait pas d'une fable mais d'un fait réel.

Et donc, comme le dit A. Parrot, il s'agissait d'un déluge assez localisé en Mésopotamie...
C'est très cliché cette idée fort répandue chez ceux qui pensent que les 11 premiers chapitres de la Bible sont des récits allégoriques.

159Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Jeu 10 Nov - 10:09

BenFis

BenFis

vulgate a écrit:
BenFis a écrit:

C'est très cliché cette idée fort répandue chez ceux qui pensent que les 11 premiers chapitres de la Bible sont des récits allégoriques.
Certains le pensent du fait que des passages bibliques sont bel et bien allégoriques, à commencer par la succession des jours de création. Ces derniers se sont avérés être des périodes de temps extrêmement longues.

Les passages plus ou moins allégoriques de la Bible sont néanmoins souvent basés sur des éléments concrets. Il est donc possible que le déluge de Noé ait bien existé sans avoir eu l'étendue que certains croyants (les créationnistes notamment) lui prêtent.

Personnellement, je trouve encore plus cliché de penser que la Bible doit être systématiquement prise au pied de lettre sans tenir compte des réalités scientifiques ou contextuelles.

160Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Jeu 10 Nov - 17:29

vulgate

vulgate

BenFis a écrit:
vulgate a écrit:
BenFis a écrit:

Certains le pensent du fait que des passages bibliques sont bel et bien allégoriques, à commencer par la succession des jours de création. Ces derniers se sont avérés être des périodes de temps extrêmement longues.
Certes, mais ce n'est pas allégorique pour autant.

161Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Jeu 10 Nov - 18:59

BenFis

BenFis

vulgate a écrit:
BenFis a écrit:
vulgate a écrit:
Certes, mais ce n'est pas allégorique pour autant.

Selon moi, parler de succession de jours de la semaine pour faire comprendre qu'il s'agissait de périodes de temps globalement indéterminées en y mêlant la réalité de la création divine est une allégorie.

162Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Ven 17 Fév - 8:32

chico.

chico.

Les Écritures grecques chrétiennes, qui renferment le témoignage de Jésus Christ, confirment que le déluge fut universel (Mat. 24:37-39 ; I Pierre 3:20 ; II Pierre 2:5 ; 3:6).

163Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Dim 19 Fév - 11:44

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Les Écritures grecques chrétiennes, qui renferment le témoignage de Jésus Christ, confirment que le déluge fut universel (Mat. 24:37-39 ; I Pierre 3:20 ; II Pierre 2:5 ; 3:6).
Il est question du monde d'alors recouvert par les eaux et non pas d'un déluge universel.
Le monde d'alors désigne une partie de la planète pouvant comprendre une nation d'hommes, comme lorsqu'on dit par ex. le monde grec ; il n'y a rien d'universel à comprendre dans ce cas.

164Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Dim 19 Fév - 11:47

papy

papy

Le monde d'alors habité tout simplement .

W. Keller : "La Bible arrachée aux sables". Perrin, Paris 2007, pp. 63-71.

165Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Dim 19 Fév - 19:34

BenFis

BenFis

papy a écrit:Le monde d'alors habité tout simplement .

W. Keller : "La Bible arrachée aux sables". Perrin, Paris 2007, pp. 63-71.
Justement, selon W. Keller, le déluge mondial ne concerne qu'une partie de l'ancien monde et était même très localisé (quelque part en Mésopotamie).
De plus, à cette époque l'homme avait déjà conquis des terres lointaines, Amérique, Australie, Polynésie... qui n'ont pas été touchées par le déluge.
Enfin, selon la science, aucun déluge n'a couvert la totalité du globe terrestre il y a 4500 ans.

166Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Lun 20 Fév - 7:45

papy

papy

J'espére que tu as bien lue ce livre!

167Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Lun 20 Fév - 11:58

BenFis

BenFis

papy a écrit:J'espére que tu as bien lue ce livre!
W. Keller explique que le déluge mondial s'est produit en Mésopotamie... donc le monde ancien d'alors.

168Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Lun 20 Fév - 15:12

papy

papy

BenFis a écrit:
W. Keller explique que le déluge mondial s'est produit en Mésopotamie... donc le monde ancien d'alors.
La question était de savoir si tu possédais ce livre.

169Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Lun 20 Fév - 18:06

BenFis

BenFis

papy a écrit:
BenFis a écrit:
La question était de savoir si tu possédais ce livre.
Tu ne m'as pas demandé si je possédais ce livre, mais si je l'avais lu.
De toute manière, l'important pour la discussion est de savoir ce qu'a écrit W. Keller et non pas si je possède son livre.

170Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mar 21 Fév - 15:28

Josué

Josué
Administrateur

Faire des commentaires sur un livre non lu, cela n'est pas vraiment sérieux.
Par contre voilà ce que dit ce livre a la page 43.
Le déluge historique - Page 4 20230213

171Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mar 21 Fév - 17:54

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Faire des commentaires sur un livre non lu, cela n'est pas vraiment sérieux.
Par contre voilà ce que dit ce livre a la page 43.
Le déluge historique - Page 4 20230213

Je n'ai pas dit que le déluge n'avait pas eu lieu mais qu'il ne concernait qu'une région de la terre. Et cela en conformité avec la théorie de W. Keller.
Car dans son livre, il est question d'un déluge local en Mésopotamie et non pas d'un déluge universel.

Et non seulement j'ai lu ce livre, mais je le possède dans ma bibliothèque avec d'autres qui parlent de ce sujet, notamment La Bible et l'histoire de John Roemer qui est bien moins enclin que Keller à attribuer ce cataclysme local au déluge.

172Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mar 21 Fév - 17:59

Lechercheur

Mais Keller ne dit pas que ce fût un déluge locale.

173Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mar 21 Fév - 18:52

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Mais Keller ne dit pas que ce fût un déluge locale.
Bien sûr que si ! Keller le situe en Mésopotamie (Ur, Sumer...).

174Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mer 22 Fév - 6:05

Lechercheur

Il parle du déluge biblique donc universelle.

175Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mer 22 Fév - 9:39

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Il parle du déluge biblique donc universelle.
Keller parle évidemment du déluge biblique puisque tout son livre consiste en une énumération de preuves destinées à prouver que la Bible est véridique.

Il n'empêche qu'il considère que le déluge biblique s'est déroulé localement et il le situe en Mésopotamie.

De mémoire, car je n'ai pas le livre sous les yeux, celui-ci contient une carte situant les lieux et indiquant l'étendue de la catastrophe.

176Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mer 22 Fév - 16:23

Josué

Josué
Administrateur

Donc le sujet et clos.

177Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mar 28 Mar - 16:47

Josué

Josué
Administrateur

Mais le récit de la Genèse ne dit pas que les eaux du déluge provenaient uniquement de l’humidité atmosphérique. D’après Genèse 1:6, le Créateur décréta ceci: “Qu’une étendue [atmosphérique] se fasse entre les eaux et qu’une séparation se produise entre les eaux [des mers] et les eaux [situées au-dessus de l’étendue]!” Les eaux restèrent, semble-t-il, en suspension au-dessus de l’étendue jusqu’au déluge. D’après l’apôtre Pierre, ce fut au moyen des “cieux” atmosphériques et des eaux situées au-dessus et au-dessous que “le monde [du temps de Noé] subit la destruction quand il fut inondé par l’eau”. — 2 Pierre 3:5, 6; Genèse 1:7.

178Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mar 28 Mar - 18:46

BenFis

BenFis

BenFis a écrit:
Lechercheur a écrit:Il parle du déluge biblique donc universelle.
Keller parle évidemment du déluge biblique puisque tout son livre consiste en une énumération de preuves destinées à prouver que la Bible est véridique.

Il n'empêche qu'il considère que le déluge biblique s'est déroulé localement et il le situe en Mésopotamie.

De mémoire, car je n'ai pas le livre sous les yeux, celui-ci contient une carte situant les lieux et indiquant l'étendue de la catastrophe.

Je viens de vérifier dans le livre de Keller et je confirme qu'il situe le déluge en Mésopotamie. Pour lui "le monde d'alors" était régional et non pas universel.

179Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mar 28 Mar - 21:46

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Sujet similaire ici: donner des preuves d'un déluge ou arche de Noé" Donc pas la peine de repartir sur les mêmes bases.

180Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mar 28 Mar - 22:48

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Sujet similaire ici: donner des preuves d'un déluge ou arche de Noé" Donc pas la peine de repartir sur les mêmes bases.
Quelqu'un a cité Keller pour prouver que le déluge était universel. J'affirme que ce n'est pas ce qu'a écrit Keller.
Si déluge il y a eu, les preuves dont tu parles vont seulement dans le sens d'une catastrophe régionale.

181Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mer 29 Mar - 13:23

Josué

Josué
Administrateur

Jésus parle du déluge et de Noé, met tu en doute ses propos ?

182Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mer 29 Mar - 18:42

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Jésus parle du déluge et de Noé, met tu en doute ses propos ?
Non, je prétends seulement que le déluge n'a pas eu l'ampleur universelle que certains affirment. Et cela d'autant que les expressions utilisées par Jésus sont interprétables et peuvent aller dans le sens d'une catastrophe locale.
Alors tant qu'à faire, autant être en accord tant avec la science qu'avec la Bible.

183Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mer 29 Mar - 18:45

Lechercheur

Pierre parle aussi du déluge et ne dit que ce fut un déluge locale.

184Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Mer 29 Mar - 20:01

papy

papy

(2 Pierre 2:4, 5) [...] ; 5 et s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies ;
Noé a-t-il gardé le silence, ou leur a-t-il dit de s’occuper de leurs affaires ? Sûrement pas ! Sa foi l’a incité à prêcher hardiment et à avertir ses contemporains du jugement imminent de Dieu. Il leur a très probablement répété mot pour mot ce que Jéhovah lui avait dit : « La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d’eux [...]. Voici que j’amène le déluge des eaux sur la terre, pour ravager de dessous les cieux toute chair dans laquelle la force de vie est en action. Tout ce qui est sur la terre expirera. » Noé a certainement fait savoir à ses semblables quel était le seul moyen d’être sauvés, en répétant l’ordre de Dieu : « Tu devras entrer dans l’arche. » Ainsi, Noé a aussi exercé sa foi en étant un « prédicateur de justice » (Gen. 6:13, 17, 18 

185Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Jeu 30 Mar - 12:32

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Pierre parle aussi du déluge et ne dit que ce fut un déluge locale.
Pierre ne dit pas non plus que c'est un déluge universel.

papy a écrit:(2 Pierre 2:4, 5) [...] ; 5 et s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies ;
Noé a-t-il gardé le silence, ou leur a-t-il dit de s’occuper de leurs affaires ? Sûrement pas ! Sa foi l’a incité à prêcher hardiment et à avertir ses contemporains du jugement imminent de Dieu. Il leur a très probablement répété mot pour mot ce que Jéhovah lui avait dit : « La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d’eux [...]. Voici que j’amène le déluge des eaux sur la terre, pour ravager de dessous les cieux toute chair dans laquelle la force de vie est en action. Tout ce qui est sur la terre expirera. » Noé a certainement fait savoir à ses semblables quel était le seul moyen d’être sauvés, en répétant l’ordre de Dieu : « Tu devras entrer dans l’arche. » Ainsi, Noé a aussi exercé sa foi en étant un « prédicateur de justice » (Gen. 6:13, 17, 18 

Je ne peux pas être d'accord avec une lecture littérale de la Bible qui fait mentir la science, et qui plus est, ne tient pas compte du contexte biblique. Le récit biblique s'interprète souvent (les jours de création, la terre reposant sur des colonnes, ...), il n'y a pas de raison valable de ne pas le faire pour le déluge de Noé.

Mais je comprends qu'en tant que TJ vous ne pouvez sans doute pas avoir sur ce sujet un avis différent du "dogme" enseigné par la Watchtower!?

186Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Jeu 30 Mar - 16:42

papy

papy

Pierre utilise le mos cosmos , donc le monde entier et pas une partie du monde.
κόσμος (kosmos) est un terme grec trouvé 187 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par monde ,

187Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Jeu 30 Mar - 17:42

BenFis

BenFis

papy a écrit:Pierre utilise le mos cosmos , donc le monde entier et pas une partie du monde.
κόσμος (kosmos) est un terme grec trouvé 187 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par monde ,
kosmos,veut dire monde , mais aussi un monde dans les sens du monde des hommes, en l'occurrence un monde d'impie, celui qui était concerné par la supervision de Dieu et éventuellement la juridiction de Noé, précisément la partie du monde que Dieu voulait châtier.
Cela n'implique pas forcément le globe tout entier incluant des pays qui n'étaient même pas connus à l'époque et qui n'était pas averti des actions à entreprendre pour être sauvé du déluge.

188Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Jeu 30 Mar - 18:31

Lechercheur

Mais la il question  de la terre et pas des hommes. 
Tu ergotes encore pour cette citation  de Pierre.

189Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Ven 31 Mar - 11:45

Josué

Josué
Administrateur

Dans la bible il est question d'un déluge universel.

(Genèse 6:17) 17 “ Et quant à moi, voici que j’amène le déluge des eaux sur la terre, pour ravager de dessous les cieux toute chair dans laquelle la force de vie est en action. Tout ce qui est sur la terre expirera [...]

190Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Ven 31 Mar - 13:36

papy

papy

Cependant, pour ceux qui croient que la Bible est la Parole de Dieu, le déluge universel est plus qu’une hypothèse. C’est un fait établi. Jésus a dit à Dieu : “ Ta parole est vérité. ” (Jean 17:17). L’apôtre Paul a écrit que la volonté de Dieu est que “ toutes sortes d’hommes soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité ”. (1 Timothée 2:3, 4.) Comment Paul aurait-​il pu enseigner aux disciples de Jésus la vérité en matière de doctrine si la Parole de Dieu contenait des mythes ?
Non seulement Jésus ne doutait pas que le déluge avait eu lieu, mais il ne doutait pas non plus qu’il avait été planétaire. Dans la grande prophétie qu’il a énoncée au sujet de sa présence et de la fin du système de choses actuel, il a rapproché ces événements de l’époque de Noé (Matthieu 24:37-39). L’apôtre Pierre également a parlé des eaux du déluge : “ Par ces moyens le monde d’alors a été détruit quand il a été submergé par l’eau. ” — 2 Pierre 3:6.

191Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Ven 31 Mar - 13:55

BenFis

BenFis

Lorsque la Bible dit que César Auguste a fait le recensement de toute la terre habitée, les TJ pensent aussi que les Chinois, les polynésiens, les aborigènes australiens et les amérindiens étaient concernés ?

192Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Ven 31 Mar - 14:00

chico.

chico.

donc c'est bien toute la terre habité qui à été inondé.
Nous somme bien d'accord.

193Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Ven 31 Mar - 14:08

BenFis

BenFis

chico. a écrit:donc c'est bien toute la terre habité qui à été inondé.
Nous somme bien d'accord.
Oui, c'est ça, à condition d'interpréter l'expression "toute la terre habitée".
Puisqu'au temps d'Auguste il y a 2000 ans, toute la terre habitée ne concernait que le monde romain, fais toi-même la déduction lorsque cette expression est utilisée pour qualifier le déluge. Very Happy

194Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Ven 31 Mar - 14:21

chico.

chico.

Pas besoin de faire des études de théologie pour comprendre que toute la terre habité a été inondé

195Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Ven 31 Mar - 14:43

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le déluge frappa la terre pendant 40 jours verset 17 du chapitre 7
Le déluge recouvre t-il toute la terre ou une partie seulement ?
Voici le commentaire de la bible Vie Nouvelle.
Un déluge universel n'est pas impossible, il y a assez d'eau sur la terre pour couvrir toutes les parties émergées ( comme c'était le cas à l'origine, cf .1:9-10).
Comme Dieu le promet, par la suite, de ne plus jamais anéantir la terre par un déluge,celui-ci doit avoir soit recouvert la terre entière,soit détruit tous ses habitants.
Son objectif étant d'éliminer toute méchanceté de la surface de la terre,une immense masse d'eau à dû être nécessaire.
Nous allons tourner encore longtemps sur question ?

196Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Ven 31 Mar - 15:07

Lechercheur

Les mots employés :la terre ,la surface de la terre ,toutes  les hautes montagnes sous  tos les cieux...affirme une destruction totale et pas locale.

197Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Ven 31 Mar - 19:56

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Le déluge frappa la terre pendant 40 jours verset 17 du chapitre 7
Un déluge universel n'est pas impossible, il y a assez d'eau sur la terre pour couvrir toutes les parties émergées ( comme c'était le cas à l'origine, cf .1:9-10).
Comme Dieu le promet, par la suite, de ne plus jamais anéantir la terre par un déluge,celui-ci doit avoir soit recouvert la terre entière,soit détruit tous ses habitants.
Son objectif étant d'éliminer toute méchanceté de la surface  de la  terre,une immense masse d'eau à dû être nécessaire.

Il faudrait plus de 3 fois le volume actuel des océans pour parvenir à recouvrir l'Everest. Very Happy

198Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Sam 1 Avr - 8:56

samuel

samuel
Administrateur

Josué a écrit:Dans la bible il est question d'un déluge universel.

(Genèse 6:17) 17 “ Et quant à moi, voici que j’amène le déluge des eaux sur la terre, pour ravager de dessous les cieux toute chair dans laquelle la force de vie est en action. Tout ce qui est sur la terre expirera [...]
Oui sur la terre et pas sur un pays uniquement.

199Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Sam 1 Avr - 9:34

vulgate

vulgate

BenFis a écrit:
Mikael a écrit:Le déluge frappa la terre pendant 40 jours verset 17 du chapitre 7
Son objectif étant d'éliminer toute méchanceté de la surface  de la  terre,une immense masse d'eau à dû être nécessaire.

Il faudrait plus de 3 fois le volume actuel des océans pour parvenir à recouvrir l'Everest. Very Happy
Oui, si on considère la planète dans sa configuration actuelle, configuration qu'elle n'avait probablement pas avant le déluge.

200Le déluge historique - Page 4 Empty Re: Le déluge historique Sam 1 Avr - 11:06

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Tout à fait la pression de l'eau a fait sortir de hautes montagnes.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant