Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le déluge historique

+14
philippe83
papy
chico.
Arlitto
Mikael
Feliks Kraspouët
BenFis
oiseau
Psalmiste
bouboule
Michael
samuel
Josué
Coeur de Loi
18 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

1déluge - Le déluge historique Empty Le déluge historique Jeu 19 Mai - 23:08

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bonsoir à tous

Selon la théorie de la dilatation de la Terre, l'eau a bien pu innonder le monde entier. Voici la vidéo de la Terre qui grossit et prouve que les continents étaient rattachés quand elle était petite :

https://www.dailymotion.com/video/xi9jpw_terre-en-expansion-neal-adams_webcam

---

1 - L'eau du déluge tombe du ciel pour innonder le monde entier qui était petit alors.

2 - Après le déluge, les humains repeuplent toute la Terre rapidement car elle était plus petite que de nos jours.

2déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Ven 20 Mai - 7:47

Josué

Josué
Administrateur

je ne sais pas si la terre était plus petite que maintenant sur quoi il se base pour dire cela ?

3déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Ven 20 Mai - 8:53

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Principalement sur la forme des continents qui s'emboitent quand on les ramasse en retirant les creux qui forment les océans, par le rétrécissement de la Terre.

4déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Ven 20 Mai - 8:59

samuel

samuel
Administrateur

se sont les continents qui étaient plus petits pas la planète terre.

5déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Ven 20 Mai - 9:20

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Pas dans cette théorie, c'est du grossissement de la planète que l'écartement de la croute a donné les continents, et les ouvertures qui se sont élargies, ont donné les océans.

Sur la vidéo on voit bien l'idée, car cette théorie est très méconnue.

6déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Ven 20 Mai - 9:29

samuel

samuel
Administrateur

ce n'est qu'une théorie.

7déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Ven 17 Juin - 15:44

Josué

Josué
Administrateur

Un monde ancien a-t-il vraiment été détruit ?
Cette terrible catastrophe, si elle s’est produite, n’a pu s’effacer complètement des mémoires. Voilà pourquoi on en retrouve des réminiscences dans beaucoup de pays. Considérez, par exemple, la date précise que mentionnent les Écritures. D’après le calendrier de l’Antiquité, le deuxième mois correspondait à la période allant aujourd’hui de la mi-octobre à la mi-novembre. Le 17e jour tombe donc vers le 1er novembre. Dès lors, ce n’est peut-être pas une coïncidence si des fêtes pour les morts sont célébrées, un peu partout dans le monde, à cette époque de l’année.
D’autres traces du déluge subsistent dans des traditions. Presque tous les peuples anciens ont une légende selon laquelle leurs ancêtres ont survécu à un déluge. Tous possèdent des légendes similaires : les Celtes en Europe, les Incas en Amérique du Sud, les Pygmées en Afrique, mais aussi les peuples d’Alaska, de certaines régions d’Amérique du Nord, d’Australie, de Chine, d’Inde, de Lituanie, du Mexique, de Micronésie et de Nouvelle-Zélande, pour n’en citer que quelques-uns.
Bien sûr, ces légendes ont été enjolivées avec le temps, mais toutes contiennent plusieurs détails indiquant un même point de départ : Dieu s’est irrité contre la méchanceté des hommes. Il a fait venir un déluge. L’humanité tout entière a été détruite, à l’exception de quelques justes qui ont eu la vie sauve à bord d’une embarcation qu’ils avaient construite et dans laquelle ils avaient fait entrer des animaux. Plus tard, ils ont lâché des oiseaux à la recherche d’un coin de terre ferme. L’embarcation s’est enfin échouée sur une montagne. En sortant, les survivants ont offert un sacrifice.
Qu’est-ce que cela prouve ? Que ces ressemblances ne peuvent être des coïncidences. L’ensemble des éléments de ces légendes confirme le récit biblique selon lequel tous les hommes descendent des survivants d’un déluge ayant détruit toute une société. Nous n’avons donc pas besoin de compter sur des légendes ou des mythes pour savoir ce qui s’est passé. Nous en avons le récit soigneusement conservé dans la Bible, dans les Écritures hébraïques. — Genèse, chapitres 6-8.
La Bible contient un récit historique inspiré qui remonte au commencement de la vie. Les faits montrent néanmoins qu’elle n’est pas un simple livre d’histoire. Ses prophéties infaillibles et sa profonde sagesse prouvent qu’elle est bien ce qu’elle affirme être : un message de Dieu aux hommes. Contrairement aux mythes, les récits bibliques renferment des noms, des dates ainsi que des détails généalogiques et géographiques. Ils nous dressent un tableau de ce qu’était la vie avant le déluge, et ils nous révèlent pourquoi le monde d’alors a soudain disparu.

8déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Mer 6 Juil - 19:03

Josué

Josué
Administrateur

[img]déluge - Le déluge historique Labiblewk001 [/img]
ce livre explique que le déluge à été universel est pas local comme veux le faire croître les détracteurs des écritures.

9déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Sam 8 Sep - 15:22

samuel

samuel
Administrateur

De nos jours, certains enseignants prétendent que le déluge de Noé n'a pas submergé la terre entière, ni toutes les montagnes de l'époque. Ils vont même jusqu'à affirmer que Noé et les animaux ont flotté sur des bas-fonds, mer intérieure temporaire causée par le déluge ne submergeant, d'une manière ou d'une autre, que la région mésopotamienne. Par conséquent, ils doivent aussi affirmer que la totalité de la population humaine sur la terre se limitait à cette région ou bien alors que tous les humains n'ont pas été emportés par le déluge. Y-a-t-il vraiment un fondement biblique à de telles affirmations?
Toutes les montagnes ont été submergées. Le sommet de toutes les hautes montagnes sous le ciel entier fut recouvert d'au moins six mètres d'eau (Genèse 7:19-20). Il serait absurde de penser qu'un déluge submergeant les plus hautes montagnes du Moyen-Orient n'aurait pas affecté le reste de la terre. D'autant plus que les eaux sont demeurées à ce niveau impressionnant durant cinq mois! (Genèse 7:18-24; 8:1-5).

L'arche était gigantesque. L'arche était indispensable pour empêcher l'extinction des humains et des animaux. Si le déluge avait été seulement local, Dieu aurait pu tout simplement les envoyer dans une partie du monde plus sécuritaire. Dieu avertit Noé du déluge 120 ans avant le fait. Dans l'intervalle, Noé et sa famille auraient certainement eu tout le temps de s'éloigner à une grande distance. Et si le déluge avait été local, la taille de l'arche était inutilement démesurée. Jusqu'à la construction des premiers navires en acier des temps modernes, l'arche était le plus grand bateau jamais construit, suffisamment grand pour loger un couple de chaque espèce vivant sur la terre.

Les humains ont peuplé la terre entière. Après plus de 1 600 ans, la population de la planète était certainement élevée (des millions ou des milliards d'habitants). La Bible affirme que a) les hommes s'étaient multipliés à la surface du sol (Genèse 6:1) ; b) la terre était corrompue et pleine de violence (Genèse 6:11-12). Selon les Écritures, il est évident que le peuplement de la terre ne se cantonnait pas uniquement à la région mésopotamienne - région trop restreinte pour une si forte population, d'autant plus si l'on considère qu'une société violente tend naturellement à se disperser.

Tous les humains ont été détruits. La Bible enseigne clairement que toute chair expira… tous les êtres humains (Genèse 7:21). Genèse 9:1 confirme que seule la famille de Noé fut sauvée et que toute personne vivant aujourd'hui est un descendant de cette famille.

Tout ce qui avait souffle de vie sur la terre fut tué. La totalité des oiseaux et des animaux terrestres périrent à l'exception de ceux qui étaient dans l'arche (Genèse 7:21) - "tout ce qui est sur la terre" (Genèse 6:17) - "tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre" (Genèse 9:16). Si seuls les animaux d'une région géographique spécifique avaient été détruits, il aurait été inutile que Dieu mette à l'abri dans l'arche des couples de chaque espèce pour empêcher leur extinction : leurs semblables se trouvant dans les régions non affectées auraient assuré leur pérennité. Si d'un autre côté, il y avait eu sur le territoire d'un déluge local des espèces uniques, alors il aurait été plus logique pour Dieu d'envoyer des représentants de celles-ci hors de la région sinistrée plutôt que dans l'arche comme Il l'a fait. La Bible affirme clairement que tous les animaux terrestres périrent durant le déluge, sauf ceux qui ont été préservés avec Noé dans l'arche - et qui sont les descendants de tous les animaux vivant à notre époque.

Un “cataclysme” et non une simple inondation. Tant l'hébreu (de l'Ancien Testament) que le grec (du Nouveau Testament) utilisent pour décrire le déluge de Noé des mots différents de ceux utilisés ordinairement pour décrire une inondation. Ce choix de mots montre le caractère unique de cet événement [“mabbool” en hébreu et “kataklusmos” en grec (cataclysme)].

L'arc-en-ciel, promesse de Dieu. Dieu a promis de ne plus jamais déclencher un déluge universel (Genèse 8:21, 9:8-17). Et l'arc-en-ciel est le symbole qu'Il a choisi pour attester cette promesse à toute la terre. L'arc-en-ciel est un signe pour chaque créature vivante, animale ou humaine. Si cette promesse n'avait pas été faite à l'ensemble des créatures de la terre, alors Dieu aurait brisé sa promesse. En effet, à plusieurs reprises depuis Noé, des inondations locales ont emporté des centaines et même des milliers d'humains et d'animaux.

10déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Mar 2 Oct - 14:57

Josué

Josué
Administrateur

[img]déluge - Le déluge historique Daluge12[/img]

11déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Jeu 3 Jan - 14:52

Josué

Josué
Administrateur

Des géologues qui ont étudié le paysage du nord-ouest des États-Unis estiment qu’au moins une centaine d’inondations catastrophiques ont jadis balayé la région. Lors d’une de ces inondations, un mur d’eau d’une hauteur de 600 mètres (2 000 kilomètres cubes d’eau, soit 2 000 milliards de tonnes) aurait parcouru les terres à la vitesse de 105 kilomètres à l’heure. Des observations du même ordre ont amené d’autres scientifiques à croire qu’un déluge universel est une hypothèse plausible.

12déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Jeu 3 Jan - 14:57

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Oui les preuves sont plus qu`évidentes.

13déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Jeu 3 Jan - 15:42

bouboule



Josué a écrit:Des géologues qui ont étudié le paysage du nord-ouest des États-Unis estiment qu’au moins une centaine d’inondations catastrophiques ont jadis balayé la région. Lors d’une de ces inondations, un mur d’eau d’une hauteur de 600 mètres (2 000 kilomètres cubes d’eau, soit 2 000 milliards de tonnes) aurait parcouru les terres à la vitesse de 105 kilomètres à l’heure. Des observations du même ordre ont amené d’autres scientifiques à croire qu’un déluge universel est une hypothèse plausible.


Ça je n'etais pas au courant du tout !

14déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Jeu 3 Jan - 19:59

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:[img]déluge - Le déluge historique Labiblewk001 [/img]
ce livre explique que le déluge à été universel est pas local comme veux le faire croître les détracteurs des écritures.

Il parrait qu'il est bien ce livre Smile

15déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Jeu 3 Jan - 20:17

bouboule



Psalmiste a écrit:
Josué a écrit:[img]déluge - Le déluge historique Labiblewk001 [/img]
ce livre explique que le déluge à été universel est pas local comme veux le faire croître les détracteurs des écritures.

Il parrait qu'il est bien ce livre Smile

j'ai deja vu ce titre mais jamais lu ;(

16déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Jeu 3 Jan - 20:21

Josué

Josué
Administrateur

il faut le lire.mais il commence a daté.depuis il y a eu d'autres découvertes.

17déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Dim 6 Jan - 13:05

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

En raison de droit d`auteur, j`hesite de placer la couverture du livre, on le vois sur ce lien :
http://livre.fnac.com/a1571362/Werner-Keller-La-Bible-arrachee-aux-sables
C`est que la couverture est different et la presentation est fait par Jean-Luc Pouthier.

18déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Dim 6 Jan - 13:37

Josué

Josué
Administrateur

imaginamick a écrit:En raison de droit d`auteur, j`hesite de placer la couverture du livre, on le vois sur ce lien :
http://livre.fnac.com/a1571362/Werner-Keller-La-Bible-arrachee-aux-sables
C`est que la couverture est different et la presentation est fait par Jean-Luc Pouthier.
le contenue est le même ,seul la couverture a changé.

19déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Dim 6 Jan - 20:14

oiseau

oiseau

bouboule a écrit:
Psalmiste a écrit:
Josué a écrit:[img]déluge - Le déluge historique Labiblewk001 [/img]
ce livre explique que le déluge à été universel est pas local comme veux le faire croître les détracteurs des écritures.

Il parrait qu'il est bien ce livre Smile

j'ai deja vu ce titre mais jamais lu ;(

oh! que oui il date Very Happy,mais pour l'époque il a été formidable et reste interressant malgres les nouvelles recherches Wink..je l'avais beaucoup aimé ,trouvé en bibliothèque de ville déluge - Le déluge historique 2538042398

20déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Mer 9 Jan - 22:27

BenFis

BenFis

oiseau a écrit:
bouboule a écrit:
Psalmiste a écrit:

Il parrait qu'il est bien ce livre Smile

j'ai deja vu ce titre mais jamais lu ;(

oh! que oui il date Very Happy,mais pour l'époque il a été formidable et reste interressant malgres les nouvelles recherches Wink..je l'avais beaucoup aimé ,trouvé en bibliothèque de ville déluge - Le déluge historique 2538042398

Oui, ce livre mérite d'être lu.

Werner Keller veut prouver que le récit biblique est digne de foi.

La méthode de l'auteur est la suivante: il énumère quelques histoires bibliques controversées (le déluge, l'étoile des mages, le St suaire de Turin...) puis il fait l’inventaire des faits scientifiques, archéologiques et historiques qui les concernent afin de présenter des explications rationnelles.

De prime abord cette démarche semble être correcte mais le revers de la médaille pour ceux qui croient aux miracles c’est qu’avec lui, tout étant explicable, ces derniers n’ont plus lieu d’être.

Pour citer un ex. l’auteur affirme que le déluge a bien eu lieu mais laisse entendre qu’il n’a pas pu recouvrir les sommets des plus hautes montagnes...

Ce qui peut éventuellement alimenter le débat sur le thème en cours.

21déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Jeu 31 Jan - 16:09

Josué

Josué
Administrateur

Le récit d’un déluge universel relaté dans les chapitres 7 et 8 de la Genèse et dans la XIe tablette de L’épopée de Gilgamesh présente des similitudes évidentes. Les archéologues supposent "par principe" que le texte biblique étant tardif, il aurait plagié la version sumérienne du Déluge. Ziusudra, "vie de longs jours" en sumérien, devenant le modèle du Noé biblique. Une analyse critique de ce célèbre récit aboutit à une conclusion inverse. En effet, le récit sumérien comporte plusieurs absurdités, absentes du texte biblique:

Ziusudra aurait construit un coffre cubique de 120 coudées de côté (60 mètres), ce qui est invraisemblable. En effet, les grands pétroliers actuels, conçus pour transporter de gros volumes en toute sécurité et de manière stable, ont exactement les proportions que l’arche biblique (300, 50 et 30 coudées), soit un rapport longueur sur largeur de 6 à 1, ce qui constitue un rapport idéal pour la flottabilité d’après les spécialistes de la construction navale, alors qu’un cube est très instable et bascule au moindre déséquilibre (à cause de son centre de gravité élevé).
Ziusudra aurait été un homme immortel vivant dans une contrée appelée Dilmun (l’actuelle île de Bahreïn), ce qui est impossible (à moins qu’il soit toujours bien caché). Même si les jours de Noé furent prolongés à 950 ans, il finit, lui, par mourir.
Ziusudra aurait lancé une colombe qui revint vers l’arche, puis une hirondelle qui fit de même, et enfin un corbeau qui ne revint pas. Tout cela n’est guère judicieux. Noé, par contre, lâche un corbeau qui va et vient, puis une colombe qui revient, puis de nouveau la colombe qui revient avec une feuille d’olivier, et enfin la colombe qui ne revient pas. Selon les naturalistes, le corbeau est un des oiseaux les plus capable de s’adapter et un des plus ingénieux. Il était donc avisé de commencer par le corbeau pour tester l’état désolé du pays et de terminer par la colombe, un oiseau peu astucieux.
Le récit biblique du Déluge est donc plus conforme à la logique et contient par conséquent une version plus proche de l’original. Enfin, la différence majeure concerne le monothéisme strict du texte biblique par opposition au polythéisme grossier du récit sumérien. Or, les seuls monothéistes connus, à cette époque, sont les Hyksos. Selon les informations du prêtre égyptien Manéthon, rapportées par Flavius Josèphe (Contre Apion I:237-238, Typhon étant le nom grec de Seth, selon Bibliothèque historique I:21, I:88), les Hyksos vivaient à Avaris, une ville consacrée à Typhon/Seth (Seth est le pendant de Baal, le "Seigneur" de Canaan). Apopi, le dernier Hyksos, est d’ailleurs le premier monothéiste connu, un adorateur du seul "Seigneur". En fonction de ces quelques critères, la version monothéiste du Déluge n’a chronologiquement pu naître, ou être rapportée, qu’en milieu hyksos de l’époque d’Apopi ("Moïse"). Moïse n’a pas inventé l’histoire du Déluge, puisqu’elle existait bien avant lui, mais a retranscrit fidèlement cet antique récit.

22déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Jeu 31 Jan - 23:48

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Le récit d’un déluge universel relaté dans les chapitres 7 et 8 de la Genèse et dans la XIe tablette de L’épopée de Gilgamesh présente des similitudes évidentes. ...

Le récit déluge Biblique est certainement plus réaliste que celui de l’épopée de Gilgamesh.

Il n’empêche que si ce cataclysme s’est produit en -2370 av J-C, c’est qu’il devait plutôt être régional qu’universel, car en aucun cas l’eau n’a pu, à cette époque relativement récente, recouvrir toutes les montagnes de la terre (dixit Werner Keller), à commencer par la chaîne Himalayenne.

23déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Lun 4 Fév - 8:32

Josué

Josué
Administrateur

mais tant fait pas le récit biblique n'est pas un plagiat.

24déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Lun 4 Fév - 10:15

BenFis

BenFis

Josué a écrit:mais tant fait pas le récit biblique n'est pas un plagiat.

Ben tu sais, ce n'est pas le récit biblique que je critique ici, mais l'interprétation archaïque que certains en font. Very Happy

25déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Sam 9 Fév - 9:40

Josué

Josué
Administrateur

On a essayé de porter atteinte à l’autorité de la Bible en l’accusant d’inexactitude. Toutefois, ces dernières années, les fouilles archéologiques effectuées dans les ruines d’anciennes villes du Moyen-Orient ont mis au jour des inscriptions et d’autres documents qui attestent de façon irréfutable que les personnages et les localités mentionnés dans les récits bibliques, même les plus anciens, ont vraiment existé. Les archéologues ont découvert de nombreuses traces d’un déluge universel qui, selon la Bible, a eu lieu il y a plus de 4 000 ans, aux jours de Noé. À ce sujet, le prince Mikasa, archéologue bien connu, a dit:
“Y a-t-il vraiment eu un déluge? (...) Il a été prouvé de façon convaincante que le déluge a effectivement eu lieu.

26déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Sam 9 Fév - 13:00

BenFis

BenFis

Josué a écrit:On a essayé de porter atteinte à l’autorité de la Bible en l’accusant d’inexactitude. Toutefois, ces dernières années, les fouilles archéologiques effectuées dans les ruines d’anciennes villes du Moyen-Orient ont mis au jour des inscriptions et d’autres documents qui attestent de façon irréfutable que les personnages et les localités mentionnés dans les récits bibliques, même les plus anciens, ont vraiment existé. Les archéologues ont découvert de nombreuses traces d’un déluge universel qui, selon la Bible, a eu lieu il y a plus de 4 000 ans, aux jours de Noé. À ce sujet, le prince Mikasa, archéologue bien connu, a dit:
“Y a-t-il vraiment eu un déluge? (...) Il a été prouvé de façon convaincante que le déluge a effectivement eu lieu.

Affirmer que les preuves d’un déluge universel existent sans pouvoir les présenter, n’a pas grande valeur scientifique.

Et depuis les affirmations de Misaka, qui concernait certes un déluge, mais pas universel, et qui doivent certainement dater des années 50, de l’eau est passé sous les ponts en matière d’archéologie. Very Happy

27déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Sam 9 Fév - 14:21

Invité


Invité

BenFis a écrit:
Josué a écrit:On a essayé de porter atteinte à l’autorité de la Bible en l’accusant d’inexactitude. Toutefois, ces dernières années, les fouilles archéologiques effectuées dans les ruines d’anciennes villes du Moyen-Orient ont mis au jour des inscriptions et d’autres documents qui attestent de façon irréfutable que les personnages et les localités mentionnés dans les récits bibliques, même les plus anciens, ont vraiment existé. Les archéologues ont découvert de nombreuses traces d’un déluge universel qui, selon la Bible, a eu lieu il y a plus de 4 000 ans, aux jours de Noé. À ce sujet, le prince Mikasa, archéologue bien connu, a dit:
“Y a-t-il vraiment eu un déluge? (...) Il a été prouvé de façon convaincante que le déluge a effectivement eu lieu.

Affirmer que les preuves d’un déluge universel existent sans pouvoir les présenter, n’a pas grande valeur scientifique.

Et depuis les affirmations de Misaka, qui concernait certes un déluge, mais pas universel, et qui doivent certainement dater des années 50, de l’eau est passé sous les ponts en matière d’archéologie. Very Happy

Y a-t-il une chose en laquelle tu crois toi benfis ?, GROS POINT D'INTERROGATION !

IL existe même des preuves dans les légendes du monde entier et surtout, la bible en parle alors qu'elle fait autorité. parlez en travers de son chapeau je vois cela souvent ici avec certains. Quand on ne sait pas une chose, on demande au lieu de dire des mensonges et etre humble pour la demander! papaf clap

28déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Sam 9 Fév - 14:58

Josué

Josué
Administrateur

et affirmer sans preuves qu'il n'y a eu de déluge n'est pas non plus très scientifique.

29déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Sam 9 Fév - 15:01

Invité


Invité

tout a fait mais il s'en trouve toujours pour discréditer la bible. Dommage

30déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Sam 9 Fév - 15:15

oiseau

oiseau

oiseau a écrit:Un cataclysme comme le déluge, qui fit disparaître le monde entier de l’époque, ne serait jamais oublié par les survivants. Ils le raconteraient à leurs enfants et aux enfants de leurs enfants. Sem vécut 500 ans après le déluge, ce qui lui permit de relater cet événement à de nombreuses générations. Il mourut dix ans seulement avant la naissance de Jacob. Moïse en préserva le récit authentique dans la Genèse. Quelque temps après le déluge, quand des hommes, défiant Dieu, construisirent la tour de Babel, Jéhovah confondit leur langage et les dispersa “ sur toute la surface de la terre ”. (Gn 11:9.) Il était tout à fait logique que ces hommes emportent leurs récits relatifs au déluge et les transmettent de père en fils. Le fait qu’il n’existe pas simplement quelques récits différents sur ce grand déluge, mais peut-être des centaines, et que ces histoires figurent dans les traditions de nombreuses races primitives partout dans le monde, est un argument convaincant que tous ces peuples ont une même origine et que leurs premiers ancêtres vécurent ce déluge ensemble.
L’Encyclopédie britannique apporte cette autre précision: “On estime la profondeur moyenne des océans à 3 790 mètres, chiffre nettement supérieur à l’altitude moyenne des terres émergées, qui est de 840 mètres. Si l’on multiplie la profondeur moyenne des océans par la surface immergée, il ressort que le volume total des mers est 11 fois supérieur à celui des terres situées au-dessus du niveau de la mer.” Par conséquent, si toutes les irrégularités de la surface terrestre étaient aplanies — en nivelant les montagnes et en comblant les fonds marins — le globe serait entièrement recouvert par plusieurs milliers de mètres d’eau.
Pour qu’un déluge ait pu se produire, il fallait que les fonds océaniques antédiluviens soient moins profonds, et les montagnes moins élevées qu’elles ne le sont à présent. Est-ce possible? Laissons répondre un ouvrage scientifique: “Là où se dressent aujourd’hui des montagnes aux sommets vertigineux, plaines et océans s’étalaient autrefois, voilà des millions d’années, en étendues monotones. Les mouvements des plaques continentales ont à la fois soulevé des terres à des hauteurs où seuls pouvaient survivre les animaux et les végétaux les plus résistants et, à l’extrême inverse, en ont relégué d’autres dans les splendeurs cachées du monde sous-marin.” Les montagnes et les fonds marins s’élevant et s’abaissant, il est manifeste qu’à une certaine époque les montagnes n’étaient pas aussi élevées qu’aujourd’hui ni les grandes fosses sous-marines aussi profondes.
Que sont devenues les eaux du déluge? Elles ont dû s’écouler dans le fond des océans. De quelle façon? Les scientifiques pensent que les continents reposent sur d’énormes plaques qui, en se déplaçant, peuvent modifier la surface terrestre. En certains endroits, à la jonction des plaques, se trouvent d’immenses fosses marines de plus de 10 000 mètres de profondeur. Il est très vraisemblable que, peut-être sous l’effet du déluge lui-même, ces plaques se soient déplacées, que le fond des océans se soit affaissé, ouvrant de larges fissures où s’est engouffrée l’eau qui inondait les terres
alors croire ou non au déluge ? moi je dis oui

31déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Sam 9 Fév - 15:17

Invité


Invité

Moi je dis OUI aussi car trop de preuves existantes autant dans le profane que bibliquement parlant. Les autres, meme s'ils disent le contraire on s'en fou parce que l'on sait que le déluge a bien existé.

En definitive, je suis d'accord avec toi oiseau.

32déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Sam 9 Fév - 15:24

Invité


Invité

voila quelques preuves d'ailleurs:

The Deluge Story in Stone de Byron C. Nelson: “Le fait que des millions de poissons soient ensevelis dans les roches de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles, de Suisse et des montagnes Rocheuses américaines, que des millions d’éléphants et de rhinocéros soient enfouis en Alaska, en Sibérie, en Angleterre, en Italie et en Grèce, (...) et que des millions de reptiles soient enfouis sous terre au Canada occidental, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Afrique et en Australie, pour ne citer que quelques exemples, ne peut absolument s’expliquer que par les ravages provoqués par de grandes catastrophes.”
Monarchs and Tombs and Peoples — The Dawn of the Orient du prince Mikasa: “Y a-t-il vraiment eu un déluge? Le résultat des fouilles archéologiques de ces dernières années a prouvé de façon convaincante que le déluge a effectivement eu lieu.”
----------------------------------------------------------------------------

Ce qui se passa aux jours de Noé est une autre illustration de la différence qui existe entre la méchanceté et le péché transmis par nos premiers parents. Là encore, Noé et les siens étaient pécheurs et sujets à l’erreur tout comme nous le sommes aujourd’hui. Mais ils exerçaient la foi en Dieu et lui obéissaient. Voici ce que dit la Bible:
“Noé était un homme juste. Il se montrait sans défaut parmi ses contemporains. Noé marchait avec le vrai Dieu.” (Genèse 6:9).
Ses contemporains étaient en effet devenus corrompus et méchants. Ceci était dû en grande partie au fait que des fils spirituels de Dieu avaient abandonné leur position originelle et étaient venus sur la terre pour cohabiter avec les filles des hommes qu’ils trouvaient belles. De ces unions sacrilèges naquirent des géants, les Néphilim ou “puissants”, des êtres surhumains qui remplirent la terre de violence.
“En conséquence, Jéhovah vit que la malice de l’homme était abondante sur la terre et que toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise. Et la terre se dégrada sous le regard du vrai Dieu et la terre se remplit de violence. Ainsi Dieu vit la terre et voici qu’elle était dégradée, car toute chair avait dégradé sa voie sur la terre.” (Genèse 6:5, 11, 12).
Jéhovah décida donc de détruire ce monde méchant par un déluge.
12 Ce déluge ne devait pas être une simple inondation locale, limitée à la vallée de l’Euphrate, car dans ce cas Dieu aurait simplement conduit Noé, sa famille et les animaux sur les collines voisines pour qu’ils y échappent. Non, ce serait une catastrophe universelle. C’est pourquoi Dieu demanda à Noé de construire pour leur protection une arche selon les plans qu’il lui donna. Lorsque Dieu eut fermé les portes de cette arche sur Noé et les animaux, il ouvrit les eaux qui étaient “au-dessus de l’étendue”, l’espace causé par la séparation des eaux lors du “deuxième jour” de création.
“[Alors] se fendirent toutes les sources des eaux de l’immense abîme et les écluses des cieux s’ouvrirent. Et la pluie torrentielle sur la terre dura quarante jours et quarante nuits.” — Genèse 1:6-8; 7:11, 12.
13 Vous imaginez-vous ce que fut ce cataclysme? Des tonnes et des tonnes d’eau, jusqu’alors retenues dans les cieux, s’abattirent sur la terre, balayant toute vie et submergeant les plus hautes montagnes. Les terribles pressions exercées par les masses d’eau en action provoquèrent sur notre planète de profonds bouleversements qui firent surgir des chaînes de montagnes et causèrent de vastes dépressions où les eaux affluèrent. Celles-ci se stabilisèrent en l’espace d’un an environ et formèrent les océans tels que nous les connaissons aujourd’hui. C’est uniquement grâce à un miracle divin que la frêle arche avec ses précieux passagers, huit personnes et deux animaux de chaque espèce (sept dans le cas d’animaux purs), ne furent pas détruits. Les Néphilim ainsi que tous les hommes et toutes les créatures qui vivaient sur la terre périrent. Quant aux “fils de Dieu” rebelles, ils durent retourner dans les sphères spirituelles où, selon le décret de Dieu, ils sont “réservés pour le jugement”, c’est-à-dire le retranchement. — II Pierre 2:4, 5, 9.
----------------------------------------------------------------------------------------

C’est grâce à l’arche de Noé que les ancêtres de toute l’humanité survécurent au déluge universel en 2370-2369 av. n. è. (Voir DÉLUGE ; NOÉ.) Jéhovah donna à Noé des instructions détaillées concernant ses dimensions, sa forme, son système d’éclairage et d’aération ainsi que les matériaux à utiliser pour sa construction. — Gn 6:14-16.
Forme et dimensions. L’arche (héb. : tévah ; gr. : kibôtos) était une embarcation rectangulaire en forme de coffre, probablement coupée à angles droits et à fond plat. Elle n’avait besoin ni d’un fond arrondi, ni d’une étrave pour fendre l’eau rapidement, ni d’un gouvernail, puisqu’il suffisait qu’elle soit étanche et qu’elle flotte. Un vaisseau de cette forme est très stable, il ne se retourne pas facilement et sa capacité est supérieure d’environ un tiers à celle des navires de forme traditionnelle. Une porte était aménagée sur un côté de l’arche pour charger et décharger la cargaison.
L’arche mesurait 300 coudées de long, 50 de large et 30 de haut. En calculant sur la base d’une coudée de 44,5 cm, évaluation la plus faible (certains pensent que l’ancienne coudée faisait plutôt 56 ou 61 cm), l’arche mesurait 133,50 m par 22,30 m par 13,40 m, soit moins de la moitié de la longueur du paquebot Queen Elizabeth 2. Ce rapport entre la longueur et la largeur (6 pour 1) est utilisé aujourd’hui par les architectes navals. L’arche offrait donc un volume d’environ 40 000 m3. On estime qu’un tel vaisseau avait un déplacement sensiblement égal à celui du Titanic, grand paquebot de 269 m du XXe siècle. Aucun bateau de marchandises des temps anciens n’avait des dimensions aussi gigantesques que l’arche, loin s’en faut. L’intérieur fut consolidé par l’ajout de deux étages, et les trois ponts ainsi disponibles offraient une superficie totale d’environ 8 900 m2.
Jéhovah dit à Noé : “ Tu feras à l’arche un tsohar [toit ou fenêtre]. ” (Gn 6:16). On ne sait pas exactement ce qu’était ce tsohar ni comment il fut construit. Certains biblistes pensent que tsohar est apparenté au mot lumière, si bien qu’ils le traduisent par “ fenêtre ” (AG ; Sa), “ jour ” (Da ; Od), “ une ouverture ”. (Sg.) Toutefois, d’autres rapprochent tsohar d’une racine arabe ultérieure signifiant “ dos (de la main) ”, “ dos (d’un animal) ”, “ pont (d’un bateau) ”, c’est-à-dire la partie en retrait du sol ou de l’eau ; c’est pourquoi ils le traduisent par “ toit ”. (BFC ; Jé ; Os.) Ce tsohar, Noé reçut l’ordre de l’achever “ à une coudée vers le haut ”. — Gn 6:16.
Il se peut donc que le tsohar fournissait la lumière et l’aération nécessaires, n’étant pas une simple lucarne d’une coudée de côté, mais une ouverture d’une coudée de hauteur près du toit et sur les quatre côtés, soit de presque 140 m2. D’autre part, tout en laissant une ouverture suffisante pour l’aération sous le toit ou ailleurs, la bordure du toit était peut-être légèrement inclinée. James Armstrong a écrit dans Vetus Testamentum (Leyde, 1960, p. 333) à propos de cette possibilité : “ Il est difficile de comprendre ‘ tu l’achèveras à une coudée vers le haut ’ lorsque sohar est traduit par ‘ jour (= fenêtre) ’, voire par ‘ toit (plat) ’. Cependant, si on opte pour un toit sur pignons, la ‘ coudée vers le haut ’ peut correspondre à la différence de niveau entre le faîte et le haut des parois. En termes d’architecture moderne, la ‘ coudée ’ déterminerait la hauteur des fermes sur lesquelles repose le pan du toit. [...] D’après l’argument présenté, le toit de l’arche de Noé avait une inclinaison de quatre pour cent (1 coudée de hauteur — 25 coudées du mur au faîte), idéale pour que les eaux de pluie s’écoulent. ”
Jéhovah indiqua clairement avec quoi il fallait construire cette arche immense ; il dit : “ Fais-toi une arche en bois d’arbres résineux [littéralement : “ arbres de gopher ”]. ” (Gn 6:14). Certains pensent que le bois résineux prescrit dans ce verset était du cyprès ou une espèce similaire. L’arbre qu’on appelle aujourd’hui cyprès poussait en abondance dans cette partie du monde ; c’est ce bois que les Phéniciens et Alexandre le Grand préféraient pour la construction de navires, et qu’on préfère encore de nos jours ; et il est particulièrement résistant à l’eau et au pourrissement. On a signalé l’existence de portes et de montants en cyprès qui auraient duré 1 100 ans. En outre, Noé reçut l’ordre non seulement de calfater les joints, mais aussi de “ couvrir [l’arche] de goudron en dedans et en dehors ”. — Voir BITUME.
De grande capacité. La liste des passagers de l’arche était assez impressionnante. Outre Noé, sa femme, ses trois fils et leurs femmes, des créatures vivantes “ de toute sorte de chair, [...] deux de chaque ”, devaient monter à bord. “ Ils seront mâle et femelle. Des créatures volantes selon leurs espèces et des animaux domestiques selon leurs espèces, de tous les animaux qui se meuvent sur le sol selon leurs espèces, deux de chaque y entreront, vers toi, pour les garder en vie. ” Quant aux bêtes et aux oiseaux purs, il fallait en prendre sept de chaque espèce. Il fallait également emmagasiner une grande quantité de nourriture variée en vue de nourrir toutes ces créatures pendant plus d’un an. — Gn 6:18-21 ; 7:2, 3.
Les “ espèces ” animales choisies étaient définies par les frontières ou limites bien arrêtées et immuables fixées par le Créateur et à l’intérieur desquelles les animaux peuvent se reproduire “ selon leurs espèces ”. Certains estiment qu’on pourrait réduire les centaines de milliers d’espèces d’animaux qui existent aujourd’hui à un nombre relativement faible d’“ espèces ” ou familles, telles que l’espèce des équidés et celle des bovidés pour n’en citer que deux. Les limites établies par Jéhovah dans lesquelles chaque espèce se reproduisait ne pouvaient être et ne furent pas franchies. Cela posé, certains chercheurs ont déclaré que même s’il n’y avait eu dans l’arche que 43 “ espèces ” de mammifères, 74 “ espèces ” d’oiseaux et 10 “ espèces ” de reptiles, elles auraient pu produire toute la variété des espèces connues à ce jour. D’autres, plus larges dans leur estimation, pensent qu’il aurait suffi de 72 “ espèces ” de quadrupèdes et de moins de 200 “ espèces ” d’oiseaux. La preuve que la grande variété d’animaux connus aujourd’hui put descendre d’un nombre aussi restreint d’“ espèces ” est fournie par la variété infinie que compte l’espèce humaine : elle comprend des individus petits, grands, gros, maigres, aux cheveux, aux yeux et à la peau de couleurs innombrables, alors que tous sont issus de la seule famille de Noé.
Ces estimations peuvent sembler trop restrictives à certains, surtout que des ouvrages comme The Encyclopedia Americana affirment qu’il existe plus de 1 300 000 espèces d’animaux (1977, vol. 1, p. 859-873). Toutefois, plus de 60 % de ces espèces sont des insectes. En décomposant encore ce chiffre, on s’aperçoit que sur les 24 000 amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères, 10 000 sont des oiseaux, 9 000 sont des reptiles ou des amphibiens, dont beaucoup étaient aptes à survivre hors de l’arche, et seulement 5 000 sont des mammifères, y compris les baleines et les marsouins qui, eux aussi, seraient restés en dehors de l’arche. D’autres chercheurs estiment qu’environ 290 espèces seulement de mammifères terrestres sont plus grosses que le mouton et quelque 1 360 plus petites que le rat (The Deluge Story in Stone, par B. Nelson, 1949, p. 156 ; The Flood in the Light of the Bible, Geology, and Archaeology, par A. Rehwinkel, 1957, p. 69). C’est pourquoi, même en calculant sur la base de ces chiffres plus élevés, l’arche pouvait facilement abriter un couple de tous ces animaux.
Cinq mois après le commencement du déluge, “ l’arche se posa sur les montagnes d’Ararat ”, probablement pas sur le sommet le plus élevé (presque 5 165 m), mais à un endroit approprié où tous les passagers vécurent dans de bonnes conditions quelques mois encore. Finalement, un an et dix jours après le commencement du déluge, la porte fut rouverte et tous ceux qui étaient à bord débarquèrent. — Gn 7:11 ; 8:4, 14.

Bon c'Est suffisant car long a lire mais ce sont de solides preuves indéniables !. Alors personne ne peut dire le contraire de ce qui est réellement arrivé.

33déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Sam 9 Fév - 15:27

BenFis

BenFis

caramel-mou a écrit:
BenFis a écrit:
Josué a écrit:On a essayé de porter atteinte à l’autorité de la Bible en l’accusant d’inexactitude. Toutefois, ces dernières années, les fouilles archéologiques effectuées dans les ruines d’anciennes villes du Moyen-Orient ont mis au jour des inscriptions et d’autres documents qui attestent de façon irréfutable que les personnages et les localités mentionnés dans les récits bibliques, même les plus anciens, ont vraiment existé. Les archéologues ont découvert de nombreuses traces d’un déluge universel qui, selon la Bible, a eu lieu il y a plus de 4 000 ans, aux jours de Noé. À ce sujet, le prince Mikasa, archéologue bien connu, a dit:

Affirmer que les preuves d’un déluge universel existent sans pouvoir les présenter, n’a pas grande valeur scientifique.

Et depuis les affirmations de Misaka, qui concernait certes un déluge, mais pas universel, et qui doivent certainement dater des années 50, de l’eau est passé sous les ponts en matière d’archéologie. Very Happy

Y a-t-il une chose en laquelle tu crois toi benfis ?, GROS POINT D'INTERROGATION !

IL existe même des preuves dans les légendes du monde entier et surtout, la bible en parle alors qu'elle fait autorité. parlez en travers de son chapeau je vois cela souvent ici avec certains. Quand on ne sait pas une chose, on demande au lieu de dire des mensonges et etre humble pour la demander! papaf clap

Je ne pense pas qu’on soit ici pour parler de mes croyances mais plutôt pour analyser le récit biblique du déluge et le positionner dans l’histoire de l’humanité.

Mais puisque tu le demandes, je ne vais pas me priver.

J’accorde à la Bible une certaine dose de crédibilité et je crois qu’une bonne part de ses récits sont à comprendre dans le cadre des connaissances scientifiques actuelles afin d’éviter d’en faire une interprétation erronée.

Pour ce qui est du déluge, puisque tel est le sujet, je crois qu’il était local, tout simplement.

La localité du cataclysme n’empêche pas les peuples de la terre ayant une origine commune de transmettre son histoire dans le monde entier.

34déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Sam 9 Fév - 15:33

BenFis

BenFis

Josué a écrit:et affirmer sans preuves qu'il n'y a eu de déluge n'est pas non plus très scientifique.

Théoriquement, en science en tout cas, c’est celui qui affirme une chose qui doit en faire la preuve et non pas l’inverse.

Car il est souvent plus difficile, voire impossible de prouver qu’une chose n’existe pas.

Est-ce que tu peux prouver par ex. que le yéti n’existe pas ?

35déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Sam 9 Fév - 16:19

Invité


Invité

BenFis a écrit:
Josué a écrit:et affirmer sans preuves qu'il n'y a eu de déluge n'est pas non plus très scientifique.

Théoriquement, en science en tout cas, c’est celui qui affirme une chose qui doit en faire la preuve et non pas l’inverse.

Car il est souvent plus difficile, voire impossible de prouver qu’une chose n’existe pas.

Est-ce que tu peux prouver par ex. que le yéti n’existe pas ?

De toute façon tu ne peux rien nier ni dire le contraire de ce que j'ai mit comme preuve benfis. au lieu de jouer sur les mots ( dire localement ), preferablement il faut dire universellement et par là j'entends que ce n'est pas localement mais sur toute la planète. comprends-tu? sinon revois ta lecture de la bible et fais tes recherches convenablement et on en reparle.

EDIT: on ne parle pas de Yéti mais du déluge. tu as souvent tendance a amener le hors-sujet. si tu veux parler du yéti, ouvre un autre sujet mais personnellement il ne m'intéresse guère de savoir quoi que ce soit su le sujet " yéti " j'ai lu ce qui s'y trouvait sur ça.

36déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Sam 9 Fév - 16:23

oiseau

oiseau

caramel-mou a écrit:Moi je dis OUI aussi car trop de preuves existantes autant dans le profane que bibliquement parlant. Les autres, meme s'ils disent le contraire on s'en fou parce que l'on sait que le déluge a bien existé.

En definitive, je suis d'accord avec toi oiseau.

Very Happy Very Happy tu m'as fais rire la façon que tu le dis .lol

37déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Sam 9 Fév - 16:27

Invité


Invité

oiseau a écrit:
caramel-mou a écrit:Moi je dis OUI aussi car trop de preuves existantes autant dans le profane que bibliquement parlant. Les autres, meme s'ils disent le contraire on s'en fou parce que l'on sait que le déluge a bien existé.

En definitive, je suis d'accord avec toi oiseau.

Very Happy Very Happy tu m'as fais rire la façon que tu le dis .lol

Laughing pas de soucis c'etait que pour appuyer ta reponse et je ne me trompe pas en disant que tous temoin de Jéhovah croient au déluge universel. Very Happy

38déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Sam 9 Fév - 19:11

BenFis

BenFis

caramel-mou a écrit:De toute façon tu ne peux rien nier ni dire le contraire de ce que j'ai mit comme preuve benfis. au lieu de jouer sur les mots ( dire localement ), preferablement il faut dire universellement et par là j'entends que ce n'est pas localement mais sur toute la planète. comprends-tu? sinon revois ta lecture de la bible et fais tes recherches convenablement et on en reparle.

EDIT: on ne parle pas de Yéti mais du déluge. tu as souvent tendance a amener le hors-sujet. si tu veux parler du yéti, ouvre un autre sujet mais personnellement il ne m'intéresse guère de savoir quoi que ce soit su le sujet " yéti " j'ai lu ce qui s'y trouvait sur ça.
Je ne veux pas du tout parler du yéti ; j’aurais pu y mettre le marsupilami, ou le père Noël... Ce n’est qu’une hyperbole venant appuyer ce commentaire que j’avais fait à la ligne précédente.

Si des éléments prouvent en effet que des déluges d’eau se sont abattus dans certaines régions du globe — je veux bien l’admettre — il n’existe pas de preuves concernant un déluge « universel », c’est pour cette raison que je parle d’un déluge « local ».

On peut le déduire grâce par ex. aux recherches géologiques glaciaires effectuées notamment en Antarctique et au Groenland, qui permettent de retracer la composition de l’atmosphère terrestre durant ces 800 000 dernières années. — ces recherchent ne mettent en évidence aucune trace de déluge dans ces régions.

Je lis comme toi la Bible, mais à la lumière des faits scientifiques, je ne vois plus que 2 solutions pour l'expliquer:
1- le déluge a bien couvert toute la planète mais alors il est plus ancien que 800 000 ans
2- le déluge a eu lieu il y a 4000 ans mais alors il n’a pas couvert toute la planète (donc « local »).

39déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Mar 19 Fév - 14:58

Josué

Josué
Administrateur

Nous trouvons des couches de grès épais autour de la terre. D'où vient le sable vient-il? Des preuves indiquent qu'elle a été réalisée à travers des continents entiers par de l'eau le tour du monde.

Genèse 7 dit que toutes les hautes collines et les montagnes étaient couvertes par l'eau, et toute la vie aérobie sur le terrain a été emporté et périt. Après avoir lu ce passage, ne ferions-nous attendre à trouver des couches de roches sur toute la terre remplie de milliards de cadavres d'animaux et de plantes qui ont été rapidement enterrés et fossilisé dans le sable, la boue et la chaux? Oui, et c'est exactement ce que nous trouvons.

40déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Jeu 21 Fév - 10:31

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Nous trouvons des couches de grès épais autour de la terre. D'où vient le sable vient-il? Des preuves indiquent qu'elle a été réalisée à travers des continents entiers par de l'eau le tour du monde.

Genèse 7 dit que toutes les hautes collines et les montagnes étaient couvertes par l'eau, et toute la vie aérobie sur le terrain a été emporté et périt. Après avoir lu ce passage, ne ferions-nous attendre à trouver des couches de roches sur toute la terre remplie de milliards de cadavres d'animaux et de plantes qui ont été rapidement enterrés et fossilisé dans le sable, la boue et la chaux? Oui, et c'est exactement ce que nous trouvons.
Lorsque la Bible affirme que «le monde entier» était couvert d’eau, le terme est à prendre au 2ème degré. Ce terme va plutôt dans le sens utilisé par St Paul, quand il affirme que l’Evangile était prêché dans «le monde entier», pour dire que le message couvrait la nation de l'époque.

Et ce n'est pas parce qu'on trouve des fossiles dans le sable que c'est une conséquence du déluge, mais tout simplement parce que le sable est un meilleur moyen de conservation que la terre.

Et lorsqu’on date ces fossiles tirés du sable, on constate que certains y étaient enterrés depuis des millions d’années, et non pas depuis seulement 4000 ans.

41déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Jeu 21 Fév - 12:12

Coeur de Loi

Coeur de Loi

L'interprétation athée c'est juste celle de celui qui ne croit pas ce qu'il lit.

42déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Jeu 21 Fév - 15:08

BenFis

BenFis

Lorsqu’une religion ne parvient pas à assimiler les dernières découvertes scientifiques à ses interprétations bibliques, ce n’est pas de la faute des athées.

Les faits scientifiques sont largement disponibles sur Internet pour que tout le monde, croyants comme athées, puisse y avoir accès.

La Bible elle-même demande d’avancer sur le chemin de la connaissance, y compris scientifique (Eccl 1:18-19).

43déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Jeu 21 Fév - 15:16

Coeur de Loi

Coeur de Loi

L'erreur est humaine, les scientifiques sont humains.

Je ne crois pas en l'évolution, ça n'est pas scientifiquement réaliste, ça ne tient pas debout, c'est idéologique de leur part.

44déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Jeu 21 Fév - 15:43

Invité


Invité

Coeur de Loi a écrit:L'erreur est humaine, les scientifiques sont humains.

Je ne crois pas en l'évolution, ça n'est pas scientifiquement réaliste, ça ne tient pas debout, c'est idéologique de leur part.


tu as raison..

45déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Jeu 21 Fév - 15:59

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/11/archeologie-deluge-biblique-noe-preuve_n_2276030.html

46déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Jeu 21 Fév - 16:01

Invité


Invité

Feliks Kraspouët a écrit:http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/11/archeologie-deluge-biblique-noe-preuve_n_2276030.html


SO ?

47déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Jeu 21 Fév - 18:50

BenFis

BenFis

Coeur de Loi a écrit:L'erreur est humaine, les scientifiques sont humains.

Je ne crois pas en l'évolution, ça n'est pas scientifiquement réaliste, ça ne tient pas debout, c'est idéologique de leur part.

Effectivement, les scientifiques sont humains et commettent des erreurs; malheureusement quelquefois même sciemment, il faut bien le dire.

Mais la science continue d'avancer malgré tout.

Cependant, le sujet en cours n'est pas l'évolution, mais le déluge!!! Shocked

48déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Jeu 21 Fév - 18:52

BenFis

BenFis

Feliks Kraspouët a écrit:http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/11/archeologie-deluge-biblique-noe-preuve_n_2276030.html

Ben voilà un fait qui pourrait "coller" avec la Bible.
Un cataclysme gigantesque assez récent... mais cependant local.

49déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Jeu 21 Fév - 20:05

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

BenFis a écrit:Ben voilà un fait qui pourrait "coller" avec la Bible. Un cataclysme gigantesque assez récent... mais cependant local.


Local ? Avez-vous bien lu ?

"Ce n'était pas juste une montée lente du niveau de la mer mais un évènement ponctuel qui a durablement marqué la Terre en la faisant passer sous le niveau des eaux".


Et que faites-vous du fait que "depuis l'Antiquité, toutes les civilisations ont un mythe se rapportant à une crue dévastatrice" ?

50déluge - Le déluge historique Empty Re: Le déluge historique Ven 22 Fév - 6:19

Josué

Josué
Administrateur

Feliks Kraspouët a écrit:
BenFis a écrit:Ben voilà un fait qui pourrait "coller" avec la Bible. Un cataclysme gigantesque assez récent... mais cependant local.


Local ? Avez-vous bien lu ?

"Ce n'était pas juste une montée lente du niveau de la mer mais un évènement ponctuel qui a durablement marqué la Terre en la faisant passer sous le niveau des eaux".


Et que faites-vous du fait que "depuis l'Antiquité, toutes les civilisations ont un mythe se rapportant à une crue dévastatrice" ?
et oui bonne remarque.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum