Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

16 mai Lecture de la Bible : Psaumes 11-18

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

16 mai Lecture de la Bible : Psaumes 11-18

LXXVg réunissent les deux psaumes précédents en un seul, de sorte que celui-ci est le Ps 10, ce qui change la numérotation des psaumes suivants.

Josué

Josué
Administrateur

QUE faire quand la loi et l’ordre sont bafoués et qu’il semble impossible d’obtenir justice? Où se tourner? Le psalmiste David rencontra une telle situation et mit toute sa confiance dans le Très-Haut. “En Jéhovah je me suis réfugié”, déclara-t-il (Ps. 11:1). Mais était-ce réaliste?
Pas au dire de ceux qui conseillaient à David et à ses compagnons de fuir vers les montagnes aussi vite que fuit un oiseau apeuré, et d’y trouver éventuellement refuge dans quelque caverne. Mais le psalmiste n’écouta pas ce conseil, sans doute parce que, dans la situation, la fuite aurait signifié un manque de foi dans le pouvoir protecteur de Jéhovah. Il répondit donc à ses conseillers: “Comment pouvez-vous dire à mon âme [à moi]: ‘Fuis comme un oiseau vers votre [le pluriel se rapporte manifestement à David et à ses compagnons] montagne!’” — Ps. 11:1.
Ceux qui donnaient pareil conseil à David raisonnaient ainsi: “Car voici que les méchants bandent l’arc, ils préparent leur flèche sur la corde, pour tirer dans l’obscurité sur ceux qui ont le cœur droit. Quand les fondements mêmes sont démolis, que doit faire le juste?” (Ps. 11:2, 3). Pour eux, les méchants se tenaient prêts à tirer sur les justes et à le faire “dans l’obscurité”, sous le couvert des ténèbres. Mais en plus d’avoir l’arc à la main, ces méchants préparaient sur la corde une flèche destinée à ceux qui ont le cœur droit. Aussi les conseillers de David se disaient-ils: ‘Les fondements de notre société — la justice, la loi et l’ordre — sont démolis. Que peut donc faire le juste, sinon fuir? De toute façon, il ne peut rien changer ni obtenir justice.’
Que répondait David à tout cela? Ceci: “Jéhovah est dans son saint temple. Jéhovah — dans les cieux est son trône. Ses yeux contemplent, ses yeux rayonnants examinent les fils des hommes. Jéhovah lui-même examine le juste comme le méchant; et quiconque aime la violence, assurément Son âme le hait. Il fera pleuvoir sur les méchants des pièges, du feu, et du soufre et un vent brûlant: la portion de leur coupe. Car Jéhovah est juste; il aime réellement les actes de justice. Ce sont les hommes droits qui contempleront sa face.” — Ps. 11:4-7.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L’expression ‘ cacher sa face ’ peut avoir divers sens, en fonction de la situation. Lorsque Jéhovah Dieu cache sa face, cela signifie souvent qu’il retire sa faveur et sa force vivifiante à une personne ou à un groupe, comme la nation d’Israël, par exemple à cause de leur désobéissance (Jb 34:29 ; Ps 30:5-8 ; Is 54:8 ; 59:2). Parfois, cela peut aussi indiquer qu’il se retient de se révéler par une action ou par une réponse, parce qu’il attend le moment qu’il a décidé (Ps 13:1-3). Lorsque David supplia Dieu en ces termes : “ Cache ta face devant mes péchés ”, il lui demandait de pardonner ses transgressions, de les annuler. — Ps 51:9 ; voir aussi Ps 10:11.

samuel

samuel
Administrateur

Quand un homme ou un ange se cachait ou se couvrait la face, le visage, c’était en signe d’humilité, de crainte révérencielle ou de respect (Ex 3:6 ; 1R 19:13 ; Is 6:2). Ce pouvait être aussi un geste de deuil (2S 19:4). En revanche, Éliphaz insinua à tort que la prospérité de Job l’avait rendu arrogant, de sorte que, pour ainsi dire, il ‘ se couvrait le visage de sa graisse ’. (Jb 15:27.) Comme dans le cas de Hamân, se faire voiler le visage par quelqu’un d’autre pouvait signifier l’humiliation, voire la condamnation. — Est 7:8 ; voir aussi Ps 44:15 ; Jr 51:51.
En ‘ détournant sa face ’, on exprimait parfois une indifférence ou un mépris injurieux (2Ch 29:6 ; Jr 2:27 ; 32:33). Dieu manifeste son dédain pour ceux qui rejettent ses conseils en leur montrant “ le dos et non la face ” au jour de leur désastre. — Jr 18:17.
‘ Cracher à la face ’ ou ‘ au visage ’ de quelqu’un, c’était l’outrager ou l’humilier de manière particulièrement grave. — Nb 12:14 ; Dt 25:9 ; Is 50:6 ; Mt 26:67.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum