Marmhonie a écrit:Il ne faut exagérer ce sujet qui n'est pas conforme avec la réalité. Cela risque de se retourner contre les témoins de Jéhovah.
Je me permets d'intervenir dans ce fil Marmhonie. Après avoir fait un "séjour" dans ton site, j'ai été très mal à l'aise dans les sujets sur les TJ en Russie. Comme tu le sais, au vu de ce qu'il y avait, des réponses, du fonctionnement, et d'autres choses, j'ai demandé ma radiation, chose faite en quelques minutes.
Depuis le temps, tu me connais ainsi que ceux de ce forum-ci.
J'ai horreur du mensonge, de la tromperie, et je ne mens pas. Ensuite, il faudrait s'entendre sur les définitions que nous avons du mensonge
Soyons précis, car le sujet est grave et touche non seulement des millions de Témoins de Jéhovah, mais aussi la réputation de Dieu.
1) tu parles d'exagération
non conforme avec la réalité. Cela amène d'abord à quelques questions : qu'est-ce qui est exagéré ? pourquoi si c'est le cas ce qui est dit et écrit est exagéré ? Dans quel but ? Ensuite, non conforme avec la réalité. Autrement dit, ce sont des mensonges. C'est une accusation très grave. On ne traite pas de menteur de cette façon ce qui constitue
selon nos croyances aussi bien notre Collège Central, que ce que nous appelons la "société". Dans ton forum, j'ai senti ce "flou" de remise en cause voilée sur la situation des TJ en Russie, de ce que notre site officiel jw.org publie. Rien de vraiment net, pas d'accusation claire et honnête, mais une espèce de climat baignant de doutes, d'informations "sensationnelles" bien plus complètes et rapides que "nos" informations officielles. Et puis ce fameux "bot" bien mystérieux censé réguler, administrer, sanctionner nos propos. En mettant ce dispositif inhumain, donc, par définition parfait, tu as voulu faire que ça fonctionne bien mieux qu'une modération humaine. J'y reviendrais.
2) "
Cela risque de se retourner contre les témoins de Jéhovah. Pourquoi ? cela demande des explications car ce faisant, tu remets en doute notre institution mais aussi tu fais croire que nous courrons un danger. C'est grave
1) Les témoins de Jéhovah ne sont pas & ne peuvent être bannis de la Russie.
Alors là nous arrivons sur un point important aussi bien de ton site qu'ici. J'aime (tu le sais) les choses claires
et précises. En réalité, je pense que le piège, si piège il y a tourne autour du choix et de l'emploi d'un mot : "banni". Ce mot de bannissement rappelle beaucoup de situations dramatiques, injustes, graves. Sur notre site officiel, je lis des persécutions, interdictions, emprisonnements, confiscation de biens, etc.
Ta démonstration consiste à dire que nous ne sommes pas et ne pouvons pas être
bannis. Tout tourne autour de cela, les infos "confidentielles", les soi-disant mensonges, omissions, retards de notre site jw.org. Je t'invite, mais je pense que c'est déjà fait à aller consulter notre page dédiée au côté juridique et informatif de notre site :
https://www.jw.org/fr/actualites/juridique/
Cette légende est urbaine répandue je ne sais comment.
De mieux en mieux, tu parles maintenant de "légende". Alors je voudrais savoir
quelle est la réalité des TJ en Russie. La Russie est clairement un pays laïque, avec ses religions reconnues et ses mouvances tolérées.
Marmhonie, tu es quelqu'un de très intelligent, instruit, censé. Alors explique nous comment un état laïque
peut reconnaître certaines religions, et comment ce pays pratique-t-il de la tolérance sur des mouvances ?
Le seul cas d'expulsion serait possiblement celui de l'étrange Dennis Ole Christensen. Il est danois, né dans une famille de témoins de Jéhovah. Dès son enfance il manifeste des troubles du comportement. Sitôt devenu témoin de Jéhovah baptisé, il quitte sa famille pour partir "aider les témoins de Jéhovah en Russie".
C'est du lourd. Étrange, troubles du comportement. Je suppose que tu tiens cela de sources bien sûres, vérifiées, authentifiées ? Lesquelles ?
Pourquoi ? Personne ne le sait, sauf lui.
Pourquoi est-il parti aider les TJ de Russie ? Nous par exemple on est partis pendant des mois en Espagne aussi pour donner un coup de main à une congrégation (assemblée) française pour prêcher les migrants africains francophones ici. Ça te paraît étrange ou normal ? D'innombrables membres de ta religion sont aussi partis en Afrique, Amérique, et ailleurs non ? Pourquoi notre frère n'aurait-il pas le droit d'aller aider en Russie ?
Depuis il n'a plus jamais donné de nouvelles à ses parents témoins de Jéhovah. Il exerce des petits métiers en Russie et se comporte toujours étrangement. Il est arrêté et condamné lourdement. Sa famille supplie qu'il soit jugé au Danemark mais lui veut rester en Russie. Il a écrit au Collège Central une lettre hallucinante qui montre qu'il est malade et relève de la psychiatrie.
Encore et toujours une quantité impressionnante de données personnelles, censées être confidentielles mais grâce à tes contacts bien placés on voit que tout cela est bien louche, anormal, et que donc il mérite d'être arrêté et
lourdement condamné selon tes propres termes. Au fait, que lui reproche-t-on ? D'être bizarre, étrange, de faire des petits boulots ?
2) Il y a 313 témoins de Jéhovah avec un dossier judiciaire dans toute la Russie.
Je sais ce que c'est qu'un dossier judiciaire, j'en ai traités suffisamment dans mon ancien métier. Dossier judiciaire signifie infraction à un code, pénal en l'occurrence. Pour qu'il y ait infraction il faut que ce soit prévu et réprimé par la loi russe. Tu dis qu'il existe 313 TJ impliqués. Que leur reproche-t-on alors pour subir les garde à vue, mise en examen, emprisonnement, confiscation des biens ?
L'Eglise orthodoxe vient en aide aux témoins de Jéhovah dans certaines régions, on a mis un reportage dans mon forum.
Marmhonie, là encore je fais appel à ton bon sens et honnêteté. J'ai vu des reportages, complètement incompréhensibles puisqu'en russe que tu comprends peut-être, mais pas la majorité d'entre nous.
3) Il s'agit d'un problème de vide judiciaire propre à la Russie qui est devenue moderne et puissante en moins de 20 ans.
S'il y a vide judiciaire comme tu dis, comment les autorités font-elles pour priver de liberté des centaines de personnes ? Le fait que la Russie est moderne et puissante en moins de 20 ans est censé lui donner plus de légitimité et de droits envers les citoyens ?
Nous possédons tous les dossiers des témoins en procès ou arrêté puis relâchés. Nous donnons toutes les régions concernées, toutes les prisons et pour chacun le nombre de témoins de Jéhovah.
Je pense que le pays qui a fondé le KGB et devenu plus "libre" a quand même des organismes suffisamment costauds pour se défendre contre les espions américains ou autres non ? Alors nous dire que "vous" possédez tous les dossiers, les régions, les prisons, les numéros de procédures, et peut-être bien plus de choses qui logiquement relèveraient du secret défense ne peut que m'étonner, m'interpeller, m'interroger. Le ou les personnes si bien renseignées risquent certainement de lourdes peines s'ils étaient identifiés. Mais sans doute ne sont-ils pas témoins de Jéhovah ? Ils sont quoi alors pour détenir et dévoiler de tels secrets ? Et surtout,
dans quel but ? La grande majorité des témoins ne font pas leurs condamnations par la volonté de l'exécutif russe.
Ah bon ?
Pour continuer ce fil, je vais t'envoyer un MP pour éclaircir certains points avant de les rendre publics ici.
Merci