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9-15 janvier ISAÏE 29-33

2 participants

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19-15 janvier ISAÏE 29-33 Empty 9-15 janvier ISAÏE 29-33 Lun 9 Jan - 8:13

Josué

Josué
Administrateur

9-15 janvier
ISAÏE 29-33.
*** ip-1 chap. 22 p. 296-297 § 19-20 Isaïe prédit l’‘ action étrange ’ de Jéhovah ***
Mais de quoi Jéhovah parle-t-il à présent ? “ Malheur à Ariël, à Ariël, la cité où David a campé ! Ajoutez année à année ; que les fêtes parcourent leur cycle. Et je devrai réduire Ariël à l’angoisse ; oui, il y aura deuil et gémissements ; et vraiment elle deviendra pour moi comme le foyer de l’autel de Dieu. ” (Isaïe 29:1, 2). “ Ariël ” signifie peut-être “ Foyer de l’autel de Dieu ” et ici désigne sans doute Jérusalem. C’est là en effet que se dressent le temple et son autel des sacrifices. Les Juifs ont coutume d’y célébrer les fêtes et d’y offrir des sacrifices, mais Jéhovah ne prend pas plaisir à leur culte (Hoshéa 6:6). D’ailleurs, il décrète que la ville elle-même deviendra un “ foyer de l’autel ” dans un autre sens. Comme un autel, elle ruissellera de sang et sera livrée au feu. Jéhovah décrit même comment cela se produira : “ À coup sûr, je camperai contre toi de tous côtés, je t’assiégerai avec une palissade et je dresserai contre toi des ouvrages de siège. Oui, tu seras abaissée, si bien que tu parleras depuis la terre, et comme venant de la poussière ta parole n’arrivera qu’assourdie. ” (Isaïe 29:3, 4). Ces paroles se réalisent sur Juda et Jérusalem en 607 avant notre ère, quand l’armée babylonienne assiège la ville, la détruit, et incendie le temple. Jérusalem est abaissée jusqu’au sol sur lequel on l’a bâtie.
20 Avant ce moment fatidique, Juda a de temps à autre un roi qui obéit à la Loi de Jéhovah. Que se passe-t-il alors ? Jéhovah combat en faveur de son peuple. Même s’ils recouvrent le pays, les ennemis deviennent comme “ une fine poudre ” et “ la bale ”. Au moment qu’il fixe, Jéhovah les disperse “ avec tonnerre, tremblement de terre et grand bruit, avec ouragan, tempête et flamme d’un feu dévorant ”. — Isaïe 29:5, 6.

Josué

Josué
Administrateur

Ariel : nom symbolique de Jérusalem, comme le prouvent les mots qui suivent : « cité où David a dressé sa tente ». On peut traduire ce nom de deux manières : soit « lion de Dieu », soit « foyer (ou autel) de Dieu ». Le premier sens a pour lui le passage #2S 23:20, où le mot ariel désigne deux guerriers moabites comme des « lions (ou héros) de Dieu ». Ce nom, appliqué ici à Jérusalem, signifierait que, par la force d’en haut, elle se montrera invincible, même en face des ennemis les plus nombreux et les plus puissants (comparez la même image du lion #Esa 31:4). Mais, les villes étant toujours du genre féminin en hébreu, il semble que Jérusalem devrait être comparée à une lionne plutôt qu’à un lion. Le second sens possible du mot ariel se trouve #Eze 43:15-16, où il désigne l’autel des holocaustes dans le nouveau temple. Appliqué à Jérusalem, ce nom la caractériserait comme le lieu où le feu est continuellement entretenu sur l’autel de Jéhova (#Lé 6:12-13). Les mots qui suivent : « cité où David... », rappelleraient le moment où, en devenant la résidence de David, Jérusalem est devenue en même temps celle de Jéhova. À ce dernier titre elle ne saurait périr. Le feu serait l’emblème soit du jugement par lequel Dieu purifie son peuple (#Esa 1:25; 10:12), soit plutôt du châtiment terrible qui frappera les Assyriens au moment où ils approcheront de Jérusalem ; de cette ville sortira alors comme une flamme qui les dévorera (même idée #Esa 30:33 et #Esa 31:9). Quel que soit le sens qu’on adopte, le nom mystérieux d’Ariel, destiné à exciter fortement l’attention des auditeurs, résume ici tout ce que Jérusalem sera pour Dieu à travers les temps si difficiles qui commencent.
source bible annotée.

39-15 janvier ISAÏE 29-33 Empty Re: 9-15 janvier ISAÏE 29-33 Lun 9 Jan - 11:04

Josué

Josué
Administrateur

un autre commentaire de la NCB.
29.1-8 Un répit de dernière minute pour « Ariel »

1-4 La fin du verset 8 identifie Ariel à Sion et dans #Eze 43:15 (hébreu) sa signification est « foyer de l’autel » ; c’est pourquoi Moffatt le traduit ici (soulignant la haute vocation de Jérusalem) « le propre foyer et autel de Dieu ». L’allusion au culte du verset 1 b le confirme, mais le verset 2 b donne une tournure effrayante à la métaphore par son allusion à un holocauste, exactement comme le verset 3 a piqué au vif l’orgueil que la cité tirait de son passé (cf. 1 a, dont David fit sa demeure).

49-15 janvier ISAÏE 29-33 Empty Re: 9-15 janvier ISAÏE 29-33 Mar 10 Jan - 9:24

Josué

Josué
Administrateur

Nous ferons bien, aujourd’hui, de suivre le conseil que Jérémie donna dans sa lettre (Jér. 29:8, 9). Cela nous évitera d’emboîter le pas à la réplique moderne de cet ancien fauteur de révolte contre les dispositions divines que fut Schémaïah de Néhélam. Depuis la fin des temps des Gentils en 1914, les ecclésiastiques de la chrétienté n’ont pas écouté la classe de Jérémie et se sont révélés être des “figues fendues qu’on ne peut pas manger à cause de leur mauvaise qualité”. Cette classe a attiré leur attention sur les divers composants du “signe” annoncé par Jésus Christ et qui se réalise depuis 1914, savoir sur l’“épée” de la guerre, qui a même pris des proportions mondiales, sur les ravages de la “famine”, sur la propagation de la “peste” et sur la ‘dispersion’ de populations sans ressources, conditions que l’on retrouve même au sein de la soi-disant “chrétienté”. (Jér. 29:16-19; Mat. 24:4-20.) Mais les ecclésiastiques démontrent qu’ils ne croient pas à la signification biblique du “signe” et ils n’encouragent pas les nations à déposer leurs souverainetés nationales aux pieds du Serviteur royal de Jéhovah maintenant au pouvoir, c’est-à-dire Jésus Christ qui, depuis 1914, partage avec son Père céleste le “royaume du monde”, un empire bien plus grand que celui de Nébucadnezzar. Le clergé accorde sa préférence aux plans humains et soutient les Nations unies plutôt que la domination divine.

59-15 janvier ISAÏE 29-33 Empty Re: 9-15 janvier ISAÏE 29-33 Mer 11 Jan - 22:26

Josué

Josué
Administrateur

Depuis quelque temps, les chefs de Juda complotent ; ils recherchent un moyen de ne pas tomber sous le joug de l’Assyrie. Mais Jéhovah les observe. Il révèle à présent leur projet : “ ‘ Malheur aux fils obstinés ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ ceux qui sont disposés à exécuter le conseil, mais non pas celui qui vient de moi ; à verser une libation, mais non avec mon esprit, afin d’ajouter péché à péché ; ceux qui se mettent en route pour descendre en Égypte. ’ ” — Isaïe 30:1, 2a.
4 Quel choc pour ces chefs qui combinent un plan d’entendre que celui-ci est dévoilé ! En se rendant en Égypte afin de conclure une alliance avec elle, ils ne se montrent pas seulement hostiles à l’Assyrie ; ils se rebellent contre Jéhovah Dieu. À l’époque du roi David, la nation considérait Jéhovah comme une forteresse et se réfugiait ‘ à l’ombre de ses ailes ’. (Psaumes 27:1 ; 36:7.) Maintenant, elle ‘ s’abrite dans la forteresse de Pharaon et se réfugie à l’ombre de l’Égypte ’. (Isaïe 30:2b.) Elle met l’Égypte à la place de Dieu. Quelle trahison ! — Lire Isaïe 30:3-5.

69-15 janvier ISAÏE 29-33 Empty Re: 9-15 janvier ISAÏE 29-33 Jeu 12 Jan - 11:32

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 280 Bâton de commandant ***
Long bâton symbolisant le droit de donner des ordres que détient un commandant. L’expression “ bâton de commandant ” apparaît quatre fois dans la Traduction du monde nouveau ; elle traduit le participe meḥoqéq, qui vient de la racine hébraïque ḥaqaq, laquelle veut dire “ inscrire ” ou “ graver ”, d’où “ décréter ” ou “ promulguer ”. (Is 30:8 ; Éz 4:1 ; Pr 8:27 ; Is 10:1.) Dans les temps anciens, les lois qu’on promulguait étaient inscrites ou gravées sur des tablettes de pierre ou de métal. Le même mot hébreu peut désigner un commandant qui édicte des décrets, un “ législateur ”. (Dt 33:21.) Jéhovah est sans égal parmi les législateurs ; il est le “ Législateur ” suprême. — Is 33:22.
Lorsqu’un commandant était assis, son long bâton était souvent appuyé sur le sol, ramené contre le pli de sa robe, entre ses genoux. Ce détail éclaire le sens de la bénédiction que Jacob, sur son lit de mort, adressa à Juda : “ Le sceptre ne s’écartera pas de Juda, ni le bâton de commandant d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne Shilo. ” (Gn 49:10). Ici, le terme hébreu meḥoqéq est rendu par “ législateur ” dans certaines traductions (Ma ; Od), mais son autre sens, “ bâton de commandant ” (MN), est plus approprié dans ce cas, ce que soutiennent des lexicographes modernes (Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 328 ; A Hebrew and English Lexicon of the Old Testament, par F. Brown, S. Driver et C. Briggs, 1980, p. 349). Il est à l’évidence question d’un objet et non d’une personne en Genèse 49:10 ; c’est ainsi que l’entendent différentes traductions, qui rendent le terme par exemple par “ bâton de chef ” (Os ; VB) et “ bâton souverain ”. (Md.) Un bâton d’une certaine sorte, un “ bâton de commandant ”, est également comparable au “ sceptre ” et s’accorde avec l’expression “ d’entre ses pieds ” qui apparaît dans le même verset. On trouve un emploi similaire du terme en Nombres 21:17, 18, où il est question d’un puits creusé “ avec un bâton de commandant, avec leurs propres bâtons ”, quoiqu’on puisse le rendre par “ avec un commandant, avec leurs chefs ”. En Genèse 49:10, on peut remplacer “ ni le bâton de commandant ” par “ ni un commandant ”.

79-15 janvier ISAÏE 29-33 Empty Re: 9-15 janvier ISAÏE 29-33 Ven 13 Jan - 9:11

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah veut ramener les Israélites à la raison. Il envoie donc le prophète Isaïe porter l’avertissement suivant : “ Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour de l’aide, ceux qui comptent sur les chevaux et qui placent leur confiance dans les chars, parce qu’ils sont nombreux, et dans les coursiers, parce qu’ils sont très forts, mais qui n’ont pas regardé vers le Saint d’Israël et n’ont pas recherché Jéhovah lui-même. ” (Isaïe 31:1). Quelle misère ! Israël a davantage confiance dans les chevaux et les chars qu’en Jéhovah, le Dieu vivant. Dans le raisonnement charnel d’Israël, les chevaux de l’Égypte sont nombreux et forts. L’Égypte sera assurément une alliée précieuse contre l’armée assyrienne. Cependant, les Israélites se rendront vite compte que leur alliance charnelle avec l’Égypte est vaine.

89-15 janvier ISAÏE 29-33 Empty Re: 9-15 janvier ISAÏE 29-33 Sam 14 Jan - 11:50

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jéhovah ne prend pas plaisir à exercer son jugement , il prend plaisir par contre à execer sa miséricorde ( voir 28:29) .
Cependant il ne peut pas faire grâce comme cela, parce qu'il est aussi un Dieu juste.

99-15 janvier ISAÏE 29-33 Empty Re: 9-15 janvier ISAÏE 29-33 Sam 14 Jan - 15:06

Josué

Josué
Administrateur

32:1 Voyez ! Un roi régnera pour la justice ; et quant aux princes, ils gouverneront comme princes pour le droit. 2 Et chacun devra être comme une cachette contre le vent et une retraite contre la tempête de pluie, comme des ruisseaux d’eau dans une terre aride, comme l’ombre d’un rocher massif dans une terre épuisée.
Le premier bienfait de l’ère nouvelle est un gouvernement juste (versets 1 et 2). Dans ce tableau des temps messianiques le prophète appuie surtout sur ce qui manquait de son temps. Sous Ézéchias on savait ce que c’était qu’un roi juste, mais les grands ne valaient rien. Comparez 1:26.

109-15 janvier ISAÏE 29-33 Empty Re: 9-15 janvier ISAÏE 29-33 Dim 15 Jan - 11:41

Josué

Josué
Administrateur

“ Les yeux de ceux qui voient ne seront pas collés, et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives. ” (Isaïe 32:3). Au fil des années, Jéhovah a fourni ce qui était nécessaire pour instruire ses chers serviteurs et pour les porter à la maturité. L’École du ministère théocratique et d’autres réunions organisées dans les congrégations des Témoins de Jéhovah du monde entier, les assemblées de district, les assemblées nationales et internationales, et la formation particulière des “ princes ” afin qu’ils prennent soin du troupeau avec tendresse, tout cela a contribué à la constitution d’une famille de millions de frères et de sœurs unis sur toute la terre. Partout où ils vivent dans le monde, ces bergers ont les oreilles grandes ouvertes aux rectifications apportées à la compréhension de la parole de vérité, qui n’est pas statique. La conscience éduquée par la Bible, ils sont prêts en permanence à écouter et à obéir. — Psaume 25:10.

119-15 janvier ISAÏE 29-33 Empty Re: 9-15 janvier ISAÏE 29-33 Dim 15 Jan - 16:03

Josué

Josué
Administrateur

3,4 Voici également des gens qui font un bon usage des facultés qu’ils possèdent (verset 3 ; en contraste : 30.10,11 ; 42.20), et se découvrent de nouvelles capacités (verset 4).

129-15 janvier ISAÏE 29-33 Empty Re: 9-15 janvier ISAÏE 29-33 Lun 16 Jan - 8:48

Josué

Josué
Administrateur


1 à 24 Les cinq premiers malheur ont été dirigés contre Israël ; le sixième s’adresse aux Assyriens. Ce discours a été prononcé pendant l’invasion assyrienne, alors que Sanchérib occupait tout le pays de Juda et se préparait, malgré le riche tribut payé par Ézéchias, à assiéger Jérusalem si elle refusait de se rendre (voir versets 7 et 8 ; 2Ro 18:13 et suivants).

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