Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2-8 janvier ISAÏE 24-28

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

12-8 janvier ISAÏE 24-28 Empty 2-8 janvier ISAÏE 24-28 Lun 2 Jan - 9:15

Josué

Josué
Administrateur

2-8 janvier
ISAÏE 24-28
*** rs p. 369 § 3-p. 370 § 1 Satan le Diable ***
On cite parfois les textes d’Ésaïe 24:1-6 et de Jérémie 4:23-29 pour étayer ce point de vue. Ils déclarent: “Voici que Jéhovah vide le pays et le réduit en solitude (...). Le pays sera vraiment vidé et il sera vraiment pillé, car Jéhovah a prononcé lui-même cette parole.” “J’ai regardé le pays, et voici qu’il était vide et désert (...). J’ai regardé, et voici qu’il n’y avait pas d’homme (...). Car voici ce qu’a dit Jéhovah: ‘Une solitude désolée, voilà ce que deviendra tout le pays (...). Toutes les villes sont abandonnées, et il n’y a aucun homme qui habite en elles.’” Que signifient ces prophéties? Elles ont eu un premier accomplissement sur Jérusalem et sur le pays de Juda. Pour exécuter ses jugements, Jéhovah a permis aux Babyloniens d’envahir le pays. Ceux-ci l’ont finalement désolé et vidé de ses habitants. (Voir Jérémie 36:29.) Mais à l’époque, Dieu n’a pas dépeuplé la terre tout entière, et il ne le fera pas davantage de nos jours. (Voir pages 403 à 406, à l’article “Terre”, ainsi que l’article “Ciel”.) Toutefois, Jéhovah détruira complètement et la contrepartie moderne de la Jérusalem infidèle, la chrétienté, qui discrédite son nom par sa conduite impie, et le reste de l’organisation visible de Satan.
Durant le Millénium de Jésus et pendant que Satan sera dans l’abîme, la terre, loin d’être une solitude désolée, sera transformée en paradis. (Voir l’article “Paradis”.)

22-8 janvier ISAÏE 24-28 Empty Re: 2-8 janvier ISAÏE 24-28 Lun 2 Jan - 9:36

samuel

samuel
Administrateur

ses ennemis, en revanche Jéhovah est un refuge pour les humbles qui veulent le servir. Les tyrans religieux et politiques ont beau essayer par tous les moyens de briser la foi des vrais adorateurs de Dieu, ils échouent parce que ceux-ci ont une confiance absolue en lui. Au bout du compte, avec aisance, Jéhovah réduira au silence ses opposants, comme s’il couvrait d’un nuage le soleil brûlant dans le désert ou s’il retenait avec un mur la fureur d’une tempête de pluie. — Lire Isaïe 25:4, 5.

32-8 janvier ISAÏE 24-28 Empty Re: 2-8 janvier ISAÏE 24-28 Mar 3 Jan - 8:30

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

7 Le banquet est servi dans la “ montagne ” de Jéhovah. Qu’est-ce que cette montagne ? Il s’agit de “ la montagne de la maison de Jéhovah ” vers laquelle toutes les nations affluent “ dans la période finale des jours ”. Il s’agit de la “ montagne sainte ” de Jéhovah, où ses adorateurs fidèles ne font aucun mal et ne causent aucun ravage (Isaïe 2:2 ; 11:9). Dans ce lieu de culte élevé, Jéhovah sert son banquet copieux aux fidèles. Et les bonnes choses spirituelles qu’il offre si généreusement à l’heure actuelle préfigurent les bonnes choses physiques qu’il accordera lorsque son Royaume sera l’unique gouvernement des humains. La faim aura alors disparu. “ Il y aura abondance de grain sur la terre ; sur le sommet des montagnes, ce sera la profusion. ” — Psaume 72:8, 16.

42-8 janvier ISAÏE 24-28 Empty Re: 2-8 janvier ISAÏE 24-28 Mar 3 Jan - 9:55

Josué

Josué
Administrateur

Quel genre de direction Jéhovah fournit-il aux jours d’Isaïe et lors de la période encore plus sombre pour la nation de la déportation à Babylone ? À sa direction morale, il ajouta des prédictions précises sur la façon dont il réaliserait ses desseins relativement à ses serviteurs. Arrêtons-nous, par exemple, sur les prophéties remarquables consignées dans les chapitres 25 à 27 d’Isaïe. Elles révèlent comment Jéhovah dirigea les événements autrefois et comment il les dirige de nos jours.
12 Pour commencer, Isaïe déclare : “ Ô Jéhovah, tu es mon Dieu. Je t’exalte, je loue ton nom. ” Quelle louange sincère ! Mais qu’est-ce qui poussa le prophète à dire une telle prière ? Une des raisons principales est énoncée dans la deuxième partie du verset : “ Car tu [Jéhovah] as fait des choses merveilleuses, des conseils arrêtés depuis les temps anciens, avec fidélité, avec loyauté. ” — Isaïe 25:1.
13 Dans le passé, Jéhovah avait fait beaucoup de choses merveilleuses pour Israël, et Isaïe connaissait les écrits qui racontaient ces événements. Il savait par exemple que Jéhovah avait libéré son peuple de l’esclavage en Égypte, qu’il l’avait soustrait à la colère de l’armée de Pharaon à la mer Rouge, guidé dans le désert et fait entrer en Terre promise (Psaume 136:1, 10-26). Ces récits historiques montrent que Jéhovah Dieu est fidèle et digne de confiance. Ses “ conseils ”, tout ce qu’il se propose de faire, se réalisent. Fortifié par cette connaissance exacte fournie par Dieu, Isaïe put continuer à marcher dans la lumière. Sous ce rapport, il est donc pour nous un excellent exemple. Si nous étudions soigneusement la Parole écrite de Dieu et si nous l’appliquons, nous aussi nous resterons dans la lumière. — Psaume 119:105 ; 2 Corinthiens 4:6.

52-8 janvier ISAÏE 24-28 Empty Re: 2-8 janvier ISAÏE 24-28 Mer 4 Jan - 14:30

Josué

Josué
Administrateur

À propos de cette époque, Isaïe annonce : “ En ce jour-là, Jéhovah — avec sa dure, grande et forte épée — s’occupera de Léviathan, le serpent glissant, oui de Léviathan, le serpent tortueux, et, à coup sûr, il tuera le monstre marin qui est dans la mer. ” (Isaïe 27:1). À quoi correspond aujourd’hui “ Léviathan ” ? Il s’agit apparemment du “ serpent originel ”, Satan, ainsi que du système de choses méchant dont il se sert pour faire la guerre à l’Israël de Dieu (Révélation 12:9, 10, 17 ; 13:14, 16, 17). En 1919, Léviathan a perdu l’emprise qu’il exerçait sur le peuple de Dieu. En son temps, il disparaîtra complètement (Révélation 19:19-21 ; 20:1-3, 10). Jéhovah “ tuera le monstre marin ”. En attendant, rien de ce que Léviathan pourra tenter contre le peuple de Jéhovah n’aura de succès définitif (Isaïe 54:17). Quel soulagement d’avoir cette assurance !

62-8 janvier ISAÏE 24-28 Empty Re: 2-8 janvier ISAÏE 24-28 Jeu 5 Jan - 14:44

Josué

Josué
Administrateur

Les bénédictions continuent : “ Dans les jours à venir, Jacob prendra racine, Israël poussera des fleurs et bourgeonnera réellement ; oui, ils rempliront de produits la surface du sol productif. ” (Isaïe 27:6). Ce verset se réalise depuis 1919, offrant une magnifique démonstration de la puissance de Jéhovah. Les chrétiens oints ont rempli la terre de “ produits ”, c’est-à-dire d’une riche nourriture spirituelle. Au milieu d’un monde corrompu, ils préservent joyeusement les normes élevées de Dieu. Et Jéhovah continue de leur donner de l’accroissement. En conséquence, leurs millions de compagnons, les autres brebis, “ offrent [à Dieu] un service sacré jour et nuit ”. (Révélation 7:15.) Puissions-nous ne jamais perdre de vue l’immense privilège que nous avons de bénéficier de ces “ produits ” et de les partager avec autrui !

72-8 janvier ISAÏE 24-28 Empty Re: 2-8 janvier ISAÏE 24-28 Ven 6 Jan - 11:22

Josué

Josué
Administrateur

En 607 avant notre ère, les douleurs de Juda augmentent lorsque Jéhovah discipline sa nation rebelle en la frappant de l’exil (lire Isaïe 27:7-11). La faute de la nation est trop grande pour que des sacrifices d’animaux fassent propitiation pour elle. C’est pourquoi, tout comme on peut disperser des brebis ou des chèvres avec “ un cri effrayant ” ou qu’on peut ‘ souffler ’ sur des feuilles et les emporter avec un vent fort, Jéhovah expulse Israël de son pays. Ensuite, même des personnes faibles, symbolisées par les femmes, sont capables d’exploiter ce qui reste dans le pays.
Toutefois, il vient un moment où Jéhovah délivre ses serviteurs captifs. Il les libère à l’image d’un cultivateur qui libère des olives en quelque sorte prisonnières des arbres. “ Il arrivera en ce jour-là que Jéhovah gaulera les fruits, depuis le courant du Fleuve [l’Euphrate] jusqu’au ouadi d’Égypte, et ainsi vous serez ramassés l’un après l’autre, ô fils d’Israël ! Oui, il arrivera en ce jour-là qu’on sonnera avec un grand cor, et ceux qui sont en train de périr au pays d’Assyrie et ceux qui sont dispersés au pays d’Égypte, ceux-là viendront à coup sûr se prosterner devant Jéhovah, dans la montagne sainte, à Jérusalem. ” (Isaïe 27:12, 13). Après sa victoire en 539 avant notre ère, Cyrus émet un décret qui libère tous les Juifs de son empire, y compris ceux qui sont en Assyrie et en Égypte (Ezra 1:1-4). C’est comme si “ un grand cor ” retentissait, faisant écho à l’hymne à la liberté du peuple de Dieu.

82-8 janvier ISAÏE 24-28 Empty Re: 2-8 janvier ISAÏE 24-28 Sam 7 Jan - 9:32

Josué

Josué
Administrateur

*** w91 1/6 p. 11 § 3-5 Les ivrognes spirituels: qui sont-ils? ***
Le verset 1 du chapitre 28 nous surprend par cette déclaration saisissante: “Malheur à la couronne de grandeur des ivrognes d’Éphraïm, et à la fleur qui se fane de sa parure de beauté qui est sur le sommet de la vallée fertile de ceux qui sont vaincus par le vin!” Les Israélites ont dû être consternés en entendant cette condamnation cinglante! Qui étaient ces “ivrognes d’Éphraïm”? Que représentait leur “couronne de grandeur”? Et qu’était-ce que “le sommet de la vallée fertile”? Plus important encore, quelle conséquence ces paroles ont-elles pour nous?
4 Éphraïm étant la plus nombreuse des dix tribus d’Israël, le terme “Éphraïm” désignait parfois le royaume du Nord dans son entier. Les “ivrognes d’Éphraïm” étaient donc les ivrognes d’Israël. La capitale d’Israël était Samarie; elle se dressait sur une hauteur qui dominait une vallée fertile. Par conséquent, l’expression “le sommet de la vallée fertile” s’applique à Samarie. Lorsque ces paroles ont été écrites, le royaume d’Israël était très corrompu sur le plan religieux. En outre, il avait conclu une alliance politique avec la Syrie contre Juda et il éprouvait désormais un sentiment de sécurité (Ésaïe 7:1-9). Mais cela n’allait pas durer. Une crise couvait; voilà pourquoi Jéhovah déclarait: “Malheur à la couronne de grandeur des ivrognes d’Éphraïm.”
5 Qu’était-ce que cette “couronne de grandeur”? Une couronne symbolise le pouvoir royal. “La couronne de grandeur” représentait, semble-t-il, la position d’Israël, royaume séparé et indépendant de Juda. Mais un événement allait survenir qui mettrait un terme à l’indépendance royale d’Israël. Qui, en ce cas, étaient les “ivrognes d’Éphraïm”? Il y avait sans doute des ivrognes en Israël, car Samarie était le théâtre d’un culte païen licencieux. Toutefois, la Bible parle d’une ivrognerie plus grave encore. En Ésaïe 29:9, nous lisons: “Ils se sont enivrés, mais non pas de vin; ils ont titubé, mais non à cause de la boisson enivrante.” Il s’agissait d’une ivrognerie spirituelle, d’une ivresse impure et mortelle. C’est manifestement d’une telle ivresse spirituelle qu’étaient pris les chefs d’Israël, et en particulier ses chefs religieux.

92-8 janvier ISAÏE 24-28 Empty Re: 2-8 janvier ISAÏE 24-28 Dim 8 Jan - 10:55

Josué

Josué
Administrateur

16 Ces chefs religieux se moquaient même de la prédication d’Ésaïe. Ils psalmodiaient à son sujet: “Car c’est ‘ordre sur ordre, ordre sur ordre, cordeau à mesurer sur cordeau à mesurer, cordeau à mesurer sur cordeau à mesurer, ici un peu, là un peu’.” (Ésaïe 28:10). ‘Ésaïe se répète, affirmaient-ils. Il ne cesse de dire: “C’est ce que Jéhovah a ordonné! C’est ce que Jéhovah a ordonné! C’est ce que Jéhovah exige! C’est ce que Jéhovah exige!”’ Dans le texte hébreu, Ésaïe 28:10 est un couplet à rimes répétitives, semblables aux rimes d’une chanson enfantine. Voilà comment les chefs religieux voyaient Ésaïe, comme quelqu’un dont les propos répétitifs n’étaient qu’enfantillages.

102-8 janvier ISAÏE 24-28 Empty Re: 2-8 janvier ISAÏE 24-28 Lun 9 Jan - 8:58

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah prend soin de ses serviteurs


Tel un hôte généreux, Jéhovah nous fournit une abondante nourriture spirituelle.

2-8 janvier ISAÏE 24-28 Jehova11

https://www.jw.org/fr/publications/jw-cahier-vie-et-ministere/mwb-janvier-2017/programme-reunion-2-8-janv/jehovah-prend-soin-de-ses-serviteurs/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum