Bonsoir CdL. Je ne te savais pas si "hargneux" dis donc. Je vais, comme d'autres, de te répondre objectivement.
Coeur de Loi a écrit:Oui mais comme dans toute Église, sans que cela soit un groupe sacré, on est sauvé si on est chrétien, pas si on est de tel groupe.
Qui te dit le contraire ? Lors de la séparation des brebis
ET des chèvres, Jésus a-t-il parlé de groupe ?
Le problème c'est que vous traitez d'apostats ceux qui quittent le groupe,
Ta définition d'apostat s'il te plaît ?
alors que c'est faux s'ils sont toujours chrétiens
Qui décide s'ils sont chrétiens ou pas ?
Du coup cela fait du tout ou rien, tu es dans les TJ ou tu n'es plus chrétien...
Ta définition de chrétien s'il te plaît ?
Cela fait une bulle totalitaire dans tous les aspects de la doctrine et de la discipline.
On est du côté de Dieu ou non. Le jugerais-tu totalitaire ?
Les gens sont obligés d'être à 100% d'accord sinon ils ont peur d'être exclus et seuls.
Pourquoi auraient-ils peur ? Il faut être logique, on n'est pas TJ pour ne pas être seul mais pour servir Jéhovah.
La vérité nécessite une liberté de recherche et d'analyse, sinon est-ce votre conviction ou celle du groupe que vous avez ?
Quand tu
étudies la bible avec les TJ, tu es libre non ? Quand j'ai étudié, j'étais encore policier et crois moi que j'en ai fait des analyses ! C'est donc sur ces 2 bases que j'ai décidé,
sans être forcé par quiconque, de
devenir Témoin de Jéhovah. Tu y vois un problème ?
Souvent les ex-TJ ne savent pas trop quoi reprochez aux TJ, car c'est pas très objectifs leurs reproches, mais cela converge vers la pression du groupe.
Peut-être n'ont-ils pas tout simplement rien à nous reprocher ? cela ne converge vers rien, sinon la liberté de rester ou de partir.
C'est pour ça que je fais ce sujet, vous avez une pression de groupe trop forte,
Des exemples concrets
dirigé par la peur,
peur de quoi ?
avec une fausse doctrine sur les apostats.
Là encore, ta définition d'un apostat
Coeur de Loi a écrit:L'ancien testament était dur, et le christ nous en a libéré pour une grande liberté.
Jean 8:32 : "vous connaîtrez la vérité,
et la vérité vous libérera. Reste à savoir ce qu'est la vérité
On vous reproche d'avoir perdu cette liberté à cause de l'exclusion radical des chrétiens critiques.
Tu tournes en rond. Qui
ON ? Le peuple de Jéhovah doit rester pur, cela passe par l'acceptation des normes divines. Rien ne t'oblige à l'accepter. Maintenant, tu parles d'exclusion radicale. C'est peut-être ce qui te chagrine ? En passant, mais je doute d'avoir une réponse : est-ce ton cas ?
Imaginez que vous soyez en désaccord sur un point secondaire avec les TJ,
Celle-là c'est la meilleure. Je ne savais pas qu'il existât des points secondaires. Un petit exemple ?
vous savez bien que vous n'avez pas le droit d'en parler car il faut être toujours à 100% d'accord.
D'accord sur quoi ?
Cela empêche l'esprit critique et la liberté de recherche.
Esprit critique, liberté, que ces mots sont doux à mes oreilles, c'est marrant, ce sont les mêmes que ceux du monde (ne frappe pas trop fort hein ?)
Les cathos aussi sont fière de leur groupe, il ont leur pape infaillible, ils ont de grands monuments, etc... Pourtant ils sont vraiment à plaindre sur la vraie foi !
Ça n'engage que toi de dire ça
Pour moi votre mouvement est très méritant et intéressant
Nous n'avons pas de mérite CdL. Nous nous efforçons de suivre la voie de notre modèle Jésus Christ. Quand à intéressant, là n'est pas le but, c'est de soutenir la légitimité de Jéhovah le principal
mais il a des défauts, du coup vous êtes enfermés à un certain niveau, plutot bon mais qui ne sera jamais parfait.
Merci, tu as raison, il est constitué d'humains imparfaits, comme du temps des apôtres, d'où les lettres de l'apôtre Paul pour régler les problèmes.
Être parfait demande une démarche individuelle, on peut pas croire ou être parfait pour les autres.
Parfait pour les autres ?? Tu racontes quoi, nous ne sommes pas parfaits, ni individuellement, ni collectivement
Faire pression et imposer des choses fabrique de l'hypocrisie, des TJ font semblant de croire ou de faire ce qui est officiel par peur d'être exclu.
Tu en as déjà parlé, et je t'ai déjà répondu
C'est votre punition,
Puni d'être TJ ?
porter un masque conforme et officiel,
Ce n'est pas un masque, nous sommes ce que nous décidons, en toute liberté, de croire ou non.
sans jamais pouvoir se sentir libre d'être sincère ou de douter.
Tu tournes toujours en rond. On peut être sincère et ne pas douter quand même ?