Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Exercices spirituels de St Ignace

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Les exercices spirituels de St Ignace

Les exercices de St Ignace qui sont le haut degré en spiritualité catholique. Et je vous conseille de faire une retraite de 5 jours seulement, une fois dans votre vie. C'est fondamental, une fois dans sa vie. C'est simple, bénéfique, paisible.
Exercices spirituels de St Ignace Fleche-gif-003-10a1736 https://youtu.be/9KbQcqTiZho

Exercices spirituels de St Ignace Marziac-exercices-ignatiens-50deb22

Exercices spirituels de St Ignace Fleche-gif-003-10a1736 https://youtu.be/2dKGYfnx-R4

Exercices spirituels de St Ignace Jean-jacques-marziac-2-5063b30

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Il est exact que l'ordre des Jésuites a été créé dans le but de servir la contre réforme catholique.
La mission des Jésuites s'est fondée sur l'intelligence de la foi.
Ils ont instruit les jeunes catholiques pour les armer spirituellement et intellectuellement pour résister à la réforme protestante.
C'est pour cela qu'ils ont fondé et dirigé de nombreux collèges et lycées pendant plusieurs siècles

Nous aurions bien besoin de nos jours d'instruire nos jeunes à nouveau aux vérités de foi.
Quand je vois le niveau de formation spirituelle si bas de nos jeunes  (et moins jeunes) catholiques !
Cette méconnaissance de leur foi catholique va cependant de paire avec leur ignorance culturelle en général.

Finalement, l'intuition des jésuites était la bonne. Il faut instruire les jeunes, les aider à exploiter leur capacité au maximum et dans tous les domaines.... cela seul sert la vraie foi.
Un homme instruit cultive sa capacité à comprendre la vérité, y compris la vérité la plus belle qui soit, celle du Christ.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Saint Ignace de Loyola combatit les débauches, les suicidaires et soigna les dépressifs

Il est normal que cet ancien soldat ibère, gravement blessé durant la guerre d'Espagne contre les français, fit abandon de toutes ses richesses nobiliales pour se consacrer après sa survie, à la prière, la repentance, et chercha par des exercices simples, comment aider chacun son âme à vivre pleinement les grâces reçues.
Il fut visité par la Vierge Marie qui l'inspira de sauver les âmes.

Il ne pouvait, de fait & de nature optimiste, que s'opposer au lugubre Martin Luther qui, lui, fit tout le contraire, cherchant pour son orgueil personnel, richesses, puissance, guerres civiles et vie de débauche, séduit sa vie durant par le suicide.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Persévérez, revenez, convertissez !

Les exercices de St Ignace sont les exercices de l'âme
Comprenons bien que nous sommes chacun unique, Dieu ne nous a pas créé en série. 10 milliards de galaxie, 100 millions d'étoiles par galaxie, environ 5 à 6 milliards d'individus sur terre, pas un, jamais n'est identique à un autre, jamais. Même des jumeaux sont différents ! Dieu, super génial, infini, Éternel, a un plan pour chacun de nous, fondamental à comprendre !

Faites une retraite de 5 jours, tous, athées, croyants, philosophes, allez-y une fois ! Vite !
Alors NSJC aime les disciples qui l'aiment et qui foncent vers Lui. Ste Thérèse, 6 ans de Carmel, une volonté incroyable et hop, au Ciel. Ste Bernadette, illettrée, comprenant rien au catéchisme, "Dieu est Amour" et hop, au Ciel. C'est ça, laissez votre âme vivre, alors que ce monde l'étouffe, l'euthanasie. Elle a besoin de calme pour retrouver NSJC, écouter les intuitions conseillères de son ange gardien, prier. Ce sont des dialogues ! En silence, beaucoup plus parfaits, beaucoup plus comminicatifs.
Exercices spirituels de St Ignace Marie-lourdes-50f4b19

Sans les Grâces sanctifiantes de NSJC, on ne peut rien, impossible
Il n'y a pas d'échelle qui tiennent sur du ciel pour monter au ciel, impossible. Par contre ici-bas, on a tout à portée de main pour se faire ferrer par le démon, l'orgeuil, le vice, l'avarice, les péchés capitaux. Donc il faut la communion fréquente parce que nous ne savons rien. Ni quand NSJC reviendra, ni quand nous mourrons. Tenons-nous prêts, veillons et surtout prions.
Exercices spirituels de St Ignace Crucifixion-gif-4d69451

Attention aux mondanités et aux hypocrisies
St Pierre était un homme, tous les saints & saintes sont humaines, la communion des saints bien signalée dans le Credo nous aide formidablement ! Il faut y croire. Le chrétien n'est pas soumis comme les mahométans et Allah dieu tyrannique cruel et sanguinaire, qui combat le Christ, le renie. Mahomet, s'il n'est pas une fable, est mort. Terminé. Notre prédestination nous laisse dans la volonté de Bien de NSJC, notre responsabilité, notre libre arbitre. Si on refuse Dieu, Il obéit aussitôt et on se damne.

Une Œuvre vraiment de Dieu
Tous les catholiques sont comme dans un orchestre, St Thomas d'Aquin parle de fleurs toutes différentes dans un champ, c'est pareil : c'est ainsi plus parfait, plus beau. Chacun d'entre nous met en relief ses qualités et diminue ses défauts.

Soyez vous-même, écoutez et priez la Bienheureuse sainte Marie toujours Vierge, St Joseph, notre ange gardien et notre saint patron.
Le latin, la soutane, la génuflexion, sont des apparâts. Nous nous attachons aux vertus théogonales, la foi, l'espérance et la charité. & aux vertus cardinales : la prudence, la justice, la force et la tempérance. Mais nous les avons aussi en surnaturelles et qui peuvent se contredire. La prudence surnaturelle par exemple, invite l'âme au silence d'un ermitage sa vie durant. Quelle folie pour la vertu naturelle de prudence ! Il est fou, il va craquer, il sera seul, l'hiver il va mourir de froid. C'est possible. Nous devons donc avoir certes un bon confesseur, mais aussi un saint directeur de conscience qui ait le discernement. Qu'est-ce qui vient de son esprit, de ses désirs, de son corps, de son âme ? Et qu'est-ce qui vient du démon qui lui tanne peut-être le cuir ? Le discernement des esprits, c'est franciscain.
Tout se rejoint et nul n'est de trop pour s'accorder dans le monde où NSJC nous a placé. Ici, dans tel pays francophone, à cheval sur le XX siècle et le XXI siècle.
Exercices spirituels de St Ignace Jesuites-03-50f4b57

Seigneur, me voilà à tes pieds : que veux-tu ?
Personnellement, quand je m'agenouille devant le saint tabernacle, je suis en communion avec ces rois mages qui firent comme les anges, saluer humblement la Lumière dans ce monde qui ne veut pas la recevoir, et piétiner l'orgueil. C'est dingue, c'est incompréhensible, mais c'est ainsi : j'aime la génuflexion, ça me regarde, ça me fait chaud au cœur ! Ce n'est ni une posture, ni une imposture, c'est communier déjà en se mettant en présence de Dieu.
Exercices spirituels de St Ignace Eglise-interieur-...cle-beau-50f4b13

Je préfère, personnellement encore, pardon, qu'on me dise les choses en face plutôt que tourner autour, et blabla, et gnagna, et le monde est beau, et notre pape est gnagna. Personnellement, j'aime qu'on me dise où sont les problèmes et l'état exact des lieux. Personnellement. Même si ça fait très mal sur le coup. Cacher à un mourant qu'il va mourir très vite, c'est très pervers. S'il part avec un seul petit péché non confessé, hop, c'est direct le Purgatoire ou il devrai faire sa pénitence, ou l'Enfer. Même pour un très bon chrétien. Pierre a fait pire que Judas, mais il pleuré chaque fois en demandant pardon et en portant sa croix. Judas n'a fauté qu'une fois, mais il a eu l'orgueil de de ne pas demander pardon. Hop, en Enfer. Son suicide ne vaut rien, dit l'évangile. Ni de jeter son argent du sang. C'est prétentieux, hypocrite et lâche.
Exercices spirituels de St Ignace Satanisme-rural-4ccf929
Tout ce que le démon nous souhaite de faire et NSJC nous l'interdit, déjà moralement. Alors spirituellement, c'est mille fois plus horrible.

Mais dans quel monde m'avez-vous mis, Seigneur !
On assiste aux plus grands génocides des chrétiens depuis 2000 ans, une exode incroyable de pays jadis chrétiens, islamisés et massacrés. Que doit-on faire ? De la politique ?
Exercices spirituels de St Ignace Diable-04-50f4b87
NSJC a répondu à Pilate, pas ici-bas. C'est au Ciel que Saint Michel Archange combat et refoule en Enfer, Satan & ses démons, 1/3 des anges quand même. Alors puisqu'on est mortels, soyons fiers d'être catholiques, soyons martyrs, c'est à dire témoins, et donc acteurs dans la société. Tant pis où on est né, tant pis si c'est pour peu de temps ou plus de cent ans, Seigneur me voici ! Que Ta volonté s'accomplisse !

Les papes se succèdent et ne se ressemblent pas
C'est notre pape, mais c'est un humain. C'est pas probable, c'est vrai. Ce n'est pas St Louis ! On prie pour notre pape François, mais ce n'est pas un gourou. Credo in unum Deum !
Exercices spirituels de St Ignace Image-4e72b24
On dit ce qu'on pense pourvu qu'on prie pour lui, mais il reste un humain avec toujours sa rouille personnelle du péché originel et ses fonctions changent. Les uns traversent leur pontificat en eau calme, pour d'autres c'est la tempête. Regardons les vertus du grand timonier, est-ce qu'il nous échoue contre des rochers ou nous sort de cette tempête plus catholiques chrétiens que jamais, donc combatifs et fiers de nos aînés sans jamais les renier.

Pratiquement, que faites-vous ?
Un type se noie, je ne lui dis pas ma compassion en passant mon chemin, ni ne lui lance un'livre pour apprendre à nager : je lui tends la main et je le sors de là, j'appelle les secours et ensuite je le laisse libre, rétabli.

Confession, pénitence et messe !
La Sainte Église catholique vous offre tout !
C'est gratuit, pas de dîme, pas de gourou, liberté, humilité, charité !
Exercices spirituels de St Ignace Saint-sacrement-50f4b33
C'est très simple.

Le catholicisme est la dernière religion où l'on peut rire, c'est humain, soyons des êtres libres et dignes de confiances.
Sursum corda !
Union de prières.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Au nom du Père, & du Fils, & du St Esprit, † ainsi soit-il.

Prière du Saint Esprit :
Venez Esprit Saint, remplissez le cœur de vos fidèles & allumez en eux le feu de votre amour. Envoyez votre Esprit Seigneur, il se fera une création nouvelle et vous renouvellerez la face de la terre,

Prions :
Ô Dieu qui avez daigné envoyer votre Esprit sur ce monde, donnez-nous par ce même Esprit de comprendre et d'aimer ce qui est bien, & de jouir sans cesse de vos divines consolations, par le même Jésus-Christ Notre Seigneur, ainsi soit-il.

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,
le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort,
ainsi soit-il †

Nos saints anges gardiens, veillez sur nous.
Saint Pie X, priez pour nous,
Saint Joseph, priez pour nous,
Saint Thomas d'Aquin, priez pour nous,
Saint Ignace de Loyola, priez pour nous.
Au nom du Père, & du Fils, & du St Esprit, † ainsi soit-il.

Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola

1) Par ce mot, Exercices spirituels, on entend toute manière d'examiner sa conscience, de méditer, de contempler, de prier vocalement et mentalement, et les autres opérations spirituelles dont nous parlerons dans la suite. En effet, comme se promener, marcher, courir, sont des exercices corporels: de même les différents modes de préparer et de disposer l'âme à se défaire de toutes ses affections déréglées, et après s'en être défait, à chercher et à trouver la volonté de Dieu dans le règlement de sa vie, en vue de son salut, s'appellent exercices spirituels.

2) Comme dans tous les exercices spirituels suivants nous faisons usage des actes de l'entendement en employant le raisonnement, et de ceux de la volonté en excitant en nous des affections, il est à remarquer que, dans les actes de la volonté, lorsque nous parlons vocalement ou mentalement à Dieu, notre Seigneur, ou à ses Saints, il faut de notre part un plus grand respect que quand nous faisons usage de l'entendement par la réflexion.

3) Les exercices suivants se divisent en quatre parties: la première est la considération et la contemplation des péchés; la seconde, la vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ jusqu'au dimanche des Rameaux inclusivement: la troisième, la Passion du Sauveur; la quatrième, sa Résurrection et son Ascension, avec les trois manières de prier. Supposé que l'on y emploie quatre semaines, pour correspondre à cette division, il ne faut pas croire que chaque semaine doive nécessairement se composer de sept ou de huit jours. Car il arrive que, dans la première semaine, les uns sont plus lents que les autres à trouver ce qu'ils cherchent, c'est-à-dire la contrition, la douleur, des larmes pour leurs péchés; que d'autres sont plus actifs et plus diligents; que d'autres sont plus agités et plus éprouvés par les mouvements des divers esprits: d'où il résulte qu'il faut quelquefois abréger, et d'autres fois prolonger cette semaine; j'en dis autant des suivantes, cherchant toujours à retirer le fruit propre de chacune d'elles. Mais ordinairement on terminera les exercices en trente jours environ.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]