Bonjour/Bonsoir,
jc21 a écrit:Quand on est en prédication et qu'on rencontre une personne qui n'accepte pas la vérité ou qui nous dit qu'on est dans l'erreur, on insiste pas en lui rendant visite régulièrement pour essayer de la convaincre, même si cette personne persiste dans ses propos.
Pour ma part, je suis d'accord avec jc21. D'autant que sur un forum, histoire de bien enfoncer le clou, on ne vient pas leur rendre visite une fois par semaine ou tous les quinze jours mais carrément plusieurs fois par jour, tous les jours pendant plusieurs jours/semaines/mois.
jc21 a écrit:C'est ce qu'on fait ici, personnellement, je trouve que ça tourne en rond et on peut donner tous les versets que l'on veut et démontrer par A + B qu'on a raison, on aura toujours tort. En plus quand la mauvaise foi est établie, pourquoi continuer ?
C'est encore plus évident lorsque l'on rencontre les mêmes personnes ailleurs, sur d'autres forums, et qu'ils nous sortent le même discours sur les mêmes sujets avec les mêmes provocations tout en exigeant des réponses qui seront de toute façon les mêmes que celles qu'on leur aura déjà fourni auparavant sur un autre forum.
Il n'y a pas besoin de savoir lire dans les cœurs pour se rendre compte que du coup, on a bel et bien en face quelqu'un qui se moque royal de la vérité mais qui n'est intéressé que par la propagation de la sienne quand c'est pas autre chose.
Tom.at a écrit:Nous ne sommes pas ici pour juger, mais pour aider des personnes à trouver la vérité. S'il pose sincèrement ses questions il est normal de lui répondre gentiment. Nous ne lisons pas dans les coeurs.
Il n'y a pas plus impersonnel qu'internet et pardon pour ma franchise mais il n'y a pas plus illusoire que s'imaginer pouvoir toucher le cœur d'une personne qu'on ne voit pas.
C'est déjà pas facile de toucher le cœur d'une personne qu'on a en face de soi, peu importe le sujet abordé, alors sur internet... n'en parlons même pas.
Bill a écrit:Voilà une attitude raisonnable
1 Pierre 3:15 a écrit:15 Mais sanctifiez le Christ comme Seigneur* dans vos cœurs+, toujours prêts à présenter une défense+ devant tout homme qui vous demande la raison de l’espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur+ et profond respect*.
Seulement comme pour toute chose, cette attitude raisonnable a une limite. Passée cette dernière, elle n'a plus rien de raisonnable. Lorsque l'on se retrouve à devoir défendre '
la raison de l'espérance qui est en [nous]' toujours face aux mêmes personnes, toujours sur les mêmes sujets, dans moult forums et, pour certains, depuis des années... il n'y a plus rien de raisonnable dans cette attitude mais une débauche de temps et d'énergie inutile. Faut se rendre à l'évidence, on parle à un mur et a-t-on déjà réussi à faire entendre raison un mur ?
Comme le dit parfaitement jc21 "
Quand c'est trop, c'est trop !"
Et puis, il y a d'autre chose dans la vie que de débattre sans arrêt sur les mêmes choses. D'ailleurs à ce niveau-là, c'est même plus du débat mais de l'ergotage. Il n'y a pas progression mais une stagnation précédant une inéluctable régression.