Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui sont les catholiques athées ?

+2
chico.
samuel
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

samuel

samuel
Administrateur

Qui sont les catholiques athées ?
JEAN-CLAUDE GUILLEBAUD, JOURNALISTE, ÉCRIVAIN ET ESSAYISTE publié le 16/08/2016
La douceur des vacances – ce pas de côté – vous invite au calme. Profitons-en. Essayons de comprendre au lieu de nous abandonner à la seule indignation. C’est pourtant cette dernière qui d’abord m’habita en découvrant début août les diatribes de l’extrême droite contre le pape. De Marion Maréchal-Le Pen à Marine Le Pen, en passant par Robert Ménard ou Gilbert Collard, tous ont invectivé le pape François – et sur quel ton ! –, coupable d’avoir observé que dans « presque toutes les religions » il y avait des fondamentalistes. « Et nous en avons aussi », osa-t‑il ajouter dans l’avion qui le ramenait de Cracovie !
Quoi ? Mettre sur le même plan les barbares musulmans et les chrétiens ou les juifs ! Sur les réseaux sociaux, c’est une haine toute nue qui s’exprima aussitôt, avec des hashtags injurieux du genre #GrosCon et ou #PasMonPape. Un détail trahit l’inculture de nos justiciers. La diatribe de Robert Ménard, qui comparait le pape à ces « bobos des beaux quartiers », fut publiée sur le site Boulevard Voltaire. De quoi rire ! Ménard, volontiers donneur de leçons en matière de défense de la chrétienté, a peut-être oublié que ­Voltaire n’a cessé de dénoncer le fanatisme dans toutes les religions.
En réalité, on voit réapparaître au cœur de l’extrême droite française un courant de pensée qu’il faut bien qualifier de catholicisme athée. L’expression se réfère à une formule de Charles Maurras, fondateur de l’Action française : « Je suis athée, mais catholique. » Maurras voulait dire par là que le message évangélique ne l’intéressait pas, mais qu’il voyait dans l’Église une institution garante de l’ordre social.
Dans les années 1920, Mussolini, créateur du fascisme italien, déclarait lui aussi qu’il respectait dans l’Église « la plus grande force conservatrice de l’histoire ». En gros, non au christianisme, mais oui à l’Église ; non à l’Évangile, mais oui à ce que Bernanos appelait « l’esprit clérical ». Je ne cite pas ce dernier par hasard. Et pas seulement parce que j’ai fait de la relecture de son œuvre dite de combat mon devoir de vacances, mais parce que ce grand chrétien, après sa rupture avec ­Maurras, ne cessa de combattre ce cléricalisme conservateur et belliqueux.
Il a vu les évêques espagnols bénir les soudards franquistes pendant la guerre d’Espagne. Dans les Grands Cimetières sous la lune, il dira magnifi­quement son refus douloureux de ce catholicisme. Entre 1938 et 1945, alors que ­Bernanos et les siens séjournent au Brésil, il revient à plusieurs reprises sur la médiocrité de cet « esprit clérical », qui en mettant l’ordre social en avant devient « le sournois intermédiaire du mauvais riche ».
Nos compatriotes, sans le savoir, reprennent aujourd’hui à leur compte le catholicisme athée de Maurras. Ils se montrent aussi peu concernés que lui par le message évangélique. L’ironie cinglante de Bernanos, par-dessus les décennies, leur est donc adressée. Dans Scandale de la vérité (1939), voici ce qu’il dit de ces chrétiens peu évangéliques : « Ils croiraient volontiers que le Christ est mort uniquement pour la sécurité des propriétaires, le prestige de tous les hauts fonctionnaires et la stabilité des gouvernements. » Soixante-dix-sept ahttp://www.lavie.fr/debats/bloc-notes/qui-sont-les-catholiques-athees-16-08-2016-75561_442.phpns après, voilà qui nous parle…

chico.

chico.

Ses catholiques croient plus à Jeanne d'Arc qu'au pape et à l'église en générale .
C'est la mon humble avis.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Jean-Claude Guillebaud est journaliste puissant, franc-maçon, qui n'a quasiment aucun rapport avec lles catholiques. Il n'est du reste pas catholique mais patron de Bayard Presse, il tient une chronique banale dans "La vie".

Il n'y a pas de "catholiques athées", par contre il y a des gens d'influence qui s'imposent. Mais cela n'a aucun rapport avec une foi ni une religion.
Qui sont les catholiques athées ?  Image-5043cdb

Un imposteur de plus en somme, très puissant et très riche comme BHL (Bernard Henri Levy) et tant d'autres.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Elqana



Mais les éditions Bayard presse n'est-il pas a l'origine tenu par des catholiques ?

Rene philippe

Rene philippe

Elqana a écrit:Mais  les éditions Bayard presse n'est-il pas a l'origine tenu par des catholiques ?
Je ne saurais répondre précisément à ta question, mais plutôt, en généralité, des gens se disent ceci ou cela, mais jusqu'à quel pourcentage le sont-ils réellement ? Dans toutes les facettes de la vie, beaucoup ont une apparence, celle qu'ils veulent ressembler, mais que sont-ils réellement ?

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Elqana a écrit:Mais les éditions Bayard presse n'est-il pas a l'origine tenu par des catholiques ?
Qu'est-ce que cela veut dire : "à l'origine" ?

Il y a bien longtemps que l'éditeur Bayard n'existe plus, c'est maintenant un groupe de presse qui se prétend catholique, mais quand on voit ce qu'ils publient et les puissants qui sont à la tête, cela n'a plus rien à voir avec les catholiques !

Méfiez-vous des apparences et des titres trompeurs. On pourrait dire de même "les TJ athées" ou "les protestants athées", ça ne veut rien dire puisque par définition, ce sont des croyants qui croient au Dieu unique !

Le Groupe Bayard s'est notamment illustré en publiant UNE FAUSSE BIBLE :
Qui sont les catholiques athées ?  Bible-bayard-4c6e8b3

Fausse traduction, impostute de la quarantaine de différents traducteurs incohérents entre eux. Là oui, il y a des athées ! Et ils n'ont rien à voir avec les catholiques.

Seulement c'est une recette commerciale très efficace, tout simplement.

C'est exactement comme la revue La vie catholique retitré "La vie", et ce n'est plus du catholicisme. Beaucoup de gens s'y trompent plus ou moins volontairement pour critiquer le catholicisme. Mais cette nouvelle revue changée de l'intérieur, n'a plus rien à voir avec le catholicisme.

Tout est devenu une histoire de groupes de presse, et de pressions politiques, sans aucun rapport avec la foi catholique.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

samuel

samuel
Administrateur

Fausse bible en quel sens ?

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:Fausse bible en quel sens ?
Fausse traduction de certains Livres.
Bien des librairies chrétiennes refusent de la mettre en vente en France. Tout est dit !

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Tu as des exemples stp à nous donnés ?

Rene philippe

Rene philippe

Mikael a écrit:Tu as des exemples stp à nous donnés ?
Ça m'intéresse aussi

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:Tu as des exemples stp à nous donnés ?
Ce n'est pas sérieux comme question, cela suppose d'en faire un sujet complet pour cette traduction. Ce qui fut longuement fait lors de sa sortie, pour cela ilsuffit de consulter un moteur de recherche, bien que certainement nombre de références datant maintenant, il soit possible qu'il y en ait peu.

Et de mon côté, il y a trop longtemps que je me suis débarrassé de cette traduction pour y revenir dessus.

Le mieux, c'est d'aller vous-même consulter la liste des traducteurs de cette Bible qui sont cités dedans, avec leurs compétences si différentes, et enfin de lire par exemple Genèse, le premier livre.
Vous aurez déjà une petite idée de ce produit commercial.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Simple question car je ne cherche pas la polémique.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:Simple question car je ne cherche pas la polémique.
Aucun soucis l'ami Qui sont les catholiques athées ?  Shake2-4301e

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum