Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi ont-ils escamoté le nom de Dieu ?

+3
Patrice1633
samuel
Rene philippe
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Rene philippe

Rene philippe

Selon la tradition juive, le nom de Dieu (Jéhovah) était trop saint pour être prononcé. Qu'en pensez-vous pour leur époque, et pour notre époque ?
Merci

samuel

samuel
Administrateur

Une tradition qui va bien au delà de ce que dit la bible sur le nom de Dieu.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est Jesus qui parle ici, le fils de Dieu qui est venu sur terre pour nous enseigner ...

◄ Jean 17:6 ►
Louis Segond Bible
J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde.

Bha, Jesus a fait connaitre le nom de Jehovah quand il est venu sur terre, si c'était pas permis de le prononcer alors il n'aurais pas fait connaitre son nom ...

◄ Jérémie 23:27 ►
Louis Segond Bible
Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple

Jehovah rie car il sait bien que son peuple retrouvera son nom et l'adorerons ... Les gens on effacer son nom des bibles, bruler les gens qui mentionnais son nom, de nos jours les gens insultes  et rigoles des gens qui parle du nom de Dieu Jehovah ...

Esaie 52:6
6 C’est pour cette raison que mon peuple connaîtra mon nom+, oui pour cette raison, en ce jour-là, car je suis Celui qui parle+. Voyez ! C’est moi. ”

Jesus a enseigner son nom, entre temps ils on voulu faire oublier son nom, et voilà, aujourdhui son peuple connaît et aime son nom ...

https://www.jw.org/fr/

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

◄ Jean 17:6 ►
Louis Segond Bible
J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde.

Bha, Jesus a fait connaitre le nom de Jehovah quand il est venu sur terre, si c'était pas permis de le prononcer alors il n'aurais pas fait connaitre son nom ...

C'est bien Patrice, je vois que ton progrès est manifeste.

C'est juste ce que tu dis, mais il faut approfondir.
Comment l’église interprète t-elle ce verset?
Il est évident que les juifs, même si le nom n’était pas prononcé connaissait parfaitement la phonétique du nom divin.
Il n'avait pas besoin de le connaitre phonétiquement.
Alors en quel sens Jésus a t-il fait connaitre le Nom de Dieu?
Que veut dire faire connaitre un nom dans le langage sémitique?
Tu vois le sujet est très intéressant.

A partir de là tu peux très bien argumenter

Rene philippe

Rene philippe

gnosis a écrit:
◄ Jean 17:6 ►
Louis Segond Bible
J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde.

Bha, Jesus a fait connaitre le nom de Jehovah quand il est venu sur terre, si c'était pas permis de le prononcer alors il n'aurais pas fait connaitre son nom ...

C'est bien Patrice, je vois que ton progrès est manifeste.

C'est juste ce que tu dis, mais il faut approfondir.
Exactement Gnosis, c'est le but du fil

Comment l’église interprète t-elle ce verset?
Pas que l'église; sachant que mon fil ne traite pas d'un verset du Nouveau Testament, mais des deux testaments d'une part, de l'ensemble des religions d'autre part

Il est évident que les juifs, même si le nom n’était pas prononcé connaissait parfaitement la phonétique du nom divin.
Il n'avait pas besoin de le connaitre phonétiquement.
Tout est là, qui parle de connaître mais aussi d'utiliser, glorifier...

Alors en quel sens Jésus a t-il fait connaitre le Nom de Dieu?
Dans tous les sens !

Que veut dire faire connaitre un nom dans le langage sémitique?
Excellente ta question

Tu vois le sujet est très intéressant.
Merci   Embarassed

A partir de là tu peux très bien argumenter
Voila Rolling Eyes

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Rene, plaisir de te lire.

C'est plus que cela.

Ma question n'est pas de savoir ce que signifie "connaitre" dans le sens sémitique ou tu as répondu par glorifier ou utiliser.

Mais de savoir ce que signifie "Nom" dans le sens sémitique. Kdo

Rene philippe

Rene philippe

gnosis a écrit:Salut Rene, plaisir de te lire.
Merci  Very Happy

Ma question n'est pas de savoir ce que signifie "connaitre" dans le sens sémitique ou tu as répondu par glorifier ou utiliser.
Pas tout à fait; le thème du fil est "Pourquoi ont-ils escamoté le nom de Dieu ?" et non de définir le nom de Dieu; le fil est plus ciblé

Mais de savoir ce que signifie "Nom" dans le sens sémitique. Kdo
Non, pas un débat sur la définition du mot "nom", mais pourquoi ne pas l'utiliser au-delà de "l'excuse" consistant à dire que le nom est "trop saint"

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Pourquoi ils l'on enlever dans les bibles?

Parce que Satan est le chef de ce monde, ainsi que le chef de ces religions, alors comme Satan n'aime pas Jehovah, et ne veux pas que les gens l'aime, il a fait en sorte de faire oublier son nom en l'effacant des bibles ...

https://www.jw.org/fr/

Rene philippe

Rene philippe

Patrice1633 a écrit:Pourquoi ils l'on enlever dans les bibles?

Parce que Satan est le chef de ce monde, ainsi que le chef de ces religions, alors comme Satan n'aime pas Jehovah, et ne veux pas que les gens l'aime, il a fait en sorte de faire oublier son nom en l'effacant des bibles ...

C'est vrai Patrice; après, voyons les diverses façons de le faire.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR


Pas tout à fait; le thème du fil est "Pourquoi ont-ils escamoté le nom de Dieu ?" et non de définir le nom de Dieu; le fil est plus ciblé

bon, désolé ok, je me retire

Rene philippe

Rene philippe

gnosis a écrit:
Pas tout à fait; le thème du fil est "Pourquoi ont-ils escamoté le nom de Dieu ?" et non de définir le nom de Dieu; le fil est plus ciblé

bon, désolé ok, je me retire

Ben non gnosis, tes avis sont bons et intéressants Shocked

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Rene philippe a écrit:Selon la tradition juive, le nom de Dieu (Jéhovah) était trop saint pour être prononcé. Qu'en pensez-vous pour leur époque, et pour notre époque ?
Merci
C'est un sujet historique.
Après la destruction du premier Temple, celui de Salomon, les grands prêtres vont s'arroger un pouvoir central qui confinera dans la construction du second Temple, celui d'Hérode le Grand. Avec la corruption, les grands prêtres avaient une finance, le trésor du Temple, dans laquelle ils puisaient une part reversée aux romains lors de leur conquête. Je fais simple, sans passer par l'invasion hellénique donc.

En contre partie, les grands prêtres du second Temple eurent des monopoles, dont celui de prononcer une fois l'an, à la Pâque juive précisément, dans le saint des saints, le Nom divin.

On trouve des reliquats de cette contestation dans l'évangile selon Jean, quand on la lit en version araméenne. En effet, la traduction en araméen rapproche fort admirablement de ses origines, alors qu'en principe, selon l'adage "traduttore traditore", traducteur traître, une traduction éloigne toujours de l'original.

Vous en avez l'exemple entre l'hébreu et l'anglais, qui est effectivement catatrophique. En effet, l'hébreu est syntaxique alors que l'anglais est morphologique, l'anglais ne s'occupe quasiment que des noms, pas de grammaire ni de syntaxe. Tout le contraire de l'hébreu ou du français, ou du russe. L'allemand étant une langue située à mi-chemin.

Bref, la perte de la prononciation du Nom divin vient après la désorientation dramatique, suite à la destruction du Temple de Salomon.

Je rappelle que Jéhovah est la prononciation latine catholique, conçue par Raymundus Martini, moine ibère au 13e siècle. Ce n'est pas la pronociation hébraïque originelle, du tout. C'est une prononciation LATINE, comme pour Jésus qui est le nom latin mais pas sa prononciation araméenne de Galilée.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Que signifie connaître le nom de Dieu ?

VOTRE nom a-t-il une signification particulière ? Dans certains pays, il est d’usage de donner à un enfant un nom riche de sens. Le nom choisi peut refléter les croyances et les valeurs des parents ou bien leurs espérances et leurs rêves concernant l’avenir de l’enfant.

La coutume de donner des noms riches de sens n’est pas nouvelle. Aux temps bibliques, le nom personnel était choisi pour sa signification. Il pouvait renseigner sur ce qu’on attendait de l’individu. Par exemple, lorsque Jéhovah a informé David du rôle que jouerait son fils Salomon, il a dit : “ Salomon [d’une racine qui signifie “ paix ”] sera son nom ; la paix et le calme, je les accorderai à Israël durant ses jours. ” — 1 Chroniques 22:9.

Parfois, Jéhovah a donné un nouveau nom à quelqu’un qui devait jouer un nouveau rôle. La femme d’Abraham, qui était stérile, a reçu le nom de Sara, qui signifie “ Princesse ”. Pourquoi ? Jéhovah a expliqué : “ Je la bénirai et même je te donnerai d’elle un fils ; oui, je la bénirai et elle deviendra des nations ; des rois de peuples viendront d’elle. ” (Genèse 17:16). À l’évidence, comprendre pourquoi Sara avait reçu un nouveau nom impliquait comprendre son nouveau rôle.

Qu’en est-il du plus important de tous les noms, Jéhovah ? Que signifie-t-il ? Lorsque Moïse lui a demandé quel était Son nom, Jéhovah a répondu : “ Je serai ce que Je serai. ” (Exode 3:14). La traduction anglaise de Rotherham met : “ Je deviendrai ce qu’il me plaît [de devenir]. ” Le nom de Jéhovah révèle qu’il est un Dieu aux rôles innombrables. Prenons un exemple simple : Une mère de famille devra peut-être remplir beaucoup de rôles dans une journée pour s’occuper de ses enfants — infirmière, cuisinière, institutrice —, selon le besoin. Il en est de même pour Jéhovah, mais à un niveau bien plus élevé. Afin d’accomplir son dessein plein d’amour à l’égard de l’humanité, il peut devenir ce qu’il lui plaît de devenir, remplir n’importe quel rôle. Connaître Jéhovah par son nom implique donc comprendre ses nombreux rôles et leur accorder de la valeur.

Malheureusement, la beauté de la personnalité de Dieu est cachée à ceux qui ne le connaissent pas par son nom. Cela dit, en étudiant la Bible, vous pouvez apprécier les rôles de Jéhovah en tant que sage Conseiller, Sauveur puissant et Père généreux, pour n’en citer que quelques-uns. La riche signification du nom de Jéhovah suscite vraiment un respect mêlé d’admiration.

Rene philippe

Rene philippe

Merci Mharmonie et Josué pour vos recherches très intéressantes, mais je reviens au fil conducteur : "pourquoi ont-ils escamoté le nom de Dieu ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour à tous.
En fait les traducteurs en comprenant mal un verset (Exode 20:7) ont une lourde responsabilité dans le fait de ne plus faire connaitre le Nom de la personne la plus illustre qui soit: Jéhovah! Alors que Dieu promettait que son Nom de YHWH (en français JéHoVaH) devait être pour l'éternité en servant de mémorial de génération en génération(Exode 3:15) des copistes et des traducteurs ont préférés suivre une interprétation fautive plutôt que respecter la volonté sacré de laisser le Nom le plus utilisé qui soit DANS LA BIBLE à savoir: le Nom de Dieu! Ce Nom, Dieu lui-même maintes fois le revendiquera personnellement en rapport avec SON ENGAGEMENT mais aussi en rapport avec l'amour de son peuple par exemple( voir En Ps 91:14, Esaie 42:Cool.
Malheureusement des traducteurs peu scrupuleux iront jusqu'à effacer ce Nom pour le remplacer soit par un titre Seigneur, soit tout bonnement enlèveront la notion de Nom à Dieu.
Regarder ce qu'ont fait par exemples les versions françaises "évangéliques" comme Semeur et Bible en français courant à ce sujet en Jean 12:28, ou Jean 17:6 tronch

En effet Semeur rend Jean 12:28 par:" Père manifeste ta gloire..." ou est passer le mot "nom"??? Idem en Jean 17:6,26 BFC et Semeur=: je t'ai fait connaitre aux hommes" au lieu de :j'ai fait connaitre TON NOM..."
C'est bien la preuve qu'en ne voyany plus derrière la personne de Dieu l'importance de son Nom les traducteurs se sont permis d'escamoté le Nom de Jéhovah mais aussi sa propre parole!
En suivant une compréhension erronée d'Exode 20:7 voilà les conséquences qui arrangent bien le principal ennemi de Dieu! eh oui en faisant disparaitre le Nom de Dieu et en l'appelant plus que part: Dieu, Seigneur, l'Eternel, Satan à rendue anonyme le plus illustre auteur de l'univers! Alors que son propre Fils à garder un nom connu de tous, comme par enchantement son propre Père est devenue un Dieu sans nom et donc inaccessible loin des humains. Enfin en escamotant le Nom de Dieu des traducteurs à la botte du diable ont permis l'introduction de la plus terrible des fausses doctrines qui relègue le Père au second plan voir même le fait disparaitre de notre adoration première, à savoir la trinité dsl Eh oui en remplaçant le Nom de Dieu par "Seigneur" et le reliant à notre Seigneur Jésus-Christ, les trinitaires ont fait que Jésus à pris la place de YHWH. Quelle méprise.
A+


Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Oui, cher Josué, par définition, les trinitaires tiret leur nom de l'explication de la Bible selon le chiffre 3 qui revient effectivement sans cesse. Cela peut vouloir dire autre chose.

Mais oour eux, c'est l'esprit de la substance de Jéhovah, "consubstancialem Patri", de même substance que le Père, ou consubstanciel au Père. C'est le Credo de Nicée.

Pour les "unitariens" selon le terme TJ, ou "restaurationistes" selon le terme catholique, il n'y a de Dieu que Jéhovah Dieu, Jésus et le Paraclet ne sont pas consubstaciels à Jéhovah.

C'est un sujet très intéressant, technique.

On verra la différence entre la cabale juive et la catholique, et comment on compte.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Rene philippe

Rene philippe

philippe83 a écrit:Dieu lui-même maintes fois le revendiquera personnellement en rapport avec SON ENGAGEMENT mais aussi en rapport avec l'amour de son peuple par exemple( voir En Ps 91:14, Esaie 42:Cool.
Malheureusement des traducteurs peu scrupuleux iront jusqu'à effacer ce Nom pour le remplacer soit par un titre Seigneur, soit tout bonnement enlèveront la notion de Nom à Dieu.
Voila Philippe83, tu as commencé à trouver où je voulais en venir et le fond de la raison de mon fil. Bravo   cheers

En suivant une compréhension erronée d'Exode 20:7 voilà les conséquences qui arrangent bien le principal ennemi de Dieu! Satan à rendue anonyme le plus illustre auteur de l'univers !
Tu chauffes là, tu approches

Enfin en escamotant le Nom de Dieu des traducteurs à la botte du diable ont permis l'introduction de la plus terrible des fausses doctrines qui relègue le Père au second plan voir même le fait disparaitre de notre adoration première, à savoir la trinité dsl  
Houla, t'es en forme dis-donc  braveb

Eh oui en remplaçant le Nom de Dieu par "Seigneur" et le reliant à notre Seigneur Jésus-Christ, les trinitaires ont fait que Jésus à pris la place de YHWH. Quelle méprise.
Pas vraiment, mais il y a de l'idée


Marmhonie a écrit:Oui, cher Josué, par définition, les trinitaires tiret leur nom de l'explication de la Bible selon le chiffre 3 qui revient effectivement sans cesse. Cela peut vouloir dire autre chose.
Oui Michel, mais quoi ? C'est très intéressant ta piste

Mais pour eux, c'est l'esprit de la substance de Jéhovah, "consubstancialem Patri", de même substance que le Père, ou consubstanciel au Père. C'est le Credo de Nicée.
Et là, malheureusement, commence un des nombres "mystère" chers à quelques religions, par l'emploi de mots et de concepts que peut-être "quelques-uns" comprennent, mais qui pour beaucoup, ne veulent rien dire.[/quote]
Mais revenons au "pourquoi" objet de ce fil. On pourra voir ensuite le "comment"  Cool

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum