Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Il s’en va et oublie aussitôt quel genre d’homme il est

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Mardi 5 mai
Il s’en va et oublie aussitôt quel genre d’homme il est (Jacq. 1:24).
L’homme dont parle l’illustration utilisée par Jacques se détourne du miroir sans corriger ce qu’il a vu. Par contre, l’homme qui réussit ne se contente pas de « plonge[r] les regards dans la loi parfaite », il « y persiste » (Jacq. 1:22-25). Au lieu de détourner sa pensée de la loi parfaite de la Parole de Dieu, il continue à appliquer ses enseignements. Dans le même ordre d’idées, Jésus a dit : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples » (Jean 8:31). Par conséquent, pour combattre efficacement les taches d’égoïsme, tu dois d’abord lire attentivement la Parole de Dieu. Cette lecture t’aidera à discerner les « endroits » de ta personnalité qui méritent une attention particulière. Mais il faut aller plus loin. Il faut faire des recherches. Une fois que tu as une histoire biblique bien en tête, imagine que tu aies vécu les évènements et demande-toi : « Qu’aurais-je fait dans cette situation ? Aurais-je vraiment agi d’une bonne façon ? » Plus important, après avoir médité sur la portion lue, efforce-toi d’en appliquer les enseignements (Mat. 7:24, 25). w14 15/3 1:5-7.

samuel

samuel
Administrateur

nous pourrions lire la Parole de Dieu régulièrement, voire quotidiennement, et pourtant ne pas repérer les taches d’égoïsme qui apparaissent en nous. Comment cela ? Réfléchis : Dans l’exemple du miroir, le problème n’est pas que l’homme se regarde négligemment. Non, Jacques dit bien qu’il « se regarde ». Or le disciple emploie ici un terme grec qui dénote un regard scrutateur ou un examen minutieux. Alors, quel est le problème de cet homme ? Jacques ajoute : « Il s’en va et oublie aussitôt quel genre d’homme il est. » Le problème, c’est donc qu’il se détourne du miroir sans corriger ce qu’il a vu. Par contre, l’homme qui réussit ne se contente pas de « plonge[r] les regards dans la loi parfaite », il « y persiste ». Au lieu de détourner sa pensée de la loi parfaite de la Parole de Dieu, il continue à appliquer ses enseignements. Dans le même ordre d’idées, Jésus a dit : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples » (Jean 8:31).

Josué

Josué
Administrateur

Quand nous nous regardons attentivement dans le miroir qu’est la Parole de Dieu et que nous voyons des défauts, dont des signes d’égoïsme, nous pourrions nous décourager. Si cela t’arrive, réfléchis à l’exemple du miroir. Jacques n’a pas insisté sur la rapidité avec laquelle l’homme qui réussit corrige les défauts qu’il détecte, ni sur sa capacité à tous les corriger ; il a plutôt dit qu’il « persiste » « dans la loi parfaite » (Jacq. 1:25). L’homme se souvient de ce qu’il voit dans le miroir et poursuit ses progrès. Ainsi, garde un point de vue positif sur toi-même et un point de vue équilibré sur tes imperfections (lire Ecclésiaste 7:20). Plonge sans cesse tes regards dans la loi parfaite et entretiens soigneusement ton esprit de sacrifice. Jéhovah est prêt à t’aider, comme il a aidé tant de tes frères qui, bien qu’imparfaits, peuvent avoir — et ont — sa faveur et sa bénédiction

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum