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Les chrétiens persécutés.

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1Les chrétiens persécutés. Empty Les chrétiens persécutés. Dim 26 Oct - 10:21

Josué

Josué
Administrateur

[size=40]Les chrétiens persécutés et les « cris de victimes »[/size]
Aujourd'hui à 04:00 par Patrick FLUCKIGER

Les chrétiens persécutés. Les-chretiens-persecutes-et-les-cris-de-victimes
Dans Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde , tous les continents en prennent pour leur grade… jusqu’à l’Amérique latine.
http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2014/10/26/les-chretiens-persecutes-et-les-cris-de-victimes

Josué

Josué
Administrateur

Les chrétiens persécutés. Chryti11

Josué

Josué
Administrateur

Chrétiens brûlés vifs : réactions en chaîne au Pakistan
Au lendemain de l'assassinat d'un couple de chrétiens par une foule en colère, les condamnations les plus vives se multiplient. Plusieurs voix dénoncent l'impunité qui encourage les violences.

“Un événement tragique. Attaquer et brûler vifs deux innocents sur la base de simples allégations est une parodie de justice.” Telle est la réaction de l'évêque d'Islamabad/Rawalpindi, Mgr Rufin Anthony, relatée ce mercredi 5 novembre (en anglais) par AsiaNews, après l'assassinat d'un jeune couple chrétien le 4 novembre dans la province du Pendjab.

Et l'évêque de critiquer l'inaction des responsables religieux. “Nous avons été témoins par le passé de foules sous pression et prenant en charge la loi dans leurs propres mains. De tels incidents n'ont alors pas été condamnés par les chefs religieux de cette foule qui a encouragé à prendre la loi entre leurs mains. Si des mesures concrètes avaient été prises dans le passé, ce genre d'incident barbare aurait pu être évité.”

Négligence de la police
L'événement tragique fait pourtant réagir certains d'entre eux. Le conseil des oulémas du Pakistan (PUC) demande ainsi une “enquête impartiale” sur l’incident. C’est ce qu’indique un communiqué des responsables religieux envoyé ce mercredi 5 novembre à l'agence Fides. Mohammed Tahir Ashrafi, président du PUC, condamne la violence et exprime “une profonde douleur pour l’incident”. Selon lui, “celui-ci n’aurait pas eu lieu si la police locale n’avait pas fait preuve de négligence”.

Si le couple était vraiment coupable, interroge le PUC, “pourquoi la police n’a-t-elle pas arrêté les époux après la plainte des résidents locaux ? Et s’ils n’étaient pas coupables, pourquoi ne leur a-t-elle pas offert une protection immédiate, aux vues de la réaction excessive des gens ?”

Dans un entretien accordé le même jour à Fides, le Père James Channan, directeur du Peace Center de Lahore,“choqué” et “préoccupé”, confie que “les chrétiens au Pakistan se demandent aujourd’hui dans quel pays ils vivent”.

“Pour manifester leur indignation et pour demander la justice et le respect de la légalité, de nombreuses organisations chrétiennes et groupes de la société civile qui défendent les droits fondamentaux, ainsi que des citoyens musulmans, se réunissent aujourd’hui dans les rues de Lahore”, ajoute James Channan, qui demande également une intervention de l'ONU au sujet de la loi sur le blasphème. “Si cette loi n’est pas bloquée et corrigée, d’autres incidents et tragédies comme celle-ci auront lieu“, prévient-il.

L'impunité alimente la violence
“Je suis convaincu que le couple n’avait pas commis de blasphème. Et même si l’accusation devait se révéler fondée, il existe des procédures à respecter. Il n’est pas possible d’autoriser un lynchage ou une exécution de masse de la part de ceux qui croient être au-dessus de la loi” remarque le Père Channan, pour qui l’impunité alimente la violence.

Il demande à ce que la commission spéciale créée dès le jour du drame par le gouvernement du Pendjab “présente rapidement un rapport et qu’il y ait une punition exemplaire”.
http://www.lavie.fr/une/chretiens-brules-vifs-reactions-en-chaine-au-pakistan-06-11-2014-57626_2.php

Josué

Josué
Administrateur







LIVRE
Un tour du monde sans concession des chrétiens persécutés
Fabien Leone - publié le 01/12/2014

Deux ans de travail ont été nécessaires pour accoucher du Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde. Soixante-dix contributeurs de dix-sept nationalités ont apporté témoignages, analyses et reportages sur la communauté religieuse la plus persécutée et discriminée de la planète. Un livre qui fera date.

Un tour du monde sans concession des chrétiens persécutés
« Le pape François a indiqué, chiffres à l’appui, que les persécutions des chrétiens sont plus fortes aujourd’hui qu’au Ier siècle », rappelle Jean-Michel di Falco, évêque de Gap et co-directeur du Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde. S’il est prudent de relativiser cette affirmation, « le droit à la liberté de croyance religieuse reste un droit orphelin et oublié, alors que la liberté religieuse promeut la reconnaissance de l’autre », souligne Timothy Radcliffe, ex-maître général des Dominicains et co-directeur de l’ouvrage.

Dans 140 pays, entre 150 et 200 millions de chrétiens subissent des discriminations, voire des persécutions : « Nous avons voulu aller au-delà de ce constat et donc l’étayer afin de lui donner du sens », explique Samuel Lieven, journaliste à La Croix et coordonnateur de ce « marathon éditorial avec 70 collaborateurs, aux 17 nationalités différentes ».

Les quelque 800 pages de l’ouvrage se déclinent en une série de témoignages, de reportages et d’analyses afin de « varier les approches et surtout ne pas tomber dans le piège de l’exploitation à des fins identitaires et politiques », poursuit-il. « Quel usage politique peut-on faire de ce livre ? Dire qu’il y a une guerre faite aux chrétiens et donc une logique de choc des civilisations ? C’était le défi intellectuel de ce livre : élucider ou récupérer ce phénomène. Nous nous devions de rappeler que les chrétiens ne sont pas l’Occident », résume Andrea Riccardi, historien spécialiste du christianisme et troisième co-directeur du livre.

Ce travail approfondi sur la situation des chrétiens dans le monde a amené les auteurs à « ne pas se cantonner aux conflits purement religieux : au Vietnam, cela n’a rien à voir », prévient Mgr di Falco. Les persécutions ne sont pas forcément dues à une animosité directe contre la religion chrétienne. Si le Mexique et la Colombie sont des pays où le christianisme est très présent, les fidèles sont « persécutés notamment par les cartels de la drogue ! Leur présence pacifique est un rempart contre la violence quotidienne et leur attitude courageuse est une gêne », illustre Andrea Riccardi.

Pour autant, dans certaines contrées, « le christianisme est associé à l’Occident. Les chrétiens sont agressés par ceux qui sont hostiles à l’Europe et aux États-Unis. Il existe donc soit une méconnaissance, soit une hostilité contre cette religion », estime Mgr di Falco.

Le drame de l’Érythrée

La différence est notable entre les massacres du XXIe siècle et ceux du siècle dernier : « On ne compte quasiment plus de persécutions émanant de régimes athées, sauf en Corée du Nord, au Vietnam et en Chine. On pourrait également comparer l’Érythrée à une Albanie africaine ». Un témoignage bouleversant d’Helen Behrane, érythréenne, chrétienne évangélique, enfermée et torturée deux ans et demi dans un container, dévoile les exactions qui ont lieu dans ce pays, indépendant de l’Éthiopie depuis 1993.

Si le document évite les pièges du clash des civilisations et du cantonnement au monde musulman, celui-ci demeure néanmoins une « question majeure du livre. Mais l’islam n’est pas partout, malgré son omniprésence dans les médias. Et puis le terrorisme se réclamant de l’islam est divers : le groupe armé Boko Haram n’est pas l’organisation djihadiste Daesh ».
« Il faut également rappeler qu’il n’y a pas que les chrétiens qui souffrent. Au Moyen-Orient, c’est encore pire pour les musulmans. Il faut entrer dans la souffrance et la partager », ajoute Timothy Radcliffe.

Comprendre l’autre, cet ex-maître général des Dominicains s’y emploie : « En janvier 2014, dans le sud de l’Algérie, en plein milieu d’émeutes très violentes, des jeunes avec des pierres entouraient notre voiture. J’ai bien cru que c’était la fin. Le visage de l’un d’eux était déformé par la haine. En allant au-delà, j’ai vu de la peur puis peut-être de la gentillesse. J’ai finalement vu un homme, mon semblable. »

Il n’en demeure pas moins que « dans le monde musulman, la liberté religieuse peut être vue comme un consumérisme occidental, où l’on consommerait les croyances religieuses comme des biens matériels », poursuit-il.

Aimer son lointain

Le Livre noir de la persécution des chrétiens dans le monde ouvre ses pages à des personnalités non chrétiennes car « c’est une cause qui concerne tout le monde », note Samuel Lieven. Par exemple, le grand rabbin de France Haïm Korsia, auteur d’une chronique, estime que ce livre est « une base pour aller plus loin, plus loin que son prochain. Aimer son prochain, c’est très bien, mais il faut également aimer son lointain. Il faut avoir autant d’empathie pour celui qui est persécuté près de soi que celui loin de soi. Si on le dit, ce livre prend tout son sens ». Tariq Oubrou, imam à la mosquée de Bordeaux, ainsi que le philosophe athée André Comte-Sponville se sont également engagés.

Malgré l’intensité des persécutions religieuses dans le monde, « il y a des raisons d’espérer et cela grâce au courage des acteurs du terrain qui continuent à vivre, à prier et à croire », affirme Mgr di Falco. « Les liens d’amitié avec les autres religions sont autant des gages d’espérance que des réseaux solides pour agir », ajoute Timothy Radcliffe. Et puis, « cette résistance à la souffrance et à l’horreur sans renier sa religion demeure, malgré tout, un magnifique témoignage de foi », reconnaît-il.

Ce livre, « un essai concret et historique », se veut donc « une opération d’honnêteté intellectuelle devant un vide de connaissance sur le sujet », souligne Andrea Riccardi. « Ce n’est pas un livre émotionnel : il n’est pas question de vouloir blanchir les actes regrettables des chrétiens dans l’histoire, ni même d’essentialiser leur souffrance et encore moins de minimiser celle des autres », conclut Samuel Lieven.

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