Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Saint Esprit peut parler ?

+4
christelle
samuel
Josué
Coeur de Loi
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le Saint Esprit peut parler ? Empty Le Saint Esprit peut parler ? Jeu 24 Mar - 20:29

Coeur de Loi

Coeur de Loi

On dit que le saint esprit est une force, l'action de Dieu, qu'il n'est pas une personne, ce que je crois, mais que répondre quand on lit qu'il parle, je suis perplexe :

Actes 13.2 :
Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit : "Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés."

Josué

Josué
Administrateur

il est vrais que prendre un seul passage peut prêter a confusion dans sa compréhension d'ou l'intérêt de lire toute la bible pour comprendre ce qu'est exactement l'esprit saint.

samuel

samuel
Administrateur

Interrogez les théologiens, sans parler des gens en général, et vous en aurez mille et une définitions. Pourtant, le flou n’est pas permis. La Bible explique clairement ce qu’il est : non pas une personne, contrairement à une idée reçue, mais l’immense force agissante que Dieu emploie pour exécuter sa volonté. — Psaume 104:30 ; Actes 2:33 ; 4:31 ; 2 Pierre 1:21.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Certe mais cela reste mysterieux, je ne vois pas trop quoi dire contre ça, je suis obligé d'être reservé sur le sujet.

christelle

christelle

C'est un peu comme Dieu qu'on ne voit pas mais en qui nous avons foi.

Le vent on ne le voit pas, on le sent, on voit les feuilles bouger on sait qu'il est là.

Quand on parle à quelqu'un de Jéhovah, après la conversation on se demande d'où on sort toutes ces paroles, l'esprit a parlé par notre bouche.

Dernièrement j'ai écris une lettre à quelqu'un, j'ai prié Jéhovah avant et à la fin de la lettre je me suis étonnée de la tournure des phrases et de la vitesse à laquelle j'ai terminé cette lettre.

Ce matin, je me suis coupé les cheveux, ça peut paraître bête, mais j'ai prié Jéhovah et je m'en suis pas mal sortie.
Ce n'était pas la première fois que je me coupais les cheveux toute seule mais la première fois que je le faisais sous le coup de la prière et ils étaient bien mieux coupés que d'habitude.

J'ai prié Jéhovah avant d'écrire ce post et les mots sont venus tout seuls.

Certaines choses ne sont pas toujours faciles à comprendre mais elles existent.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bonsoir christelle

Cela me rappelle Luc 12.11 et 12 :

Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz;
12
car le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.

---

Amen

christelle

christelle

Coeur de Loi a écrit:Bonsoir christelle

Cela me rappelle Luc 12.11 et 12 :

Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz;
12
car le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.



---

Amen

clap monkey

Invité


Invité

Bonjour à tous,
La Bible emploie parfois la personnification, par exemple (Proverbes 1:20-21) 20 La vraie sagesse continue à crier avec force dans la rue. Sur les places publiques elle continue à faire retentir sa voix. 21 Là-haut, à l’extrémité des rues bruyantes, elle crie. Aux entrées des portes [donnant accès] à la ville, elle dit ses paroles" ou encore (Proverbes 8:1-3) 8 Est-ce que la sagesse ne crie pas sans cesse ? Est-ce que le discernement ne fait pas retentir sa voix sans arrêt ? 2 Au sommet des hauteurs, près du chemin, au croisement des routes, elle s’est postée. 3 À côté des portes, à la bouche de la ville, à l’entrée des portails, elle continue à crier avec force"(Romains 7:7-11) [...] ” 8 Mais le péché, trouvant une occasion grâce au commandement, a produit en moi toutes sortes de convoitises, car en dehors de [la] loi le péché était mort. 9 Oui, moi j’étais vivant autrefois en dehors de [la] loi ; mais quand le commandement est arrivé, le péché a repris vie, mais moi je suis mort. 10 Et le commandement qui était pour la vie, j’ai trouvé qu’il était pour la mort. 11 Car le péché, trouvant une occasion grâce au commandement, m’a séduit et par son moyen m’a tué."
On comprend bien ici que la sagesse, le discernement ou le péché ne sont pas des êtres et n'agissent pas.
Il en est de même dans la vie de tous les jours, exemple concernant l'immobilier on peut lire "à Paris, l’inflation des prix dicte la prudence" ou "la prudence dicte d'établir un contrat". Et que dire lorsque "sa tète lui conseillait d'arrêter mais son coeur le poussait à continuer".
Luc emploie donc la personnification pour montrer la puissance de l'action de l'esprit saint. Ceux qui recevaient ce message n'avaient pas de doute et savaient que c'était là la volonté de Dieu aussi clairement que si l'esprit leur avait parlé.
(Romains 8:16) 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu" il s'agit donc d'une relation aussi directe que d'entendre quelqu'un parler.
Bonne soirée,
Pierre









Coeur de Loi

Coeur de Loi

Merci Pierre pour tes remarques judicieuses.

10Le Saint Esprit peut parler ? Empty Re: Le Saint Esprit peut parler ? Dim 27 Mar - 17:50

Invité


Invité

Very Happy

11Le Saint Esprit peut parler ? Empty Re: Le Saint Esprit peut parler ? Dim 27 Mar - 20:35

Josué

Josué
Administrateur

Coeur de Loi a écrit:Merci Pierre pour tes remarques judicieuses.
tout a fait. Very Happy

samuel

samuel
Administrateur

en fait nous somme tous potentiellement des prophètes.

13Le Saint Esprit peut parler ? Empty Re: Le Saint Esprit peut parler ? Lun 28 Mar - 16:35

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut coeur de loi.
Et aux nombreux textes que t'as donné Né de nouveau tu peux peut-être rajouter celui de Jean 7:38;39 :" COMME DIT L'Ecriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car le Saint-Esprit n'avait pas encore été donné.."
Verset 42: "l'Ecriture ne DIT-elle pas....."(Segond 1910)
Tu vois Coeur de Loi l'Ecriture ne peut parler littéralement n'est-ce pas, pourtant sans être une personne elle nous enseigne par l'entremeise de son auteur :Jéhovah.
Et bien pareillement Jéhovah est la source de sa force agissante qu'est son esprit et il l'utilise pour nous influencer, nous dirigés...... A+

14Le Saint Esprit peut parler ? Empty Re: Le Saint Esprit peut parler ? Lun 28 Mar - 16:40

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Oui, c'est vrai qu'on retrouve souvent l'expression : "l'Ecriture ne DIT-elle pas..." alors que l'écriture n'est pas une personne qui parle, c'est une expression.

Merci cela réconforte mes critiques sur la trinité.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jésus a qualifié l’esprit d’“assistant” (grec paraklêtos), en précisant qu’il ‘enseignerait’, ‘rendrait hommage’, ‘parlerait’ et ‘entendrait’. (Jean 14:16, 17, 26; 15:26; 16:13.) Il n’est pas rare que les Écritures personnifient une chose. Elles disent, par exemple, que la sagesse a des “enfants”. (Luc 7:35.) Elles comparent le péché et la mort à des rois (Rom. 5:14, 21). Certains textes, il est vrai, rapportent que l’esprit ‘parlait’, mais d’autres montrent clairement que c’était par la bouche d’un ange ou d’un homme (Actes 4:24, 25; 28:25; Mat. 10:19, 20; comparer Actes 20:23 à Actes 21:10, 11). En I Jean 5:6-8, ce n’est pas seulement l’esprit, mais aussi ‘l’eau et le sang’ qui “rendent témoignage”. Par conséquent, aucune des expressions contenues dans les textes précités ne prouve en elle-même que l’esprit saint est une personne.

Georges.

Georges.

Bonjour,
samuel a écrit:en fait nous somme tous potentiellement des prophètes.
Parfois même des prophètes qui s'ignorent.
Cordialement.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Qui n'est pas prophète, ce sera plus rapide...

Cela dépend de la définition, sinon ça ne veut rien dire.

Georges.

Georges.

Bonjour,
Coeur de Loi a écrit:Qui n'est pas prophète, ce sera plus rapide...

Cela dépend de la définition, sinon ça ne veut rien dire.

Un prophète, ça ne connait pas tout, mais ça connait seulement les choses que Dieu lui montre.

Un prophète accède au lieu intime de Dieu.

Un prophète coopère et collabore avec les hommes mais ne dépend pas des hommes.

Un prophète est un privilégié.

Un prophète représente l'organisation de Dieu sur cette terre. Il n'y a pas de vérité divine en opposition avec lui.

Cordialement.

Pierrot



L'esprit de l'homme est il une personne ...???

bien sur que non ...!

Poutant , l'esprit de l'homme peut être "attristé ...abattu...dans l'allégresse , etc ...

Psaumes 77.3 (77:4) Je me souviens de Dieu, et je gémis; Je médite, et mon esprit est abattu.
Psaumes 16.9 Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, Et mon corps repose en sécurité.
Esaïe 57.15 Mais je suis avec l'homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits.

Daniel 2.3 Le roi leur dit: J'ai eu un songe; mon esprit est agité, et je voudrais connaître ce songe.

Matthieu 26.41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Marc 9.17 Et un homme de la foule lui répondit: Maître, j'ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d'un esprit muet.

comme l'esprit de l'homme n'EST PAS une Personne , l'Esprit de Dieu n'EST PAS une personne ...

samuel

samuel
Administrateur

très bien merci.
par contre si tu voudrais nous expliquez ( autre pensée religieuse) ici
https://meilleurforum-net.1fr1.net/f9-presentez-vous

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

la bible personnifie des choses.

Il est vrai que Jésus parla de l’esprit saint comme d’un “ assistant ” qui ‘ enseignerait ’, ‘ témoignerait ’, ‘ donnerait des preuves ’, ‘ guiderait ’, ‘ parlerait ’, ‘ entendrait ’ et ‘ recevrait ’. Ce faisant, selon le texte grec original, Jésus employa parfois le pronom personnel masculin à propos de cet “ assistant ” (paraclet) (voir Jn 14:16, 17, 26 ; 15:26 ; 16:7-15
apôtre Paul décrivit le péché, la mort et aussi la faveur imméritée comme autant de rois qui ‘ règnent ’. (Rm 5:14, 17, 21 ; 6:12.) Il dit que le péché ‘ trouve une occasion ’, ‘ produit de la convoitise ’, ‘ séduit ’ et ‘ tue ’. (Rm 7:8-11.) Pourtant, à l’évidence, Paul ne voulait pas dire que le péché est une personne.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum