Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un seul Dieu : Père, Fils et Esprit *2* Le Saint-Esprit, 3e'me personne de la Trinite'

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

EnsembleJesus



Comme indiqué a' la fin du dossier *1*, voici le dossier *2* :
Le Saint-Esprit, troisième personne de la Trinité

EnsembleJesus



*2*-1-

Avant-propos :
Cet article est signe' par Paul Vaiss, un des membres de l'Association ''Revue La Bonne Nouvelle" 68200 MULHOUSE ; c'est l'adaptation d'une lettre a' un frère qui nie que le Saint-Esprit soit une personne de la Trinité divine au même titre que le Père et le Fils.

*** Le Saint-Esprit dans l'Ancien Testament

Que la Bible enseigne clairement que le Saint-Esprit est l'une des trois Personnes de la Trinité et pas seulement une puissance, comme tu le prétends, est indéniable. Il faut commencer par l'Ancien Testament, même si c'est le Nouveau qui expose plus pleinement cette vérité. Déjà dans le récit des six jours de la création, le Créateur est désigné, non par son nom, Yahweh, mais par le terme Elohim qui est un pluriel. Comme l'hébreu possède un duel, il est clair que Elohim désigne une pluralité supérieure a' deux. Si la Trinité divine ne comprenait que deux personnes, nous aurions eu Elohim avec ce "y" (ou yod en hébreu) qui est la marque du duel, le pluriel employé lorsqu'il s'agit de deux entités. Elohim désigne donc Dieu UN en plus de deux personnes. Il est intéressant d'ailleurs de remarquer que la confession de foi enseignée par Moïse et que les Juifs chérissent particulièrement se lit en hébreu "She'ma Israël, Yahweh elohenou, Yahweh eKhad". Ce que Segond traduit par "Écoute Israël ! L'Eternel notre Dieu est le seul Éternel" mais que les Juifs comprennent comme si Dieu était Un seul. Il serait plus juste de traduire ainsi : "Yahweh nos Dieux, Yahweh est une unité". Cette déclaration par laquelle les Juifs d'aujourd'hui pensent affirmer que Dieu est une seule Personne, se distinguant ainsi des chrétiens, enseigne précisément qu'Il est Un en plus de deux Personnes.

Voici quelques exemples de l'emploi du duel en hébreu :
Les yeux se dit eynayim (duel) et non eynayim (pluriel) ; les mains se dit yadayim (duel) et non yadayim (pluriel) ; les pieds se dit raglayim (duel) et non raglayim (pluriel).

Je donnerai deux derniers exemples :
* Quand Abraham part avec Isaac vers le pays de Morija, nous traduisons (littéralement) : "Il prit avec lui deux serviteurs a' lui" ce qui, dans l'original hébreu, est écrit "shne' na'arriyv" (duel) et non "na'arriv" (pluriel).
* Quand Rebecca a donné a' boire aux chameaux, le serviteur d'Abraham lui donna un anneau d'or et deux bracelets, en hébreu "shne' tse'midiym" (au duel) et non "tse'midiym" (au pluriel).

Ainsi, si le Père est une Personne, si le Fils est une Personne et si la Trinité est composée de plus de deux Personnes, le Saint-Esprit est ne'cessairement sa troisième Personne. Dieu donc est Un en trois Personnes.

>>> *2*-2 --->> Le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament

EnsembleJesus



*2*-2

Le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament

Le premier texte que je citerai est 2 Corinthiens 3:17 : "Or, le Seigneur, c'est l'Esprit ; et la' ou' est l'Esprit du Seigneur, la' est la liberté". En grec ''kurios" (Seigneur) est le mot qui traduit Yahweh, dans la Septante comme dans le Nouveau Testament quand il cite l'Ancien Testament. On pourrait donc légitimement lire : "Or, l'Esprit est Yahweh ; et la' ou' est l' Esprit de Yahweh, la' est la liberté." Ce seul verset suffit a' montrer que le Saint-Esprit est une des Personnes de la Trinite'.

>>>. *2*-2 --- suite --

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour EnsembleJésus,
Mais as tu réfléchis autrement? Jéhovah est effectivement Esprit c'est à dire  l'Esprit (l'Etre ) par excellence. Jean 4:24 l'explique très bien= Dieu est Esprit . Paul ne dit pas que Jéhovah est l'esprit-saint mais qu'il est(L') Esprit c'est à dire qu'il est le Créateur invisible. On peut noter que plusieurs versions ne mettent pas automatiquement une majuscule à "Esprit" Par exemple Darby rend par "le Seigneur est l'esprit" d'autres comme Sacy rend par "or le Seigneur est esprit". Et Chouraqui lui rend par " oui l'Adôn est souffle et la ou est le souffle de l'Adôn la est la liberté".

Un verset sortie de son contexte et qui ne s'harmonise pas avec le reste de l'Ecriture ne veut pas dire alors qu'il est bien compris. On te le redit depuis plusieurs semaines avec une multitude de verset dont tu ne contredit jamais l'idée: si l'esprit de Dieu était une personne alors comment tu comprend 1 Jean 5:7? l'eau , le sang et l'esprit(les trois réunis) seraient une personne puisque selon 1 Jean 5:7,8 c'est trois sont un et ils témoignent. Mais l'eau, le sang sont-ils une personne pour témoigner? Non donc dans ce même verset l'esprit LUI AUSSI n'est pas une personne.

Que penses-tu aussi du Ps 51:11? David demande t-il à Dieu de lui enlever une personne de lui-même? Ou demande t-il autre chose? Réfléchis avant de répondre. Ne prend pas un seul verset...mais il faut une chaine de versets dans toute la Bible pour comprendre et éviter alors d'être hors contexte et dans l'erreur. D'ailleurs si on suit à la lettre ton raisonnement alors l'esprit n'est pas une personne mais un oiseau pendant le baptême de Jésus en présence de son Père(les trois sont réunis...) selon Luc 3:22. Tu en penses quoi? Une personne ou un oiseau? :boukk

Enfin pour te faire résonner encore plus pleinement, et te montrer que ta croyance est très grave...Puisque pour toi l'esprit- saint est une personne alors si on va par là c'est lui qui a mis enceinte Marie et donc à commis l'adultère avec elle selon Luc 1:35. A moins d'y voir ici le fait que l'esprit saint n'est pas une personne tu auras alors une lourde responsabilité de croire le contraire avec les conséquences très graves qui vont avec.

Je te souhaite une bonne réflexion et attend encore une fois ta réponse bien fournit et réfléchit sinon tu risques encore une fois de passer à côté de la réalité biblique.
A+

EnsembleJesus



Philippe83, je ne veux pas faire un "répondre en citant" car ça prend beaucoup de place.
Oui, le Saint-Esprit a engendré Jésus en Marie. Vous, comme moi, aimez poser des questions ; si les rôles étaient inversés (et cela est déjà arrivé, n'est-ce pas ?), je suis convaincu que vous sauriez me dire "STOP !" ; Qu'en pensez-vous et qu'en dites-vous ?

Alors je relierai votre message avant d'y répondre.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Non non EnsembleJésus le texte en Luc 1:35 précise :" de l'esprit-saint viendra sur toi" Donc puisque selon toi l'esprit-saint est une personne alors cette personne a commis l'adultère avec Marie. A moisn de reconnaitre que l'esprit-saint n'est pas une personne tu auras du mal à te sortir de cette approche.
Mais j'attends aussi d'autres réponses de ta part puisque tu ne réponds pas en profondeur à toutes les autres questions.

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:Non non EnsembleJésus le texte en Luc 1:35 précise :" de l'esprit-saint viendra sur toi" Donc puisque selon toi l'esprit-saint est une personne alors cette personne a commis l'adultère avec Marie. A moisn de reconnaitre que l'esprit-saint n'est pas une personne tu auras du mal à te sortir de cette approche.
Mais j'attends aussi d'autres réponses de ta part puisque tu ne réponds pas en profondeur à toutes les autres questions.

"De l'esprit saint viendra sur toi, et de la puissance du Tres-Haut te couvrira de son ombre." C'est la 1e're partie de la réponse de ange Gabriel à Marie.
Cela veut-il dire "un morceau de chose qui s'appelle esprit et qui est saint" et "une partie de la puissance de Jéhovah-Dieu te couvrira de son ombre" ?

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:
philippe83 a écrit:Non non EnsembleJésus le texte en Luc 1:35 précise :" de l'esprit-saint viendra sur toi" Donc puisque selon toi l'esprit-saint est une personne alors cette personne a commis l'adultère avec Marie. A moisn de reconnaitre que l'esprit-saint n'est pas une personne tu auras du mal à te sortir de cette approche.
Mais j'attends aussi d'autres réponses de ta part puisque tu ne réponds pas en profondeur à toutes les autres questions.

"De l'esprit saint viendra sur toi, et de la puissance du Tres-Haut te couvrira de son ombre." C'est la 1e're partie de la réponse de ange Gabriel à Marie.
Cela veut-il dire "un morceau de chose qui s'appelle esprit et qui est saint" et "une partie de la puissance de Jéhovah-Dieu te couvrira de son ombre" ?

Pour commencer cette nouvelle réponse, j'écris ceci :
Vous me demandez de répondre "en profondeur" à vos questions ; ça veut dire quoi ? Qui correspondent aux écrits de la JW.org ? Ça, je ne pourrai pas. Ce que je peux faire, c'est terminer ce *dossier" *2* ; pour cela, laissez m'en le temps, s'il vous plaît.

Pour répondre à vos questions, il me faut effectivement vous demander de bien vouloir patienter :
S'il vous plaît, veuillez accepter de patienter ; d'avance merci beaucoup.

EnsembleJesus



*2*-2 --- suite

Peut-être dira-t-on que jamais l'Écriture ne dit que l'Esprit-Saint est une Personne. C'est vrai, mais elle ne dit pas non plus que le Père ou le Fils soient des Personnes. Comment se fait-il donc que nous n'avons pas de doute qu'ils soient des Personnes ? C'est parce qu'ils ont tous les attributs d'une Personne. Puisqu'il en est ainsi, relever tous les passages où la Bible donne au Saint-Esprit les attributs d'une Personne devrait suffire à confirmer qu'il est, effectivement, une Personne.
>
.>>>
*2*-2 +++ suite 2



Dernière édition par EnsembleJesus le Lun 27 Juin - 9:47, édité 1 fois

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Non puisque le texte dit "l'esprit-saint VIENDRA SUR TOI" Donc une personne selon toi l'esprit-saint est venue SUR Marie et l'a mis enceinte. Donc puisque l'esprit-saint est une personne selon toi il a commis l'adultère puisqu'il a mis enceinte Marie. A moins que l'esprit-saint soit autre chose qu'une personne tu ne pourras pas échapper à ce raisonnement tout simple.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Quand la mauvaise foi et en route tout les arguments ne servent pas à grand chose.
Il va nous faire encore une pirouette de son cru.

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:Non puisque le texte dit "l'esprit-saint VIENDRA SUR TOI" Donc une personne selon toi l'esprit-saint est venue SUR Marie et l'a mis enceinte. Donc puisque l'esprit-saint est une personne selon toi il a commis l'adultère puisqu'il a mis enceinte Marie. A moins que l'esprit-saint soit autre chose qu'une personne tu ne pourras pas échapper à ce raisonnement tout simple.

Non non, vous venez de l'ecrire vous- même : à moins que l'esprit saint soit autre chose qu'une personne ..
L'ESPRIT-SAINT EST UNE PERSONNE !

et pas de pirouette Mikael.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Donc cette personne a commis l'adultère avec Marie puisqu'il est venue sur elle selon Luc 1:35. Et donc ensuite crois-tu que Marie a été enceinte Jésus après avoir couché avec l'esprit-saint puisque selon toi c'est une personne? Si tu répond alors c'est un véritable blasphème si tu réponds non c'est impossible alors l'esprit-saint ne peut pas être une personne mais autre chose.
Réfléchis bien avant de répondre s'il te plait il en va de ton salut EnsembleJésus.

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:Donc cette personne a commis l'adultère avec Marie puisqu'il est venue sur elle selon Luc 1:35. Et donc ensuite crois-tu que Marie a été enceinte Jésus après avoir couché avec l'esprit-saint puisque selon toi c'est une personne? Si tu répond alors c'est un véritable blasphème si tu réponds non c'est impossible alors l'esprit-saint ne peut pas être une personne mais autre chose.
Réfléchis bien avant de répondre s'il te plait il en va de ton salut EnsembleJésus.

[soupir !!!]

Les lois humaines s'appliquent-elles à Dieu ?
Ou bien, que signifie "la loi est faite pour l'homme, mais non l'homme pour la loi" (ce jour-là, Jésus parlait du sabbat [Marc 2:27 ?])
La loi est faite pour l'homme, non pas pour l'enfermer dans un carcan mais pour le responsabiliser.
Dieu Lui-même a-t-il ou non besoin de la loi pour savoir ce qu'Il doit faire ?
Est-ce que je viens de blasphèmer ? Moi, je dis "non".


********
J'ai une mission à accomplir ; à bientôt, car le temps passe vite.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Tu ne réponds pas en fait, et tu fait du hors sujet. Je te repose donc la question...:Qui a mis enceinte Marie? L'esprit-saint? Donc puisque selon toi l'esprit-saint est une Personne, cette Personne a donc commis l'adultère avec Marie. Voilà ou ta croyance 'mystérieuse' te conduit! Au blasphème. Reviens vite à la raison il en va de ton salut. Réfléchis à Rom 10:2.

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:Tu ne réponds pas en fait, et tu fait du hors sujet. Je te repose donc la question...:Qui a mis enceinte Marie? L'esprit-saint? Donc puisque selon toi l'esprit-saint est une Personne, cette Personne a donc commis l'adultère avec Marie. Voilà ou ta croyance 'mystérieuse' te conduit! Au blasphème. Reviens vite à la raison il en va de  ton salut. Réfléchis à Rom 10:2.
Mais c'est sa manière de fonctionner, il ne répond pas aux questions qui le dérange.

EnsembleJesus



Josué a écrit:
philippe83 a écrit:Tu ne réponds pas en fait, et tu fait du hors sujet. Je te repose donc la question...:Qui a mis enceinte Marie? L'esprit-saint? Donc puisque selon toi l'esprit-saint est une Personne, cette Personne a donc commis l'adultère avec Marie. Voilà ou ta croyance 'mystérieuse' te conduit! Au blasphème. Reviens vite à la raison il en va de  ton salut. Réfléchis à Rom 10:2.
Mais c'est sa manière de fonctionner, il ne répond pas aux questions qui le dérange.

Qui c'est qui fait du hors-sujet ?
Vous Josué ?
Vous Philippe83 ?
Non, bien sûr.

Romains 10:2 ; je vais chercher et voir.
"Mais je leur rend ce témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais non selon la connaissance exacte.'

Qui peut affirmer avoir la connaissance exacte ?
Les personnes qui disent que la Bible est suffisante pour devenir et être chrétien : alors, j'en suis.
Les personnes qui disent que la Bible contient toute la Parole de Dieu : là, je dis que non.
Quand, en plus, ceux qui disent que la Bible est suffisante utilisent des livres extérieurs à la Bible pour enseigner, là, je dis stop !
Soit la Bible contient toute la Parole de Dieu et on n'utilise aucun livre à côté, soit Dieu se donne aussi à connaître par d'autres livres, témoignages et moyens ; c'est la deuxième option que je choisis car je crois que Dieu n'est pas bloqué dans la Bible.
Merci Dieu : Todolael !
Gloire à Dieu : Alléluia !
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit : Gapafe'ase' !
dans les siècles des siècles. Amen (oui je crois)

EnsembleJesus



Josué a écrit:
philippe83 a écrit:Tu ne réponds pas en fait, et tu fait du hors sujet. Je te repose donc la question...:Qui a mis enceinte Marie? L'esprit-saint? Donc puisque selon toi l'esprit-saint est une Personne, cette Personne a donc commis l'adultère avec Marie. Voilà ou ta croyance 'mystérieuse' te conduit! Au blasphème. Reviens vite à la raison il en va de  ton salut. Réfléchis à Rom 10:2.
Mais c'est sa manière de fonctionner, il ne répond pas aux questions qui le dérange.

Donc Josué et Philippe83, quelles réponses attendez-vous de moi ? Ce qui est écrit dans les diverses éditions du Collège Central de la JW.org (depuis les étudiants de la Bible ou seulement depuis que la croix est devenue un poteau ?) ?
Ça, je ne peux pas car j'ai seulement très peu d'écrits de ces éditions-la' ; bien sûr j'ai la TMN '74 et là, vous me direz que c'est le plus important ; merci à vous deux.

Quant aux questions qui me dérangent :
voyons, voyons ;
le sexe, l'argent, quoi d'autre ?
Non, si je ne réponds pas à toutes les questions qui me sont posées, c'est d'abord que, quand je voudrais avancer dans mon "dossier", je lis rapidement les réponses qui arrivent et je ne vois pas de point d'interrogation, parfois.
Dois-je faire un exposé sur ce point-là ?
Ou bien ça suffit pour l'instant ?
"Avec le smartphone", c'est différent de "avec l'ordinateur" ; vous avez essayé ? Moi oui.
_---_---_---_
Je reprendrai vos questions à la prochaine réouverture du smart'
S'il vous plaît, un peu de patience.
Merci de votre compréhension.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais à preuve du contraire depuis que l'on te fait raisonner TOUTES NOS REPONSES SONT TIREES DE LA BIBLE. Si tu veux on peut même prendre ta traduction préférée et te montrer la même chose. Si l'esprit-saint en Luc 1:35 est une personne comme tu le crois alors il a mis enceinte Marie! Voilà ou te mène ta croyance philosophique(la trinité). Rom 10:2 te montre que cette connaissance malgré ton zèle n'est pas la connaissance exacte de la Bible et on te le prouve tous les jours. On espère pas trop perdre alors notre temps avec toi si tu veux rester sur tes positions. Notre temps est très précieux.
Merci pour ta compréhension.

Josué

Josué
Administrateur

Il faudrait que notre ami lise la bible plus en profondeur.
 Au fait le sujet existe déjà c'est un doublon des plus stérile.  Donc je le ferme
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t16005p100-un-seul-dieu-pere-fils-et-esprit-1-dieu-est-esprit#221683

samuel aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum