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I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt.

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agecanonix

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Rappel du premier message :

Nous avons en I Cor 15 le texte le plus abouti de l'ensemble des écrivains bibliques concernant la résurrection.

Paul intervient dans ce texte par la logique et le raisonnement.

Il fait réfléchir ses lecteurs sur ce qui se passerait si telle ou telle hypothèse ne se réalisait pas.

Et parmi ses hypothèses, Paul va nous démontrer que la résurrection est la seule option possible pour les chrétiens..

Seulement, ce qui nous intéresse, c'est ce que Paul explique si la résurrection n'était pas possible.

Le tableau qu'il dresse démontre que rien ne survit après la mort et que la résurrection est la seule option possible pour survivre..

Voici le texte.

Nous prêchons donc que le Christ est revenu d'entre les morts : comment alors quelques-uns d'entre vous peuvent-ils dire que les morts ne se relèveront pas ? Si tel est le cas, le Christ n'est pas non plus ressuscité ; et si le Christ n'est pas ressuscité, nous n'avons rien à prêcher et vous n'avez rien à croire. De plus, il se trouve que nous sommes de faux témoins de Dieu puisque nous avons certifié qu'il a ressuscité le Christ ; or, il ne l'a pas fait, s'il est vrai que les morts ne ressuscitent pas. Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi est une illusion et vous êtes encore en plein dans vos péchés. Il en résulte aussi que ceux qui sont morts en croyant au Christ sont perdus. Si nous avons mis notre espérance dans le Christ uniquement pour cette vie, alors nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
(...) Et nous-mêmes, pourquoi nous exposons-nous à tout moment au danger ? Frères, chaque jour je risque la mort : c'est vrai, aussi vrai que je suis fier de vous dans la communion avec JESUS-Christ notre Seigneur. A quoi m'aurait-il servi de combattre contre des bêtes sauvages, à Éphèse, si c'était pour des motifs purement humains ? Si les morts ne ressuscitent pas, alors, comme on le dit, « mangeons et buvons, car demain nous mourrons ».


Le début du texte nous indique à qui Paul va expliquer la résurrection. En effet il dit :

Nous prêchons donc que le Christ est revenu d'entre les morts : comment alors quelques-uns d'entre vous peuvent-ils dire que les morts ne se relèveront pas ?

Paul a adressé sa lettre à des chrétiens et c'est donc à une partie d'entre eux qu'il parle ici.

En effet Paul dit que certains d'entre "vous", ceux à qui il écrit sa lettre, affirment que les morts ne se relèveront pas..

Des chrétiens donc, ont un problème de foi.

Que signifie la phrase : les morts ne se relèveront pas ?

Tout simplement qu'ils ne ressusciteront pas.. C'est important pour la suite.

La technique de Paul va consister à aller jusqu'au bout de la réflexion de ceux qui doutaient de la résurrection.

En d'autres termes il leur dit: voyez avec moi les conséquences de l'absence de résurrection..

Dans un premier temps, il leur dit que dans leur hypothèse, ils sont obligés de nier la résurrection de JESUS.

Rappelons que ce sont des chrétiens et qu'ils n'avaient probablement compris que leur hypothèse pouvait aller aussi loin.

Paul leur dit :

Si tel est le cas, le Christ n'est pas non plus ressuscité ; et si le Christ n'est pas ressuscité, nous n'avons rien à prêcher et vous n'avez rien à croire. De plus, il se trouve que nous sommes de faux témoins de Dieu puisque nous avons certifié qu'il a ressuscité le Christ ; or, il ne l'a pas fait, s'il est vrai que les morts ne ressuscitent pas. Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité.

En d'autres termes, Paul explique que si JESUS n'a pas été ressuscité, alors la foi chrétienne est inutile.

Seulement, dans l'hypothèse où JESUS ne serait pas vraiment mort, si son âme avait continué de vivre, ce que Paul dit n'a aucun sens..

Beaucoup ici croient que JESUS vivaient encore entre sa mort et sa résurrection, qu'il était, comme dit Nicodéme, avec le larron dans le Paradis le jour même de sa mort.

Comment Paul pourrait-il dire que la non-résurrection de JESUS serait une catastrophe pour les chrétiens, qui se seraient trompés, si, au final, JESUS était quand même au ciel dans le paradis, comme prévu..

Ce que Paul utilise comme méthode se doit d'être pertinent, logique et sans faille.

Un chrétien en proie au doute lui aurait répondu facilement dans votre hypothèse. " En quoi l'absence de résurrection de JESUS annulerait-elle notre espérance puisque nous croyons que JESUS était au ciel, dans le paradis, avec le larron, juste après sa mort. Il a donc réalisé exactement ce qui était prévu et il a été rendu à la vie".

Poursuivons notre raisonnement biblique puisque c'est précisément le raisonnement de Paul.

Paul dit : si vous ne croyez pas en la résurrection, alors JESUS n'a pas été ressuscité et nous nous sommes trompés..

Au verset 17 Paul ajoute : De plus, si Christ n’a pas été relevé, votre foi est inutile ; vous êtes encore dans vos péchés

Comment Paul pourrait-il affirmer cela si JESUS avait continué de vivre en qualité d'esprit alors que son corps humain mourait.
Cela rendrait-il son sacrifice inutile ?
Il serait donc "mort" pour rien ?

En fait Paul nous dit que si JESUS n'a pas été ressuscité, alors il est mort... Et que la seule possibilité de retrouver la vie, c'est la résurrection..
Il n'y a pas de place ici pour une âme qui aurait continué de vivre, et de bien vivre en toute conscience puisque selon vous, JESUS allait accueillir le larron le jour même de sa mort..
En quoi ce serait une catastrophe pour JESUS ?? et pour les chrétiens ??

Paul n'y croit donc pas.. et il est catastrophique dans sa démonstration..

Ensuite Paul, après avoir expliqué que la résurrection de JESUS était obligatoire, va aller plus loin encore.

Il dit :

Oui, aussi ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri

Ainsi, en d'autres termes Paul indique que si la résurrection n'attendait pas les chrétiens, alors, ceux-ci lorsqu'ils mourraient, le feraient définitivement..

Il ne dit pas : si pas de résurrection, alors vous continuerez à vivre comme tous les morts l'ont fait jusque maintenant. Votre âme survivra..
Non, il dit: vous périrez du grec ἀπώλοντο. qui signifie "détruit, tué, perdu"

On le retrouve en I Cor 10:10. Ne murmurez pas non plus, comme certains d’entre eux ont murmuré, et ils périrent par le destructeur.

En d'autres termes: c'est la résurrection ou la mort.. pas de troisième possibilité..

Ca devient intéressant, non ??

mais c'est pas fini ...

Le verset 19 est intéressant aussi.

Et si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.

Paul explique donc que si la résurrection n'avait pas lieu, alors les chrétiens n'auraient espéré que dans cette vie seulement..
Ils ne pourraient donc pas le faire dans une autre vie puisqu'il n'y en aurait pas..

Paul donc, ne croit pas à la survie de l'âme car il indique que seule la résurrection peut permettre d'espérer et non pas une quelconque survie après la mort..

Au verset 30 Paul reprend sa démonstration.

Pourquoi aussi sommes-nous en danger à toute heure ? Chaque jour je suis exposé à la mort. Cela je l’affirme par les motifs que j’ai de me glorifier de vous, frères, en Christ JESUS notre Seigneur. Si, à la manière des hommes, j’ai combattu contre des bêtes sauvages à Éphèse, à quoi cela me sert-il ? Si les morts ne doivent pas être relevés, “ mangeons et buvons, car demain il nous faudra mourir

la démonstration de Paul est intéressante.

Il dit: A quoi ça sert que je me sacrifie, que je risque ma vie si les morts ne doivent pas être relevés ?
Autant profiter de la vie, manger et boire puisque je vais mourir..

Seulement, si l'âme survivait, cela vaudrait quand même la peine de faire le bien..
Or Paul dit que sans la résurrection, rien ne pourra éviter la mort définitive...

Pour Paul c'est donc la résurrection ou la mort, il n'a pas de plan B...pas de survie de l'âme..

Résumons.

En I Cor 15, Paul répond à des chrétiens dans le doute concernant la résurrection.

Il les fait raisonner sur le fait que si la résurrection n'est pas possible, alors JESUS est mort puisqu'il a eu besoin de la résurrection pour être relevé d'entre les morts.
Il ajoute que sans la résurrection, il serait inutile de faire le bien car au final, tout le monde mourrait.

Cela ne cadre pas avec l'hypothèse d'une survie de l'âme car dans ce cas la résurrection ne serait pas indispensable pour être récompensé par Dieu..

En effet, si JESUS a continué à vivre après sa mort et avant sa résurrection le 3ème jour, et si en plus, le jour de sa mort il était au paradis avec le larron qui était mort avec lui, alors la résurrection n'est pas indispensable, et faire le bien en vaudrait la peine.

Or Paul dit le contraire. Il affirme que sans résurrection, les chrétiens morts en union avec JESUS ont péri, sans aucun autre espoir..

Concernant I Thes 4, il faut comprendre pourquoi Paul aborde ici le sujet de la résurrection.

Déjà, il parle à des chrétiens et il a compris qu'ils ont besoin d'être rassurés. verset 13.
"je ne veux pas que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment dans la mort et que vous vous affligiez "

Ils ont peur que Dieu oublie leurs frères déjà morts.. Cela ne s'inscrit pas dans l'hypothèse d'une âme immortelle et d'une survie immédiate après la mort.

En effet, si ces chrétiens croyaient en la survie de l'âme, il n'aurait pas peur pour leurs frères, au contraire, il serait assuré qu'ils sont auprès de Dieu..

Paul va donc les rassurer en leur disant que ces chrétiens morts ressusciteront comme JESUS et qu'ils seront emmenés par Dieu au ciel.

Seulement Paul affirme que cela devra attendre puisqu'il situe cet événement collectif et non pas individuel, lors de la parousie ou présence du Christ.

verset 16. " parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel (...) et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d'abord "

C'est donc bien tous ensemble que ces chrétiens ressusciteront. Nous n'avons donc pas une résurrection individuelle au moment de la mort de chacun de ces chrétiens, mais un moment précis, la parousie, qui les voient tous ressusciter.

Qu'est ce que cela signifie .

Déjà que le larron n'a pas été ressuscité le jour même de sa mort et ne s'est pas trouvé au ciel, au paradis, avec JESUS ce jour là. On ne voit pas pourquoi des chrétiens fidèles attendraient la parousie de JESUS et qu'un brigand qui n'avait pas fait grand chose sinon de croire, les précéderait pendant des siècles...

Nous ne voyons pas Paul en I Cor 15 et en I Thes 4 faire la moindre allusion à la survie de l'âme. Cela n'est pas normal si cette survie existait, que Paul n'en ait absolument pas parlé..

La question qui se pose est celle-ci . Si l'âme survivait, où se trouveront tous ces chrétiens fidèles en attendant de monter au ciel avec JESUS, car c'est écrit noir sur blanc, ce ne sera que lors de la parousie que JESUS les ressuscitera et les emmènera au ciel avec lui.. Mais avant, ils sont où ?

Paul a répondu. En disant que sans la résurrection l'espérance des chrétiens était vaine, que c'était la seule solution pour que cela en vaille la peine, que sans elle les chrétiens morts fidèlement avaient péri définitivement, Paul indique qu'avant leur résurrection ils sont tout simplement morts.. Point !!

a suivre.


André222



Je cite simplement la Bible, et comment se présentait Paul lui-même.

Papy, il me semble toi non-plus
Tu n'en dit rien !

Manassé

Manassé

André222 a écrit:Nous lisons, ce mot de Paul, dans les actes des apôtres 23,6 :

Louis Segond Bible
Paul, sachant qu'une partie de l'assemblée était composée de sadducéens et l'autre de pharisiens, s'écria dans le sanhédrin: Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisiens; c'est à cause de l'espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement.

Martin Bible
Et Paul sachant qu'une partie [d'entre eux] était des Sadducéens, et l'autre des Pharisiens, il s'écria dans le conseil : hommes frères! je suis Pharisien, fils de Pharisien, je suis tiré en cause pour l'espérance, et pour la résurrection des morts.

Darby Bible
Paul, sachant qu'une partie d'entre eux etaient des sadduceens et l'autre des pharisiens, s'ecria dans le sanhedrin: Hommes freres, je suis pharisien, fils de pharisien; je suis mis en jugement pour l'esperance et la resurrection des morts.

King James Bible
But when Paul perceived that the one part were Sadducees, and the other Pharisees, he cried out in the council, Men and brethren, I am a Pharisee, the son of a Pharisee: of the hope and resurrection of the dead I am called in question.

English Revised Version
But when Paul perceived that the one part were Sadducees, and the other Pharisees, he cried out in the council, Brethren, I am a Pharisee, a son of Pharisees: touching the hope and resurrection of the dead I am called in question.
Excuse moi pour ma réponse tardive, 
Je n'avais pas vu la notification.

Pour comprendre cette exclamation de Paul, consignée en Actes 23:6, il est indispensable de connaître le contexte.

À Jérusalem, Paul s’adresse à une foule composée de Juifs qui viennent de l’agresser. Il explique qu’il a été “ éduqué [à Jérusalem] aux pieds de Gamaliel, instruit selon la rigueur de la Loi ancestrale ”. Au début, on l’écoute, puis une nouvelle explosion de violence contraint le commandant de la troupe à faire entrer Paul au quartier militaire. Alors qu’on s’apprête à le flageller, l’apôtre demande : “ Vous est-​il permis de fouetter un homme qui est un Romain et qui n’est pas condamné ? ” ( Actes 21:27–22:29.) 

Le lendemain, le commandant le fait donc comparaître devant la cour suprême juive, le Sanhédrin. En scrutant son auditoire, l’accusé s’aperçoit qu’il est constitué de Sadducéens et de Pharisiens. Il s’écrie alors : “ Hommes, frères, je suis un Pharisien, fils de Pharisiens. C’est à propos de l’espérance en la résurrection des morts qu’on me juge. ” Aussitôt, une dissension s’élève, car “ les Sadducéens [...] disent qu’il n’y a ni résurrection, ni ange, ni esprit, tandis que les Pharisiens déclarent publiquement tout cela ”. Des membres du parti des Pharisiens contestent avec violence : “ Nous ne trouvons rien de mal en cet homme. ” (Actes 23:6-10.) 

Connu pour être un chrétien très zélé, Paul aurait du mal à faire croire au Sanhédrin qu’il est un Pharisien pratiquant ; les Pharisiens présents n’accepteraient ni compromis ni déformation de leur enseignement. Les paroles de Paul doivent donc s’inscrire dans un contexte précis, et c’est bien ainsi que les Pharisiens ont dû les comprendre.

En précisant qu’on le juge à propos de l’espérance en la résurrection des morts, Paul veut clairement faire savoir que, sous cet aspect-​là, il s’assimile aux Pharisiens. Dans toute controverse sur le sujet, on doit le placer du côté des Pharisiens plutôt que des Sadducéens qui, eux, ne croient pas à la résurrection.

Ses croyances de chrétien ne sont pas en contradiction avec celles des Pharisiens en ce qui concerne la résurrection, les anges et certains points de la Loi (Philippiens 3:5). À l’intérieur de ces strictes limites, Paul peut donc s’associer aux Pharisiens, et c’est bien dans ces limites que ses auditeurs du Sanhédrin interprètent ses paroles. L’apôtre joue de ses antécédents pour se sortir d’affaire devant ce tribunal imbu de préjugés.

André222



Je ne dis pas le contraire de ce qui est écris par Manassé.

Il faut simplement reconnaître que Paul n'a pas honte de ses origines,
et comme lui, les Pharisiens croient en l'immortalité de l'âme.

samuel

samuel
Administrateur

Je ne suis pas sûr que Paul croie en l'immortalité de l'âme.
Il n'est pas un adepte de la philosophie platoniciene sur cette question.

André222



Je suis désolé de me répéter.

Paul était pharisiens,
et les pharisiens croyaient en l'immortalité de l'âme,
contrairement à d'autres courants du judaïsme.

papy

papy

Mais Paul dans ses épîtres ne raisonnes plus en tant que pharisien mais en tant que chrétien et à aucun moment il enseigne la doctrine de l'immortalité de l'âme.

André222



Je ne peux plus rien ajouter ici,

La discussion tourne en rond,

La doctrine de certains dépasse l'ouverture sur la Parole.

BenFis

BenFis

A priori, Paul ne fait que parler de la résurrection des morts, sans affirmer qu’il ne croirait plus en l’immortalité de l’âme.

Josué

Josué
Administrateur

Paul ne parle jamais de la doctrine de l'immortalité de l'âme.

papy

papy

Josué a écrit:Paul ne parle jamais de la doctrine de l'immortalité de l'âme.
Forcément car les mots immortalité de l'âme n'existe pas dans la bible.

BenFis

BenFis

papy a écrit:
Josué a écrit:Paul ne parle jamais de la doctrine de l'immortalité de l'âme.
Forcément car les mots immortalité de l'âme n'existe pas dans la bible.

Mais puisque Paul ne parle pas non plus de la non-immortalité de l'âme, on ne peut donc pas savoir ce qu'il en pense.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il pense à la résurrection tout simplement.

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Il pense à la résurrection tout simplement.

Mais là, on tourne en rond ! La résurrection des morts n'exclus pas une éventuelle immortalité de l'âme.

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Mikael a écrit:Il pense à la résurrection tout simplement.

Mais là, on tourne en rond ! La résurrection des morts n'exclus pas une éventuelle immortalité de l'âme.
Qui est devenu le premier et le seul a possedé l'immortalité?

chico.

chico.

(1 Timothée 6:14-16) [...] , 15 manifestation que l’heureux et unique Souverain montrera aux temps fixés. Il est le Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent, 16 le seul qui possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, et qu’aucun homme n’a vu ni ne peut voir. À lui soient honneur et puissance éternelle. Amen.

André222



Je me demande si en lisant dans l'Evangile selon Jean 14,

cela pourrait éclaircir le sujet ?

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

André222 a écrit:Je me demande si en lisant dans l'Evangile selon Jean 14,

cela pourrait éclaircir le sujet ?
Quel rapport?

André222



Jean 14, 1 à 3 et suivant me semble répondre à vos interrogations.

Si il y a plusieurs demeures dans la maison du Père/Dieu et que Jésus y va,

c'est bien qu'il y a de la place pour nous, si nous y allons, c'est bien que nous sommes

spirituellement (esprit) vivant.

Josué

Josué
Administrateur

Je ne vois par le rapport avec le titre du sujet!

André222



Pas de soucis,

j'espère juste que d'autres ici lirons ces versets de la Bible et y trouverons quelques réponses à leurs interrogations.

papy

papy

Le sujet et sur l'âme pas sur l'esprit, il me semble que tu penses que les deux mots sont des synonymes mais tu te trompe.

André222



Merci d'éclairer mon ignorance.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Tu ne connais la différence entre ces deux mots ?

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Qu’est-ce que l’âme ?[/size]


[size=34]Réponse de la Bible[/size]


Dans la Bible, « âme » est la traduction du mot hébreu nèphèsh et du mot grec psukhê. Le mot hébreu signifie littéralement « un être qui respire », et le mot grec désigne « un être vivant * ». L’âme est donc la créature tout entière, et non pas quelque chose en elle qui survit à la mort du corps. Voyons comment la Bible montre que l’âme humaine est la personne tout entière.
I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt. - Page 4 502014103_univ_cnt_1_md

Adam n’a pas reçu une âme ; il « devint une âme vivante ».




  • D’après la Bible, quand Dieu a créé le premier homme, Adam, celui-ci « devint une âme vivante » (Genèse 2:7, Ostervald). Adam n’a pas reçu une âme. Il est devenu une âme vivante, autrement dit une personne.
  • La Bible dit qu’une âme peut travailler, avoir faim, manger, obéir à des lois ou toucher un cadavre (Lévitique 5:2 ; 7:20 ;23:30 ; Deutéronome 12:20 ;Romains 13:1). Ce genre d’actions ou de sensations fait intervenir la personne tout entière.



L’âme est-elle immortelle ?


Non, l’âme peut mourir. Des dizaines de versets montrent que l’âme est mortelle. En voici des exemples :


  • « L’âme qui pèche est celle qui mourra » (Ézékiel 18:4, 20, Ostervald).
  • Dans l’antique Israël, quelle était la sanction pour les fautes les plus graves ? L’ « âme » du coupable devait être « retranchée » (Exode 12:15, 19 ; Lévitique 7:20, 21, 27 ; 19:8, Darby). En d’autres termes, il était « mis à mort » (Exode 31:14, Darby).
  • Dans certains versets, l’expression littérale « âme morte » désigne le corps d’une personne après sa mort (Lévitique 21:11 ; Nombres 6:6). Beaucoup de traductions de la Bible emploient les mots « corps mort » ou « personne morte » dans ces versets. Mais c’est le mot nèphèsh, c’est-à-dire « âme », qui est utilisé dans l’hébreu original.



« Âme » peut vouloir dire « vie »


Dans la Bible, « âme » peut aussi être synonyme de « vie ». C’est le cas dans Job 33:22, où le mot hébreu traduit par « âme » (nèphèsh) est utilisé en parallèle avec le mot « vie ». Dans le même ordre d’idées, la Bible montre qu’on peut risquer ou perdre son âme, c’est-à-dire sa vie (Exode 4:19 ; Juges 9:17 ; Philippiens 2:30).
Cet emploi du mot « âme » permet de mieux comprendre Genèse 35:18 où on lit que l’âme « sortait » ou « s’en allait » (Darby). Cette image indique que la vie de la personne prend fin. Dans certaines traductions, l’expression de Genèse 35:18 est rendue par « dans son dernier souffle » (Traduction Œcuménique de la Bible ; Bayard).

André222



Que nous dit Christ lui-même dans Mathieu 16 ?

25 "Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra (la vie) à cause de moi la trouvera.
26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?"

Merci à vous, vous pouvez toujours chercher un argument doctrinaire.

Mes propos venant de la Bible cherchent juste à nous éclairer.

Sachez que en notre communauté si nous faisons une erreur prouvée nous acceptons volontiers de nous remettre en cause et de changer.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L'âme dans la bible a aussi la signification de vie.perdre sa vie = perdre son âme.

Carl Michel



Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne. (Matthieu 10:28)

Jésus est claire, le corps et l'âme sont deux réalités distinctes… et la mort physique du corps n''entraine pas la mort de l'âme.



Dernière édition par Carl Michel le Sam 10 Nov - 14:01, édité 1 fois

Josué

Josué
Administrateur

Déjà dit , tu devrais bien relire.

Carl Michel



Mikael a écrit:L'âme dans la bible a aussi la signification de vie.perdre sa vie = perdre son âme.

Dans la Bible, perdre son âme ou la perdition de son âme n'est pas la destruction de l'âme.grsour

Josué

Josué
Administrateur

Perdre son âme c'est aussi perdre sa vie.

Jésus a dit : “ Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne. ” (Matthieu 10:28). Nous n’avons pas à être terrifiés par Satan et ses agents humains. Certains, il est vrai, peuvent être en mesure de faire du mal, voire de tuer. Cela dit, le pire qu’ils puissent faire ne sera toujours que temporaire. Quels que soient les dommages ou les torts causés à ses serviteurs fidèles, Jéhovah est en mesure de les réparer, et il le fera, même si cela nécessite une résurrection. Seul Jéhovah mérite que nous le craignions et lui témoignions un profond respect. Lui seul a le pouvoir d’ôter la vie et toute perspective de vie future, en détruisant le corps et l’âme dans la Géhenne. Heureusement, ce n’est pas le genre d’avenir que Jéhovah souhaite pour vous (2 Pierre 3:9). Compte tenu de l’espérance de la résurrection, nous qui sommes serviteurs de Dieu avons l’assurance d’être toujours en sécurité. La vie éternelle se profilera devant nous tant que nous resterons fidèles. À cela, Satan ou ses subalternes ne pourront rien changer. — Psaume 118:6 ; Hébreux 13:6.

Carl Michel



Ce qui ressuscite càd qui passe de la mort à la vie c'est le corps physique. Et Jésus est claire, ils ne peuvent tuer que la corps, pas l'âme. Donc ce qui ressuscite c'est le corps physique, pas l'âme qui retrouve son nouveau corps physique.



Dernière édition par Carl Michel le Sam 10 Nov - 15:27, édité 2 fois

Carl Michel



Jésus est également claire lorsqu'il affirme que les âmes des morts (physiques) souffrent dans le séjour des morts qu'il associe à l'Hadès.

Paul était un pharisien et les pharisiens croyaient à l'immortalité de l'âme.

La Parole affirme clairement que c'est l'esprit (ou l'âme) du prophète Samuel décédé qui communiquait avec Saül.



Dernière édition par Carl Michel le Sam 10 Nov - 14:51, édité 2 fois

chico.

chico.

La bible dit que l'âme meurt ce qui contredit la doctrine platonicienne de l'immortalité de l'âme.
(Ézéchiel 18:3, 4) 3 « “Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, vous ne citerez plus ce dicton en Israël. 4 Écoutez ! Toutes les âmes m’appartiennent. L’âme du père comme l’âme du fils m’appartiennent. L’âme qui pèche, c’est elle qui mourra.
 L’âme qui péchera sera celle... On se demande comment ce principe est compatible avec des faits tels que la destruction de familles entières pour le péché de leurs pères ; comparez Nombre 16:32,33.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

"détruire l'âme ET le corps" dans la géhenne". Donc l'un ne survie pas au dépend de l'autre. Par contre les deux peuvent être détruit éternellement= géhenne. La vie=l'âme/la personne disparait définitivement et le corps disparait à jamais sans retour de résurrection. Ce individu n'existe plus à jamais. Il retourne à la condition première de l'homme à savoir la poussière.(Gen 3:16-19)= la non existence.

Carl Michel



L'âme (l'esprit humain) qui pèche subira la mort physique et la mort spirituelle de l'âme. La Bible est claire ! Une âme meurt spirituellement sans mourir physiquement. Ce qui montre bien que la mort de l'âme n'est pas sa destruction mais sa séparation d'avec Dieu.

Carl Michel



La géhenne est la métaphore de l'âme spirituellement morte en son corps ressuscité qui subira la souffrance (perdition) aux siècles des siècles.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

philippe83 a écrit:"détruire l'âme ET le corps" dans la géhenne". Donc l'un ne survie pas au dépend de l'autre. Par contre les deux peuvent être détruit éternellement= géhenne. La vie=l'âme/la personne disparait définitivement et le corps disparait à jamais sans retour de résurrection. Ce individu n'existe plus à jamais. Il retourne à la condition première de l'homme à savoir la poussière.(Gen 3:16-19)= la non existence.
Et oui Adam vient de la poussière et il y retourne à sa mort et cette sentence se transmet aussi à ses enfants.
Tout le monde meurent car nous pêchons tous .
C'est le salaire du pêché.

Carl Michel



Et l'âme régénéré rendue vivante spirituellement en la nouvelle naissance qui est un don de Dieu immérité vivra éternellement dans la félicite en son nouveau corps lors de sa résurrection physique au dernier jour.


Contrairement à ceux qui resteront spirituellement morts et qui ressusciteront au dernier jour pour la perdition (souffrance) aux siècles des siècles.

André222



Le corps, né de la poussière retourne à la poussière.

L'âme qui vient du créateur retourne au créateur.

samuel

samuel
Administrateur

Quand Dieu à créer Adam il devenu une âme et il n'est pas qu'il a reçu une âme.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
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samuel a écrit:Quand Dieu à créer Adam il devenu une âme et il n'est pas qu'il a reçu une âme.
Rien compris.

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Rene philippe

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Marmhonie a écrit:
samuel a écrit:Quand Dieu à créer Adam il devenu une âme et il n'est pas qu'il a reçu une âme.
Rien compris.
Je pense qu'il voulait dire qu'il n'est pas dit qu'il a reçue une âme

Marmhonie

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Rene philippe a écrit:
Je pense qu'il voulait dire qu'il n'est pas dit qu'il a reçue une âme
Il ne répond pas...

Dans le texte hébreu, Elohim lui insuffle bien une ame, c'est dans le texte !

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Rene philippe

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Marmhonie a écrit:
Rene philippe a écrit:
Je pense qu'il voulait dire qu'il n'est pas dit qu'il a reçue une âme
Il ne répond pas...

Dans le texte hébreu, Elohim lui insuffle bien une ame, c'est dans le texte !

Je reprends son texte :

samuel a écrit:Quand Dieu à créer Adam il est devenu une âme et il n'est pas dit qu'il a reçu une âme.

Il manque deux mots que j'ai ajouté en rouge.

Il est évident que selon nos croyances, nous prendrons les traductions et les textes qui vont dans le sens de celles-ci, pour "prouver" ou accentuer nos propos. Cela est valable également pour les traducteurs du passé qui ont travaillé sur la Bible. Quelquefois, on nous reproche d'avoir une Bible truquée, allant dans le sens de nos croyances. Voici un très bref aperçu de quelques versions prises pour appuyer le fait que, contrairement aux affirmations de certaines religions disant que l'âme va quelque part après notre mort, affirmation non vérifiable et surtout semblable à ce qu'à affirmé le diable à Ève en Genèse 3:« Vous ne mourrez absolument pas. 5 Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu : vous connaîtrez le bien et le mal. » Le diable jouait sur du velours puisqu'il affirmait à Ève le contraire de ce que Jéhovah lui avait dit et qu'elle savait puisqu'elle l'a répété au diable en Genèse 3:3. Mais, n'ayant jamais vu de personne morte, le doute ajouté à l'envie d'enfreindre le commandement divin a fait pencher la balance du mauvais côté. Cette ruse ne pouvant plus fonctionner après le pêché, satan a trouvé une autre combine, non vérifiable, sur l'immortalité de l'âme. Simple et logique; les conditions étaient réunies :

1) affirmation non vérifiable
2) tentation assez tentante pour, encore une fois, faire pencher la balance
3) usage de mots et de concepts suffisamment "flous" pour permettre (comme dans la tentation) de faire douter ce que dit, logiquement et simplement la Bible.

Voici donc un florilège de diverses versions :

"7 Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière du sol, puis il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant."
TMN 2018

"7 L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant."
Segond 1910

"Jéhovah Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être animé"
Crampon 1904 :
I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt. - Page 4 Captur18


"Le Seigneur Dieu format donc l'homme du limon de la terre; il souffla sur son visage un souffle de vie, et l'homme devint vivant et animé."
Fillion 1899 :
I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt. - Page 4 Captur19
Avec le texte en latin s'il vous plaît Very Happy


"Or, l'Eternel Dieu avoit formé l'homme de la poudre de la terre; et avoit soufflé es narines d'icelui respiration de vie: dont l'homme fut fait une ame vivante"
Calvin 1588 :
I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt. - Page 4 Captur20


"Et le Seigneur Dieu forma l'home de la pouldre de la terre, & inspira en la face diceluy esprit de vie & l'home fut faict en ame vivante"
Arnoullet 1550
I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt. - Page 4 Captur21

Dans ces quelques exemples, j'ai mis en gras et en rouge le fait que l'homme DEVINT et non ACQUIS une âme.

Je tiens à votre disposition les liens pour télécharger ces quelques versions de Bibles si vous le désirez.

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