Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt.

+14
Josué
Michael
BenFis
Manassé
Marmhonie
papy
gnosis
Elqana
Rene philippe
André222
Patrice1633
samuel
CAILLOT
agecanonix
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

agecanonix

agecanonix

Rappel du premier message :

Nous avons en I Cor 15 le texte le plus abouti de l'ensemble des écrivains bibliques concernant la résurrection.

Paul intervient dans ce texte par la logique et le raisonnement.

Il fait réfléchir ses lecteurs sur ce qui se passerait si telle ou telle hypothèse ne se réalisait pas.

Et parmi ses hypothèses, Paul va nous démontrer que la résurrection est la seule option possible pour les chrétiens..

Seulement, ce qui nous intéresse, c'est ce que Paul explique si la résurrection n'était pas possible.

Le tableau qu'il dresse démontre que rien ne survit après la mort et que la résurrection est la seule option possible pour survivre..

Voici le texte.

Nous prêchons donc que le Christ est revenu d'entre les morts : comment alors quelques-uns d'entre vous peuvent-ils dire que les morts ne se relèveront pas ? Si tel est le cas, le Christ n'est pas non plus ressuscité ; et si le Christ n'est pas ressuscité, nous n'avons rien à prêcher et vous n'avez rien à croire. De plus, il se trouve que nous sommes de faux témoins de Dieu puisque nous avons certifié qu'il a ressuscité le Christ ; or, il ne l'a pas fait, s'il est vrai que les morts ne ressuscitent pas. Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi est une illusion et vous êtes encore en plein dans vos péchés. Il en résulte aussi que ceux qui sont morts en croyant au Christ sont perdus. Si nous avons mis notre espérance dans le Christ uniquement pour cette vie, alors nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
(...) Et nous-mêmes, pourquoi nous exposons-nous à tout moment au danger ? Frères, chaque jour je risque la mort : c'est vrai, aussi vrai que je suis fier de vous dans la communion avec JESUS-Christ notre Seigneur. A quoi m'aurait-il servi de combattre contre des bêtes sauvages, à Éphèse, si c'était pour des motifs purement humains ? Si les morts ne ressuscitent pas, alors, comme on le dit, « mangeons et buvons, car demain nous mourrons ».


Le début du texte nous indique à qui Paul va expliquer la résurrection. En effet il dit :

Nous prêchons donc que le Christ est revenu d'entre les morts : comment alors quelques-uns d'entre vous peuvent-ils dire que les morts ne se relèveront pas ?

Paul a adressé sa lettre à des chrétiens et c'est donc à une partie d'entre eux qu'il parle ici.

En effet Paul dit que certains d'entre "vous", ceux à qui il écrit sa lettre, affirment que les morts ne se relèveront pas..

Des chrétiens donc, ont un problème de foi.

Que signifie la phrase : les morts ne se relèveront pas ?

Tout simplement qu'ils ne ressusciteront pas.. C'est important pour la suite.

La technique de Paul va consister à aller jusqu'au bout de la réflexion de ceux qui doutaient de la résurrection.

En d'autres termes il leur dit: voyez avec moi les conséquences de l'absence de résurrection..

Dans un premier temps, il leur dit que dans leur hypothèse, ils sont obligés de nier la résurrection de JESUS.

Rappelons que ce sont des chrétiens et qu'ils n'avaient probablement compris que leur hypothèse pouvait aller aussi loin.

Paul leur dit :

Si tel est le cas, le Christ n'est pas non plus ressuscité ; et si le Christ n'est pas ressuscité, nous n'avons rien à prêcher et vous n'avez rien à croire. De plus, il se trouve que nous sommes de faux témoins de Dieu puisque nous avons certifié qu'il a ressuscité le Christ ; or, il ne l'a pas fait, s'il est vrai que les morts ne ressuscitent pas. Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité.

En d'autres termes, Paul explique que si JESUS n'a pas été ressuscité, alors la foi chrétienne est inutile.

Seulement, dans l'hypothèse où JESUS ne serait pas vraiment mort, si son âme avait continué de vivre, ce que Paul dit n'a aucun sens..

Beaucoup ici croient que JESUS vivaient encore entre sa mort et sa résurrection, qu'il était, comme dit Nicodéme, avec le larron dans le Paradis le jour même de sa mort.

Comment Paul pourrait-il dire que la non-résurrection de JESUS serait une catastrophe pour les chrétiens, qui se seraient trompés, si, au final, JESUS était quand même au ciel dans le paradis, comme prévu..

Ce que Paul utilise comme méthode se doit d'être pertinent, logique et sans faille.

Un chrétien en proie au doute lui aurait répondu facilement dans votre hypothèse. " En quoi l'absence de résurrection de JESUS annulerait-elle notre espérance puisque nous croyons que JESUS était au ciel, dans le paradis, avec le larron, juste après sa mort. Il a donc réalisé exactement ce qui était prévu et il a été rendu à la vie".

Poursuivons notre raisonnement biblique puisque c'est précisément le raisonnement de Paul.

Paul dit : si vous ne croyez pas en la résurrection, alors JESUS n'a pas été ressuscité et nous nous sommes trompés..

Au verset 17 Paul ajoute : De plus, si Christ n’a pas été relevé, votre foi est inutile ; vous êtes encore dans vos péchés

Comment Paul pourrait-il affirmer cela si JESUS avait continué de vivre en qualité d'esprit alors que son corps humain mourait.
Cela rendrait-il son sacrifice inutile ?
Il serait donc "mort" pour rien ?

En fait Paul nous dit que si JESUS n'a pas été ressuscité, alors il est mort... Et que la seule possibilité de retrouver la vie, c'est la résurrection..
Il n'y a pas de place ici pour une âme qui aurait continué de vivre, et de bien vivre en toute conscience puisque selon vous, JESUS allait accueillir le larron le jour même de sa mort..
En quoi ce serait une catastrophe pour JESUS ?? et pour les chrétiens ??

Paul n'y croit donc pas.. et il est catastrophique dans sa démonstration..

Ensuite Paul, après avoir expliqué que la résurrection de JESUS était obligatoire, va aller plus loin encore.

Il dit :

Oui, aussi ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri

Ainsi, en d'autres termes Paul indique que si la résurrection n'attendait pas les chrétiens, alors, ceux-ci lorsqu'ils mourraient, le feraient définitivement..

Il ne dit pas : si pas de résurrection, alors vous continuerez à vivre comme tous les morts l'ont fait jusque maintenant. Votre âme survivra..
Non, il dit: vous périrez du grec ἀπώλοντο. qui signifie "détruit, tué, perdu"

On le retrouve en I Cor 10:10. Ne murmurez pas non plus, comme certains d’entre eux ont murmuré, et ils périrent par le destructeur.

En d'autres termes: c'est la résurrection ou la mort.. pas de troisième possibilité..

Ca devient intéressant, non ??

mais c'est pas fini ...

Le verset 19 est intéressant aussi.

Et si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.

Paul explique donc que si la résurrection n'avait pas lieu, alors les chrétiens n'auraient espéré que dans cette vie seulement..
Ils ne pourraient donc pas le faire dans une autre vie puisqu'il n'y en aurait pas..

Paul donc, ne croit pas à la survie de l'âme car il indique que seule la résurrection peut permettre d'espérer et non pas une quelconque survie après la mort..

Au verset 30 Paul reprend sa démonstration.

Pourquoi aussi sommes-nous en danger à toute heure ? Chaque jour je suis exposé à la mort. Cela je l’affirme par les motifs que j’ai de me glorifier de vous, frères, en Christ JESUS notre Seigneur. Si, à la manière des hommes, j’ai combattu contre des bêtes sauvages à Éphèse, à quoi cela me sert-il ? Si les morts ne doivent pas être relevés, “ mangeons et buvons, car demain il nous faudra mourir

la démonstration de Paul est intéressante.

Il dit: A quoi ça sert que je me sacrifie, que je risque ma vie si les morts ne doivent pas être relevés ?
Autant profiter de la vie, manger et boire puisque je vais mourir..

Seulement, si l'âme survivait, cela vaudrait quand même la peine de faire le bien..
Or Paul dit que sans la résurrection, rien ne pourra éviter la mort définitive...

Pour Paul c'est donc la résurrection ou la mort, il n'a pas de plan B...pas de survie de l'âme..

Résumons.

En I Cor 15, Paul répond à des chrétiens dans le doute concernant la résurrection.

Il les fait raisonner sur le fait que si la résurrection n'est pas possible, alors JESUS est mort puisqu'il a eu besoin de la résurrection pour être relevé d'entre les morts.
Il ajoute que sans la résurrection, il serait inutile de faire le bien car au final, tout le monde mourrait.

Cela ne cadre pas avec l'hypothèse d'une survie de l'âme car dans ce cas la résurrection ne serait pas indispensable pour être récompensé par Dieu..

En effet, si JESUS a continué à vivre après sa mort et avant sa résurrection le 3ème jour, et si en plus, le jour de sa mort il était au paradis avec le larron qui était mort avec lui, alors la résurrection n'est pas indispensable, et faire le bien en vaudrait la peine.

Or Paul dit le contraire. Il affirme que sans résurrection, les chrétiens morts en union avec JESUS ont péri, sans aucun autre espoir..

Concernant I Thes 4, il faut comprendre pourquoi Paul aborde ici le sujet de la résurrection.

Déjà, il parle à des chrétiens et il a compris qu'ils ont besoin d'être rassurés. verset 13.
"je ne veux pas que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment dans la mort et que vous vous affligiez "

Ils ont peur que Dieu oublie leurs frères déjà morts.. Cela ne s'inscrit pas dans l'hypothèse d'une âme immortelle et d'une survie immédiate après la mort.

En effet, si ces chrétiens croyaient en la survie de l'âme, il n'aurait pas peur pour leurs frères, au contraire, il serait assuré qu'ils sont auprès de Dieu..

Paul va donc les rassurer en leur disant que ces chrétiens morts ressusciteront comme JESUS et qu'ils seront emmenés par Dieu au ciel.

Seulement Paul affirme que cela devra attendre puisqu'il situe cet événement collectif et non pas individuel, lors de la parousie ou présence du Christ.

verset 16. " parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel (...) et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d'abord "

C'est donc bien tous ensemble que ces chrétiens ressusciteront. Nous n'avons donc pas une résurrection individuelle au moment de la mort de chacun de ces chrétiens, mais un moment précis, la parousie, qui les voient tous ressusciter.

Qu'est ce que cela signifie .

Déjà que le larron n'a pas été ressuscité le jour même de sa mort et ne s'est pas trouvé au ciel, au paradis, avec JESUS ce jour là. On ne voit pas pourquoi des chrétiens fidèles attendraient la parousie de JESUS et qu'un brigand qui n'avait pas fait grand chose sinon de croire, les précéderait pendant des siècles...

Nous ne voyons pas Paul en I Cor 15 et en I Thes 4 faire la moindre allusion à la survie de l'âme. Cela n'est pas normal si cette survie existait, que Paul n'en ait absolument pas parlé..

La question qui se pose est celle-ci . Si l'âme survivait, où se trouveront tous ces chrétiens fidèles en attendant de monter au ciel avec JESUS, car c'est écrit noir sur blanc, ce ne sera que lors de la parousie que JESUS les ressuscitera et les emmènera au ciel avec lui.. Mais avant, ils sont où ?

Paul a répondu. En disant que sans la résurrection l'espérance des chrétiens était vaine, que c'était la seule solution pour que cela en vaille la peine, que sans elle les chrétiens morts fidèlement avaient péri définitivement, Paul indique qu'avant leur résurrection ils sont tout simplement morts.. Point !!

a suivre.


gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Selon certains ici, Pierre a eu une vision,
donc :
il ne c'est rien passé.

Si, Pierre a eu une vision exactement comme celle qu'aurait pu être celle de Jean quand il voit, les bêtes sauvage dans le livre de l'apocalypse

Je répète ma question: où l'on parle d'âmes ou d esprits dans ce récit?

Ensuite, Christ sera le premier à s’élever dans le ciel et personne d'autre avant lui a eu cette expérience, ni Moise ni Elie.  

"aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme". (Jean 3:13)

Peux tu répondre à cette question?

C'est quoi ce mic-mac ?

Peux tu répondre sur une base biblique?

André222



Question que j'ai pausé :
"C'est quoi ce mic-mac ?"
Et l'autre qui me répond :
"Peux tu répondre sur une base biblique?"
- Cela s'appelle du n'importe quoi. Tordre les versets bibliques dans tout les sens, et après
demander aux interlocuteurs de justifier leurs plus que perplexités face à une doctrine non biblique.

de fait je respecte plus un catholique qui quand on le met en défaut devant une doctrine de son église, et qui explique que c'est la tradition de son église.
Là au moins c'est clair, d'accord ou pas, on a une réponse claire et nette.

je vous salue bien bas.
Je suis toujours ouvert au dialogue,
mais pas à la mauvaise foi.

egliseenchemin@hotmail.com

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour André, que cherche tu?

Que veux tu comorendre au juste, explique moi

https://www.jw.org/fr/

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

André222 a écrit:Question que j'ai pausé :
"C'est quoi ce mic-mac ?"
Et l'autre qui me répond :
"Peux tu répondre sur une base biblique?"
André; si tu viens sur ce forum pour poser des questions honnêtement, pas de problème; mais tu est prié de faire preuve de respect envers les membres. Ton "et l'autre qui me répond" n'est pas particulièrement respectueux, et ta qualification de "mic-mac" n'est pas le genre de vocabulaire enclin a te répondre comme tu le voudrais.

Cela s'appelle du n'importe quoi. Tordre les versets bibliques dans tout les sens, et après demander aux interlocuteurs de justifier leurs plus que perplexités face à une doctrine non biblique.
Tu accuses de tordre des versets bibliques, un exemple s'il te plaît ?

de fait je respecte plus un catholique qui quand on le met en défaut devant une doctrine de son église, et qui explique que c'est la tradition de son église.
Là au moins c'est clair, d'accord ou pas, on a une réponse claire et nette.
Tu as donc du respect à plusieurs vitesses, basé non pas sur la véracité de ce qu'on te dit, mais sur la faculté d'être honnête dans son erreur ! Là, c'est moi qui te répond ta propre réponse : "c'est du n'importe quoi... D'autre part, je relève que (peut-être) ton but est de mettre en défaut. Encore une fois, drôle de mentalité et de manque de respect.

je vous salue bien bas.
Je suis toujours ouvert au dialogue,
mais pas à la mauvaise foi.
Encore une accusation gratuite. Avec cette attitude, tu risques d'être déçu du forum.

egliseenchemin@hotmail.com[/quote]

André222



Merci de lire aussi dans l'Evangile selon Matthieu 27,50, aussi dans Jean 19,30.
Dans Luc 23,46 que dit Jésus :
"Père, entre tes mains, je remets mon esprit."

Les doctrines sont quelques fois plus fortes que la vérité.

samuel

samuel
Administrateur

Je remet mon esprit et pas mon âme, ce qui n'est pas la même chose.

André222



chipoteur va !

samuel

samuel
Administrateur

André222 a écrit:chipoteur va !
Pas du tout car la bible fait la différence entre l'âme et l'esprit.

André222



Alors il faudrait vous expliquer :
Selon vous, l'esprit ne mourrait pas alors que l'âme serait mortelle ?????

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L'esprit remonte vers Dieu pas l'âme ou le corps qui et la personne elle même qui retourne à la poussière comme prévu par Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

L'esprit et simplement la force qui anime la personne ou l'âme.
(Ecclésiaste 3:20, 21) [...] . 21 Qui connaît l’esprit des fils des humains, s’il monte en haut, et l’esprit de la bête, s’il descend en bas vers la terre [...]
(Ecclésiaste 12:7) 7 Alors la poussière retourne à la terre comme elle était, et l’esprit retourne au [vrai] Dieu qui l’a donné [...]

chico.

chico.

Bonjour.
Différence entre l’âme et l’esprit
Âme : vie en tant que personne ou créature. Jn 10:15 ; Lv 17:11
Force vitale qui anime l’âme, appelée “ esprit ”. Ps 146:4 ; 104:29
À la mort, force vitale retourne à Dieu, le Dispensateur. Ec 12:7
Seul Dieu peut mettre en action la force vitale. Éz 37:12-14

André222



merci Chico,
Je pense que votre présentation est un peu courte pour bien se faire comprendre,
en tout cas de moi.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans la Bible, « âme » est la traduction du mot hébreu nèphèsh et du mot grec psukhê. Le mot hébreu signifie littéralement « un être qui respire », et le mot grec désigne « un être vivant * ». L’âme est donc la créature tout entière, et non pas quelque chose en elle qui survit à la mort du corps. Voyons comment la Bible montre que l’âme humaine est la personne tout entière.

Adam, une âme vivante, au moment de sa création
Adam n’a pas reçu une âme ; il « devint une âme vivante ».
D’après la Bible, quand Dieu a créé le premier homme, Adam, celui-ci « devint une âme vivante » (Genèse 2:7, Ostervald). Adam n’a pas reçu une âme. Il est devenu une âme vivante, autrement dit une personne.
La Bible dit qu’une âme peut travailler, avoir faim, manger, obéir à des lois ou toucher un cadavre (Lévitique 5:2 ; 7:20 ; 23:30 ; Deutéronome 12:20 ; Romains 13:1). Ce genre d’actions ou de sensations fait intervenir la personne tout entière.

L’esprit saint est la puissance de Dieu en action, sa force agissante (Mika 3:8 ; Luc 1:35). Dieu envoie son esprit en ce sens qu’il fait s’exercer son énergie en n’importe quel endroit pour accomplir sa volonté (Psaume 104:30 ; 139:7).

Dans la Bible, le mot « esprit » traduit le mot hébreu rouah et le mot grec pneuma. Ces mots désignent le plus souvent la force agissante de Dieu, l’esprit saint (Genèse 1:2). Cependant, la Bible les emploie aussi dans des sens différents :

le souffle (Habaqouq 2:19 ; Révélation 13:15)
le vent (Genèse 8:1 ; Jean 3:Cool
la force vitale des créatures vivantes, la force qui les anime (Job 34:14, 15)

papy

papy

Bonjour André 222.
Possèdes tu la Nouvelle Bible Segond ?

André222



Bonjour Papy !
oui je possède une Bible Segond,
et aussi plusieurs autres traductions de la Bible.

André222



Mikael, votre information, intéressante, ne nous éclaire pas encore pour savoir si l'esprit des humains est mortel ou non ?

samuel

samuel
Administrateur

C'est l'âme qui est mortel pas l'esprit qui lui remonte à Dieu.
C'est quoi l'esprit pour toi ?

papy

papy

André222 a écrit:Bonjour Papy !
oui je possède une Bible Segond,
et aussi plusieurs autres traductions de la Bible.
Bonjour.
Alors regarde la définition a la page 26 sur le commentaire ( grouillent /petites bêtes) être vivant il y a une explication sur le mot âme.

chico.

chico.

Les gens que le mot âme et esprit sont des synonymes , ce qui n'est pas vrais.

André222



Papy,
dans mes 2 Bibles Segond, page 26 je suis dans la Genèse, mais à des chapitres différents,
merci de donner plus de précision,
commentaire en fonction d'un verset ou autre.
Pour la petite illustration de mon propos, et mieux me connaitre.
- Lors de mes activités missionnaires, je donnais des références de pages pour les évangélistes, mais seulement après m'être assuré que nous parlons de la même version et même année de publication

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour André222,
Es-tu un membre des SDJ ?
A+

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

philippe83 a écrit:Bonjour André222,
Es-tu un membre des SDJ ?
A+
Non il est Unitarien.

papy

papy

Le mot “ âme ” est employé dans un autre sens encore. En Job 33:22, on lit : “ Son âme s’approche de la fosse et sa vie de ceux qui donnent la mort. ” Ici, “ âme ” et “ vie ” sont employés en parallèle, un terme venant préciser le sens de l’autre. L’“ âme ” peut donc aussi désigner la vie dont quelqu’un bénéficie en tant qu’âme vivante, en tant que personne. C’est pourquoi les Écritures parlent, par exemple, des ennemis de Moïse qui cherchaient à lui ôter la vie comme de “ tous les hommes qui pourchassaient [s]on âme ”. (Exode 4:19.) Et au sujet de Jésus Christ, la Bible dit : “ Le Fils de l’homme est venu [...] pour [...] donner son âme [sa vie] comme rançon en échange de beaucoup. ” — Matthieu 20:28.
La définition que donne la Bible de “ l’âme ” est simple et cohérente. Ce mot peut désigner un humain ou un animal, ou la vie dont bénéficie une créature en tant qu’âme vivante.

André222



Bonjour André222,
Es-tu un membre des SDJ ?
A+

Merci de m'expliquer, je ne comprends pas "SDJ".
quelle est la signification de cette abréviation ?

Josué

Josué
Administrateur

Ce sont les Mormone ou saint des dernières jours .d'ou son abréviation ( sdj).

André222



Non, je n'ai rien à voir avec cette religion.
Je connais un peu, mais ne partage pas.
Le seul livre en Dehors de la Bible qui m'inspire est la Didachè,
et nous la prenons comme référence pour notre communauté.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour.
La bible est une bonne référence.

André222



La Bible est la Base de notre foi qui nous enseigne à connaître Dieu, son Christ et le Saint Esprit, .... toutes les promesses.

Josué

Josué
Administrateur

André222 a écrit:La Bible est la Base de notre foi qui nous enseigne à connaître Dieu, son Christ et le Saint Esprit, .... toutes les promesses.
Nous sommes bien d'accord avec tes propos.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants [...]
Mais pour en revenir au sujet la parole de Dieu n'enseigne pas la doctrine de l'immortalité de l'âme.

André222



La Bible n'enseigne pas que la vie s'arrête avec la mort physique.

samuel

samuel
Administrateur

Alors relis bien la bible stp .

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

André222 a écrit:La Bible n'enseigne pas que la vie s'arrête avec la mort physique.
Alors que penses-tu de ce verset?

Bible avec notes et références
Ec 9:5
En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié.

André222



Que nous dit Paul : "s'il n'y a pas de résurrection alors mangeons et buvons car demain nous mourrons !"
Et que dit Jean en citant le seigneur, lisez bien dans Jean 11,25-26,
et répondez à la question du seigneur :
"Crois-tu cela ?"

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais tu ne réponds pas à ma question sur la condition des morts!

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Tu comprends bien que pour 1 milliard de chrétiens, l'âme est immortelle. Ce ne sont pas 8,3 millions de témoins de Jéhovah qui doivent partout tout critiquer. Ici, cet espace ne devrait pas subir les critiques des témoins de Jéhovah, ils ont 80% de ce forum rien que pour eux.
Merci de respecter les chrétiens.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

samuel

samuel
Administrateur

Depuis quand le nombre fait il une vérité religieuse ?

samuel

samuel
Administrateur

La bible compare la mort à un sommeil tout simplement .

Bible avec notes et références
1Th 4:13
D’autre part, frères, nous ne voulons pas que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment [dans la mort], afin que vous ne vous affligiez pas comme [s’affligent] aussi les autres qui n’ont pas d’espérance.

papy

papy

Et quand une personne dort comme Lazare l'ami de Jésus elle ne ressent plus rien.
(Jean 11:11-14) 11 Il dit ces choses, et après cela il leur dit : “ Lazare notre ami s’est endormi, mais je vais là-bas pour le réveiller de son sommeil. ” 12 Les disciples lui dirent donc : “ Seigneur, s’il s’est endormi, il se rétablira. ” 13 Jésus, cependant, avait parlé de sa mort. Mais ils pensaient qu’il parlait du repos du sommeil. 14 À ce moment-là donc Jésus leur dit franchement : “ Lazare est mort [...]

André222



Un grand merci pour vos commentaires.
Je voudrais revenir sur ce que vous dites,
le fait de dormir, comme vous le dites pour l'âme, ne signifie pas
inexistence ou disparition,
sinon la plupart d'entre-nous seraient morts lors de leurs nuits !

samuel

samuel
Administrateur

Quand Jésus dit que son ami Lazard dort il veut dire qu'il et bel et bien dans le sens stric de ce mot.

Josué

Josué
Administrateur

L'âme c'est la personne elle même.
I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt. - Page 2 Yme_pl10

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Âme, du latin anima ; souffle, vie

L’âme est le principe de vie et de pensée de l’homme.

Dans l’Ecriture Sainte le terme âme désigne la vie humaine mais aussi ce qu’il y a de plus intime en l’homme (Mt 26,38) et de plus grand et de plus profond en lui (Mt 10, 28).

Créée à l’image de Dieu, la personne humaine est un être à la fois corporel et spirituel. Elément spirituel de l’être, l’âme est immortelle.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

André222



"Créée à l’image de Dieu, la personne humaine est un être à la fois corporel et spirituel. Elément spirituel de l’être, l’âme est immortelle."

Exactement !
C'est Biblique.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Quand dit DIeu a adam et Eve?
Qu'à dit Satan le menteur à adam et Eve?

Qu'en déduit tu?

https://www.jw.org/fr/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Que veut dire exactement cette expres​sion(créer à l'image de Dieu )?

André222



"Créée à l’image de Dieu, la personne humaine est un être à la fois corporel et spirituel. Elément spirituel de l’être, l’âme est immortelle."
L'humain dans toute sa dimension (intelligence et spiritualité) à la possibilité de rentrer en dialogue avec son créateur.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

"Créée à l’image de Dieu, la personne humaine est un être à la fois corporel et spirituel. Elément spirituel de l’être, l’âme est immortelle."

Exactement !
C'est Biblique.
Ah oui, s'il y a bien une vérité biblique, c'est l'immortalité de l'âme.
C'est le B.A BA.

Aucune Bible en français n'avait fait de mise à jour au passage au 21e siècle, sauf Thompson très ridiculement.

La TMN 1995 ne tient pas compte des manuscrits de la Mer morte ni des écrits de Qumran. On a la plus grande masse archéologique du 20e siècle depuis 2000 ans, et aucun commentaire de Bible n'en parlait.
Les Bibles Osty et Fillion furent traduites avant ces découvertes, et aucune mise à jour. C'était vraiment se moquer du monde.

Une seule traduction a fait ce travail indispensable, la Bible Edouard Dhorme, avec un 4e volume de commentaire et de sources plus anciennes découvertes.
I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt. - Page 2 Product_9782070111169_180x0

Absolument remarquable ! On voit bien la conservation de cette notion hébraïque de l'immortalité de l'âme entre l'AT et le NT, avec les sources les plus anciennes.

Nous ne sommes pas des sectaires, ni imbibé du puritanisme américain régressif. Pendant que les USA et Israël quittent l'UNESCO en octobre 2017, après une régression des traductions en anglais qui nous renvoie aux premiers colons bannis d'Europe pour falsification des Écritures Saintes, on a enfin une mise à jour du 21e siecle digne, authentique, ave ces sources extraordinaires enfin traduites des originaux en français sans passer par la censure américaine toute puissante.

Un vrai bonheur. On peut enfin dire au sein des guerres de religion islamistes qui terrorisent tout : voici la première Bible du 3e millénaire correctement mise à jour, c'est celle de Dhorme, et c'est en français, puisque ce fut aux français dominicains que fut confié cette tâche historique.

Formidable !

À toutes les légendes urbaines, à la soumission du pape François à l'Islam, aux régressions à la barbarie, aux commentaires ANONYMES et SANS RÉFÉRENCE ACTUALISÉE, nous pouvons montrer ce 4e volume en français et dire : circulez, nous sommes éclairés et en paix.

Car étudier la Bible, c'est refuser la haine du monde actuel et refermer toutes les portes du mal.

C'est bon, on n'est plus à se lamenter encore autour de 1914, avec des sources bibliques de la fin du 19e siècle, il suffit de lire les références très honnêtes de la TMN d'Étude 1995 page 10 à 13.
I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt. - Page 2 Img_7278-5167af4

On est fin 2017, en partance pour Mars après bien des réussites technologiques uniques dans l'humanité (Internet, Ordinateur, monde numérique, traductions dans toutes les langues en même temps), et on devrait ressasser les hérésies des premiers siècles sous le poids amplifié des génocides des chrétiens actuellement dans tous les pays musulmans, ou dans le nationalisme américain de Trump anti culurel, raciste et inculte ?

Non, nous voulons apprendre et savoir plutôt que de se faire avoir. La haine actuelle déferlante en moins.
I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt. - Page 2 Img_7619-517455f

Prions, remercions, et étudions plus durement encore, discrètement.
Marmhonie en paix.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

La bible ne parle pas de l'immortalité de l'âme ce n'est pas biblique c'est de la philosophie platonicienne.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit: La bible ne parle pas de l'immortalité de l'âme ce n'est pas biblique c'est de la philosophie platonicienne.
Aucune référence biblique, c'est partie prenante du dogme de Russel et des témoins de Jéhovah.

Quand au canular de "la philosophie platonicienne", elle était influente 300 ans avant JC, pas 300 ans après JC. C'était fini avec les philosophes latins.

Immortalité de l'âme selon la Bible
Matthieu 10-28 bien sûr, imparable, d'où découle le péché de scandale tabou chez Russel et Rutherford :
"Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne."
TMN d'Étude 1995, traduction parfaite de ce verset.

Comment Matthieu confirme aux hébreux que l'âme ne peut être tuée, mais détruite. Et ça, Russel n'a pas su voir la différence.

C'est pourtant simple, il ne tue pas une personne par exemple, il préfère la détruire psychologiquement, comme un certain forum qui s'est fait la spécialité minable de persécuter les tj en les détruisant jusqu'à les pousser au suicide. Passons...

Vous voyez la nuance entre tuer et détruire ?
Matthieu confirme à son auditoire juif pour qui son évangile s'adresse, qu'effectivement l'âme est bien immortelle, et Satan corrompt l'âme jusqu'à la briser. C'est tout Job, c'est le Léviathan qui devant l'immortalité juive de l'âme, va la croquer pour la faire souffrir pour l'éternité.

Cher Josué, tout le monde a ses limites, ses convictions, ne te mets pas martel en tête, crois comme tu veux, et sache de bien des tj qui sont des passionnés de la Bible, laissent dire la Watchtower sur ce point.
Bonne soirée.

Sur la Bible, Vulgate est vraiment compétent aussi. Son avis nous intéresse.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum