Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

À coup sûr ils sauront que mon nom c’est Jéhovah (Jér. 16:21).

+2
samuel
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Samedi 2 août

À coup sûr ils sauront que mon nom c’est Jéhovah (Jér. 16:21).
En 1931, à l’assemblée de Colombus (États-Unis), les Étudiants de la Bible ont accepté avec beaucoup d’enthousiasme le nom de « Témoins de Jéhovah ». Puis, en 1935, à Washington, frère Rutherford a identifié la « grande foule » qui, dans la Révélation, se tient « debout devant le trône et devant l’Agneau » (Rév. 7:9-17). En 1942, au beau milieu de la Seconde Guerre mondiale, Nathan Knorr a prononcé le discours intitulé « La paix de demain sera-t-elle de longue durée ? », dans lequel il a identifié la « bête sauvage de couleur écarlate » de Révélation 17. De plus, il a expliqué qu’après la guerre il resterait encore beaucoup à faire dans la prédication. À l’assemblée internationale de New York en 1950, l’assistance a eu le bonheur de recevoirLes Écritures grecques chrétiennesTraduction du monde nouveau, le premier volume d’une bible traduite en langue moderne qui redonnait au nom divin sa juste place dans le texte sacré. w12 15/9 5:7, 8.

Josué

Josué
Administrateur

Le chant de victoire entonné à la mer Rouge se poursuit ainsi: “Jéhovah est un vaillant guerrier. Jéhovah est son nom.” Ce Guerrier invincible n’est donc pas un personnage anonyme, né de l’imagination des hommes. Il a un nom! Il est ‘Celui qui fait devenir’, le Grand Créateur, Celui “dont le nom est Jéhovah, (...) le Très-Haut sur toute la terre”. (Exode 3:14; 15:3-5; Psaume 83:18.) À n’en pas douter, plutôt que de le défier, ces Égyptiens de l’Antiquité auraient mieux fait d’éprouver une crainte raisonnable et respectueuse du Tout-Puissant.

samuel

samuel
Administrateur

Comme la Babylone mystique, la ville antique de Babylone était en quelque sorte assise sur les eaux : elle était bel et bien à cheval sur l’Euphrate et possédait différents canaux et fossés remplis d’eau (Jr 51:1, 13 ; Ré 17:1, 15). Ces eaux étaient un moyen de défense pour la ville et constituaient des voies de communication par lesquelles les bateaux apportaient des richesses et des produits de luxe de nombreuses provenances. Ce n’est pas par hasard que l’eau de l’Euphrate, est-il dit, se dessèche avant que Babylone la Grande ne subisse la colère du jugement divin. — Ré 16:12, 19.

pacino



Pardonnez mon ignorance, je suis nouvelle dans ce forum et je me pose une question. Je pensais que "Témoins de Jéhovah" était le nom de votre groupe religieux. Mais vous avez l'air d’affirmer (je peux me tromper) que le nom de Dieu est Jehovah. Et Josué cite plus haut ces trois versets :
EXO 3.14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis' m'a envoyé vers vous. אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה
EXO 15.3 L'Éternel est un vaillant guerrier; L'Éternel est son nom. יְהוָה, אִישׁ מִלְחָמָה; יְהוָה, {ר}שְׁמוֹ. {ס}
PSAUME 83.18 : 83.18 (83:19) Qu'ils sachent que toi seul, dont le nom est l'Éternel, Tu es le Très Haut sur toute la terre! וְיֵדְעוּ-- כִּי-אַתָּה שִׁמְךָ יְהוָה לְבַדֶּךָ:עֶלְיוֹן, עַל-כָּל-הָאָרֶץ
Je n'ai pas vu ce vocable dans la bible que j'ai (une traduction eucuménique de Louis Segond), ni dans la torah. Pouvez vous m'éclairer ?

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Le nom de Dieu qui est YHWH en hébreu a été remplacé par le mot "éternel" dans les Bibles.

Ce nom est traduit par Jéhovah ou Yahvé en français.

http://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH

---

Bible TMN
Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées. (Isaïe 42.8)

Bible de Jérusalem © 1973 - Les Editions du Cerf
Je suis Yahvé, tel est mon nom ! Ma gloire, je ne la donnerai pas à un autre, ni mon honneur aux idoles. (Isaïe 42.8)

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=23&Chap=42&Vers=8

samuel

samuel
Administrateur

Éternel est un titre pas vraiment nom.par contre Jéhovah et la forme francisé de Yahvé.

Josué

Josué
Administrateur

pacino a écrit:Pardonnez mon ignorance, je suis nouvelle dans ce forum et je me pose une question. Je pensais que "Témoins de Jéhovah" était le nom de votre groupe religieux. Mais vous avez l'air d’affirmer (je peux me tromper) que le nom de Dieu est Jehovah. Et Josué cite plus haut ces trois versets :
EXO 3.14  Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis' m'a envoyé vers vous. אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה
EXO 15.3  L'Éternel est un vaillant guerrier; L'Éternel est son nom.  יְהוָה, אִישׁ מִלְחָמָה; יְהוָה, {ר}שְׁמוֹ. {ס}
PSAUME 83.18 : 83.18 (83:19) Qu'ils sachent que toi seul, dont le nom est l'Éternel, Tu es le Très Haut sur toute la terre! וְיֵדְעוּ-- כִּי-אַתָּה שִׁמְךָ יְהוָה לְבַדֶּךָ:עֶלְיוֹן, עַל-כָּל-הָאָרֶץ
Je n'ai pas vu ce vocable dans la bible que j'ai (une traduction eucuménique de Louis Segond), ni dans la torah.  Pouvez vous m'éclairer ?
 Bonjour.
 toutes les versions ne traduisent pas par je suis mais  par J'étais.

pacino



Donc, si j'ai bien compris vous remplacez le tétragramme אֶהְיֶה par Jehovah, qui serait la version française de Yahve. Mais d'où sortent ces deux vocables ? Qui les a inventés ?
N'avez vous pas peur que les personnes qui lisent :
JER 16:21 A coup sur ils sauront que mon nom c'est Jehovah
pensent que le vocable JEHOVAH est réellement écrit dans la bible ?
Alors que c'est le nom que vous avez choisi au sein de votre mouvement religieux pour le désigner ?
En matière de religion je suis nulle, je suis née et j'ai grandi dans un milieu anticlérical et totalement athée ! Ce n'est que récemment que j'ai découvert la bible et c'est un écrit qui me fascine. Je ne suis plus du tout certaine que Dieu n'existe pas. Je le cherche. j'espère que je le trouverai un jour. La bible est un écrit si complexe (pour moi) que je cherche des personnes qui m'aident à comprendre ces textes fabuleux.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Pacino enchanté de faire ta connaissance.

Sais-tu à quand remonte la forme "l'Eternel" que tu as dans ta Segond?
De plus savais-tu que la version Segond 1910 en Gen 22:14 traduit par "Jéhovah-Jireh" ? Pourquoi avoir mit ici(et pas ailleurs) le nom "Jéhovah" puisque Segond n'a jamais été témoin de Jéhovah?
A+

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Il y a un livre facile et gratuit pour comprendre les principes de base de la Bible : Qu’enseigne réellement la Bible ?
http://www.jw.org/fr/publications/livres/qu-enseigne-bible/

Dieu a un nom propre "Jéhovah", de même que le Christ a un nom propre qui a été traduit en français "Jésus".

samuel

samuel
Administrateur

Il serait bien de poursuivre cette discussion dans cette section.
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t483-jehovah-dans-la-bible#8822

Merci d'avance.

pacino



Je pensais dans ma grande naïveté que la bible était un écrit universel et il n'en est rien. Il existe autant de traductions que de langues et plus de versions que de religions. ca va être plus compliqué que je ne le pensais d'étudier la bible ! Surtout quand on part du niveau zéro. Ceci étant j'ai un peu potaché sur le nom de Dieu de mon coté. En résumé :
Le Vocable JEHOVAH apparait pour la première fois dans un incunable du moyen-age, en insérant les voyelles du mot ADONAI au tétragramme. Le vocable tombe dans l'oubli jusqu'au XIXème siècle où il réapparait dans la littérature française. Puis il est repris par LES TEMOINS DE JEHOVAH et par LES MORMONS. L'église catholique préfère parler de YAVEH jusqu'à la fin du XXème siècle où pour être plus conforme à la torah, elle conseille de traduire le tétragramme par SEIGNEUR.
Le vocable Yaveh, il apparait pour la première fois sur la stèle de Mésha IXe siècle av. J.-C., il y désigne le dieu officiel d'Israel, fils de EL, divinité cananéenne. Yahweh et Ashéra (femme du dieu Yahvé) sont honorés au sein du pays d’Israël avec le Dieu Baal, sans aucune exclusivité. Au VIIeme siècle avant JC, Yaveh passera de Dieu national en Dieu universel. Il devient l'objet d'une vénération unique et tout autre position est considérée comme hérétique. Ashera disparait peu à peu. C'est peu après la période d'exil (722 av JC) que le monothéisme s'impose tout à fait et Yaweh devient le seul Dieu de l'univers.
ouf ! j'ai fini ! est ce bon ?

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour pacino Wink

Veux-tu que je te montre à l'aide de la bible Louis Segond (c'est une assez bonne version) que le nom de Dieu est Jéhovah (ou "Yahvé" les 2 prononciations sont corrects) ?

Psalmiste

Psalmiste

Dis moi pacino, as tu déja entendu parlé des strongs ?

Il s'agit d'une sorte de dictionnaire qui nous donne la définition de chaque mot de la bible.

Important : les strongs ne viennent pas des TJ !


Prenons maintenant si tu le veux bien, un passage où se trouve le nom divin "YHWH" (prenons Exode 3.15). En cliquant sur le lien que je te donne, tu trouveras le verset en ligne + la définition du nom divin :

http://www.levangile.com/BibleS-2-3-15-complet-Contexte-non-Strong-03068.htm#strong

pacino



Je ne doute pas que Louis Segond ou un autre, dans ses traductions de la bible, utilise le mot JEHOVAH. Ce que je voulais savoir c'est l'ORIGINE de ce mot. Quand est-ce qu'il est apparu pour la première fois et comment il a été crée (par l'association du mot ADONAI et du tétragramme au moyen-age). Après j'ai voulu faire pareil pour YAwEH. Et je ne doute pas que la bible l'utilise puisque ce dieu existait au panthéon du proche et du moyen orient longtemps avant son écriture.
Je ne suis pas là pour vous conseiller une traduction de bible plutôt qu'une autre, j'ai juste fait un petit rappel historique.

samuel

samuel
Administrateur

Bonjour.
Il y a une section qui parle de ça.
C'est la section (Jéhovah dans la bible) il serait bien de continuer dans la section approrié.
D'avance merci.

pacino



oups ! je zape sur la section concernée ! 1000 excuses !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum