Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le repos dominical

+7
Josué
chico.
philippe83
samuel
Karlnar2
Mikael
Luxus
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Le repos dominical Empty Le repos dominical Ven 16 Mai - 19:30

Luxus



Ce que vous appelez repos dominical, c'est bien le sabbat ? Si oui, Pourquoi vous l'observez le dimanche ?

2Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Sam 17 Mai - 8:18

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Luxus a écrit:Ce que vous appelez repos dominical, c'est bien le sabbat ? Si oui, Pourquoi vous l'observez le dimanche ?
Sûrement pour ce démarquer des juifs. Very Happy 

3Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mar 20 Mai - 5:27

Karlnar2



Je ne suis pas sur de ce que tu veux dire par "repos dominical", mais oui, le dimanche est pour nous le jour de sabbat.

A ma connaissance il y a deux raisons.

1. C'est le dimanche que le Christ est ressucité.
2. Les apôtres se rassemblaient le premier jour de la semaine (le dimanche) pour rompre le pain (Actes 20:7).

C'est pour ça que c'est le jour que nous mettons a part comme le sabbat.

Mais ça ne veut pas dire que toutes nos réunions sont ce jour-là. Il y a plusieurs années certaines réunions se déroulaient en semaine (sauf la Sainte-Cène et l'école du Dimanche qui a ma connaissance ont toujours été le dimanche).

4Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mar 20 Mai - 7:44

samuel

samuel
Administrateur

Bonjour
Désolé le sabbat c'est le samedi.de quel droit changez-vous les jours?
Vous n'avez aucune base biblique pour le faire.

5Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mar 20 Mai - 13:54

Karlnar2



Relis mon message, tu verras.

6Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mar 20 Mai - 16:09

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Karlnar2.
Alors pourquoi ton église reconnait aussi que les membres de ton église avant la résurrection du Christ observaient comme sabbat LE DERNIER JOUR DE LA SEMAINE COMME LE FAISAIENT LES JUIFS???
A+

7Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mar 20 Mai - 16:15

samuel

samuel
Administrateur

Karlnar2 a écrit:Relis mon message, tu verras.
Rien ne justifie de changer de jour.en fait c'est surtout sous Constantin que l'église adopta le dimanche et dans le simple but de vouloir se démarquer des juifs.aucune justification biblique à la base.

8Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mar 20 Mai - 16:19

samuel

samuel
Administrateur

Il est difficile de déterminer à partir de quand et quel jour les premières communautés chrétiennes célèbrent le dernier repas du Christ, mais il semble que le jour de cette Cène et le chabbat soit confondu chez les judéo-chrétiens jusqu'à l'émergence de chrétiens au iie siècle qui rompent avec leurs racines juives et choisissent le jour de la résurrection de Jésus (le dimanche, le troisième jour après le Vendredi saint) pour en faire leur repas dominical et le premier jour de la semaine10. Il est cependant établi que les premiers chrétiens célèbrent ce jour par des offrandes aux pauvres et un repas occasionnel de communion fraternelle, les agapes qui sont symbolisées lors de la célébration de l'eucharistie, et que le pape Victor Ier cherche en vain au iie siècle à imposer aux Églises d'Asie cette célébration lors de la solennité de Pâques le dimanche, suivant l’usage romain, puis à rejouer cette Pâque juive tous les dimanches de la semaine11.

Le 3 juillet 32112, ce jour est décrété jour de repos légal dans l'empire romain par l'empereur Constantin Ier13, qui, usant de son droit régalien, se sert de la notion de justitium – une institution romaine qui permettait de suspendre toute activité étatique judiciaire pour marquer un événement marquant14. Une coïncidence veut que les doctrines astrologiques juives et gréco-romaines attribuent toutes deux les planètes connues – au nombre de sept avec le Soleil – à différents jours de la semaine. Un de ceux-ci est dédié à l'astre solaire, comme en atteste encore l'étymologie des mots anglais « sunday » et allemand « sonntag », littéralement « jour du Soleil ». Constantin déclare un justitium permanent, qui prend place ce jour connu tant des païens que des chrétiens, le « dies solis », le « jour du soleil ». En effet, les chrétiens, pour leur part, se réunissent chaque semaine pour commémorer l'eucharistie de la résurrection de Jésus-Christ qui aurait pris place le premier jour de la semaine juive (le lendemain du chabbat), ce jour devenant le « dies dominicus » ou « jour du Seigneur », à l'origine des mots français « dimanche », italien « domenica » ou encore espagnol « domingo ». Cette décision a pour effet d'imposer un nouveau rythme temporel hebdomadaire, différent du calendrier romain13.
Source wiki.

9Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mer 21 Mai - 14:29

Karlnar2



philippe83 a écrit:Karlnar2.
Alors pourquoi ton église reconnait aussi que les membres de ton église avant la résurrection du Christ observaient comme sabbat LE DERNIER JOUR DE LA SEMAINE COMME LE FAISAIENT LES JUIFS???

Il me semble que la Loi de Moïse indiquait le samedi comme le jour de sabbat (si je me trompe la-dessus, dites-le moi).

Samuel a écrit:
aucune justification biblique à la base.

Mais si je viens de te la donner la base bibilique!

"Le premier jour de la semaine, alors que nous étions rassemblés pour prendre un repas, Paul se mit à leur parler, car il allait partir le lendemain ; et il a prolongé son discours jusqu’à minuit." (Actes 20:7, TMN)

Tu remarqueras que ce jour-la ils ont rompu le pain et Paul leur a fait un sermon (dans les versets qui suivent le 7).

Dites-moi, pourquoi, si les premiers Chrétiens du temps de Paul observaient le sabbat le dimanche, ne ferrions-nous pas la même chose?

PS: Source: Bible (Traduction du Monde Nouveau, 1995).

10Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mer 21 Mai - 17:19

chico.

chico.

En fait les Mormons changent la loi de Dieu sur le sabbat à leurs guise.

11Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mer 21 Mai - 18:09

Karlnar2



Chico, si tu veux dire quelque chose de constructif, tu n'as cas répondre a mon message 9 Smile

12Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Jeu 22 Mai - 6:25

Josué

Josué
Administrateur

La loi à laquelle ces Juifs prétendent obéir est le quatrième des Dix Commandements, disant (en partie) : “Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras, et tu feras tous tes ouvrages. Mais le septième jour est un sabbat consacré à Jéhovah, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage.” (Ex. 20:8-10, Crampon 1905). Les chrétiens sont-ils concernés par cette loi, ou celle-ci ne s’appliquait-elle qu’aux Israélites, désignés plus tard sous le nom de Juifs ?
Était-ce uniquement pour Israël ?
Pour répondre à cette question, il suffit de lire l’introduction des Dix Commandements : “Je suis Jéhovah, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.” (Ex. 20:2, Crampon 1905). Qui Jéhovah a-t-il délivré d’Égypte ? Les descendants de Jacob ou Israël. Remarquez comment le quatrième commandement est énoncé dans Deutéronome 5:12-15 (Crampon 1905) : “Observe le jour du sabbat pour le sanctifier (...). Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que Jéhovah, ton Dieu, t’en a fait sortir d’une main forte et d’un bras étendu ; c’est pourquoi, Jéhovah, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du sabbat.”
Entre Jéhovah et qui le sabbat devait-il être un signe ? Entre Jéhovah et Israël uniquement. Dans Exode 31:13 (Crampon 1905), il est écrit : “Parle aux enfants d’Israël et dis-leur : Ne manquez pas d’observer mes sabbats ; car c’est entre moi et vous un signe pour toutes vos générations, pour que vous sachiez que c’est moi, Jéhovah, qui vous sanctifie.” (Voir aussi Ézéchiel 20:10-12). Alors que certains prétendent que la loi du sabbat était en vigueur depuis l’Éden, Moïse déclara clairement à son peuple : “Ce n’est point avec nos pères que Jéhovah a conclu cette alliance, c’est avec nous, qui sommes ici aujourd’hui tous vivants.” — Deut. 5:3, Crampon 1905.
Mais le sabbat ne devait-il pas être un signe entre Jéhovah Dieu et son peuple “à perpétuité” ? (Ex. 31:17, Crampon 1905.) Non, car le mot hébreu “ohlam”, traduit ici par “à perpétuité”, signifie simplement une période indéfinie ou indéterminée. C’est pourquoi la Traduction du monde nouveau rend ce mot par “jusqu’à des temps indéfinis”. Le sabbat devait donc rester en vigueur jusqu’à des temps indéfinis ; cela pouvait être à perpétuité ou non. Le fait que ce mot est utilisé à propos de nombreux autres aspects de la Loi qui ont de toute évidence disparu, indique qu’il ne signifie pas nécessairement “à perpétuité”. — Ex. 12:14, 17, 24 ; 27:21 ; 28:43 ; 29:28.

13Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Jeu 22 Mai - 11:36

Zayin



chico. a écrit:En fait les Mormons changent la loi de Dieu sur le sabbat à leurs guise.

Et les TJ affirment qu'il n'y a plus de Loi, et critiquent les Adventistes de "légalistes".
Alors plus de Loi ou encore une Loi ?

Qu'on me laisse rire bien fort après t'avoir lu Chico Smile C'est bon, ca y est.

14Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Jeu 22 Mai - 12:39

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Tout dépends de la façons qu on prend la bible, Romain 7:6,7"Mais maintenant, nous sommes libérés de la loi, car nous sommes morts à ce qui nous retenait prisonniers. Nous pouvons donc servir Dieu d'une façon nouvelle, sous l'autorité de l'Esprit Saint, et non plus à la façon ancienne, sous l'autorité de la loi écrite.Que faut-il en conclure? La loi est-elle péché? Certainement pas! Mais la loi m'a fait connaître ce qu'est le péché. En effet, je n'aurais pas su ce qu'est la convoitise si la loi n'avait pas dit: «Tu ne convoiteras pas.»

15Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Jeu 22 Mai - 14:49

Karlnar2



Josué, donc toi tu essayes de me faire comprendre qu'on ne doit pas observer le sabbat du tout??

PS: la Loi de Moïse est finie, mais il y a une nouvelle Loi Smile

16Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Jeu 22 Mai - 14:53

chico.

chico.

Tout à fait un chrétien et voué tous les jours à Dieu et n'a besoin d'un jour particulier pour le servir.

17Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Ven 23 Mai - 1:21

Karlnar2



Alors pourquoi Jésus observrait-il le sabbat?

Soit dit en passant je suis d'accord qu'il faut être voué a Dieu tous les jours, mais Dieu a mis a part un jour de repos, pour que nous puissions mettre nos soucis de tous les jours de côté et lui rendre grace (ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'adorer le reste de la semaine).

18Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Ven 23 Mai - 1:22

Karlnar2



PS: Jésus et ses disciples après sa mort!

19Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Ven 23 Mai - 9:18

Josué

Josué
Administrateur

rappel le sujet et sur le repos dominicale versus Mormons et pas sur la wt.

20Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Ven 23 Mai - 9:52

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Pour répondre à Karlnar2 encore une fois: notre Loi à suivre c'est celle... de Christ! voir Gal 6:2
Et comme nous sommes sous cette Loi maintenant nous comprenons le passage de Gal 4:10:"VOUS OBSERVEZ LES JOURS, les mois, les années,! JE CRAINS D'AVOIR INUTULEMENT TRAVAILLE POUR VOUS..."
Donc Karlnar2 observé le sabbat n'a plus sa raison d'être sinon Paul a travaillé en vain pour ...Toi.
a+

21Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Ven 23 Mai - 13:49

Josué

Josué
Administrateur

Le repos dominical Sabbat12
c'est quel jour exactement le repos dominical ?

22Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Ven 23 Mai - 17:22

Karlnar2



Josué a écrit:rappel le sujet et sur le repos dominicale versus Mormons et pas sur la wt.

C'est quoi la "wt"?

philippe83 a écrit:Pour répondre à Karlnar2 encore une fois: notre Loi à suivre c'est celle... de Christ! voir Gal 6:2
Et comme nous sommes sous cette Loi maintenant nous comprenons le passage de Gal 4:10:"VOUS OBSERVEZ LES JOURS, les mois, les années,! JE CRAINS D'AVOIR INUTULEMENT TRAVAILLE POUR VOUS..."
Donc Karlnar2 observé le sabbat n'a plus sa raison d'être sinon Paul a travaillé en vain pour ...Toi.
a+

Ce n'est pas ce que Paul dit. Paul leur dit qu'ils doivent être reconnaissants tous les jours (voir Romains 14:5-6). Et je suis d'accord avec lui.

Mais il y a un jour mis a part des autres jours de la semaine.

Dieu lui-même observe le jour de sabbat dans la Genèse. Et lui n'est pas sous la loi de Moïse il me semble. De plus peut-tu nous dire pourquoi les apôtres l'observaient?

"Le premier jour de la semaine, alors que nous étions rassemblés pour prendre un repas, Paul se mit à leur parler, car il allait partir le lendemain ; et il a prolongé son discours jusqu’à minuit." (Actes 20:7, TMN)

De plus, le Christ lui-même est le Seigneur du Sabbat. Dans le chapitre 6 de Luc, il nous dit que nous devons faire le bien le jour du sabbat. Mais il ne dit aucunement que l'on ne doit pas respecter le jour du sabbat. Au contraire, il nous dit comment le faire!

Josué a écrit:
c'est quel jour exactement le repos dominical ?

Les disciples se rassemblaient le premier jour de la semaine, le dimanche, pour rompre le pain et bénir l'eau.

Donc c'est le dimanche.

23Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Ven 23 Mai - 17:56

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Attention Karlnar2 de quel repos veux-tu parler au sujet de Dieu car en Jean 5:17 Jésus dit :Mon Père a agit(travail) jusqu'à présent moi aussi j'agis(travaille).
Donc que Dieu se soit reposer "vis a vis de sa création" est une chose qu'il ne fasse rien UN JOUR PRECIS en n'est une autre puisqu'il travaille (agît) JUSQU'A PRESENT.
Concernant Rom 14 aucune obligation d'observer un jour automatiquement si tu le penses relis le verset 5.
Par contre imposer un jour n'est plus d'actualité selon Gal 4:10 comme tu peux le remarqué sinon explique ce passage...
A+

24Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Ven 23 Mai - 18:42

Josué

Josué
Administrateur

Le culte que Dieu agrée depuis que la Loi mosaïque a atteint son but est clairement défini dans la Bible. Réserver un jour particulier de la semaine à la pratique religieuse en fait-il partie ?
Les Écritures indiquent que certains ordres donnés à Israël s’adressent également aux chrétiens, comme s’abstenir de l’idolâtrie et de la fornication ainsi que de consommer du sang (Actes 15:28, 29). On note toutefois avec intérêt que l’instruction relative au sabbat hebdomadaire ne figure pas parmi celles que les chrétiens sont tenus de suivre. — Romains 14:5.
Qu’apprenons-nous encore sur le culte que pratiquaient les chrétiens du Ier siècle ? Qu’ils se réunissaient régulièrement pour prier, lire des passages bibliques, écouter des discours et louer Dieu par des chants (Actes 12:12 ; Colossiens 3:16). Lors de ces rassemblements, ils étaient enseignés, fortifiaient leur foi et s’encourageaient mutuellement. — Hébreux 10:24, 25.
Mais nulle part les Écritures ne disent que les réunions chrétiennes devraient avoir lieu le dimanche ou un autre jour précis de la semaine. Alors pourquoi beaucoup de soi-disant chrétiens considèrent-ils le dimanche comme un jour saint ? Cette coutume est apparue après la rédaction complète de la Bible, quand nombre de croyances et de traditions non bibliques ont émergé.
Dieu a-t-il plus tard réinstitué un jour de culte collectif hebdomadaire ? Non. Le modèle du vrai culte est exposé en détail dans la Bible, et aucun texte inspiré n’est venu s’ajouter aux Saintes Écritures. L’apôtre Paul a écrit sous l’inspiration divine : “ Même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit. ” — Galates 1:8.

25Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Ven 23 Mai - 21:49

Luxus



Kalnar2 a écrit:Tu remarqueras que ce jour-la ils ont rompu le pain et Paul leur a fait un sermon (dans les versets qui suivent le 7).
Dans quel verset as-tu lu qu'ils ont rompu le pain ? Moi je n'ai lu ça nul part.


Tel juge un jour supérieur à un autre ; tel autre juge qu’un jour est pareil à tous les autres ; que chacun soit pleinement convaincu dans sa propre pensée.
Justement, Romains 14:5 montre qu'en fait on peut très bien considérer les jours pareilles à tous les autres, autrement dit, il n'y a plus lieu d'observer une loi sur le sabbat.

Kalnar2 a écrit:Les disciples se rassemblaient le premier jour de la semaine, le dimanche, pour rompre le pain et bénir l'eau.
Je n'ai jamais lu ça. De plus, ce n'était certainement pas de l'eau mais du vin !

Kalnar2 a écrit:Dieu lui-même observe le jour de sabbat dans la Genèse. Et lui n'est pas sous la loi de Moïse il me semble. De plus peut-tu nous dire pourquoi les apôtres l'observaient?
Adam aussi a observé un sabbat le septième jour selon toi ?

Kalnar2 a écrit:Alors pourquoi Jésus observrait-il le sabbat?
Tout simplement parce qu'il était juif et donc soumis à la loi de Moïse comme tout israélite !

Kalnar2 a écrit:PS: Jésus et ses disciples après sa mort!
Sauf qu'après l'effusion de l'esprit saint dont parle Actes 2 ils n'ont plus observé aucun sabbat ! 

Kalnar2 a écrit:mais Dieu a mis a part un jour de repos, pour que nous puissions mettre nos soucis de tous les jours de côté et lui rendre grace (ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'adorer le reste de la semaine).
Le sabbat faisant parti de la Loi mosaïque, celle-ci a été aboli en même temps que tout autre commandement contenu dans la Loi !

26Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Dim 25 Mai - 8:34

Zayin



A ce compte là, on peut Tuer ou Voler sans aucun problème aux yeux de Dieu alors si ce que tu dis est vrai, et comme on sait que ce n'est pas le cas, preuve que le Sabbat fait parti d'une Loi au sein de la Loi Mosaique, qui est un tout indissociable et éternel, c'est tout à fait autre chose.

Dans l'Arche de l'Alliance ouverte dans l'Apocalypse et ailleurs, où vois tu qu'il est précisé qu'il n'y a plus que neuf commandements au lieu de Dix ??

27Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Dim 25 Mai - 11:21

chico.

chico.

Pas besoin de loi écrite pour savoir que tuer ou voler c'est mal.ses choses là sont dans la conscience humaine.
Tu devrais relire ce que dit Paul dans l'épître aux Romains.
Le chapitre deux en particulier.

28Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Dim 25 Mai - 12:22

Zayin



C'est fou de constater qu'un TJ affirme qu'il n'y a plus de Loi, lui qui observe une loi mosaique alimentaire relative au sang !

Je pense que tu devrais surtout méditer sur le parcours de Jésus et réflechir véritablement bibliquement, hors des sentiers théologiques tout tracés de l'organisation Watchtower celà c'est trés facile, loin d'avoir condamné le Sabbat, il lui a donné tout son sens, ainsi qu'autres commandements, mais il n'a sûrement pas aboli ou fait une allusion en ces ens. Ce qui démontre qu'ils sont toujours en vigueur, se résumant aux deux édictés par Jésus, le Sabbat est englobé là dedans.

29Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Dim 25 Mai - 16:07

chico.

chico.

Tu comprend rien ou tu fais semblant?
Il y à la loi du Christ mais il ne parle pas du repos dominical.
En Papouasie les tributs au fin fond de la forêt ne connaissent pas la loi de Moïse et pourtant pour eux voler n'est pas bien.comment tu comprends cela ?

30Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Dim 25 Mai - 18:34

Luxus



Zayin a écrit:A ce compte là, on peut Tuer ou Voler sans aucun problème aux yeux de Dieu alors si ce que tu dis est vrai, et comme on sait que ce n'est pas le cas, preuve que le Sabbat fait parti d'une Loi au sein de la Loi Mosaique, qui est un tout indissociable et éternel, c'est tout à fait autre chose.
Ton raisonnement est absurde ! Les 10 commandements sont arrivés après que les israélites aient été libéré d'Egypte. Avant ça, les 10 commandements n'existaient pas. Est-ce à dire qu'avant ils allaient voler, tuer tout simplement parce qu'ils n'avaient pas de loi écrite ? Non !
L'exemple de Joseph est tout à fait explicite. Il n'y avait aucune loi sur le fait de commettre l'adultère et pourtant il ne l'a pas commise !

Prenons l'exemple d'un hindouiste, il ne connaît pas les 10 commandements. Est-ce à dire qu'il va aller voler les biens d'autrui, qu'il ira tuer les gens ? Pas du tout ! Un athée qui ne connaît pas ce que dit la Bible. Est-ce pour autant qu'il ira tuer les gens ? Non ! Ils savent naturellement que c'est mal. D'ailleurs c'est ce qu'explique Paul en Romains 2:14 : " Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. " Tu vois, les gens des nations qui n'avaient pas la Loi mosaïque ne faisaient pas des choses mauvaises pour autant, parce que leur conscience témoignait avec eux que le meurtre était mauvais. Et ce, sans connaître la loi !

Même si nous ne sommes pas sous les 10 commandements, nous ne sommes pas sans loi pour autant ! Jésus a montré que les deux plus grands commandements sont " aimer Dieu " et " aimer sont prochain ". (Matthieu 22:37-40) Ainsi donc, si j'aime mon prochain comme moi même, je n'irai pas le tuer, pas plus que j'irai voler ses biens ! L'apôtre Paul a dit une chose similaire en Romains 13:9,10 : " En effet le [code de lois] : “ Tu ne dois pas commettre d’adultère, Tu ne dois pas assassiner, Tu ne dois pas voler, Tu ne dois pas convoiter ”, et tout autre commandement, se résume dans cette parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi. "
La Loi que nous suivons est contenu en 1 Corinthiens 9:21 : " bien que je ne sois pas sans loi à l’égard de Dieu, mais sous [la] loi à l’égard de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. " Cette loi est donc la Loi du Christ, c'est à dire, tout ce que Jésus à commander ! Et tu remarques que nous sommes sous la " loi à l'égard du Christ ", non " à l'égard de Moïse " ! Nous suivons la Loi du Christ, non celle de Moïse !

De plus, les 10 commandements ont été aboli avec le reste de la loi ! L'apôtre Paul dit ceci en Romains 7:6,7 : " Mais maintenant nous avons été libérés de la Loi [...] En effet, je n’aurais pas appris à connaître le péché s’il n’y avait pas eu la Loi ; et, par exemple, je n’aurais pas connu la convoitise si la Loi n’avait pas dit : “ Tu ne dois pas convoiter. ” 
L'apôtre Paul dit au verset 6 qu'ils sont libérés de la Loi. Et au verset 7 il cite le dernier des 10 commandements, comme faisant parti de la Loi dont ils ont été dégagé. Ainsi donc, les 10 commandements aussi ont été aboli avec le reste de la Loi !

Et soit dit en passant Zayin, ces commandements sur le meurtre ou le vol ont été réitéré dans les Ecritures grecques chrétiennes, par exemple en Révélation 21:8 ; 1 Corinthiens 6:9-11. Ce sont les lois pour les chrétiens ça !

31Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Dim 25 Mai - 18:37

Luxus



Zayin a écrit:C'est fou de constater qu'un TJ affirme qu'il n'y a plus de Loi, lui qui observe une loi mosaique alimentaire relative au sang !
Tu recommences avec tes dires inutiles et totalement faux ! A ce que je sache ce commandement a été réitéré en Actes 15:29. Mais si ça t'amuse de répéter la même chose en faisant exprès de ne pas comprendre, vas-y !

Zayin a écrit:hors des sentiers théologiques tout tracés de l'organisation Watchtower 
Tu devrais t'appliquer ce conseil vis-à-vis de la théologie adventiste, car c'est elle que tu suis !

32Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Dim 25 Mai - 18:39

Josué

Josué
Administrateur

le sujet et sur le repos dominical.mais faute d'agument zahin le détourne.
nous avons l'habitude.

33Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Lun 26 Mai - 14:14

Zayin



Luxus a écrit:
Zayin a écrit:A ce compte là, on peut Tuer ou Voler sans aucun problème aux yeux de Dieu alors si ce que tu dis est vrai, et comme on sait que ce n'est pas le cas, preuve que le Sabbat fait parti d'une Loi au sein de la Loi Mosaique, qui est un tout indissociable et éternel, c'est tout à fait autre chose.
Ton raisonnement est absurde ! Les 10 commandements sont arrivés après que les israélites aient été libéré d'Egypte. Avant ça, les 10 commandements n'existaient pas. Est-ce à dire qu'avant ils allaient voler, tuer tout simplement parce qu'ils n'avaient pas de loi écrite ? Non !
L'exemple de Joseph est tout à fait explicite. Il n'y avait aucune loi sur le fait de commettre l'adultère et pourtant il ne l'a pas commise !

Prenons l'exemple d'un hindouiste, il ne connaît pas les 10 commandements. Est-ce à dire qu'il va aller voler les biens d'autrui, qu'il ira tuer les gens ? Pas du tout ! Un athée qui ne connaît pas ce que dit la Bible. Est-ce pour autant qu'il ira tuer les gens ? Non ! Ils savent naturellement que c'est mal. D'ailleurs c'est ce qu'explique Paul en Romains 2:14 : " Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. " Tu vois, les gens des nations qui n'avaient pas la Loi mosaïque ne faisaient pas des choses mauvaises pour autant, parce que leur conscience témoignait avec eux que le meurtre était mauvais. Et ce, sans connaître la loi !

Même si nous ne sommes pas sous les 10 commandements, nous ne sommes pas sans loi pour autant ! Jésus a montré que les deux plus grands commandements sont " aimer Dieu " et " aimer sont prochain ". (Matthieu 22:37-40) Ainsi donc, si j'aime mon prochain comme moi même, je n'irai pas le tuer, pas plus que j'irai voler ses biens ! L'apôtre Paul a dit une chose similaire en Romains 13:9,10 : " En effet le [code de lois] : “ Tu ne dois pas commettre d’adultère, Tu ne dois pas assassiner, Tu ne dois pas voler, Tu ne dois pas convoiter ”, et tout autre commandement, se résume dans cette parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi. "
La Loi que nous suivons est contenu en 1 Corinthiens 9:21 : " bien que je ne sois pas sans loi à l’égard de Dieu, mais sous [la] loi à l’égard de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. " Cette loi est donc la Loi du Christ, c'est à dire, tout ce que Jésus à commander ! Et tu remarques que nous sommes sous la " loi à l'égard du Christ ", non " à l'égard de Moïse " ! Nous suivons la Loi du Christ, non celle de Moïse !

De plus, les 10 commandements ont été aboli avec le reste de la loi ! L'apôtre Paul dit ceci en Romains 7:6,7 : " Mais maintenant nous avons été libérés de la Loi [...] En effet, je n’aurais pas appris à connaître le péché s’il n’y avait pas eu la Loi ; et, par exemple, je n’aurais pas connu la convoitise si la Loi n’avait pas dit : “ Tu ne dois pas convoiter. ” 
L'apôtre Paul dit au verset 6 qu'ils sont libérés de la Loi. Et au verset 7 il cite le dernier des 10 commandements, comme faisant parti de la Loi dont ils ont été dégagé. Ainsi donc, les 10 commandements aussi ont été aboli avec le reste de la Loi !

Et soit dit en passant Zayin, ces commandements sur le meurtre ou le vol ont été réitéré dans les Ecritures grecques chrétiennes, par exemple en Révélation 21:8 ; 1 Corinthiens 6:9-11. Ce sont les lois pour les chrétiens ça !

"le sujet et sur le repos dominical.mais faute d'agument zahin le détourne.
nous avons l'habitude."

Je t'arrête tout de suite Luxus parce que ton discours est complètement incohérent, tu me dis d'un côté que les dix commandements sont abolis et de l'autre côté tu m'en cites certains demeurement.... C'est là qu'on voit que vous mélangez tout en fait.

Du tout Josué, c'est juste que vous TJ détournez plutôt sans cesse les écrits à votre profit, Luxus n'a pas compris le chapitre 7 de Romains, être libérés de la Loi c'est dans le sens qu'une condamnation évidente pesait à cause d'elle lorsque Christ n'était pas venu, depuis nous ne sommes plus sous cette condamnation, sans qu'on puisse dire pour autant que ces dix commandements soient abolis, rien à voir avec la Vigueur de la Loi elle même.

D'ailleurs dans le même chapitre c'est pour celà qu'il affirme

"La Loi est donc sainte, et le commandement est saint, juste, et bon".

Tout le contraire de que ce vous nous affirmez.

Mais Luxus répond lui même, comme souvent vous le faites d'ailleurs souvent à vos propres questions puisque vous soulevez des choses du bout des doigts sans creuser, le Sabbat dépend de" Tu aimeras ton Dieu..." Luxus nous le cite, d'autres commandements dépendant " Tu aimeras ton prochain comme toi même..."

D'ailleurs c'est ainsi que les dix commandement se résument, une premiere partie vis à vis de Dieu et une deuxieme à l'égard de son prochain, c'est aussi simple que celà et c'est ce dont Jésus parle et que Luxus nous a développé.

Voilà, nous sommes donc d'accord, le Sabbat dépend du fait d'Aimer Dieu

"Tu devrais t'appliquer ce conseil vis-à-vis de la théologie adventiste, car c'est elle que tu suis !"

Non moi je ne dépend d'aucune organisation religieuse, sûrement pas l'Adventisme, j'y trouve des choses interessantes mais celà s'arrête là.

"Tu recommences avec tes dires inutiles et totalement faux ! A ce que je sache ce commandement a été réitéré en Actes 15:29. Mais si ça t'amuse de répéter la même chose en faisant exprès de ne pas comprendre, vas-y !"

Oui "réitéré" rétiré de l'ancien testament, votre organisation cite au sujet du sang des passages de Lévitique, c'est bien la Loi de Moise non ?? Ne prends pas les gens pour des benêts quand meme voyons.....
Donc tu suis une Loi mosaique, réitérée si celà peut te faire grand plaisir...


34Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Lun 26 Mai - 14:33

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour Zahin.
Peux tu m'expliquer ce que voulait dire Paul ici dans Romains ?
10:4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

35Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Lun 26 Mai - 15:40

Karlnar2



philippe83 a écrit:Attention Karlnar2 de quel repos veux-tu parler au sujet de Dieu car en Jean 5:17 Jésus dit :Mon Père a agit(travail) jusqu'à présent moi aussi j'agis(travaille).
Donc que Dieu se soit reposer "vis a vis de sa création" est une chose qu'il ne fasse rien UN JOUR PRECIS en n'est une autre puisqu'il travaille (agît) JUSQU'A PRESENT.
Concernant Rom 14 aucune obligation  d'observer un jour automatiquement si tu le penses relis le verset 5.
Par contre imposer un jour n'est plus d'actualité selon Gal 4:10 comme tu peux le remarqué sinon explique ce passage...
A+

Mais le sabbat n'est pas un jour pour dormir et ne rien faire!!!!

Donc oui je suis tout a fait d'accord, Dieu pendant le septieme jour, n'est pas resté la a se tourné le pouce. Ce n'est pas ca que se "reposer" veut dire.

Il a sanctifié le septieme jour. Je suppose que quelque chose que Dieu a sanctifié il y a 4000 ans est toujours sanctifié aujourd'hui, non?

Luxus a écrit:
"Ton raisonnement est absurde ! Les 10 commandements sont arrivés après que les israélites aient été libéré d'Egypte. Avant ça, les 10 commandements n'existaient pas. Est-ce à dire qu'avant ils allaient voler, tuer tout simplement parce qu'ils n'avaient pas de loi écrite ? Non !
L'exemple de Joseph est tout à fait explicite. Il n'y avait aucune loi sur le fait de commettre l'adultère et pourtant il ne l'a pas commise !"

Exactement ce que je disais en ce qui concèrne la dîme. Et le sabbat aussi.

L'exemple d'Abraham est tout a fait explicite sur le fait qu'il payait la dîme. C'est le même principe que ce que tu dis avec Joseph.
De même que l'exemple de Dieu qui sanctifie le septieme jour et se "repose" (et je rappele, ca ne veut pas dire se tourner les pouces), est explicite sur le sabbat.

(désolé de ne pas avoir répondu a tout, c'est juste qu'en 2 jours ca s'empile et c'est long haha)

36Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 1:26

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Romain 5:12-14"12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme+ le péché est entré dans le monde et par le péché la mort+, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché+... 13 Car jusqu’à la Loi le péché était dans le monde, mais le péché n’est porté au compte de personne quand il n’y a pas de loi+. 14 Toutefois la mort a régné* depuis Adam jusqu’à Moïse+, même sur ceux qui n’avaient pas péché selon la ressemblance de la transgression d’Adam+, lequel est comparable à celui* qui devait venir+.

37Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 1:32

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Imaginamick a écrit:Romain 5:12-14"12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme+ le péché est entré dans le monde et par le péché la mort+, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché+... 13 Car jusqu’à la Loi le péché était dans le monde, mais le péché n’est porté au compte de personne quand il n’y a pas de loi+. 14 Toutefois la mort a régné* depuis Adam jusqu’à Moïse+, même sur ceux qui n’avaient pas péché selon la ressemblance de la transgression d’Adam+, lequel est comparable à celui* qui devait venir+.


Je pense que ces versets( Rom 5:12-14) nous dit tout, donc il y avait un temps ou il n y avait pas de loi( Dix commendements et les autres). Ainsi la Loi est venu au temps de Moise.

38Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 8:33

Zayin



Le problème c'est qu'il est question de Sabbat avant même le Don des dix commandements, en Exode 16 avec la Manne, ce qui démontre qu'avec l'épisode de la Manne et des Cailles, il n'était pas en lien avec les dix commandements mais avec le repos de Dieu au septieme jour.

39Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 8:48

Karlnar2



Merci Zayin je n'avais pas remarqué ça non plus. Encore une fois, on voit que même AVANT la loi, le Sabbat existait. Dieu a sanctifié ce jour et a lui-même observé le jour de Sabbat. Moïse et tous les Israelites aussi.

Donc si le Sabbat existait bel et bien AVANT la loi de Moïse, pourquoi ne pourrait-il pas être observé APRES??

40Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 8:57

Josué

Josué
Administrateur

Le repos dominical 1382610345 
le sujet n'est pas sur les tj
mais sur le repos dominical
Josué

41Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 9:07

Karlnar2



conclusion du message 41: Vous pouvez répondre a mon message 39! Laughing

42Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 9:11

Josué

Josué
Administrateur

la loi sur le sabbat n'a été donné qu'a Moïse et au peuple juive .ou dans la bible il dit qu'il fallait l'onserver avant que la loi fut donné ?

43Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 9:27

Karlnar2



"Alors il leur dit: “ C’est ce qu’a dit Jéhovah. Demain, c’est l’observation sabbatique d’un saint sabbat pour Jéhovah. Ce que vous pouvez cuire, cuisez-le, et ce que vous pouvez faire bouillir, faites-le bouillir, et tout ce qu’il y aura en surplus, mettez-le en réserve pour vous comme chose à garder jusqu’au matin. ” " Exode 16:23 (TMN)

Maintenant as-tu une réponse?

44Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 9:28

Karlnar2



(PS: c'était avant les dix commandements)

45Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 9:40

chico.

chico.

Mais cette injonction n'a été donné qu à Israël et à personne d'autre.
Je te signal que c'est la première fois que cette ordre à été donné et uniquement au peuple juif.
Même si plus tard il a été inclu dans la loi donc ont revient au point de départ .le repos dominical était le samedi et un que au peuple de Dieu.

46Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 9:55

Karlnar2



Chico. Dois-je te rappeler que la Bible traite uniquement des Israelites (a ne pas mélanger avec juifs. Juifs = tribu de Juda)??

Forcément il n'allait pas y être question des chinois ou des sud-africains...

Le peuple de Dieu n'est-il pas son église? Donc pourquoi si, avant même que la loi de Moïse le peuple de Dieu devait suivre le Sabbat, pourquoi le peuple de Dieu ne devrait-il pas la suivre après?

Tu n'as toujous pas répondu.

47Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 9:56

chico.

chico.

La bible parle aussi sur les autres peuplesTu veux la liste.
Ceci dit ne fait pas diversion inutile .

48Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 10:00

Karlnar2



La Bible est un récit du peuple Israelite. Tu vas me faire croire que c'est un récit sur les Éthiopiens, le Chinois?? Il est mentioné d'autres peuples, oui, mais c'est un récit des Israelites. Donc forcément les commandements contenus dedans ont été donnés aux juifs. Ca ne change rien du tout.

49Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 10:15

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Dis-nous Karlnar2...
Puisque tu veux observés le sabbat (le samedi pour "le peuple juif") es-tu prêt à mettre à mort un de tes "frères" si celui-ci ne l'observe pas comme c'était demander par Dieu par exemple en Exode 31:14,Nombres 15:32-35?

De plus si Dieu s'est reposé OU est-il dit dans la Bile AVANT LA LOI QU'IL FALLAIT OBSERVER LE SABBAT?
De plus si tu prends Deut 5:15 tu remarquera que Jéhovah rattache la loi relative au sabbat à la délivrance d'Israel ET NON AUX EVENEMENTS QUI SE SONT DEROULES AVANT!!!

Enfin en faisant un bond dans le temps on s'aperçoit que c'est CHAQUE JOUR QUE NOUS AVONS PART A UN REPOS SABBATIQUE OU NOUS DEVONS ENTRER selon Heb 4:4-11! et si il faut se "reposer" c'est de "ses oeuvres" et de "ne pas désobéir" comme le firent les Israélites! au fait dans Heb 4:4-11 ce """jour de repos"" à combien d'années???

D'ailleurs dans Gen 2:2 le jour de "repos" de Dieu n'est pas un jour de 24 heures! De même donc pour un chrétien "le repos sabbatique" ne se limite pas à une journée de 24 heures. Car en exerçant la foi et en obéissant aux conseils contenus dans la Bible ils profitent TOUS LES JOURS DE CE REPOS SPIRITUEL
a+

50Le repos dominical Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 12:50

chico.

chico.

Et pour aller dans ton sens Philippe il y a pas un verset qui dit :que celui qui n'observe pas un commandement pêche sur toute la loi ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum