Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'église protestante n'arrive plus à entretenir ses temples.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

chico.

chico.

L’Eglise protestante n’arrive plus à entretenir ses temples
Par Aurélie Toninato | Mis à jour le 6.04.14
En déficit, l’EPG renonce à restaurer ses temples d’avant 1907. Elle va interpeller le Conseil d’Etat pour sauver ce patrimoine.
3 commentaires

Le temple des Pâquis a été construit avant 1907. Comme 33 autres lieux de culte répartis sur le canton, il risque de tomber en décrépitude. (Photo: Laurent Guiraud)
Sur le papier, c’est juste une petite ligne dans le budget de l’Eglise protestante de Genève (EPG), voté récemment: «Subvention pour la Fondation des temples d’avant 1907: 0  franc». Dans la réalité, ce zéro pointé prend une autre ampleur. C’est un appel de détresse mais aussi l’aveu d’une impuissance: l’EPG accuse un déficit de 1,3 million de fr. et ne parvient plus à assurer la rénovation de son parc immobilier antérieur à 1907, comme le rapportait le site protestinfo. 34 temples menacent de tomber en décrépitude.

Depuis 1907, date de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, les Eglises catholiques et protestantes sont chargées de la conservation de leurs lieux de culte. Les bâtiments construits avant cette date sont soumis à des règles drastiques: ils sont inaliénables, ne peuvent pas être mis à disposition à titre onéreux ni vendus ou donnés. Pendant un siècle, l’EPG a honoré sa responsabilité et a créé la Fondation des temples d’avant 1907 pour récolter des dons afin d’entretenir ce patrimoine. Mais aujourd’hui, elle ne peut plus soutenir la Fondation. «Nous sommes coincés dans un modèle qui n’est plus adapté à nos finances», ajoute Eric Vulliez, responsable des finances et de l’immobilier à l’EPG. Même si l’Eglise a mis sur pied un plan drastique pour parvenir à l’équilibre budgétaire, son déficit ordinaire oscille entre 1 et 3 millions de francs depuis des années.

Comment alors maintenir la préservation de ce patrimoine? L’EPG a lancé un inventaire de son parc immobilier et une évaluation de ses besoins. «Ce problème va au-delà du religieux, ces lieux de culte font partie du patrimoine cantonal», conclut Charlotte Kuffer. L’EPG compte interpeller le Conseil d’Etat pour tenter de trouver des solutions. Supprimer l’interdiction de location ou de vente par exemple.

Le sujet est développé dans nos éditions payantes de ce lundi

(Tribune de Genève)

Psalmiste

Psalmiste

Voila ce que c'est de vouloir faire de gigantesques églises...

Zayin



Sauf que les protestants actuels ne sont aucunement responsables de la taille de leur temples actuels.
Il y a tout lieu de croire que celà ne se ferait plus ainsi c'est évident.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum