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"Le Vatican est dans une stratégie de reconquête spirituelle européenne"

5 participants

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Josué

Josué
Administrateur

"Le Vatican est dans une stratégie de reconquête spirituelle européenne"
propos recueillis par Amanda Breuer Rivera - publié le 11/03/2011
Martine Nouaille, journaliste à l'AFP, analyse dans son dernier livre les rouages de la politique italienne et l'influence du Vatican sur les grandes questions de société. En ce qui concerne la France, le débat actuel sur la laïcité, lancé par l'UMP et Nicolas Sarkozy, brouille, selon elle, des repères importants de la vie en société.
elon votre livre, Benedetto roi d'Italie. Chroniques d’un pays à l’ombre du Vatican, le pape a la main basse sur la politique italienne...

Oui. Pour une raison très simple, Silvio Berlusconi a besoin du Vatican pour gagner une partie de l'électorat et ne lui refuse rien. De ce fait, l'Eglise influence la vie politique italienne dans les domaines qui l'intéressent en priorité, c'est-à-dire, les problèmes de mœurs et de bioéthique au nom des valeurs supérieures du christianisme. Pour le Vatican, la vie politique doit s'inspirer de ses valeurs. A titre d'exemple, le parlement italien délibère actuellement sur une loi visant à interdire aux personnes malades en fin de vie de recourir à l'euthanasie passive. Cette loi fait référence à l'affaire Eluana en 2008. En état végétatif depuis des années, son père voulait la laisser mourir tranquillement. Or l'Église catholique s'y était formellement opposée.

Y a-t-il une emprise croissante de l'Eglise catholique sur la politique italienne?

C'est difficile à dire, car son pouvoir est très lié à la personnalité du président du Conseil. Même si la société italienne est majoritairement catholique et légitimiste avec le Pape, elle a un comportement laïque et très sécularisé. Rien ne devrait empêcher les politiques de prendre leurs distances avec cette emprise du Vatican sur les institutions et sur les partis. Pourtant, jusqu'à présent, Silvio Berlusconi a eu besoin du soutien du Vatican et pouvait s'appuyer sur lui. Mais ce soutien commence à s'effriter à cause de sa vie personnelle très contestée.

Existe-il en France, une relation similaire entre le pouvoir et le Vatican?

Non, la France est un pays laïc. Certes, le président Nicolas Sarkozy a affirmé que les valeurs chrétiennes faisaient partie de notre héritage et a ajouté que les prêtres étaient supérieurs aux instituteurs. Malgré tout, les institutions aussi bien que les mentalités ne sont pas du tout prêtes à subir une relation étroite avec le Vatican. L'Italie est un cas particulier pour des raisons historiques. Pendant très longtemps, les papes avaient un pouvoir temporel sur Rome et se sont opposés jusqu'au dernier moment à l'unification italienne afin de conserver ce pouvoir. L'unification étant récente, le Vatican garde une forte influence sur ce pays, mais ce n'est pas le cas en France. Le Vatican y a peu de réseau et ne peut imposer sa loi. Cependant, les pouvoirs politiques peuvent lui faire des concessions, comme par exemple sur les lois de bioéthique.

Dans votre livre, vous développez la thèse d'une instrumentalisation de la religion par certains régimes démocratiques. Pouvez-vous l'étayer?

Nos sociétés libérales, telles que nous les connaissons, n'ont actuellement plus de repères culturels et idéologiques. Or certains politiques, comme Silvio Berlusconi ou Nicolas Sarkozy, cherchent à remplir ce vide par des références au religieux. Or en France, le religieux n'est plus un patrimoine commun à tous. Nicolas Sarkozy a une conception de la laïcité différente de celle de l'Eglise. Si la "saine laïcité" du pape est une laïcité reconnaissant les valeurs chrétiennes comme celles devant guider la société, la "laïcité positive" du président assigne la religion à un rôle de lien social et de gendarme idéologique. Cependant, lorsqu'il met en valeur les "racines chrétiennes de la France", il ne voit pas que cette revendication affaiblit les liens sociaux qui étaient basés sur la "laïcité française", celle où les religions sont une affaire privée et n'ont pas à intervenir dans les choix politiques en tant que tels.

Quelles en sont les conséquences?

Je pense qu'avec le débat actuel sur la laïcité, lancé par l'UMP et Nicolas Sarkozy, on finit par brouiller des repères importants de la vie en société. On ne sait plus très bien ce qu'est la laïcité, la séparation entre l'Eglise et l'Etat ou la différence entre cercle-privé et cercle-public. Il y a un certain affaiblissement de la laïcité qui est le socle de notre République.

L'affaiblissement de la laïcité en France peut-elle être une porte ouverte au Vatican?

C'est en tout cas l'objectif du pape. Sous son influence, le Vatican est parti dans une tentative de reconquête spirituelle de l'Europe. Il ne perd pas l'espoir de remettre en cause cette laïcité française afin d'installer une "saine laïcité". A l'échelle européenne, il n'a pas renoncé à mettre en cause certaines lois adoptées actuellement par tous les pays démocratiques sur les mœurs, l'union des homosexuels, le droit à l'avortement, le droit de choisir sa vie dans la dimension la plus intime... Donc même si le Vatican a perdu beaucoup d'âmes, il continue à vouloir contrôler les corps.

Par quels moyens pense-t-il reconquérir spirituellement l'Europe?

A l'initiative de Benoît XVI, la reconquête spirituelle de l'Europe se fera en parti via le "Parvis des gentils". Ce nom est une référence à un passage de l'Evangile, où Jésus évoque le parvis du Temple lieu de discussion entre les Juifs et les non-Juifs. Le Vatican veut dialoguer avec les non-croyants, mais pas avec n'importe lesquels. Il n'est pas question pour eux de discuter avec Michel Onfray par exemple. Mais ils sont prêts à discuter avec un certain type de non-croyants, par exemple ceux s'interrogeant sur le vide laissé par la sortie du religieux. Cette première initiative aura lieu en France à la fin du mois de mars dans des lieux très emblématiques: la Sorbonne, l'Unesco, l'Académie Française, le Collège des Bernardins et le parvis de Notre-Dame. Il existe donc une stratégie de reconquête catholique. Mais elle se heurte à une sécularisation de plus en plus importante des sociétés. Rien n'est donc joué!

Pour aller plus loin :

- Martine Nouaille, Benedetto roi d'Italie. Chroniques d’un pays à l’ombre du Vatican (Stock, 2011)

samuel

samuel
Administrateur

[img]"Le Vatican est dans une stratégie de reconquête spirituelle européenne" Curs001 [/img]

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Impressionnant les chiffres.

de 41 000 à 15 000 en 50 ans !

Presque 2/3 en moins.

---

Heureusement que pour les TJ c'est plutôt en augmentation, car restera t-il de la foi quand le Christ reviendra ?

Invité


Invité

samuel a écrit:[img]"Le Vatican est dans une stratégie de reconquête spirituelle européenne" Curs001 [/img]

Pas vous ? il n'y a pas de TJ congolais ? où Burkinabés ?

Invité


Invité

Si Florence mais on n'a pas besoin de les faire venir en France.

Invité


Invité

né de nouveau a écrit:Si Florence mais on n'a pas besoin de les faire venir en France.

Ils en ont peut-être envie

Invité


Invité

Ils ont surtout beaucoup à faire dans leur pays où les gens cherchent plus Dieu que dans notre beau pays où on pense à Dieu que une ou deux fois par an......
Bonne nuit
Pierre

Invité


Invité

Et si les prêtres congolais et Burkinabés ne venaient en France que parce que cela correspond à leur vocation ?

Josué

Josué
Administrateur

c'est pas par vocation qu'ils viennent c'est sur la demande du clergé français qui lui est en manque de prêtres.

Invité


Invité

Admin a écrit:c'est pas par vocation qu'ils viennent c'est sur la demande du clergé français qui lui est en manque de prêtres.

Que sais tu de leur chemin spirituel ?

samuel

samuel
Administrateur

il n'est pas question de chemin spirituel mais d'une demande de prêtres en France.
pourquoi cette maladie de toujours vouloir détourné le moindre sujet ?

Invité


Invité

samuel a écrit:il n'est pas question de chemin spirituel mais d'une demande de prêtres en France.
pourquoi cette maladie de toujours vouloir détourné le moindre sujet ?

Je ne détourne rien, j'explique que ces prêtres africains viennent peut-être en France pour des raisons personnelle, c'est hors-sujet ? alors je n'ai rien compris au sujet

Josué

Josué
Administrateur

ils viennent suite a un demande précise.pas seulement pour des motivations personnelles.

Invité


Invité

Admin a écrit:ils viennent suite a un demande précise.pas seulement pour des motivations personnelles.

l'un n'empêche pas l'autre, on ne leur a quand même pas mis un pistolet sur la tempe pour les faire venir

Josué

Josué
Administrateur

mais c'est basé sur le volontariat.personne ne te dit le contraire.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

un prêtre au Gongo a plus de prestige qu'un prêtre en France.par contre en France il gagne un peu plus que dans son pays d'origine.
c'est aussi une motivation pour venir car il pourra aider sa famille resté au pays.

Invité


Invité

Mikael a écrit:un prêtre au Gongo a plus de prestige qu'un prêtre en France.par contre en France il gagne un peu plus que dans son pays d'origine.
c'est aussi une motivation pour venir car il pourra aider sa famille resté au pays.

Mais bien sur bb

Ponpon



Personnellement, je ne connais pas vraiment leur motivation. Je pars de l'idée qu'ils sont sincères. Faudrait leur demander. Quoiqu'il en soit, c'est une véritable crise de vocation en Europe.

Veillons à ce que cette crise spirituelle ne nous atteigne pas !

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