Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jéhovah est-il omniscient et omniprésent

+11
Patrice1633
Marmhonie
Lechercheur
Luxus
samuel
Coeur de Loi
Zayin
chico.
Josué
philippe83
Rayan.
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Rayan.

Rayan.

Bonjour,

Jéhovah est-il omniscient (= qui sait tout) et omniprésent (= qui est partout) ?

Merci pour la réponse.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour Rayan.
Nous croyons que Dieu est omniscient(mais laisse le libre arbitre) mais pas omniprésent(utilise pour cela son esprit= force agissante pour agir à la manière d'une centrale nucléaire :endroit précis mais envoie l'électricité dans un rayon maximum).
Pour le démontrer...Voir 1 Rois 8:27,19:11,12; Actes 7:48,49.
A+

Josué

Josué
Administrateur

Dieu sait-il d’avance tout ce que les humains vont faire ?
Une question se pose donc : Dieu exerce-t-il sa prescience de manière absolue, illimitée ? Voit-il et connaît-il d’avance toutes les actions de toutes ses créatures, les esprits comme les humains ? Et prédétermine-t-il ces actions, voire prédestine-t-il le sort final de toutes ses créatures, faisant même cela avant qu’elles ne viennent à l’existence ?
Ou bien Dieu exerce-t-il sa prescience de manière sélective et discrétionnaire, autrement dit, voit-il et connaît-il d’avance uniquement ce qu’il choisit de voir et de connaître d’avance ? Au lieu de décider de la destinée éternelle de ses créatures avant qu’elles ne viennent à l’existence, n’attend-il pas de juger de leur vie et de leurs réactions effectives dans l’épreuve ? Les réponses à ces questions doivent nécessairement venir des Écritures elles-mêmes et des renseignements qu’elles donnent sur les actions de Dieu et sur ses relations avec ses créatures, notamment de ce qui fut révélé par l’intermédiaire de son Fils, Christ Jésus. — 1Co 2:16.
Le prédestinianisme. La doctrine selon laquelle Dieu exerce sa prescience de manière absolue et détermine à l’avance la vie et la destinée de chacun est appelée prédestinianisme. Elle s’appuie sur l’argument suivant : la divinité et la perfection de Dieu exigent qu’il soit omniscient (qu’il sache tout) non seulement sur le passé et le présent, mais aussi sur l’avenir. Selon ce concept, si Dieu ne connaissait pas à l’avance tout jusque dans les moindres détails, c’est qu’il serait imparfait. Les tenants de cette doctrine invoquent des exemples comme celui d’Ésaü et Jacob, jumeaux d’Isaac, afin de montrer que Dieu prédestine ses créatures avant leur naissance (Rm 9:10-13), et ils citent des textes comme Éphésiens 1:4, 5 pour démontrer que Dieu connaissait d’avance et prédétermina l’avenir de toutes ses créatures avant même le commencement de la création.
Pour être exacte, cette doctrine devrait bien sûr concorder avec tous les facteurs mentionnés précédemment, dont l’exposé que fait la Bible des qualités, des normes et des desseins de Dieu, ainsi que de sa justice dans ses relations avec ses créatures (Ré 15:3, 4). Il convient donc d’analyser les implications de la doctrine prédestinianiste.
Ce concept signifierait qu’avant de créer les anges ou l’homme tiré du sol Dieu exerça ses pouvoirs de prescience et qu’il vit et sut d’avance tout ce qui résulterait de cette création, en particulier la rébellion d’un de ses fils du monde des esprits, puis la rébellion du premier couple humain en Éden (Gn 3:1-6 ; Jn 8:44), et toutes les conséquences de cette rébellion jusqu’à ce jour et après. Cela voudrait forcément dire que toute la méchanceté qui a fait l’Histoire (les crimes et l’immoralité, l’oppression et les souffrances qu’elle entraîne, le mensonge et l’hypocrisie, le faux culte et l’idolâtrie) exista un jour, avant le commencement de la création, seulement dans la pensée de Dieu, sous la forme de sa prescience du futur dans les moindres détails.

chico.

chico.

Certains des tenants de la prédestination raisonnent ainsi : Dieu étant omniscient, il sait tout, même ce qui va arriver dans l’avenir. Il sait ce que chaque humain va faire de sa vie et il sait déjà exactement quand et comment chacun va mourir. Par conséquent, selon eux, lorsque quelqu’un est sur le point de prendre une décision, son choix ne peut être différent de ce que Dieu a prévu et ordonné à l’avance ; autrement, c’est que Dieu n’est pas omniscient. Ce raisonnement vous paraît-il tenir debout ? Voyez quelles en seraient les conséquences logiques.

Zayin



Rayan. a écrit:Bonjour,

Jéhovah est-il omniscient (= qui sait tout) et omniprésent (= qui est partout) ?

Merci pour la réponse.

Oui, il est les deux, son omniprésence nous est présenté en Ps 139
7"Où irais-je loin de ton Esprit, et où fuirais-je loin de ta face ?"
8 " Si je monte aux cieux, tu es là; si je me couche au séjour des morts, te voilà"
Et les versets suivants jusqu'au 11.

Jésus lui même, de nature divine, possède cet attribut de l'Omniprésence ;
Matthieu 18:20 " Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux" ou Matthieu 28:20 " Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde".

Son omniprésence passe bien sûr aussi par la personne de l'Esprit, qui est une personne réelle, le grec biblique utilise d'ailleurs l'Aoriste comme pour toute personne dans la bible pour les temps utilisés.

De toute manière, les évangiles parlent de cette omniprésence de Jésus sous forme d'allusions ou non.

chico.

chico.

Je ne sais je ne sais pas ou les évanéliques vont chercher ça ce qui compte c'est ce que disent les écritures.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Dieu est omniprésent, sinon il y aurait des endroit de l'univers sans sa présence, et donc hors de son contrôle.

Quand on prie Dieu, il nous entend car il est omniprésent.

Josué

Josué
Administrateur

ON DIT à juste titre que Dieu est omnipotent et omniscient — qu’il est tout-puissant et qu’il sait tout. Cela étant, pour définir plus précisément la grandeur de Dieu, certains utilisent un troisième qualificatif : omniprésent. Ils croient que Dieu est partout en même temps.
Bien qu’aucun de ces trois termes n’apparaisse dans la Bible, les deux premiers sont parfaitement conformes à l’enseignement des Écritures (Genèse 17:1 ; Hébreux 4:13 ; Révélation 11:17). Dieu est en effet omnipotent ; il est aussi omniscient, en ce sens que rien ne peut lui être caché. Mais est-il omniprésent ? Dieu est-il partout, ou est-il une personne qui habite un endroit précis ?

Zayin



Je suis d'accord avec Coeur de Loi.

chico.

chico.

Moi je suis d'accord avec ce que dit la bible

samuel

samuel
Administrateur

. L’antithèse du prédestinianisme, à savoir l’exercice sélectif ou discrétionnaire que fait Dieu de ses pouvoirs de prescience, doit cadrer avec les normes justes de Dieu et concorder avec ce qu’il révèle sur lui-même dans sa Parole. À l’encontre de la théorie du prédestinianisme, il se dégage de nombreux textes que, dans une situation qui se présente, Dieu analyse les faits et prend sa décision à partir de cette analyse.
Ainsi, en Genèse 11:5-8 on voit Dieu diriger son attention sur la terre, observant la situation à Babel, et, à ce moment-là, décider de ce qu’il va faire pour interrompre le projet injuste qui est en cours. Quand la méchanceté se fut répandue à Sodome et Gomorrhe, Jéhovah informa Abraham de sa décision d’enquêter (par l’intermédiaire de ses anges) pour, précisa-t-il, “ voir s’ils agissent tout à fait selon la clameur à ce sujet, qui est venue jusqu’à moi ; et, sinon, je peux le savoir ”. (Gn 18:20-22 ; 19:1.) Dieu dit qu’il avait ‘ fait la connaissance d’Abraham ’, et après que celui-ci fut allé jusqu’à tenter de sacrifier Isaac, Jéhovah dit : “ Car à présent je sais vraiment que tu crains Dieu, puisque tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. ” — Gn 18:19 ; 22:11, 12 ; voir aussi Ne 9:7, 8 ; Ga 4:9.
Une prescience sélective suppose que Dieu puisse décider de ne pas connaître d’avance absolument tous les actes de ses créatures. Partant, au lieu que toute l’histoire depuis la création soit simplement la reprise d’un scénario déjà prévu et prédéterminé, Dieu put, en toute sincérité, proposer au premier couple humain la perspective de vivre éternellement sur une terre exempte de méchanceté. Lorsqu’il donna pour instructions à son premier fils et à sa première fille humains, en qualité d’instruments parfaits et sans péché, de remplir la terre de leurs descendants et d’en faire un paradis tout en exerçant l’autorité sur la création animale, ce fut réellement de sa part le don bienveillant d’un privilège et l’expression de son souhait sincère envers eux ; il ne leur confiait pas simplement une mission qui, en ce qui les concernait, était vouée à l’échec. La mise en place d’une épreuve au moyen de “ l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais ” et la création de “ l’arbre de vie ” dans le jardin d’Éden ne furent pas non plus des actes aberrants ou désabusés, ce qui l’aurait été si Dieu avait su d’avance que l’homme et la femme pécheraient et ne mangeraient jamais de “ l’arbre de vie ”. — Gn 1:28 ; 2:7-9, 15-17 ; 3:22-24.
Il est hypocrite et cruel d’offrir à quelqu’un une chose très désirable à des conditions dont on sait d’avance qu’il ne les respectera pas. La perspective de la vie éternelle est présentée dans la Parole de Dieu comme un objectif proposé à tous et accessible. Après avoir exhorté ses auditeurs à ‘ continuer à demander et à chercher ’ les bonnes choses de Dieu, Jésus fit remarquer qu’un père ne donne pas une pierre ou un serpent à son enfant qui lui demande du pain ou un poisson. Montrant ce que pense son Père du fait de décevoir les espérances légitimes de quelqu’un, Jésus ajouta : “ Si donc vous, bien que vous soyez méchants, vous savez donner des dons qui sont bons à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent ! ” — Mt 7:7-11.
Par conséquent, Dieu est de bonne foi lorsqu’il invite tous les hommes à recevoir les bienfaits et les bénédictions éternelles qu’il leur propose (Mt 21:22 ; Jc 1:5, 6). C’est en toute sincérité qu’il engage les humains ‘ à revenir de leur transgression et à rester en vie ’, comme il y engagea le peuple d’Israël (Éz 18:23, 30-32 ; voir aussi Jr 29:11, 12). En toute logique, il ne pourrait pas agir ainsi s’il savait d’avance qui est destiné à mourir pour sa méchanceté (voir Ac 17:30, 31 ; 1Tm 2:3, 4). D’ailleurs, Jéhovah dit aux Israélites : “ Je n’ai pas non plus dit à la semence de Jacob : ‘ Cherchez-moi tout simplement pour rien. ’ Je suis Jéhovah, qui dit ce qui est juste, qui révèle ce qui est droit. [...] Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre. ” — Is 45:19-22.

Luxus



chico. a écrit:Moi je suis d'accord avec ce que dit la bible
Moi aussi. D'ailleurs, l'omniprésence de Dieu n'en fait pas parti.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

1 ROIS 19:11,12 le prouve!
"Jéhovah n'était pas dans le vent", Jéhovah n'était pas dans le tremblement de terre, pas dans le feu"
Enfin 1 Roi 8:27 aussi!(bonne lecture)
a+

Zayin



Coeur de Loi a écrit:Dieu est omniprésent, sinon il y aurait des endroit de l'univers sans sa présence, et donc hors de son contrôle.

Quand on prie Dieu, il nous entend car il est omniprésent.

C'est la même chose lorsque Jésus est prié selon la bible (Là où...sont réunis en mon nom..etc) d'où la conclusion qu'il possède cet attribut divin et pour cause il est Dieu lui même.

chico.

chico.

Les apôtres se réunissaient au nom de Dieu sont ils omniscient et omniprésent pour autant?
Ton argument est bien faiblard.

Josué

Josué
Administrateur

BEAUCOUP de personnes croient que Dieu est omniprésent, qu’il se trouve littéralement partout et en tout. Le roi Salomon a fait cette requête à Jéhovah : “ Puisses-tu entendre depuis les cieux, le lieu fixe où tu habites. ” (1 Rois 8:30, 39). Ainsi selon la Bible, Jéhovah Dieu a un lieu d’habitation, que Salomon appelle “ les cieux ”. Que désigne cette expression ?
Dans la Bible, les mots “ ciel ” ou “ cieux ” désignent parfois l’étendue physique qui entoure la terre (Genèse 2:1, 4). Toutefois, Dieu ayant créé toutes choses, sa demeure devait exister avant qu’il ne forme l’univers matériel. Dieu doit donc vivre dans un monde qui n’est pas délimité par des éléments matériels. C’est pourquoi, quand la Bible dit que Jéhovah Dieu réside au ciel, elle fait allusion, non pas à un emplacement situé dans le ciel ou dans l’espace, mais à des sphères spirituelles.
Une vision éblouissante
Au moyen d’une vision qu’a reçue l’apôtre Jean, la Bible nous donne un aperçu captivant de la demeure de Jéhovah. Jean contemple une porte ouverte dans les cieux, puis entend une voix lui ordonner : “ Monte ici. ” — Révélation 4:1.
Il a ensuite une vision éblouissante représentant Jéhovah Dieu lui-même. En voici un extrait : “ Un trône était à sa place dans le ciel [...]. Et celui qui est assis est semblable d’aspect à une pierre de jaspe et à une pierre précieuse de couleur rouge, et tout autour du trône il y a un arc-en-ciel semblable d’aspect à une émeraude. [...] du trône sortent des éclairs et des voix et des tonnerres [...]. Et devant le trône il y a comme une mer pareille à du verre, semblable à du cristal. ” — Révélation 4:2-6.
Voilà une description frappante de la beauté resplendissante et de l’incomparable magnificence de Jéhovah. Remarquez ce qui environne le trône. L’arc-en-ciel suggère la sérénité et la paix. Les éclairs, les voix et les tonnerres soulignent la puissance divine. La mer pareille à du verre attire l’attention sur l’état de pureté de tous ceux qui se trouvent en présence de Dieu.
Bien que cette description soit symbolique, elle en dit long sur l’endroit où Dieu réside. Jéhovah maintient un ordre parfait dans les cieux. Le chaos ne règne pas là où il habite.
En tout lieu à tout moment ?
Le fait que Jéhovah ait une habitation montre qu’il n’est pas présent en tout lieu à tout moment. Comment peut-il donc savoir ce qui s’y passe (2 Chroniques 6:39) ? Entre autres choses grâce à son esprit saint, ou force agissante. Un psalmiste a écrit : “ Où puis-je aller loin de ton esprit, et où puis-je me sauver loin de ta face ? Si je montais au ciel, tu serais là ; si j’étendais mon lit dans le shéol [la tombe], vois, tu serais là. ” — Psaume 139:7-10.
Pour comprendre la capacité qu’a l’esprit saint d’atteindre n’importe quel lieu, prenons l’exemple du soleil. Il est situé à un endroit précis, mais dispense de l’énergie à une vaste portion de la terre. Pareillement, Jéhovah Dieu a un lieu de résidence, mais il peut accomplir sa volonté, quelle qu’elle soit, partout dans l’univers. De plus, il peut utiliser son esprit saint pour percevoir ce qui se produit en tout lieu et à tout moment. Ainsi, 2 Chroniques 16:9 déclare : “ En ce qui concerne Jéhovah, ses yeux rôdent par toute la terre, afin de montrer sa force en faveur de ceux dont le cœur est complet à son égard. ”
Dieu a également sous ses ordres une organisation de créatures spirituelles appelées anges. La Bible indique que leur nombre s’élève peut-être à des centaines de millions, voire à des milliards ou plus (Daniel 7:10). Elle contient plusieurs épisodes où des anges, en qualité de représentants de Dieu, sont venus sur terre, ont parlé à des humains et ont fait un rapport à Dieu. Par exemple, à l’époque d’Abraham, des anges ont enquêté sur un cri de plainte concernant Sodome et Gomorrhe. C’est de toute évidence à la suite d’un compte rendu de leur part que Dieu a décidé de détruire ces villes. — Genèse 18:20, 21, 33 ; 19:1, 13.
Les Écritures montrent donc que Jéhovah Dieu n’a pas besoin d’être personnellement présent en tout lieu. Grâce à l’action de son esprit saint et à ses forces angéliques, il peut avoir pleinement connaissance de toute affaire touchant à sa création.
On le voit, la Bible permet de mieux connaître le Créateur. Elle révèle qu’il habite un lieu fixe appelé ciel, une région spirituelle hors des cieux physiques. Des myriades de créatures spirituelles puissantes vivent à ses côtés. Sa demeure se caractérise par la sérénité, la puissance et la pureté. La Bible nous assure qu’en temps voulu l’humanité jouira sur terre de conditions aussi paisibles que celles qui règnent aux cieux. — Matthieu 6:10.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Si Dieu n'est pas omniprésent, alors on ne peut le prier que s'il est là devant nous.

Hors, on le prie partout car on sait qu'il est partout, c'est un de ses attributs.

De même Dieu ne dit pas qu'il est éternel et tout puissant et omniscient dans la Bible, ou très rarement, mais on le sait car c'est Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

Le vrai Dieu n’est pas omniprésent puisqu’il est dit de lui qu’il est en un lieu précis (1R 8:49 ; Jn 16:28 ; Hé 9:24). Son trône est dans le ciel (Is 66:1). Il est omnipotent, puisqu’il est le Dieu Tout-Puissant (Gn 17:1 ; Ré 16:14). “ Toutes choses sont nues et mises à découvert aux yeux de [Dieu] ”, et il est “ Celui qui dès le commencement révèle la conclusion ”. (Hé 4:13 ; Is 46:10, 11 ; 1S 2:3.) Il a pouvoir partout et sait ce qui se passe partout, jusqu’au moindre recoin de l’univers. — 2Ch 16:9 ; Ps 139:7-12 ; Am 9:2-4.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Quand je vais en avions dans le ciel, je vois personne !

C'est normal ? il y a personne dans le ciel !!!

On se réveil !

samuel

samuel
Administrateur

Comparaison n'est pas raison et en plus dans le ciel il y des fois plusieurs avions en méme temps.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Qu'il y ait une armada d'avion cela ne change rien.

Quand tu pries Dieu, tu sais qu'il est partout sinon tu ne le prierais pas sans qu'il soit devant toi.

samuel

samuel
Administrateur

▪ Certaines religions enseignent que Dieu est omniprésent, c’est-à-dire qu’il réside partout à la fois. Ainsi, une encyclopédie (New Catholic Encyclopedia) affirme que Dieu “ est bel et bien présent en tous lieux et en toutes choses ”. John Wesley, fondateur de l’Église méthodiste, partageait cette conception. Dans son sermon intitulé “ Sur l’omniprésence de Dieu ”, il a affirmé qu’“ il n’existe aucun endroit de l’espace, en dehors ou en dedans des limites de la création, où Dieu ne se trouve point ”.
Qu’enseigne la Bible ? Dieu est-il omniprésent ? demeure-t-il en tous lieux, à la fois dans les cieux, sur la terre, et même parmi les humains ?
La Bible dit au sujet de Dieu qu’il a un lieu d’habitation précis : les cieux. Dans une de ses prières, le roi Salomon a demandé à Dieu : “ Puisses-tu écouter depuis les cieux, le lieu fixe où tu habites. ” (1 Rois 8:43). Jésus a expliqué que nous devons adresser nos prières à “ notre Père dans les cieux ”. (Matthieu 6:9.) La Bible précise que Jésus ressuscité est entré “ dans le ciel même, pour paraître maintenant pour nous devant la personne de Dieu ”. — Hébreux 9:24.
Ces versets montrent clairement que Jéhovah ne réside pas partout, mais seulement dans les cieux. Bien sûr, “ les cieux ” mentionnés dans ces passages ne désignent pas l’atmosphère terrestre ni l’espace. En effet, les cieux physiques ne peuvent contenir le Créateur de l’univers (1 Rois 8:27). “ Dieu est un Esprit. ” (Jean 4:24). Il habite dans les cieux spirituels, un domaine qui n’a rien à voir avec l’univers physique. — 1 Corinthiens 15:44.
Que penser alors des passages bibliques qui semblent indiquer que Dieu est présent partout, comme celui de Psaume 139:7-10, où David dit à Dieu : “ Où puis-je aller loin de ton esprit, et où puis-je me sauver loin de ta face ? Si je montais au ciel, tu serais là ; si j’étendais mon lit dans le shéol, vois, tu serais là. Si je prenais les ailes de l’aurore, pour résider dans la mer la plus lointaine, là aussi ta main me conduirait et ta droite s’emparerait de moi. ” Ces versets prouvent-ils que Dieu est omniprésent, qu’il réside en chacun des lieux évoqués ?
Remarquez la première question de David : “ Où puis-je aller loin de ton esprit* ? ” Grâce à son esprit saint, Dieu peut tout voir et exercer sa puissance partout, sans avoir besoin de se déplacer ou de résider sur place. Illustrons notre propos : Ces dernières années, des scientifiques ont été capables d’analyser le sol de la planète Mars, située à des millions de kilomètres de la Terre. Comment ont-ils fait ? Ils ne se sont pas déplacés physiquement, mais ont étudié des photos et d’autres données transmises par des sondes envoyées sur Mars.
Pareillement, Jéhovah n’a pas besoin d’être présent partout, ou omniprésent, pour percevoir ce qui se passe à un endroit donné de l’univers. “ Il n’y a pas de création qui ne soit manifeste aux regards de Dieu ”, lit-on dans la Bible (Hébreux 4:13). Ainsi, la force agissante de Jéhovah, son esprit saint, peut s’exercer n’importe où ; elle lui permet de tout voir et d’accomplir son dessein tout en restant à un endroit précis, sa “ demeure sainte ” dans les cieux. — Deutéronome 26:15.

Josué

Josué
Administrateur

Dieu est-il partout ? Est-il omniprésent ?

Réponse de la Bible

Dieu peut tout voir et intervenir partout où il le souhaite (Proverbes 15:3 ; Hébreux 4:13). Mais la Bible n’enseigne pas que Dieu est omniprésent, c’est-à-dire présent partout et en toutes choses. Elle explique plutôt que Dieu est une personne et qu’il réside dans un lieu précis.

La nature de Dieu : Dieu est un être spirituel (Jean 4:24). Les humains ne peuvent pas le voir (Jean 1:18). Quand Dieu figure dans les visions rapportées dans la Bible, il est toujours représenté dans un lieu précis et non comme un être qui existe partout (Isaïe 6:1, 2 ; Révélation 4:2, 3, Cool.
Le lieu où Dieu habite : Dieu habite dans le monde spirituel qui se distingue de la création physique. Dans ce monde spirituel, Dieu a un « lieu où [il] habit[e], dans les cieux » (1 Rois 8:30). La Bible évoque une occasion où des créatures spirituelles « entrèrent pour se placer devant Jéhovah * », ce qui montre que, d’une certaine façon, Dieu réside dans un lieu précis (Job 1:6).
Si Dieu n’est pas omniprésent, peut-il s’intéresser personnellement à moi ?

Oui. Dieu se soucie profondément de chaque individu. Même s’il habite dans le monde spirituel, Dieu remarque ceux qui, sur la terre, veulent sincèrement lui plaire et il agit en leur faveur (1 Rois 8:39 ; 2 Chroniques 16:9). Voyons comment Jéhovah montre qu’il se soucie de ses adorateurs sincères :

Quand vous priez : Jéhovah entend votre prière à l’instant même où vous la prononcer (2 Chroniques 18:31).
Quand vous êtes déprimé : « Jéhovah est près de ceux qui ont le cœur brisé ; et il sauve ceux qui ont l’esprit écrasé » (Psaume 34:18).
Quand vous avez besoin d’être guidé : Jéhovah vous « rendr[a] perspicace et [vous] instruir[a] » par le moyen de sa Parole, la Bible (Psaume 32:Cool.
Ce que certains pensent au sujet de l’omniprésence

Idée reçue : Dieu est présent partout dans la création.

Réalité : Dieu n’habite ni sur terre, ni ailleurs dans l’univers physique (1 Rois 8:27). Il est vrai que les étoiles et d’autres éléments de la création « proclament la gloire de Dieu » (Psaume 19:1). Néanmoins, Dieu n’habite pas plus dans sa création qu’un peintre n’habite dans son tableau. Un tableau peut quand même nous révéler certaines choses sur l’artiste qui l’a peint. De la même façon, le monde visible nous révèle les « qualités invisibles » du Créateur, tels que sa puissance, sa sagesse et son amour (Romains 1:20).

Idée reçue : Dieu doit être omniprésent afin de savoir toutes choses et afin d’être tout-puissant.

Réalité : L’esprit saint de Dieu, ou sa force agissante, est la puissance de Dieu en action. Grâce à son esprit saint, Dieu peut voir et faire toutes choses, partout et à tout moment, sans être présent en personne (Psaume 139:7).

Idée reçue : Les paroles de Psaume 139:8 confirment que Dieu est omniprésent. On y lit : « Si je montais au ciel, tu serais là ; si j’étendais mon lit dans le shéol, vois, tu serais là. »

Réalité : Ce texte ne parle pas du lieu où Dieu réside. Il explique de façon poétique qu’aucun endroit n’est trop éloigné pour que Dieu ne puisse agir en notre faveur.
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/dieu-omnipresent/

Lechercheur



Omniscience. Un attribut exclusif de l’être divin, essentiel à la perfection de Dieu. La Bible enseigne t'elle l’omniscience ?

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Ne mettez quand même pas la Bible équivalent à Dieu.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est Dieu qui a inspirer la Bible ...
Mais Dieu n'est pas partout, sa force oui, mais pas lui,
Vous avez vue le char celeste?
Il est ou Dieu?

https://www.jw.org/fr/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Marmhonie a écrit:Ne mettez quand même pas la Bible équivalent à Dieu.
La bible est la parole de Dieu tout simplement.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Et j'espère que les croyants y trouve un lien avec Dieu, et la chérissent car sans elle nous sommes perdu tout simplement ...

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

Si la plupart des grands ouvrages religieux ne nous apprennent que peu de choses, sinon rien, sur Dieu, la Bible, elle, nous permet de savoir qui il est et ce qu’il accomplit. Elle nous aide à nous familiariser avec les nombreux aspects de sa personnalité. Elle nous révèle qu’il est non seulement tout-puissant, sage et juste, mais aussi qu’il nous aime. (Lire Jean 3:16 ; 1 Jean 4:19.) En outre, elle déclare : “ Dieu n’est pas partial, mais [...] en toute nation l’homme qui le craint et pratique la justice est agréé de lui. ” (Actes 10:34, 35).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Certains pourraient tenir ce raisonnement : « Si Dieu est plein de sagesse et omniscient, il aurait pu nous donner un livre rédigé de telle façon que tout le monde aurait pu le comprendre facilement. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? » Examinons trois raisons pour lesquelles la Bible est souvent mal comprise.

La Bible est faite pour être comprise par ceux qui sont humbles et désireux d’apprendre. Jésus a dit à son Père : « Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as soigneusement caché ces choses à des sages et des intellectuels, et que tu les as révélées à des tout-petits » (Luc 10:21). La Bible est écrite de telle façon que seuls ceux qui la lisent avec le bon état d’esprit peuvent comprendre son message. Les gens remplis d’orgueil, un défaut courant chez les « sages » et les « intellectuels », ont souvent du mal à comprendre la Bible. Mais ceux qui la lisent avec l’attitude des « tout-petits », qui sont humbles et avides d’apprendre, peuvent avoir la joie de mieux comprendre le message divin. Dieu a vraiment fait la Bible d’une façon remarquable !

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Dieu n'est pas partout, il a sa demeure il a un corps il vie au ciel ...

Revelation 2:2,3
2 Après ces choses je me suis aussitôt trouvé dans [la puissance de l’]esprit : et regardez ! un trône était à sa place dans le ciel, et sur ce trône il y a quelqu’un d’assis. 3 Et celui qui est assis est semblable d’aspect à une pierre de jaspe et à une pierre précieuse de couleur rouge, et tout autour du trône [il y a] un arc-en-ciel semblable d’aspect à une émeraude.

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Dieu n'est pas partout, il a sa demeure il a un corps il vie au ciel ...

Revelation 2:2,3
2 Après ces choses je me suis aussitôt trouvé dans [la puissance de l’]esprit : et regardez ! un trône était à sa place dans le ciel, et sur ce trône il y a quelqu’un d’assis.  3 Et celui qui est assis est semblable d’aspect à une pierre de jaspe et à une pierre précieuse de couleur rouge, et tout autour du trône [il y a] un arc-en-ciel semblable d’aspect à une émeraude.
Dieu n'est donc pas omniprésent.
Mais il n'est pas non plus omniscient. L’omniscience est le fait de tout connaître du passé et du futur, ce qui n’est pas le cas de Dieu, qui a ignoré par exemple que Satan allait tenter Eve dans le Paradis.

Josué

Josué
Administrateur

Le prédestinianisme. La doctrine selon laquelle Dieu exerce sa prescience de manière absolue et détermine à l’avance la vie et la destinée de chacun est appelée prédestinianisme. Elle s’appuie sur l’argument suivant : la divinité et la perfection de Dieu exigent qu’il soit omniscient (qu’il sache tout) non seulement sur le passé et le présent, mais aussi sur l’avenir. Selon ce concept, si Dieu ne connaissait pas à l’avance tout jusque dans les moindres détails, c’est qu’il serait imparfait. Les tenants de cette doctrine invoquent des exemples comme celui d’Ésaü et Jacob, jumeaux d’Isaac, afin de montrer que Dieu prédestine ses créatures avant leur naissance (Rm 9:10-13), et ils citent des textes comme Éphésiens 1:4, 5 pour démontrer que Dieu connaissait d’avance et prédétermina l’avenir de toutes ses créatures avant même le commencement de la création.

Inconnu



Petite question :

Si Dieu savait que Satan, Adam et Eve auraient pêché contre lui avant même qu'ils viennent à l'existence, pourquoi n'a t-il pas rectifier le tir dès leur création en tant que Dieu Tout Puissant et plein d'Amour??



Josué

Josué
Administrateur

Bonne question et attendons la réponse de ceux qui soutiennent que Dieu à tout prévu d'avance.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

La Vie n'est pas prédestiner, il a La possibilités de voir plus loin, mais il ne le fait pas ...
Il nous donnes des propheties sur l'avenir pour savoir comment se situer et avoir confiance en Dieu,
Alors il peut voir l'avenir,
Mais pour ce qui est de chacun de nous il ne le fait pas ...

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Dieu n'a pas tout prévu à l'avance puisqu'il ignorait l'affaire qui allait se jouer en Eden.
Il l'ignorait, parce que tout simplement, le futur n'est pas écrit à l'avance.
Et lorsque dans la Bible, Dieu prédit ce qui va se passer tel ou tel évènement, cela veut simplement dire qu'il va faire en sorte que les choses se réalisent comme il l'a prédit.
Ce n'est pas vraiment de l'omniscience.

Josué

Josué
Administrateur

Le vrai Dieu n’est pas omniprésent puisqu’il est dit de lui qu’il est en un lieu précis (1R 8:49 ; Jn 16:28 ; Hé 9:24). Son trône est dans le ciel (Is 66:1). Il est omnipotent, puisqu’il est le Dieu Tout-Puissant (Gn 17:1 ; Ré 16:14). “ Toutes choses sont nues et mises à découvert aux yeux de [Dieu] ”, et il est “ Celui qui dès le commencement révèle la conclusion ”. (Hé 4:13 ; Is 46:10, 11 ; 1S 2:3.) Il a pouvoir partout et sait ce qui se passe partout, jusqu’au moindre recoin de l’univers. — 2Ch 16:9 ; Ps 139:7-12 ; Am 9:2-4.

papy

papy

Le péché d’Adam entrait dans le dessein de Dieu’
‘Nombreux sont ceux qui partagent ce point de vue. Pourtant, si je faisais une action que vous voulez me voir accomplir, me condamneriez-vous pour cela? ... Or, si Adam a péché parce que telle était la volonté de Dieu, pourquoi a-t-il été chassé d’Éden comme pécheur (Gen. 3:17-19, 23, 24)?’

Inconnu



papy a écrit:Le péché d’Adam entrait dans le dessein de Dieu’
‘Nombreux sont ceux qui partagent ce point de vue. Pourtant, si je faisais une action que vous voulez me voir accomplir, me condamneriez-vous pour cela? ... Or, si Adam a péché parce que telle était la volonté de Dieu, pourquoi a-t-il été chassé d’Éden comme pécheur (Gen. 3:17-19, 23, 24)?

Bonne question

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum