Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

25 nov. Lecture de la Bible : Jacques 1-5

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

25 nov.  Lecture de la Bible :  Jacques 1-5
Écrivain : Jacques
Lieu de composition : Jérusalem
Fin du travail de composition : avant 62 de n. è.
“ IL A perdu la raison. ” Voilà ce que les membres de la famille de Jésus pensaient de lui. À l’époque de son ministère terrestre, “ ses frères, en effet, n’exerçaient pas la foi en lui ” ; aussi Jacques, Joseph, Simon et Judas n’étaient-ils pas parmi les premiers disciples de Jésus (Marc 3:21 ; Jean 7:5 ; Mat. 13:55). Par conséquent, qu’est-ce qui nous autorise à dire que Jacques, demi-frère de Jésus, a écrit le livre biblique du même nom ?
2 Le récit révèle que Jésus ressuscité est apparu à Jacques, ce qui l’a très certainement convaincu qu’il était le Messie (1 Cor. 15:7). Selon Actes 1:12-14, même avant la Pentecôte, Marie et les frères de Jésus se réunissaient pour prier avec les apôtres dans une chambre haute à Jérusalem. Mais se peut-il que l’un des apôtres nommé Jacques ait écrit la lettre ? Non, car dès le début le rédacteur se présente lui-même, non pas comme un apôtre, mais comme un “ esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ ”. De plus, dans ses paroles d’introduction, semblables à celles de Jacques, Jude (ou Judas) se présente lui aussi comme un “ esclave de Jésus Christ, mais frère de Jacques ”. (Jacq. 1:1 ; Jude 1.) Ainsi, nous sommes fondés à conclure que Jacques et Jude, demi-frères de Jésus, ont écrit les livres bibliques qui portent leurs noms.
3 Jacques était éminemment qualifié pour écrire une lettre de conseils à la congrégation chrétienne. Surveillant de la congrégation de Jérusalem, il était très respecté. Paul parle de “ Jacques le frère du Seigneur ” comme de l’une des “ colonnes ” de la congrégation avec Céphas et Jean (Gal. 1:19 ; 2:9). La prééminence de Jacques est indiquée par le fait que Pierre fit immédiatement ‘ annoncer à Jacques et aux frères ’ sa libération de prison. Et n’est-ce pas Jacques qui fut le porte-parole ‘ des apôtres et des anciens ’ lorsque Paul et Barnabas montèrent à Jérusalem pour demander qu’une décision soit prise à propos de la circoncision ? Soit dit en passant, cette décision et la lettre de Jacques commencent toutes deux ainsi : “ Salutations ! ” — ce qui indique encore qu’elles ont le même rédacteur. — Actes 12:17 ; 15:13, 22, 23 ; Jacq. 1:1.

Josué

Josué
Administrateur

DESTINATAIRES DE L’ÉPÎTRE D’APRÈS SON CONTENU ET SES CARACTÈRES GÉNÉRAUX



L’épître est adressée à des affligés, qui sont invités à « regarder comme un sujet de pure joie les épreuves diverses auxquelles ils peuvent être exposés » (#Ja 1:2), à chercher auprès de Dieu la sagesse qui leur permettra de se bien conduire dans les diverses conditions où ils se trouvent (#Ja 1:5-11). Pauvres pour la plupart, ils ont à endurer l’oppression et les persécutions des riches (#Ja 2:5-7; 5:1-6). Mais qu’ils prennent patience, l’avènement du Seigneur est proche ! (#Ja 5:7-11). L’auteur n’a pas seulement pour but de consoler ses lecteurs, il les reprend et les censure énergiquement : leur piété est superficielle ; ils se bornent à écouter la parole de Dieu et négligent de la mettre en pratique (#Ja 1:22 et suivants) ; ils se glorifient à tort de posséder la foi au vrai Dieu, s’imaginant être sauvés par elle et oubliant qu’elle doit, pour être efficace, produire les œuvres de la charité (#Ja 1:27; 2:14-26). Enclins aux péchés de la langue, ils s’érigent volontiers en docteurs, obéissent à un esprit de dispute et médisent les uns des autres (#Ja 1:26; 3:1-18; 4:11,12). Leur foi en Jésus-Christ, le Seigneur de gloire, ne les a pas affranchis des considérations de personnes ; ils se montrent obséquieux à l’égard des riches (#Ja 2:1-7). L’amour du monde et les passions charnelles dominent dans leurs cœurs, créent des divisions entre eux et les rendent infidèles à Dieu (#Ja 4:1-10). Dans leur désir de s’enrichir, ils oublient que leur vie est fragile (#Ja 4:13-17) ; ils amassent des trésors périssables, quand le Seigneur va venir, et, pour cela, ils frustrent leurs ouvriers du salaire qu’ils leur doivent (#Ja 5:1-6).

Ceux à qui ces reproches sont adressés sont pourtant des chrétiens. L’auteur se présente à eux comme un « serviteur de Jésus-Christ » (#Ja 1:1) ; il les appelle, à mainte reprise, ses « frères », et leur parle de leur « foi en notre Seigneur Jésus-Christ glorifié » (#Ja 2:1). Il les exhorte à « recevoir avec douceur la parole qui a été plantée en eux » (#Ja 1:21), et leur dit que Dieu, « parce qu’il l’a voulu, nous a enfantés par la parole de vérité » (#Ja 1:18), expressions qui ne peuvent s’entendre que de la prédication de l’Évangile. Enfin quand, dès le début, les lecteurs sont invités à « regarder comme un sujet de pure joie les diverses épreuves auxquelles ils peuvent être exposés », la foi chrétienne est seule capable de produire en eux cette « œuvre de la patience », par laquelle ils seront « parfaits et accomplis » (#Ja 1:2,4).

Ces paroles sont adressées à tous ceux qui recevront la lettre. On a supposé à tort deux catégories de lecteurs, des chrétiens décidés, auxquels l’auteur rappellerait leurs privilèges et apporterait des consolations, et des inconvertis qu’il reprendrait dans le langage sévère d’un prophète de l’ancienne Alliance (#Ja 5:3,5). Si l’on a trouvé que certains de ses blâmes ne pouvaient s’appliquer à des disciples de Jésus-Christ (#Ja 1:13,22; 2:1-4,19; 3:9; 4:3,13; 5:1-6), on oubliait qu’il écrivait, très probablement, à des hommes convertis depuis peu, chez lesquels l’Évangile n’avait pas porté tous ses fruits et qui n’avaient pas encore dépouillé le vieil homme, le Juif formé à l’école du pharisaïsme{1}. La teneur générale de l’épître semble prouver, en effet, que ses destinataires étaient des judéo-chrétiens. Ils n’étaient encore que très imparfaitement séparés de leurs compatriotes au milieu desquels ils vivaient. Les riches qui les oppriment sont des Juifs non convertis, puisqu’ils « blasphèment le nom » de Jésus-Christ et les « tribunaux devant lesquels ils les traînent » sont les tribunaux des synagogues (#Ja 2:6,7). Enfin, le riche qui reçoit un accueil si flatteur dans la « synagogue » des chrétiens, paraît être, d’après #Ja 2:5 et suivants, un personnage étranger à l’Église, venu par curiosité. Mêlés ainsi à leurs compatriotes, les nouveaux convertis subissaient encore leur influence. L’éducation qu’ils avaient reçue laissait leurs âmes marquées d’une empreinte difficile à effacer. Est-il étonnant qu’ils méritassent les reproches que Jésus faisait aux pharisiens et à leurs disciples ? Ils se trouvaient encore à moitié chemin entre le judaïsme et le christianisme. Ils étaient « doubles d’âme » selon l’énergique expression de l’auteur, soit dans leur foi hésitante et incapable de saisir la sagesse de Dieu (#Ja 1:5-Cool, soit dans leurs affections partagées entre Dieu et le monde (#Ja 4:Cool. Jacques leur écrit pour les amener à plus de décision, à une vie chrétienne plus conséquente. Il les y engage par de brèves exhortations, qu’il formule impérativement{2}, sans les grouper suivant un plan rigoureux.

Aucune épître du Nouveau Testament n’est aussi dépourvue d’exposés de doctrine. Même quand l’auteur parle du rapport de la foi et des œuvres (#Ja 2:14-26), il ne formule pas une théorie de la justification ; il presse d’agir des chrétiens portés à négliger l’obéissance morale, la charité, et à puiser dans leurs croyances une fausse sécurité. La personne et l’œuvre de Jésus-Christ ne tiennent aucune place dans ses exhortations. Aucun trait de sa vie n’est rappelé ; des hommes de l’ancienne Alliance sont proposés en exemple (#Ja 5:10,11,17,18). Le Saint-Esprit n’est pas nommé.

Josué

Josué
Administrateur

Jacques nous explique comment il convient de considérer les épreuves (Jacques 1:1-4). Passant sous silence son lien de parenté avec le Fils de Dieu, il se présente humblement comme “ esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ ”. Il adresse sa lettre aux ‘ douze tribus dispersées ’ de l’Israël spirituel, dispersion due, à l’origine, à la persécution (Actes 8:1 ; 11:19 ; Galates 6:16 ; 1 Pierre 1:1). Étant chrétiens, nous sommes, nous aussi, persécutés et nous ‘ rencontrons diverses épreuves ’. Mais si nous gardons présent à l’esprit que ces épreuves, quand nous les endurons, fortifient notre foi, nous ‘ considérerons comme une pure joie ’ qu’elles surviennent. Si nous restons fidèles à Dieu dans les épreuves, cela nous vaudra un bonheur éternel.
Entre autres épreuves, nous subissons les adversités communes à tous les humains. Ce peut être une mauvaise santé. De nos jours, Dieu n’opère pas de guérisons miraculeuses. En revanche, il exauce les prières dans lesquelles nous lui demandons de la sagesse et de la force pour affronter la maladie (Psaume 41:1-3). Nous souffrons également à cause de la justice quand on nous persécute parce que nous sommes Témoins de Jéhovah (2 Timothée 3:12 ; 1 Pierre 3:14). Quand nous endurons victorieusement ces difficultés, notre foi mise à l’épreuve acquiert une “ valeur éprouvée ”. Et quand notre foi triomphe, cela “ produit l’endurance ”. Cette foi rendue plus forte par les épreuves nous permet d’endurer d’autres tribulations par la suite.

Josué

Josué
Administrateur

25 nov.  Lecture de la Bible :  Jacques 1-5 Livre_10
ce livre date de 1980 il explique verset part verset la lettre de Jacques.

Josué

Josué
Administrateur

Nous devrions nous rappeler que Jéhovah est la Source, non des épreuves, mais des bonnes choses (Jacques 1:16-18). Appelant ses compagnons dans la foi ses “ frères bien-aimés ”, Jacques leur présente Dieu comme Celui qui fait “ tout beau don et tout présent parfait ”. Les dons spirituels ou matériels de Jéhovah sont ‘ parfaits ’, ou complets ; il n’y manque rien. Ils viennent “ d’en haut ”, c’est-à-dire des cieux, là où Dieu habite (1 Rois 8:39). Jéhovah est le “ Père des lumières célestes ” : le soleil, la lune et les étoiles. Il nous donne également la lumière spirituelle et la vérité (Psaume 43:3 ; Jérémie 31:35 ; 2 Corinthiens 4:6). Contrairement au soleil dont le déplacement produit des variations d’ombre et qui n’est à son zénith qu’en plein midi, Dieu est toujours à son maximum lorsqu’il s’agit de donner ce qui est bon. N’en doutons pas : dans la mesure où nous mettons pleinement à profit les dispositions spirituelles qu’il a prévues par sa Parole et par “ l’esclave fidèle et avisé ”, il nous aide à affronter les épreuves. — Matthieu 24:45.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:25 nov.  Lecture de la Bible :  Jacques 1-5 Livre_10
ce livre date de 1980 il explique verset part verset la lettre de  Jacques.
Je me rappel bien de ce livre pour l'avoir étudier.IL EST DE BON CONSEIL.

Josué

Josué
Administrateur

tout a fait je l'ai utilisé pour les pbi a la salle du royaume.

Josué

Josué
Administrateur

Par son manque de miséricorde, celui qui fait du favoritisme enfreint la loi (Jacques 2:10-13). Un faux pas dans ce seul domaine nous rend coupables à l’égard de toutes les lois de Dieu. L’Israélite qui ne commettait pas l’adultère mais qui volait devenait un transgresseur de la Loi mosaïque. Étant des chrétiens, nous sommes jugés par “ la loi d’un peuple libre ” : l’Israël spirituel dont les membres ont les lois de la nouvelle alliance dans leur cœur. — Jérémie 31:31-33.
7 Si nous prétendons avoir foi tout en persistant à faire du favoritisme, nous sommes en danger. Ceux qui ne manifestent ni amour ni miséricorde seront jugés sans miséricorde (Matthieu 7:1, 2). Jacques écrit : “ La miséricorde, triomphante, se glorifie aux dépens du jugement. ” Si nous nous soumettons à la direction de l’esprit saint de Jéhovah en faisant preuve de miséricorde dans toutes nos actions, nous ne serons pas condamnés lorsque nous serons jugés. Nous serons au contraire l’objet de la miséricorde et nous triompherons ainsi aux dépens de la stricte justice ou du jugement défavorable.

Josué

Josué
Administrateur

En Jacques 4:1-3, nous lisons : “ D’où viennent les guerres et d’où viennent les combats parmi vous ? N’est-ce pas de ceci : de vos désirs insatiables de plaisir sensuel qui combattent dans vos membres ? Vous désirez, et pourtant vous n’avez pas. Sans cesse, vous assassinez et vous convoitez, et pourtant vous ne pouvez pas obtenir. Sans cesse, vous combattez et faites la guerre. Vous n’avez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et pourtant vous ne recevez pas, parce que vous demandez dans de mauvaises intentions, afin de le dépenser pour satisfaire vos désirs insatiables de plaisir sensuel. ” C’est juste après avoir écrit ces mots que Jacques fait sa mise en garde contre l’amitié pour le monde.
Des siècles après la mort de Jacques, les faux chrétiens se sont fait la guerre et se sont assassinés au plein sens du terme. Cependant, c’est aux membres de “ l’Israël de Dieu ” du Ier siècle, appelés à être ‘ prêtres et rois ’ au ciel, que Jacques écrivait (Révélation 20:6). Ils ne s’assassinaient ni ne s’entretuaient dans des guerres. Alors, pourquoi Jacques dit-il que ces choses se passaient chez les chrétiens ? L’apôtre Jean a qualifié d’homicide quiconque hait son frère. Pour sa part, Paul a parlé des conflits de personnalités et des dissensions au sein des congrégations comme de “ disputes ” et de ‘ querelles ’. (Tite 3:9 ; 2 Timothée 2:14 ; 1 Jean 3:15-17.) Dans la même ligne, c’est, semble-t-il, à cela que Jacques pensait : ne pas aimer ses compagnons chrétiens. Les chrétiens se comportaient entre eux d’une manière qui ressemblait à celle dont se traitent souvent les gens du monde.

Josué

Josué
Administrateur

Allons, maintenant, vous, les riches+, pleurez, hurlez sur vos malheurs qui viennent sur vous+. 2  Votre richesse s’est pourrie, et vos vêtements de dessus se sont mités+. 3  Votre or et votre argent sont rouillés, et leur rouille sera en témoignage contre vous et dévorera vos chairs. Ce qui est comme un feu+, voilà ce que vous avez amassé+ dans les derniers jours*+.4  Voyez ! Le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, mais que vous retenez+, crie sans relâche+, et les appels au secours+ des moissonneurs sont entrés dans les oreilles+ de Jéhovah* des armées.5  Vous avez vécu sur la terre dans le luxe et vous vous êtes livrés aux plaisirs sensuels*+. Vous avez engraissé vos cœurs au jour de l’abattage*+.6  Vous avez condamné, vous avez assassiné le juste. Ne s’oppose-t-il pas à vous

Josué

Josué
Administrateur

Illustrons le rapport entre foi et patience avec l’exemple d’un agriculteur qui sème, cultive la terre et en récolte le produit. Chaque fois qu’il engrange une récolte abondante, il est d’autant plus déterminé à semer de nouveau, peut-être même sur une superficie plus grande qu’à la saison précédente. Évidemment, il devra attendre patiemment la moisson, mais cela ne le retient pas d’ensemencer. Il a confiance, il sait qu’il récoltera. De manière analogue, lorsque nous prenons connaissance des recommandations de Jéhovah, que nous les suivons et que nous en récoltons des bienfaits, notre confiance en Jéhovah grandit, ainsi que notre foi. Il devient alors plus facile pour nous d’attendre les bénédictions à venir. — Lire Jacques 5:7, 8.
Un autre moyen de gagner en patience consiste à porter sur le monde et sur notre situation personnelle le même regard que Jéhovah. Comment considère-t-il la souffrance humaine ? Voilà longtemps qu’il s’en attriste, mais il n’a pas laissé le chagrin l’accabler ni l’empêcher de faire le bien. Il a envoyé son Fils unique-engendré “ pour détruire les œuvres du Diable ” et effacer tous les préjudices que les hommes ont subis à cause de Satan (1 Jean 3:Cool. En définitive, la souffrance aura été temporaire ; la solution de Dieu, elle, sera éternelle. De la même façon, au lieu de nous laisser accabler par la méchanceté du système satanique ou de nous impatienter parce qu’il perdure, ayons foi dans les choses qui ne se voient pas et qui dureront éternellement. Jéhovah a fixé une limite précise au-delà de laquelle il ne tolérera plus la méchanceté, et il interviendra au moment prévu. — Is. 46:13 ; Nah. 1:9.

Josué

Josué
Administrateur

Bien que Jacques ne mentionne que deux fois le nom de Jésus (1:1 ; 2:1), il fait très largement l’application pratique des enseignements du Maître, comme le révèle une comparaison approfondie entre la lettre de Jacques et le Sermon sur la montagne. Également, le nom de Jéhovah apparaît 13 fois (Traduction du monde nouveau) et ses promesses sont présentées comme des récompenses pour les chrétiens qui demeurent dans la foi (4:10 ; 5:11). À maintes reprises Jacques puise dans les Écritures hébraïques, empruntant des exemples et des citations appropriées pour développer ses conseils pratiques. Il identifie ses sources par des expressions comme : “ Selon cette parole de l’Écriture ”, “ s’est accomplie cette parole de l’Écriture ” et “ l’Écriture dit ” ; et il fait l’application de ces passages des Écritures à la vie du chrétien (2:8, 23 ; 4:6). Quand il donne des conseils précis et bâtit la foi en la Parole de Dieu, un tout harmonieux, Jacques se réfère à juste titre aux œuvres de foi d’Abraham, à la démonstration de foi de Rahab par des œuvres, à la fidèle endurance de Job et à la confiance d’Éliya dans la prière. — Jacq. 2:21-25 ; 5:11, 17, 18 ; Gen. 22:9-12 ; Jos. 2:1-21 ; Job 1:20-22 ; 42:10 ; 1 Rois 17:1 ; 18:41-45.
16 Inestimables sont les conseils suivants de Jacques : Il faut être des pratiquants de la parole et pas simplement des auditeurs, prouver continuellement sa foi par des œuvres de justice, puiser de la joie à endurer diverses épreuves, demander sans relâche de la sagesse à Dieu, toujours s’approcher de lui par la prière et accomplir la loi royale : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” (Jacq. 1:22 ; 2:24 ; 1:2, 5 ; 4:8 ; 5:13-18 ; 2:Cool. Puissantes sont ses mises en garde contre l’enseignement de l’erreur, le mauvais usage de la langue, les distinctions de classe au sein de la congrégation, la recherche des plaisirs sensuels et la confiance dans les richesses corruptibles (3:1, 8 ; 2:4 ; 4:3 ; 5:1, 5). Jacques dit très clairement que l’amitié pour le monde équivaut à un adultère spirituel et à une inimitié contre Dieu, et il définit le culte qui est pur au regard de Dieu : “ Prendre soin des orphelins et des veuves dans leur tribulation, et se garder sans tache du côté du monde. ” (4:4 ; 1:27). De tels conseils, aussi pratiques et faciles à comprendre, voilà ce qu’on pouvait attendre de cette ‘ colonne ’ de la congrégation chrétienne primitive (Gal. 2:9). Son message bienveillant continue à guider les chrétiens de notre époque mouvementée, car il est “ la sagesse d’en haut ” qui produit le “ fruit de justice ”. — 3:17, 18.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum