Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La brochure "Doit-on croire à la Trinité" face à la réalité

+9
Martur
BenFis
Jibran
chico.
Coeur de Loi
Josué
philippe83
Psalmiste
Jacobb
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Jacobb



Rappel du premier message :

INTRODUCTION


La brochure intitulée "Doit-on croire à la Trinité" est publiée par la WatchTower, organisation des Témoins de Jéhovah, depuis la fin du vingtième siècle. Elle réfute le dogme de la Trinité et essaye de prouver que les premiers chrétiens, les Pères de l’Église (disciples des apôtres) n'y croyaient pas.
Mais ce qu'elle prétend est-il vrai ? Ou alors falsifie t-elle les paroles de ces premiers chrétiens pour faire croire à ses lecteurs des choses mensongères ? Si la WatchTower a vraiment dit des mensonges, cela veut définitivement dire qu'elle n'est pas de Dieu. Car Dieu ne ment pas, et l'Esprit Saint ne trompe pas les gens. Si donc la WatchTower ment et trompe les gens, ce n'est pas l'Esprit Saint qui la dirige, et elle n'est pas l'Eglise de Dieu :

NOMBRES 23:19 DIEU N'EST POINT UN HOMME POUR MENTIR, ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?

L’Église de Dieu ne ment pas. Les vrais chrétiens ont renoncé au mensonge :

ÉPHÉSIENS 4:25 C'EST POURQUOI, RENONCEZ AU MENSONGE, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain.

COLOSSIENS 3:9 NE MENTONS PAS LES UNS LES AUTRES, ayant dépouillé le vieil homme et ses actions (c'est-à-dire, maintenant que nous nous sommes débarrassés de nos anciennes actions, de notre ancienne vie et être devenus chrétiens affranchis du péché)

Bref, comme dit Proverbes 6:17, ce que Dieu déteste le plus, ce sont les langues menteuses (voir aussi Proverbes 13:5). En résumé, la vraie organisation de Jéhovah NE MENT JAMAIS, car elle est dirigée par le Consolateur (Esprit-Saint) donné par le Père (voir Jean 14). De même, les vrais chrétiens NE MENTENT PAS.

Conclusion :
Si la WatchTower ment, elle n'est pas dirigée par l'Esprit-Saint et Jéhovah ne l'agrée pas. De ce fait, ce n'est pas l’Église de Dieu et il ne faut plus y participer. Il faut donc en sortir.

1)  LES NOMBREUX MENSONGES DE LA WATCHTOWER : LA BROCHURE "DOIT-ON CROIRE A LA TRINITÉ"

La WatchTower publie, depuis la fin du 20e siècle, une brochure nommée "Doit-on croire à la Trinité" :

La brochure "Doit-on croire à la Trinité" face à la réalité - Page 2 Trinit%C3%A9

Cette brochure, constamment rééditée, est encore, de nos jours, distribuée par les Témoins.
Hélas, elle use de mensonge pour essayer de convaincre ses lecteurs. Elle prétend que les Pères de l'Eglise ne croyaient pas en la Trinité, mais pourtant, dans leurs livres, ces Pères de l'Eglise stipulaient clairement qu'ils y croyaient. Il y a quelque temps de cela, j'ai fait des mains et des pieds pour pouvoir me procurer tous les ouvrages des Pères de l'Eglise. Un Témoin m'a distribué la brochure, et j'ai pu comparer moi-même que la WT disait des choses fausses dans cette publication. Elle mentait, alors que la Bible dit que celui qui ment vient de Satan, puisque Dieu ne ment pas.

Nous allons examiner tous ces mensonges, scans à l'appui. J'invite chacun de vous à vérifier mes scans, à voir les livres cités. Vous en viendrez à la même conclusion que moi : la WT trompe sciemment ses fidèles et agit selon la volonté de Satan, le père du mensonge. Comment peut-on dire que c'est l'organisation ou l'Eglise de Jéhovah après cela ? Mais venons-en directement aux preuves.

Ce que dit la WT sur Saint Justin et ce que Justin dit vraiment

Voici ce qu'enseigne la WT au sujet de Saint Justin :

La brochure "Doit-on croire à la Trinité" face à la réalité - Page 2 Sans_t11

"Justin (mort vers 165 avant notre ère) a admis qu'avant de venir sur terre, Jésus était u n ange, qu'il avait été créé, et qu'il était " différent du Dieu qui a fait toutes choses ". Il a dit que Jésus est inférieur à Dieu et qu'"il n'a jamais rien fait que ce que le Créateur voulait qu'il dise et fasse".
("Doit-on croire à la Trinité ?", 1989, page 7)

Mais dans les livres qu'il a écrit, Justin enseignait le contraire. En effet, si nous ouvrons le livre "Dialogue avec  le juif Tryphon", au passage XLVIII :2, nous lisons ceci :

La brochure "Doit-on croire à la Trinité" face à la réalité - Page 2 Sans_t12

(Vous pouvez vérifier sur ce site internet : http://remacle.org/bloodwolf/eglise/justin/tryphon.htm )

Voilà donc ce que dit véritablement Justin : "Jésus-Christ est le fils de Dieu créateur de toutes choses, ...il existe avant les siècles, ...il est Dieu lui-même en même temps qu'il est homme né d'une vierge". Justin n'a jamais dit que Jésus était différent du Dieu qui a fait toutes choses. Il a dit que Jésus était Dieu, et la WT a donc menti.

Conclusion

La WT a menti. Jésus est Dieu selon Justin. Elle a inventé des paroles et les a faussement attribuées à Jésus. Elle trompe sciemment ses lecteurs : elle n'est donc pas de Dieu. C'est une fausse société.



BenFis

BenFis

Jacobb a écrit:
BenFis a écrit:Je ne dis pas, quant à moi, que la Watchtower ment, mais que certaines de ses assertions en rapport avec les pères de l'Eglises, dont Justin fait partie, sont fausses dans le sens où celles-ci induisent le lecteur en erreur.

Est-ce qu'elle le fait sciemment, comme le pense Jacobb ou prend-elle simplement ses désirs pour la réalité, je n'en sais rien. Suspect

Au moins six Pères de l'Eglise ont été la proie des mensonges de la WT, dans la mesure où la WT était pleinement consciente qu'aucun d'entre eux n'avait refuté le dogme de la Trinité (elle leur invente des citations), et donc la WT a MENTI. Regarde le premier paragraphe du message 1 : Dieu ne ment pas donc l'Esprit de Dieu ne ment pas donc l'Eglise de Dieu ne ment pas.

Si quelqu'un lit la Doit-on croire en la Trinité ?, il se dira en lui-même : "Puisque les pères de l'Eglise ne croient pas en la Trinité comme le dit la WT, la Trinité n'est pas biblique."
Il aura été induit en errreur par le mensonge, OR NE RECONNAIT-ON PAS L'EGLISE DE DIEU A SES FRUITS NOUS DIT JESUS?

Je n'ai pas décortiqué toute cette brochure pour l'instant, mais seulement cette affirmation à propos de Justin.
Je reconnais cependant que pour le cas de Justin, le lecteur de la Watchtower a été induit en erreur.

Mais il faudrait déjà que les autres participants, ici présents, reconnaissent à minima que la Watchtower s'est fourvoyée ... pour éviter de conclure trop vite à un mensonge, alors qu'il peut s'agir d'un manque de connaissance.

Jacobb



BenFis a écrit:
Jacobb a écrit:
BenFis a écrit:Je ne dis pas, quant à moi, que la Watchtower ment, mais que certaines de ses assertions en rapport avec les pères de l'Eglises, dont Justin fait partie, sont fausses dans le sens où celles-ci induisent le lecteur en erreur.

Est-ce qu'elle le fait sciemment, comme le pense Jacobb ou prend-elle simplement ses désirs pour la réalité, je n'en sais rien. Suspect

Au moins six Pères de l'Eglise ont été la proie des mensonges de la WT, dans la mesure où la WT était pleinement consciente qu'aucun d'entre eux n'avait refuté le dogme de la Trinité (elle leur invente des citations), et donc la WT a MENTI. Regarde le premier paragraphe du message 1 : Dieu ne ment pas donc l'Esprit de Dieu ne ment pas donc l'Eglise de Dieu ne ment pas.

Si quelqu'un lit la Doit-on croire en la Trinité ?, il se dira en lui-même : "Puisque les pères de l'Eglise ne croient pas en la Trinité comme le dit la WT, la Trinité n'est pas biblique."
Il aura été induit en errreur par le mensonge, OR NE RECONNAIT-ON PAS L'EGLISE DE DIEU A SES FRUITS NOUS DIT JESUS?

Je n'ai pas décortiqué toute cette brochure pour l'instant, mais seulement cette affirmation à propos de Justin.
Je reconnais cependant que pour le cas de Justin, le lecteur de la Watchtower a été induit en erreur.

Mais il faudrait déjà que les autres participants, ici présents, reconnaissent à minima que la Watchtower s'est fourvoyée ... pour éviter de conclure trop vite à un mensonge, alors qu'il peut s'agir d'un manque de connaissance.

Je précise que ce n'est pas le cas que pour Justin, mais aussi pour plein d'autres Pères de l'Eglise.

Un manque de connaissance ? L'Eglise de Dieu manque de connaissance à ce point ?

Un manque de connaissance ? C'est un manque de connaissance d'inventer des citations ou de les manipuler pour leur faire dire le contraire de la foi de Justin ?

On va faire confiance à une église qui a des manques de connaissance ? On va jouer notre vie éternelle sur elle ?

Tu parles sérieusement ?

BenFis

BenFis

Jacobb a écrit:
BenFis a écrit:
Jacobb a écrit:

Au moins six Pères de l'Eglise ont été la proie des mensonges de la WT, dans la mesure où la WT était pleinement consciente qu'aucun d'entre eux n'avait refuté le dogme de la Trinité (elle leur invente des citations), et donc la WT a MENTI. Regarde le premier paragraphe du message 1 : Dieu ne ment pas donc l'Esprit de Dieu ne ment pas donc l'Eglise de Dieu ne ment pas.

Si quelqu'un lit la Doit-on croire en la Trinité ?, il se dira en lui-même : "Puisque les pères de l'Eglise ne croient pas en la Trinité comme le dit la WT, la Trinité n'est pas biblique."
Il aura été induit en errreur par le mensonge, OR NE RECONNAIT-ON PAS L'EGLISE DE DIEU A SES FRUITS NOUS DIT JESUS?

Je n'ai pas décortiqué toute cette brochure pour l'instant, mais seulement cette affirmation à propos de Justin.
Je reconnais cependant que pour le cas de Justin, le lecteur de la Watchtower a été induit en erreur.

Mais il faudrait déjà que les autres participants, ici présents, reconnaissent à minima que la Watchtower s'est fourvoyée ... pour éviter de conclure trop vite à un mensonge, alors qu'il peut s'agir d'un manque de connaissance.

Je précise que ce n'est pas le cas que pour Justin, mais aussi pour plein d'autres Pères de l'Eglise.

Un manque de connaissance ? L'Eglise de Dieu manque de connaissance à ce point ?

Un manque de connaissance ? C'est un manque de connaissance d'inventer des citations ou de les manipuler pour leur faire dire le contraire de la foi de Justin ?

On va faire confiance à une église qui a des manques de connaissance ? On va jouer notre vie éternelle sur elle ?

Tu parles sérieusement ?
C'est moi qui manque de connaissances pour affirmer que toutes les citations attribuées aux pères de l'Eglise par la Watchtower sont fausses.
Il faudrait que je fasses plus de recherches sur ce point...

Bref, pour l'instant je contribue au débat en affirmant avec toi que les citations attribuées à Justin induisent le lecteur en erreur, parce que j'en ai découvert moi-même la preuve.
Je ne peux donc pas en dire plus faute de connaissances suffisantes.
Voilà tout.

Psalmiste

Psalmiste

On ne risque pas de dire que ton église manque de connaissance Jacobb, car sauf erreur de ma part, tu ne nous a toujours pas dis de quelle église tu étais ????

Jacobb



Tu fais erreur effectivement, j'ai déjà mentionné le nom de mon église et j'ai déjà ouvert un sujet sur ça, et c'est dans ce sujet que tu pourras parler de mon église, car ici c'est le sujet de ta brochure alors va parler ailleurs et cesse d'essayer de faire dévier le débat.

Psalmiste

Psalmiste

Jacobb a écrit:Tu fais erreur effectivement, j'ai déjà mentionné le nom de mon église et j'ai déjà ouvert un sujet sur ça, et c'est dans ce sujet que tu pourras parler de mon église, car ici c'est le sujet de ta brochure alors va parler ailleurs et cesse d'essayer de faire dévier le débat.

Ah bon ???

Tu es de quelle église alors ?

Jacobb



Je te l'ai déjà dit.

Psalmiste

Psalmiste

Jacobb a écrit:Je te l'ai déjà dit.

Ou sur le forum me l'as tu dis ???

Jacobb



OUVRE UN AUTRE SUJET POUR EN PARLER.

Psalmiste

Psalmiste

Ouvre le toi même !

Jacobb



MAIS JE RÊVE. C'EST TOI QUI VEUX EN PARLER, MOI JE M'EN FICHE DE TOI !!

Bref, ta tentative pour faire dévier le sujet ne marchera pas. Revenons à nos moutons.

Jacob a écrit:Je précise que ce n'est pas le cas que pour Justin, mais aussi pour plein d'autres Pères de l'Eglise.

Un manque de connaissance ? L'Eglise de Dieu manque de connaissance à ce point ?

Un manque de connaissance ? C'est un manque de connaissance d'inventer des citations ou de les manipuler pour leur faire dire le contraire de la foi de Justin ?

On va faire confiance à une église qui a des manques de connaissance ? On va jouer notre vie éternelle sur elle ?

Tu parles sérieusement ?

Psalmiste

Psalmiste

De toute façon la bible ne dit pas que Jésus est Dieu !

Jacobb



POUR LA 100E FOIS, ICI NOUS NE PARLONS PAS DE LA BIBLE, NI DE DIEU, NI MÊME NI DE LA TRINITÉ ! NOUS PARLONS DES MENSONGES DE LA WT SUR JUSTIN !

ALORS CESSE DE FAIRE DÉVIER LE SUJET !

LA WT A MENTI, DONC ELLE N'EST PAS L'EGLISE DE DIEU !

Psalmiste

Psalmiste

Jacobb a écrit:POUR LA 100E FOIS, ICI NOUS NE PARLONS PAS DE LA BIBLE, NI DE DIEU, NI MÊME NI DE LA TRINITÉ ! NOUS PARLONS DES MENSONGES DE LA WT SUR JUSTIN !

ALORS CESSE DE FAIRE DÉVIER LE SUJET !

LA WT A MENTI, DONC ELLE N'EST PAS L'EGLISE DE DIEU !

Ah bon on ne parle pas de la trinité ???

Pourtant le titre de cette discution parle bien de trinité, je ne pense donc pas faire de hors sujet en parlant de trinité !

Jacobb



La brochure "Doit-on croire à la Trinité" face à la réalité - Page 2 636605398 

Psalmiste

Psalmiste

Pour ceux qui nous lisent dans le secret, je vous invite a aller dans la bibliothèque de la watchtower : www.jw.org

Je vous invite a faire vos propres recherches sur la trinité !

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Il reste encore des gens pour défendre la Trinité ? Huhuhu

Psalmiste

Psalmiste

Stp Matur, tu es moderateur, alors fait ce que tu dois faire en tant que moderateur !

Car ca fait 2 heure que je me fais insulter de tout les noms (sale con, enfoiré, salop, menteur, etc) par jacobb !

Si en tant que moderateur tu ne peux pas bannir ce genre de personne, alors a quoi servent les moderateurs du forum ???

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Je ne peux que supprimer ses posts.

Sinon, pour répondre au topic, il n'y a qu'une référence seule traduite en français par des trinitaires ? Bonjour le sophisme.
J'aimerai avoir l'original en grec tiens.

La WT n'a aucune raison de mentir.

Psalmiste

Psalmiste

Ok ce n'est pas grave Sad

J'ai envoyé plusieurs MP à Josué pour qu'il le banisse !

Jacobb



Si, la WT a des raisons de mentir, c'est pour se faire des moutons adeptes et vous le savez très bien : LES PREUVES SONT LA.

La traduction a été faite par un unitarien de toute façon !

Psalmiste

Psalmiste

Mature, je pense que tu devrais également vérouiller cette discution !

Jacobb



* Un administrateur de Forumactif a commencé à surveiller ce forum et m'a averti qu'à la moindre censure il agira.

Psalmiste

Psalmiste

Jacobb a écrit:* Un administrateur de Forumactif a commencé à surveiller ce forum et m'a averti qu'à la moindre censure  il agira.

Des menaces ??????

Psalmiste

Psalmiste

Profite de faire ton trolle durant le restant de la nuit, car à mon avis, lorsque Josué reviendra sur le forum demain matin, tu risque de dégager du forum a grand pas !

Non pas que l'on veut te bannir parce que tu ne partages pas nos croyances, mais parce que dans pratiquement tout tes messages, il y a insultes + haine, et ça ce n'est pas acceptable !

Donc si ton but est de casser des TJ et de les insulter, merci de le faire ailleurs !

BenFis

BenFis

Martur a écrit:Je ne peux que supprimer ses posts.

Sinon, pour répondre au topic, il n'y a qu'une référence seule traduite en français par des trinitaires ? Bonjour le sophisme.
J'aimerai avoir l'original en grec tiens.

La WT n'a aucune raison de mentir.

De quelle référence parles-tu?

Je te signale que l'adresse fournie par Jacobb (message n°1) permet de consulter les écrits de Justin également en grec.

Josué

Josué
Administrateur

Justin parle t'il de la trinité ?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Justin parle t'il de la trinité ?
Le mot "Trinité" n'était pas très répandu à son époque contrairement au concept de trinité.

Ce concept est basé sur la nature identique du Père et du Fils.

Le Fils est subordonné au Père puisque le Fils provient du Père. Il l'est d'autant plus dans sa condition d'homme.  
C'est ce que dit Justin.

Mais ce qui est important pour nous dans cette discussion, c'est que Justin ajoute que Jésus-Christ, bien que Fils de Dieu le Père, est Dieu lui-même, comme le Père est Dieu.
Dit autrement, le Fils est en quelque sorte un prolongement du Père; les 2 formant une "entité" en 2 personnes.
Donc bien que provenant de Dieu, le Fils Est Dieu.
(on peut y ajouter le St Esprit, mais là c'est un autre sujet).

Voilà en gros le concept!


Et cette publication de la Watchtower sur la Trinité semble avoir détourné les propos de Justin dans le but de soutenir sa propre interprétation de la nature totalement indépendante du Père et du Fils. Suspect

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce texte de justin ne dit pas que Jésus est le Dieu de la Bible.
Il qualifie Jésus de "Dieu", il ne l'identifie pas à Dieu.

Une recherche dans le texte du mot "ange" est d'ailleurs pertinente : Justin dit clairement que Jésus est un ange...



Dernière édition par Martur le Jeu 8 Aoû - 2:29, édité 1 fois

Matthias64

Matthias64

MARTUR,

Pourquoi mens-tu ?

"Jésus-Christ est le fils de Dieu créateur de toutes choses, ...il existe avant les siècles, ...IL EST DIEU LUI-MÊME en même temps qu'il est homme né d'une vierge".

C'est ce que dit JUSTIN !

ET VOUS LE NIEZ !

Or Dieu REJETERA LES MENTEURS comme la WT !

Apostasiez, débaptisez-vous de CE MOUVEMENT MENSONGERS !

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Contrairement à toi, je sais lire le grec.
Et dans ce fichier de fort mauvaise qualité, Jésus est un dieu, c'est tout. Mais il est bien distinct du Dieu Créateur. Une simple recherche de l'expression le prouve.

Traduire par "Dieu lui-même" est un parti pris indéfendable. Oser prétendre que les traducteurs sont unitariens après ça, j'attends ta preuve.

Ensuite, il faudrait considérer le reste des oeuvres de Justin pour juger de l'affirmation de la WT. Pour l'instant, ta critique tombe à l'eau.

Josué

Josué
Administrateur

et Justin ne dit jamais que l'esprit saint et Dieu.

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Non seulement ils prennent des versets de la Bible hors contexte pour défendre la Trinité, mais ils font de même avec n'importe quel ouvrage quand il s'agit d'attaquer les TJ.

BenFis

BenFis

Martur a écrit:Non seulement ils prennent des versets de la Bible hors contexte pour défendre la Trinité, mais ils font de même avec n'importe quel ouvrage quand il s'agit d'attaquer les TJ.
Je ne défends pas la Trinité.

Je me contente de critiquer la manière qui consiste dans cette publication de la Watchtower à ne mettre en valeur que des extraits partiels de Justin; ceux qui lui permettent de soutenir son enseignement.

Et une critique n'est pas une attaque.

Je ne connais malheureusement pas grand chose en grec et je suis donc contraint de construire mon raisonnement à partir des traductions en français.
Les extraits de Justin que j'ai reproduits ici sont de l'Abbé De Genoude qui n'est quand même pas le premier venu.

Ce que tu as dit est intéressant, mais faute de preuves complémentaires, comme par ex. les traductions d'autres hellénistes, j'en reste pour l'instant à cette traduction de Genoude.

Cela dit, il conviendrait aussi pour être impartial de considérer les passages proposés par la Watchtower et savoir de quel traducteur ils proviennent.

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

En effet, cela doit venir d'une traduction anglaise...
Toujours est-il que le premier post du topic ne contredit pas la WT. La source qui y est présentée va dans le sens de la WT.

Je suis en train de lire la Grande Apologie de Justin.
Jésus y est présenté comme ayant un commencement, étant second après Dieu, en honneur, et en puissance. Jésus y est complètement distinct de Dieu, le Maître de toute chose. (en XXXVI par exemple)



Dernière édition par Martur le Jeu 8 Aoû - 15:15, édité 1 fois

Josué

Josué
Administrateur

Justin parle de Jésus comme dieu avec une minuscule.

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

ces histoires de minuscules et majuscules, c'est peu pertinent, il n'y a pas de majuscule/minuscule en version originale.

Josué

Josué
Administrateur

Je sais .
La brochure "Doit-on croire à la Trinité" face à la réalité - Page 2 Justin10

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Je viens de lire ça et la seconde apologie (+ le traité sur la résurrection).
Jésus n'est clairement pas Dieu lui-même dans les écrits de Justin. La WT est donc tout à fait correcte.

Josué

Josué
Administrateur

Premiére apologie de Justin.
La brochure "Doit-on croire à la Trinité" face à la réalité - Page 2 Justin11
Jésus et considéré comme un apôtre par Justin .depuis quand un apôtre est il un Dieu ?

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Comme un apôtre (dixit la Bible aussi d'ailleurs), mais surtout comme un ange... Et aussi comme un dieu.

Mais il fait explicitement la différence entre Jésus, engendré par Dieu, et Dieu lui-même qu'il présente (à juste titre) comme "non engendré".

La citation de la WT est donc parfaitement correcte.

Josué

Josué
Administrateur

donc attaque injustifié.

BenFis

BenFis

Martur a écrit:Comme un apôtre (dixit la Bible aussi d'ailleurs), mais surtout comme un ange... Et aussi comme un dieu.

Mais il fait explicitement la différence entre Jésus, engendré par Dieu, et Dieu lui-même qu'il présente (à juste titre) comme "non engendré".

La citation de la WT est donc parfaitement correcte.
Les religions chrétiennes, dans leur ensemble, et l'ECR en particulier, n'affirment pas que Jésus est  "Dieu le Père", mais qu'il procède de "Dieu le Père".

Un Credo Catholique dit par ex. que Jésus est
"Dieu, Fils de Dieu,
Lumière, né de la Lumière,
Vrai Dieu, né du vrai Dieu".

Jésus a donc bien un commencement puisque le Père l'a engendré. Et en tant qu'être engendré il est distinct de celui qui l'a engendré. Rien de plus logique.
A ce niveau de compréhension, l'ECR se contente d'aller dans le même sens que Justin.

Il ne sert donc à rien de souligner ce point comme argument pour prouver que Jésus n'est pas Dieu, puisque c'est un point incontesté.

Ce qui fait basculer les pensées de Justin et de l'ECR dans le concept de la Trinité c'est leurs conclusions respectives qui sont d'affirmer que pourtant "Jésus est Dieu".
Il est donc homme, et ange, et archange, et apôtre... et Dieu.

Ce qui ne veut toujours pas dire que Jésus est  "Dieu le Père à l'origine de tout", mais qu'il fait plutôt partie d'un ensemble appelé "Dieu".
C'est-à-dire que le vocable "Dieu" englobe le Père et le Fils.

C'est à mon avis la base de l'engrenage trinitaire (sur lequel vient se greffer aussi le St Esprit, mais là c'est une autre histoire).

Le plus drôle dans cette affaire c'est que le problème qui divise les Eglises chrétiennes à propos de l'unicité de Dieu est peut-être au départ un problème de terminologie. Very Happy

Bref, le simple fait pour Justin d'avoir soutenu que Jésus est Dieu permet de décoller l'étiquette que lui a apposée la WT.

Josué

Josué
Administrateur

le crédo catholique et la bible c'est deux choses différentes.

Josué

Josué
Administrateur

extrait de  Justin.
La brochure "Doit-on croire à la Trinité" face à la réalité - Page 2 Justin12
donc comment Jésus peut il être Dieu si il est ange et âpotres ?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:extrait de  Justin.
La brochure "Doit-on croire à la Trinité" face à la réalité - Page 2 Justin12
donc comment  Jésus peut il être Dieu si il est ange et âpotres ?
C'est précisément ce qu'explique Justin dans son livre "Dialogue avec  Tryphon"... Idea

Josué

Josué
Administrateur

bien sur mais il ne dit pas que Jésus est Dieu tout puissant.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:bien sur mais il ne dit pas que  Jésus est Dieu tout puissant.
Evidemment que non, puisque Justin affirme que c'est Dieu le Père qui est tout-puissant.

Josué

Josué
Administrateur

Donc ce que dit la brochure est exacte.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Donc ce que dit la brochure est exacte.
Non, pas vraiment, car cette brochure ne fait qu'émettre des demi-vérités à propos des "pères de l'Eglise" en omettant notamment de dire que Justin enseignait aussi, dans la même foulée, que "Jésus est Dieu ".

Le thème de la brochure étant la Trinité, je pense que dans ce contexte, cette omission induit le lecteur à penser que Justin  avait la même vision que les TJ a propos de la nature du Christ, alors que nous avons vu qu'il n'en est rien.
L'erreur n'est peut-être pas intentionnelle, mais celle-ci me semble suffisamment grave pour être soulignée.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum