Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

15 juillet Lecture de la Bible : Actes 18-21

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

15 juillet Lecture de la Bible : Actes 18-21
On peut situer la date où Paul se rendit pour la première fois à Corinthe durant le proconsulat de Gallion (Ac 18:1, 11-18). Comme l’explique l’article GALLION, apparemment ce proconsulat dura de l’été 51 de n. è. à l’été 52, quoique certains historiens penchent pour 52/53. Par conséquent, les 18 mois d’activité de Paul à Corinthe sont vraisemblablement à situer entre l’automne 50 et le printemps 52. Cela est aussi confirmé par le fait qu’Aquila et Priscille, qui se trouvaient avec lui à Corinthe, étaient arrivés depuis peu d’Italie à la suite de l’édit de l’empereur Claude ordonnant à tous les Juifs de quitter Rome (Ac 18:2). Selon Paul Orose, historien du Ve siècle, cet ordre fut donné par Claude la neuvième année de son règne, c’est-à-dire en 49 ou au début 50 de n. è.
C’est au cours des deux dernières années du gouvernorat de Félix que Paul passa deux ans en prison à Césarée, après quoi il fut envoyé à Rome par Porcius Festus, successeur de Félix (Ac 21:33 ; 23:23-35 ; 24:27). La date à laquelle Festus devint gouverneur est incertaine, les renseignements historiques ne concordant pas tous. Toutefois, l’année 58 semble la plus vraisemblable. On peut situer l’arrivée ultérieure de Paul à Rome entre 59 et 61 de n. è.

Josué

Josué
Administrateur

15 juillet  Lecture de la Bible :  Actes 18-21 Actes_11
bible  Vie nouvelle.

Josué

Josué
Administrateur

À quel genre de “ tribunal ” l’apôtre Paul a-t-il été conduit à Corinthe ?
▪ Selon le récit d’Actes 18:12, 13, les Juifs de Corinthe, accusant Paul de se livrer à un prosélytisme illicite, le conduisirent au “ tribunal ” (“ siège judicial ”, Martin), ou bêma (d’un mot grec signifiant le “ pas ”, mesure de longueur). Dans la ville antique de Corinthe, on trouvait près du centre de l’agora une tribune surélevée, ou estrade, qui était peut-être très proche de la synagogue. De par son emplacement, cette tribune en plein air permettait de s’adresser à la foule. Construite en marbre bleu et blanc, et ornementée de sculptures raffinées, elle était flanquée de deux salles d’attente avec des sols en mosaïque et des bancs de marbre.
Il semble que c’est devant cette estrade, où siégeait le proconsul Gallion, gouverneur de la province romaine d’Achaïe, que Paul a comparu. C’est en effet de cet endroit que les fonctionnaires écoutaient assis les litiges qui leur étaient soumis et annonçaient leurs verdicts à la foule rassemblée.
Dans les cités grecques, l’assemblée se réunissait couramment devant un tel bêma, d’où étaient administrées toutes les affaires municipales. Dans les récits du procès de Jésus, selon le texte grec de Matthieu 27:19 et de Jean 19:13, c’est depuis son bêma que Ponce Pilate s’est adressé à la foule. — Voir aussi Actes 12:21.

Josué

Josué
Administrateur

“ Usant de persuasion au sujet du royaume ” (Actes 18:23 ; 19:1-10)
8 Ainsi qu’il l’avait promis, Paul est revenu à Éphèse (Actes 18:20, 21). Mais remarquons comment il est revenu. La dernière fois que nous avons parlé de lui, il était à Antioche, en Syrie. Il aurait pu, pour atteindre son objectif, gagner Séleucie, toute proche, et y prendre un bateau en partance pour Éphèse. Au lieu de cela, il “ traversa l’intérieur du pays ”. On a calculé que son périple relaté en Actes 18:23 et 19:1 a représenté environ 1 500 kilomètres ! Pourquoi avoir choisi cet itinéraire pénible ? Parce qu’il s’était fixé pour but de “ fortifi[er] tous les disciples ”. (Actes 18:23.) Comme les deux précédents, son troisième voyage missionnaire exigeait beaucoup de lui, mais il estimait que cela en valait la peine. Aujourd’hui, les ministres itinérants et leurs femmes ont le même état d’esprit. Nous apprécions leur amour plein d’abnégation, n’est-ce pas ?
Arrivé à destination, Paul a trouvé un groupe d’une douzaine de disciples de Jean le baptiseur. Ces disciples avaient été baptisés selon une disposition devenue périmée. De plus, ils ne savaient apparemment pas grand-chose, voire rien, sur l’esprit saint. Paul les a mis au courant, et, comme Apollos, ils se sont montrés humbles et empressés d’apprendre. Après avoir été baptisés au nom de Jésus, ils ont reçu de l’esprit saint et des dons miraculeux. Ainsi, il est clair qu’on est béni quand on suit la direction de l’organisation théocratique de Jéhovah à mesure qu’elle avance. — Actes 19:1-7.
Ce progrès a vite été suivi d’un autre. Paul a prêché avec hardiesse dans la synagogue pendant trois mois. Il a eu beau “ us[er] de persuasion au sujet du royaume de Dieu ”, quelques-uns se sont endurcis et se sont mués en véritables ennemis. Au lieu de perdre son temps avec des gens qui “ parl[aient] en mal de La Voie ”, l’apôtre a pris des dispositions pour faire des discours dans une salle d’école (Actes 19:8, 9). Quiconque voulait progresser spirituellement devait se transporter de la synagogue à la salle de classe. Comme Paul, il nous arrive d’interrompre la conversation si nous constatons que notre interlocuteur n’a pas envie d’écouter ou cherche juste la dispute. Il reste quantité de “ brebis ” qui doivent entendre notre message encourageant !

Josué

Josué
Administrateur

Démétrius, l’orfèvre, ne décolérait pas de voir de nombreux Éphésiens abandonner le culte d’Artémis. Ses associés et lui ne faisaient plus des “gains importants en fabriquant des sanctuaires d’Artémis en argent”. Démétrius raconta à ses collègues que la prédication de Paul était une menace pour leurs activités et qu’elle mettait en danger le culte de la déesse. Il ne fait aucun doute que ces hommes voulaient voir l’apôtre cesser de faire des disciples chrétiens et entraver leurs affaires. Vous vous rendez compte, tous ces pèlerins qui risquaient de partir ailleurs ! Et le temple magnifique et même la déesse risquaient d’être tenus pour rien ! Et alors, que deviendrait le commerce des “sanctuaires d’Artémis en argent” ? — Actes 19:23-27.
En tout cas Démétrius réussit à mettre la ville en émoi, au point qu’il y eut une émeute au théâtre pendant deux heures. Après avoir calmé l’agitation de la foule, le premier magistrat de la ville posa cette question : “Hommes d’Éphèse, qui donc parmi les humains ne sait pas que la ville des Éphésiens est la gardienne du temple de la grande Artémis et de l’image tombée du ciel ?” Cette phrase révèle que les Éphésiens croyaient posséder une image d’Artémis d’origine céleste. Certains en ont déduit qu’il devait s’agir d’une météorite “tombée du ciel” et sculptée par la suite en forme d’être humain pour être révérée pieusement. — Actes 19:28-41.
Quoi qu’il en soit, le christianisme avait eu du succès à Éphèse, et quand Paul quitta la ville, après le tumulte, il y laissait une congrégation. Plus tard, de Milet, l’apôtre fit appeler les anciens de la congrégation d’Éphèse, à qui il rappela entre autres choses que “nuit et jour” il n’avait ‘cessé d’avertir chacun avec larmes pendant trois ans’. (Chiffre rond pour indiquer le temps qu’il avait passé à Éphèse.) — Actes 20:1, 17-38 ; voir Actes 19:8-10.

Josué

Josué
Administrateur

Aujourd’hui, les auteurs catholiques s’appuient généralement sur Actes 20:7, où on lit que “le premier jour de la semaine” (le dimanche), Paul a retrouvé ses compagnons pour prendre un repas avec eux. Toutefois, il ne s’agissait là que d’un point de détail. Rien dans ce texte ni dans d’autres versets de la Bible n’indique que ce récit était destiné à être un exemple que les chrétiens allaient suivre, et certainement pas que ce serait une obligation. On peut vraiment dire que l’observance d’un sabbat dominical n’a pas de fondement dans les Écritures.

Josué

Josué
Administrateur

Paul à Milet. C’est à Milet que l’apôtre Paul vint vers 56 de n. è. Comme il désirait arriver à Jérusalem si possible pour la Pentecôte et qu’il ne voulait pas passer plus de temps qu’il n’était nécessaire en Asie Mineure, Paul décida, apparemment à Assos, de prendre un navire qui passait au large d’Éphèse. Mais il ne négligea pas les besoins de la congrégation de cette ville. Depuis Milet, sans aucun doute par le moyen d’un messager, il fit appeler les anciens de la congrégation d’Éphèse, distante de quelque 50 km. Il fallait apparemment moins de temps pour avertir ces frères et les faire venir à Milet (peut-être trois jours au minimum) qu’il n’en aurait fallu à Paul pour se rendre à Éphèse. Peut-être était-ce dû au fait que le ou les navires disponibles à Assos et allant mouiller à Éphèse faisaient davantage d’escales en cours de route que celui ou ceux qui s’arrêtaient à Milet. À moins que la situation à Éphèse elle-même n’ait obligé Paul à s’y attarder s’il s’y était arrêté. — Ac 20:14-17.
Lorsqu’il s’adressa aux anciens de la congrégation d’Éphèse, Paul fit le bilan de son propre ministère parmi eux, il les exhorta à faire attention à eux-mêmes et au troupeau, il les mit en garde contre le danger des “ loups tyranniques ” qui entreraient dans la congrégation, et il les encouragea à se tenir éveillés et à ne pas oublier son exemple. Quand ils apprirent qu’ils ne le verraient plus, ces surveillants versèrent bien des larmes, “ se jetèrent au cou de Paul et l’embrassèrent tendrement ”, puis le conduisirent jusqu’au bateau. — Ac 20:18-38.
Il semble qu’à un moment non précisé après son premier emprisonnement à Rome Paul soit revenu à Milet. Trophime, qui avait accompagné auparavant Paul de Milet à Jérusalem, tomba malade ; aussi Paul dut-il le laisser. — Voir Ac 20:4 ; 21:29 ; 2Tm 4:20.

samuel

samuel
Administrateur

Si nous y plongeons continuellement nos regards, la Parole de Dieu peut, comme un miroir, nous révéler précisément quel genre de personnes nous sommes. Jacques écrit: “Celui qui plonge ses regards dans la loi parfaite qui appartient à la liberté, et qui y persévère, celui-là sera heureux en la pratiquant, parce qu’il est devenu, non pas un auditeur oublieux, mais une personne qui fait l’œuvre.” (Jacques 1:23-25). Oui, il sera un heureux ‘pratiquant de la parole’. Mais ce qui importe, c’est d’être un ‘pratiquant’ dans les moindres aspects de notre vie chrétienne. Ne nous trompons jamais nous-mêmes en pensant qu’un simple culte formaliste fera l’affaire. Jacques nous conseille de considérer certains aspects du vrai culte que même des chrétiens zélés ont pu négliger. Il écrit: “Le culte qui est pur et immaculé du point de vue de notre Dieu et Père, le voici: s’occuper des orphelins et des veuves dans leur tribulation et se garder exempt de toute tache du côté du monde.” — Jacques 1:27.

Josué

Josué
Administrateur

Actes 21:1-17
LES adieux aux anciens d’Éphèse à Milet sont déchirants. Comme c’est dur pour Paul et Luc de s’arracher à ces frères qu’ils avaient pris en affection ! Les deux missionnaires se tiennent sur le pont du bateau. Leurs bagages sont bourrés de provisions nécessaires pour la traversée. Ils emportent aussi les fonds collectés pour des chrétiens indigents de Judée, et il leur tarde d’avoir remis ce don à ses destinataires.
2 Une brise légère gonfle les voiles ; l’embarcation s’éloigne de la rumeur du quai. Paul, Luc et leurs sept compagnons de voyage ne peuvent détacher leur regard des visages tristes de leurs frères restés à terre (Actes 20:4, 14, 15). Ils agitent la main jusqu’à ce que les silhouettes de leurs amis s’estompent dans le lointain.
Pendant environ trois ans, Paul a collaboré étroitement avec les anciens d’Éphèse. À présent, conduit par l’esprit saint, il est en route vers Jérusalem. Il sait un peu ce qui l’attend. Juste avant, il a dit aux anciens : “ Lié dans l’esprit, je me rends à Jérusalem, sans savoir ce qui m’y arrivera, sauf que, de ville en ville, l’esprit saint ne cesse de me l’attester en disant que liens et tribulations m’attendent. ” (Actes 20:22, 23). Malgré le danger, il se sent “ lié dans l’esprit ”, à la fois obligé et désireux de suivre l’instruction de l’esprit d’aller à Jérusalem. Il tient à la vie, mais le plus important pour lui est de faire la volonté de Dieu.
Vois-tu les choses ainsi ? Quand on se voue à Jéhovah, on lui promet solennellement de n’avoir rien de plus important dans la vie que l’accomplissement de sa volonté. Il sera utile d’étudier l’exemple de fidélité de l’apôtre Paul.
Au large de “ l’île de Chypre ” (Actes 21:1-3)
Le bateau qu’avaient pris Paul et les autres a “ filé tout droit ”. Autrement dit, il n’a pas eu à louvoyer puisqu’il avait vent arrière, si bien qu’il a atteint Cos dans la journée (Actes 21:1). Apparemment, il y a mouillé jusqu’au lendemain avant de repartir pour Rhodes et Patara. À Patara, sur la côte sud de l’Asie Mineure, les frères ont pris un gros navire marchand, qui les a emmenés directement à Tyr, en Phénicie. En chemin, ils ont laissé “ l’île de Chypre [...] sur [leur] gauche ”, ou sur bâbord (Actes 21:3). Pourquoi Luc, le narrateur, mentionne-t-il ce détail ?
Peut-être, en montrant l’île du doigt, Paul a-t-il raconté des anecdotes de son séjour à Chypre. Ainsi, neuf ans auparavant, durant son premier voyage missionnaire avec Barnabas et Jean Marc, il avait rencontré le sorcier Élymas, qui s’était opposé à leur prédication (Actes 13:4-12). La vue de l’île et les souvenirs qu’elle a réveillés ont sans doute encouragé Paul et l’ont fortifié pour ce que l’avenir lui réservait. Il est bon pour nous aussi de réfléchir à la façon dont Dieu nous a bénis et aidés à endurer des épreuves. Une telle réflexion nous incitera à faire le même constat que David, qui a dit : “ Nombreux sont les malheurs du juste, mais de tous Jéhovah le délivre. ” — Ps. 34:19.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum