8 juillet Lecture de la Bible : Actes 15-17
8 Une intense lumière nouvelle a éclairé la question de la circoncision. Cette pratique avait été instituée en 1919 avant notre ère, lorsque Jéhovah contracta une alliance avec Abraham. Dieu ordonna alors qu’Abraham et tous les éléments masculins de sa maisonnée soient circoncis (Genèse 17:9-14, 23-27). Cette pratique devint ainsi un signe distinguant les descendants d’Abraham. Et ils n’en étaient pas peu fiers! À tel point que le mot “incirconcis” devint un terme de mépris (Ésaïe 52:1; 1 Samuel 17:26, 27). On comprend aisément pourquoi, parmi les premiers chrétiens issus des Juifs, certains voulaient garder ce symbole. Quelques-uns eurent d’ailleurs à ce sujet une vive discussion avec Paul et Barnabas. Pour régler la question, Paul et d’autres se rendirent à Jérusalem afin de consulter le collège central de la congrégation chrétienne. — Actes 15:1, 2.
Cette fois, ce n’est pas au moyen d’un miracle saisissant que ces chrétiens ont été éclairés pour comprendre que la circoncision n’était plus requise des serviteurs de Jéhovah. Cette lumière accrue leur est parvenue grâce à l’étude attentive des Écritures, à la confiance en la direction de l’esprit saint et à l’écoute des récits de Pierre et de Paul relatant la conversion de Gentils incirconcis (Actes 15:6-21). La décision a été transmise par une lettre qui disait entre autres: “L’esprit saint et nous-mêmes, en effet, avons jugé bon de ne mettre sur vous aucun autre fardeau que ces choses-ci qui sont nécessaires: s’abstenir des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication.” (Actes 15:28, 29). Les premiers chrétiens ont de la sorte été libérés du commandement ordonnant la pratique de la circoncision, mais aussi d’autres exigences de la Loi mosaïque. C’est pourquoi Paul a pu écrire aux chrétiens de Galatie: “C’est pour une telle liberté que Christ nous a libérés.” — Galates 5:1.