Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'église mormone : un christianisme polythéiste ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

A lire sur mon blog :
http://alephetomega.blogspot.com/2010/09/leglise-mormone-un-christianisme.html

L'article est de moi, il est strictement sociologique.

Image : Détail du Livre d'Abraham faisant partie du canon mormon. Joseph Smith a traduit en 1835 un papyrus égyptien que des amis lui avaient offert et l'a présenté comme étant un livre écrit par le patriarche. C'est principalement dans cet ouvrage qu'est exposé l'existence des Dieux créateurs. Une expertise scientifique a révélée qu'il s'agissait en réalité d'un exemplaire du livre égyptien des morts.

Le mormonisme demeure sur le vieux continent une religion encore mal connue du grand public voir même totalement inconnue pour certain.

Cette église, deux clichés lui colle à la peau, la polygamie et un pro-américanisme forcené.

Il est important de noter avant d'aller plus loin que le mormonisme n'est pas représenté par une seule église.

En effet plusieurs mouvements se réclamant de l'enseignement du livre de Mormon existent ou ont existé (un site français en relève 17).

Attendu quelle est la plus importante en nombre de fidèle et en terme d'implantation à l'échelle mondiale, nous nous bornerons à parler de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dont le siège est établi à Salt Lake City (Utah, Etats-Unis).

Pour se faire une idée général des enseignement du mormonisme je reprendrais la note que j'avais rédigé pour le glossaire du site Sapientia : http://www.sapientia-portail.net/glossary/Glossaires-des-termes-courants-utilises-dans-Sapientia_gi1421.html?l=E#mot_13567

Ensuite j'essaierai de dégager quelques points de repère afin de tenter de répondre à la question de sa légitimité en tant que religion monothéiste.

Caractéristiques

L'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers Jours est un mouvement chrétien fondé au États-Unis en 1830 par Joseph Smith et qui se présente comme une religion révélée (aussi appelée mormonisme). Elle présente les caractéristiques suivant :
Baptisme – Baptise les adultes consentant par immersion complète (pratique également le baptême par procuration, un disciple est baptisé à la place d’un défunt).
Adventisme – Croit dans le retour de Jésus-Christ sur terre à la fin des temps.
Millénarisme – Croit dans le règne de Jésus pendant 1000 ans (le millénium) période durant laquelle la terre sera glorifiée.
Charismatisme – croit dans les dons du Saint-Esprit (parler en langues, prophéties, etc.)
Rejette la croyance traditionnelle en la Trinité. Le Père et le Fils sont deux personnes distinctes de chair et d’os, seul le Saint-Esprit est une personne spirituelle. Ces trois forment ce qu’ils nomment la Divinité.
Jéhovah est le nom de Jésus-Christ dans l’Ancien Testament.
Le Livre de Mormon relaterait l’histoire de Juifs installés en Amérique quelques 600 ans avant notre ère. Jésus y serait apparut après sa résurrection.
Les présidents de l'Église sont des prophètes inspirés et leurs écrits servent de base doctrinale.
L'Église enseigne la doctrine de la progression éternelle : tous les humains, à l’issu d’une période d’épreuve par leur naissance sur terre, peuvent recevoir l’immortalité aux cieux avec un corps physique glorifié et régner sur un autre monde.
Le cœur de cette doctrine est résumé par la devise : ce que l’homme est, Dieu le fut, ce que Dieu est, l’homme le sera. Tous les humains fidèles peuvent devenir des dieux.
Canon de l'Église :
1. La Bible – Ancien et Nouveau Testaments
2. Le livre de Mormon
3. Les Doctrines et alliances
4. La perle de grand prix
5. L’ensemble des discours prononcés au fil des années par les présidents s’ajoute à l'Écriture Inspirée.
Les mormons acceptent la Bible comme la Parole de Dieu mais estiment que son texte a été victime d’une altération et encourage à prier en la lisant afin d’en déceler les éventuelles erreurs. Les autres textes du canon mormon sont reconnus comme totalement exempts d’erreurs.
La polygamie n’est plus pratiquée par la branche majoritaire en termes de fidèles mais de petites églises dissidentes la soutiennent.

Des chrétiens polythéistes ?

Les mormons sont incontestablement des chrétiens car le mot chrétien signifie « qui suit le Christ » et toute personne se réclamant de l'enseignement de Jésus-Christ devrait être considéré comme tel.

Personnellement je pense que l'obligation d'adhérer au symbole d'Athanase ou l'un quelconque des autres symboles pour être regardé comme chrétien n'est pas recevable du point de vue sociologique.

Mais ne serait-il pas légitime de s'interroger sur la nature monothéiste de cette église ?

Pour définir le monothéisme on se base sur un critère simple, la croyance en un seul Dieu créateur et/ou organisateur transcendant.

Dans le cas de la croyance trinitaire il n'y a qu'un seul Dieu en trois personnes distinctes lesquelles sont de même substance et parlent d'une même voix.

Cette croyance peut d'un certain point de vue être considérée comme un trithéisme mais peut être également entendu comme un strict monothéisme si l'on insiste sur le fait que les trois sont une même substance.

Elle se veut différente des triades de dieux où chacun des membres répond au nom de « dieu » pour ne former finalement qu'un seul Dieu.

Dans la Trinité il n'est pas question de trois dieux mais de trois personnes faisant partie intégrante du Dieu unique.

Au delà de la question trinitaire le texte biblique est assez limpide quand à l'usage du mot « dieu ».

Dans le texte hébreu les singulier « 'El » et « 'eloah » (dieu) sont utilisés pour parler du Dieu unique, des divinités du paganisme, parfois des créatures spirituelles angéliques et enfin d'hommes sur le plan symbolique (comme représentants de Dieu) alors que « haʼEl » (dieu avec l'article défini) n'est employé que pour parler du Dieu unique. Les pluriels « 'elim » et « 'Elohim » sont utilisés de la même manière que « 'El » et « 'eloah ». Cependant chaque fois où ce pluriel « 'Elohim » est utilisé pour parler du Dieu unique il s'agit d'un pluriel de majesté pour marquer un respect particulier comme dans le vouvoiement (on peut dire « vous » à une seule personne en signe de respect).

Dans le texte grec « théos » (dieu) est employé pour désigner le Dieu unique, les divinités en général et des hommes comme représentants de Dieu.

Le mormonisme quand à lui utilise le mot « dieu » dans un sens plus large.

Le pluriel « 'Elohim » sert à qualifier le Père de Jésus-Christ mais également le conseil des dieux qui créèrent notre monde. C'est ainsi en effet que les mormons comprennent le mot « 'Elohim » dans les premiers chapitres de la Genèse. Pour eux il ne s'agit pas d'un pluriel de majesté mais bien d'un pluriel servant à qualifier un ensemble de dieux.

C'est donc un premier point : si les mormons reconnaissent l'existence d'un Dieu supérieur qu'il nomment « Elohim » et « le Père céleste » ils attribuent également notre existence à la volonté d'un groupe de dieux créateurs, le « Conseil des dieux » composé d'Elohim et de ses enfants.

Selon la doctrine de la progression éternelle un chrétien après son passage sur terre, ayant été éprouvé et déclaré juste, deviendra à son tour un Dieu, prendra une ou plusieurs femmes, qui seront des déesses et régnera sur un autre monde qu'il aura lui-même engendré.

Voici ce qu'ont déclarés quelques présidents de l'Église :

« Nous ne nous en souvenons pas mais dans une vie antérieure nous existions en tant qu’esprits » (Rex Lee).
« Dieu lui-même a jadis été tel que nous sommes maintenant et est un homme exalté et siège sur son trône dans les cieux là-haut ! Il faut que vous appreniez comment être vous-mêmes des dieux, (...) exactement comme tous les dieux l’ont fait avant vous » (Joseph Smith).
« Ce que l’homme est, Dieu le fut; ce que Dieu est, l’homme le sera » (Lorenzo Snow)
« Tous les hommes et les femmes sont (...) littéralement des fils et des filles de la Déité ! » (Joseph Smith III).
« Combien y a-t-il de Dieux ?, je ne le sais pas. Mais de tout temps, il y a eu des Dieux et des mondes. Les hommes ont toujours connu les mêmes épreuves que les nôtres » (Brigham Young)

D'autre part Brigham Young déclara encore : « Notre Père Adam vint dans le jardin d’Éden (...) et amena Ève, une de ses femmes. (...) Il est notre père et notre Dieu » (Journal of Discourses, volume I, page 51).

Image : Brigham Young, second président de l'Église. Il enseigna que Jésus-Christ était le fruit d'une union charnelle entre Adam et Marie.

Selon Joseph Smith, Adam est « l’Ancien des Jours » (Doctrine et Alliances 116) et selon Brigham Young il fut le Père physique de Jésus.

Selon ce dernier en effet Jésus n’a pas été engendré par l’esprit saint, mais dans la chair, Adam ayant eu des relations sexuelles avec Marie (cf. Journal of Discourses, volume I, pages 50-51).

Il semble que cette doctrine ait été abandonnée car l'Église enseigne aujourd'hui que c'est « le Père céleste » Elohim qui aurait visité Marie pour engendrer Jésus (les missionnaires que j'avais interrogé sur ce point ne m'ont pas répondus franchement et m'ont laissés entendre que ce discours n'était peut-être pas à considérer comme inspiré – pourtant il est bien présent dans le Journal of Discourses lequel renferme les différentes révélations de Dieu aux présidents jusqu'à nos jours).

Pour résumer nous constatons que le mormonisme enseigne ou enseigna premièrement qu'il existe depuis toujours une multitude de dieux, que deuxièmement nous tendons tous à devenir des dieux, que troisièmement le père de Jésus-Christ est Dieu et que quatrièmement le premier homme Adam est lui-même notre père et notre Dieu.

D'une certaine manière le mormonisme pourrait bien être la première église chrétienne moderne polythéiste depuis le gnosticisme.

Le mormonisme n'est d'ailleurs pas sans rapport avec la gnose laquelle, sous des formes diverses, était dualiste et enseignait l'existence d'au moins deux Dieu, l'un mauvais appelé le Démiurge (généralement identifié comme étant le Jéhovah de l'AT), créateur de l'espèce humaine déchue et un bon, caché dans les lieux céleste que les âmes immortelles pouvaient rejoindre après leur passage sur terre. Le Dieu bon est souvent représenté par le serpent du jardin d'Eden, révélateur de la connaissance de soi. En effet le serpent révéla à Adam et Eve qu'en mangeant du fruit défendu « ils deviendraient comme Dieu ». Cela fit des deux premiers humains les initiateurs d'un départ vers les cieux où serait leur vrai place. La ressemblance est assez frappante avec la doctrine mormone à cela près que dans la gnose il faut se débarrasser du corps physique alors que le mormonisme insiste sur la conservation de celui-ci sous une forme glorifiée dans les cieux.

Les mormons nous l'avons dit reconnaissent le Dieu de la Bible, laquelle le présente comme étant le seul est unique Dieu tout-puissant.

La Bible ne passe pas sous silence que les êtres spirituels comme les anges sont également de nature divine. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la version syriaque donne « anges » en Psaume 82:1 là où l'on lit « dieux » dans la Septante et la Vulgate.

Cela dit les créatures angéliques ne sont en rien comparables au Dieu unique tout-puissant et incréé.

Par ailleurs ils ne peuvent être adorés.

Mais dans la mesure où les mormons estiment que le texte biblique n'est pas entièrement fiable du fait de nombreuses altérations de texte, ils préfèrent à la Bible les livres transmis par Joseph Smith qui enseignent l'existence d'autre Dieux.

Normalement on utilise la forme « Dieu » (avec une majuscule) pour parler du Dieu unique. Mais attendu qu'il existe d'autres dieux semblable à Elohim celui-ci cesse de fait d'être le seul et unique Dieu transcendant que dépeint la Bible. Ils ne sont plus « des dieux » mais « des Dieux ».

Le père d'Elohim par exemple était son égal en puissance et en majesté (Cf. Journal of Discourses, volume VI). Et en fait, puisque chacun de nous peut devenir à son tour le « Père éternel » d'un monde différent du notre, il n'y aura plus que des Dieux tout-puissants, ce qui devient un non-sens puisque cela annule l'idée de Divinité centrale unique et omnipotente indispensable au monothéisme.

Peut-on alors encore parler de monothéisme ?

Nous pouvons sur la base de ce que nous venons de voir affirmer que non.

Maintenant, par souci d'objectivité, poussons le raisonnement sur la base d'autres considérations.

Si on se limite au monde engendré par Elohim lui-même, il devient sans conteste le seul et unique Dieu tout-puissant du monothéisme.

Chaque homme ressuscité et devenu un autre « Père éternel » sort du contexte du monde connu.

D'autre part il semble que les humains terrestres n'ont rien à faire avec les Dieux des autres mondes et n'ont donc aucune obligation de les adorer.

Si l'on s'en tient à ces strictes considérations, le mormonisme demeure un monothéisme.

Par contre cela ne règle pas la question de l'omniscience de Dieu.

En effet dans le monothéisme Dieu n'est pas seulement omnipotent (tout-puissant), il est aussi prescient et omniscient.

La prescience de Dieu est sa capacité à pouvoir tout discerner à l'avance dans la mesure où il le souhaite. Il peut ou non se servir de cette science, selon son dessein, comme le démontre le thème du libre arbitre (Dieu n'a volontairement pas voulu savoir à l'avance si l'homme serait intègre ou pécherait. Cela s'accorde parfaitement avec son omnipotence).

L'omniscience dans le cadre du monothéisme est la capacité qu'a Dieu de savoir tout ce qui se passe partout et en même temps.

D'autre part les livres saints des religions du tronc judéo-chrétien (juifs, chrétiens, musulmans) ont toujours dépeints Dieu comme étant un souverain universel créateur « des cieux et des la terre » sans en définir les limites.

Cela indique que le monothéisme, jusqu'à Joseph Smith, a toujours considéré que Dieu est le seul créateur de tout ce qui existe, ici-bas et dans les hauteurs infinies.

En résumé l'autorité du Dieu du judéo-christianisme couvre l'univers entier sans définition de frontière. D'après la Bible (et ce que l'on ressent dans l'islam) son autorité est infinie à l'échelle de l'univers, ce que nous en connaissons autant que ce que nous ne pouvons en observer.

Ainsi selon le définition qu'en donne le judéo-christianisme au travers de ses écrits sacrés, la logique du monothéisme ne peut souffrir l'existence d'une multiplicité de Dieux omnipotents.

Ma conclusion est donc la suivante : s'il existe plusieurs Dieux tout-puissants on sort du cadre du monothéisme pour entrer dans une forme de polythéisme. Le mormonisme ne demeure un monothéisme que pour lui-même au regard de ses propres livres saints et peut légitimement être considéré comme une église chrétienne polythéiste.

samuel

samuel
Administrateur

il est vrais que les Mormons sont très discret en FRANCE.

Invité


Invité

Ils sont trop pro américains pour les français !
En plus leur exaltation fait un peu peur, on est assez proche du pentecôtisme sous ce rapport.
Ils accordent beaucoup d'importance aux rêves qu'ils considèrent être des visions.
C'est ce que j'ai pu constater lors de ma visite d'une église à Orléans il y a 10 ans.
C'était pour un baptême.
Une femme très exalté est montée sur le podium et a commencé à parler de sa propre expérience, un rêve la veille de son baptême, elle avait vu un grand livre descendre du ciel et par dessus un autre livre s'est déposé.
Elle en a déduit que le premier était la Bible et le second le Livre de Mormon.
Tous ne sont pas comme ça, j'ai discuté avec des missionnaires qui était tout ce qu'il y a de plus normaux et qui n'avaient pas de visions.
Mais c'est une église dont les croyances sont très opposées à la Bible et où l'on doit croire sans preuves réelles.
La Bible est confirmée par l'archéologie et l'histoire profane.
Le Livre de Mormon par aucun témoignages extérieurs.
Quand à l'affaire de la traduction du Livre d'Abraham c'est carrément un mensonge scandaleux !
Fabien

Josué

Josué
Administrateur

je ne connaissais pas ce coté étranges des Mormons.
comme quoi on en apprend tous les jours.

Invité


Invité

A lire :

g95 8/11 : L’Église mormone: restauration de toutes choses?

g83 22/3 : Les Saints des Derniers Jours dans le monde actuel

Et a lire dans les volumes non présents dans Watchtower Library :

w63 121-126, 341-346; g53 22/4 8-14

Invité


Invité

Un autre article sur le mormonisme que j'avais rédigé pour mon autre blog :
http://libertedecroyance.blogspot.com/2008/02/joseph-smith-victime-de-lintolrance.html

« Les émeutiers tirèrent immédiatement sur lui et il tomba mortellement blessé par la fenêtre ouverte en s'exclamant: «O Seigneur, mon Dieu!» Les émeutiers qui étaient dans l'escalier se précipitèrent dehors pour s'assurer que Joseph Smith était mort. » (Extrait de Histoire de l'Eglise dans la plénitude des temps)


Joseph Smith né le 23 décembre 1805 et décédé le 27 juin 1844 fut le premier président de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours appelée plus communément l’église mormone. Il est considéré par cette dernière comme un prophète et un voyant inspiré à l’image de ceux de la Bible et du livre qu’il a transmis à son église, le livre de Mormon.
Selon son témoignage il aurait reçu en 1820 un message de Dieu et de Jésus-Christ et en 1823 la visite de l’ange Moroni, ancien prophète et l’un des rédacteurs des annales d’une partie des Juifs émigrés en Amérique vers 600 avant J-C.
En 1827 des plaques d’or renfermant les annales et dont il connaissait l’existence depuis des années lui furent remises par l’ange et il en entreprit la traduction en anglais. C’est cette traduction qui fut appelée le livre de Mormon.
Suite à cela Joseph fut reconnu comme prophète d’abord par ses proches puis par des centaines d’autres personnes.
C’est ici que commence l’organisation proprement dite de l’église mormone.

Début des persécutions
Dès 1829 Joseph et les siens sont contraints de quitter une première fois leur résidence d’Harmony puis une seconde fois alors qu’ils demeuraient à Fayette. Finalement les premiers mormons se retirèrent en Ohio.
Suite à une nouvelle vague d’opposition ils quittent cet état pour le Missouri en 1831mais la population locale pro esclavagiste, effrayée par la doctrine et craignant de voir ces gens du nord prendre le contrôle politique commercial de leur région, les contraignent à ses déplacer plus au nord entre 1836 et 1838. Finalement en « paix » à Nauvoo les mormons se développèrent et Joseph Smith fut élu maire de la ville.
C’est dans cette ville que tout bascula.

Circonstances entourant sa mort
Depuis un certains temps le journal local, le Nauvoo expositor, menait la vie rude aux enseignements de l’église mormone, à J. Smith et à ses collaborateurs. La municipalité expulsa alors du conseil le rédacteur du journal et décida de la destruction de la presse d’imprimerie. C’est suite à cette décision maladroite et peu démocratique que l’état d’Illinois poursuivi les frères Smith pour incitation à l’émeute.
Pris dans la tourmente Joseph et son frère Hyrum quittèrent Nauvoo et traversèrent le Mississipi. Mais ils furent contraints de se rendre aux autorités de Carthage qui réclamaient leur arrestation. Ils furent relâchés sous caution puis furent de nouveau arrêtés pour motif de trahison contre l’état d’Illinois et incarcérés provisoirement à Carthage en attendant leur jugement.
John Taylor et Willard Richards, tout deux membres du collège des douze apôtres, choisirent de les suivre en prison. C’est Richards, seul rescapé de la tuerie qui témoigna des événements entourant la mort des frères Smith et de Taylor.

La tuerie
Trois jours plus tard, soit le 27 juin 1844, des émeutiers le visage grimé afin de dissimuler leur identité pénètrent dans la prison mal gardée, tirèrent d’un coup de fusil sur Hyrum Smith le tuant sur le coup. John Taylor tenta de s’enfuir en sautant par la fenêtre mais fut à son tour touché par une balle. Puis ce fut au tour de Joseph qui tenta lui aussi de s’enfuir par la fenêtre d’être touché. Alors que leurs corps gisaient sur le sol ils reçurent encore quatre balles chacun.
Il n’y eu aucune poursuite. Selon l’ouvrage cité dans l’introduction de cet article « les émeutiers s'enfuirent à Warsaw, leur ville d'origine, puis, craignant les représailles des mormons, traversèrent le fleuve et passèrent au Missouri. Le gouverneur Ford apprit l'assassinat peu après son départ de Nauvoo pour retourner à Carthage. Quand il arriva, il exhorta les quelques citoyens qui restaient à évacuer la ville et fit déménager les registres du comté à Quincy pour les mettre en sécurité. »

Moralité
Que dira le lecteur non mormon de tout ceci sinon que Joseph Smith et ses collaborateurs se sont rendus coupable d’avoir outrepassés leur droit au nom de leur foi en détruisant une machine d’imprimerie. Ils le payèrent de leur vie. C’est un prix bien élevé pour du matériel cassé !
Tout ceci n’est pas si vieux, c’était il y a tout juste 164 ans, à l’aube d’une Amérique qui devait se battre au cours d’une guerre intestine pour ses libertés et son progrès en empêchant la sécession de ses états du sud, alors que s’accélérait de la grande révolution industrielle.
Les mormons étaient à la mort de leur prophète une minorité de croyant. Leurs nombreux exils furent le résultat de persécutions de la part de leurs contemporains qui n’acceptaient pas qu’ils puissent croire en autre chose qu’eux et surtout qui avaient peur que certains d’entre eux soient « endoctrinés ».
Les mormons durent finalement vivre « cachés » dans les montagnes rocheuses autour du grand lac salé durant plusieurs dizaines d’années avant que leur existence soit finalement officialisée.
La manière dont ils furent traités ne nous rappelle-t-elle pas les moyens parfois musclés qu’ont employés certains au 20ème siècle contre les minorités religieuses ?
Quel avenir pour les minorités en France ? Les associations antisectes en viendront-elle à prendre des mesures officielles de mise à l’écart de la société prétextant la sécurité des citoyens ? Nos gouvernements finiront-ils sous la pression à confisquer leurs biens, leurs retirer leurs enfants ? Combien sont-ils les croyants des minorités et les défenseurs des alternatives médicales à perdre leurs emplois, à être couvert d’insultes, accusés d’être des agitateurs « troublant l’ordre public »…
Ne laissons pas les passions d’individus mal informés, voir désinformés par les médias, en venir à commettre des gestes irréparables !

Josué

Josué
Administrateur

L’affaire secoue les médias américains depuis cette semaine. Un mormon de 55 ans, Keith Brown, a avoué avoir violé ses trois filles durant leur enfance. Elles ont finalement dénoncé leur père. Près de 15 ans après les faits, il s’apprêtait à devenir le manager de jeunes artistes.

Kahina Sekkai - Parismatch.com

De l’opéra à la cour de justice. Les « 5 Browns » étaient habitués à un autre genre de publicité. Ces cinq frères et sœurs pianistes, grands espoirs de la musique classique aux Etats-Unis, sont au cœur d’un scandale sexuel. Leur père, et ancien manager, Keith Brown, a été mis en examen pour abus sexuels sur ses trois filles. Desirae, Deondra et Melody font partie du quintet, composé des enfants de Keith et Lisa Brown, propulsé sur le devant de la scène en 2002. A l’époque, les trois filles et leurs frères Gregory et Ryan sont tous étudiants à la Julliard Academy, du lycée à la maîtrise. C’est un des plus prestigieux conservatoires au monde, et la présence de cinq frères et sœurs en même temps est du jamais vu pour cette école, dont le taux d’admission ne dépasse pas les 8%.

A l’époque, « People » leur consacrait déjà un reportage, alors qu’ils s’apprêtaient à se produire pour le Comité Olympique américain à Salt Lake City. La famille apparaît alors comme une des plus saines aux Etats-Unis. Les parents, mormons de l’Utah, n’ont jamais poussé leurs enfants à faire carrière, mais les ont mis au piano à l’âge de trois ans : « A un moment, vous vous dites qu’ils vont arrêter… Mais ils ne l’ont jamais fait. Ils l’ont choisi » racontait Lisa, la mère, au magazine. Lorsqu’ils sortent leur premier album éponyme en 2005, les critiques sont unanimes. « Une famille, cinq pianos et 50 doigts s’ajoutent pour créer la plus grande sensation de la musique classée depuis des années », s’extasiait le « New York Post ». Les cinq pianistes, alors âgés de 19 à 26 ans, font le tour des médias américains, s’assoient sur le prestigieux canapé d’Oprah, font l’objet d’une émission élogieuse dans « 60 minutes ». Donc loin de ce que les trois filles du groupe ont vécu durant leur enfance.

« Sodomie et abus sexuels sur des enfants de moins de 14 ans »

Les filles avaient dénoncé leur père à la police cet été, quand elles avaient eu vent de l’envie de leur père de devenir l’agent de nouveaux jeunes talents. L’an dernier, rongé par les remords, il avait confessé ses crimes à son pasteur de l’Eglise mormone de Jésus-Christ des Saints Derniers Jours. Cependant, le juge n’a pas pris en compte ce pas fait par le quinquagénaire. La première audience dans le cadre de son procès a eu lieu hier à Provo, dans l’Utah. L’homme est apparu affaibli, avec des bleus et des écorchures au visage, traces de l’accident de voiture qui a failli lui coûter la vie et celle de sa femme, le soir de la Saint-Valentin. Mais devant la cour de justice, il a plaidé coupable des chefs d’accusation contre lui, ce qui devrait accélérer la procédure.

Les peines que le père encourt sont fixées selon les lois en vigueur au moment des crimes. Au lieu de risquer 25 ans de prison pour l’accusation de sodomie seule, le père ne pourra être condamné qu’à 10 ans de prison. Peine à laquelle devront s’ajouter celles des accusations d’abus sexuels sur enfants, pour lesquelles il risque 15 ans de prison par victime. « Aujourd’hui était le premier pas d’un très long processus de responsabilisation pour un acte répréhensible » a déclaré Steven Shapiro, son avocat, au « Salt Lake City Tribune ». « Il est empli de remords », a-t-il également confié. David Sturgill, procureur, a confirmé que Brown avait entamé des « activités sexuelles » avec deux de ses filles de moins de 14 ans entre novembre 1990 et octobre 1992. La troisième avait été victime des abus de son père entre mars 1997 et mars 1998. Toutes mariées aujourd’hui, elles ont négocié depuis de longs mois les chefs d’accusation desquels leur père devra répondre.

Malgré l’épreuve à laquelle leur famille doit faire face, le groupe continue. Ils n’ont pas annulé les deux concerts qu’ils doivent tenir le 28 février et le 1er mars prochain à Logan, dans l’Utah. Leur porte-parole a expliqué dans un communiqué de presse : « Une des plus grands sources de joie et de satisfaction dans leurs vies est l’opportunité de partager leur musique préférée ensemble, et avec les amoureux de la musique à travers le monde. Ils souhaitent remercier leurs amis et supporters pour leur inquiétude et leurs prières durant cette période éprouvante. » Le verdict est attendu pour dans un mois.

Voir en ligne : http://www.parismatch.com/

Invité


Invité

L'adresse exacte est ici : http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Keith-Brown-pere-des-5-Browns-a-ete-mis-en-examen-pour-le-viol-de-ses-filles-252941/

Ce qui est dommage c'est que les médias doivent toujours invoquer la religion d'un criminel lorsque celui-ci appartient à une minorité.

Cette triste réalité n'existe pas dans les grandes religions.

Évidemment ici il est question d'une famille apparemment connue mais je doute que la religion de cette famille d'artistes aurait été citée s'ils avaient été catholique ou d'une quelconque grande église protestante.

Parfois les médias vont même jusqu'à citer la religion des victime d'un pédophile, créant ainsi une confusion dans les croyances entre le criminel et ses enfants.

Ce fut le cas il y a 1 an ou 2 dans une famille où seuls la mère était TdeJ.

L'article mal rédigé plaçait le lecteur dans la confusion la plus totale.

Même mon ami unitarien Jean-Claude Barbier s'en était ému dans un message sur le forum "unitariens francophones".

Pour ma part, bien que le mormonisme soit l'une des branche de Babylone et que sa croyance en la corporalité de Dieu soit un grand blasphème, les valeurs de cette église sont plutôt nobles.

J'irais même jusqu'à dire qu'elles sont davantage fidèles à l'évangile que dans bien d'autres églises.

Les mormons sont farouchement opposés à l'IVG, chose que l'on ne trouve plus chez nombre de protestants et qui se pratique couramment chez les cathos même l'interdiction du Vatican.

Les mormons pratiquants refusent de vivre maritalement et n'ont pas la réputation de tolérer les pécheurs dans leur église.

M. Keith Brown n'est décidément pas le digne représentant de son église !


samuel

samuel
Administrateur

il y a plusieurs branches chez les mormons celle ci et la plus connue.

Invité


Invité

Oui évidemment il s'agit de l'église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours.

Ceux qui pratiquent la polygamie ne sont de très peu aujourd'hui car sous le coup de la loi.

Il existe même une branche libérale.

Comme je l'indique dans mon article il y aurait ou aurait existé quelques 17 mouvements mormons différents.

Fabien

Josué

Josué
Administrateur

Fabien Girard a écrit:Oui évidemment il s'agit de l'église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours.

Ceux qui pratiquent la polygamie ne sont de très peu aujourd'hui car sous le coup de la loi.

Il existe même une branche libérale.

Comme je l'indique dans mon article il y aurait ou aurait existé quelques 17 mouvements mormons différents.

Fabien
c'est surement cette image qui est resté en FRANCE la polygamie et ceci explique peut être que ce mouvement peine a s'installé dans ce pays.

Invité


Invité

Oui tu as raison Alain.

Au cliché de la polygamie ajoutons leur pro-américanisme qui lui est moins un cliché malheureusement.

Pour avoir passé beaucoup de temps avec des missionnaires de toutes origines nationales (américaines, canadienne, anglaise et française), je me souviens avoir entendu dire que la traduction était en elle-même une trahison du texte original donné en anglais (un peu comme dans l'islam), que Dieu avait inspiré la déclaration américaine d'indépendance (une déclaration au passage rédigée par des franc-maçons déistes !), donc que l'américanisme anglo-saxons c'était finalement le clé du vrai christianisme !

Sans oublier le second président, Brigham Young, qui a dit: “Quand le Royaume de Dieu régnera, le drapeau des États-Unis flottera fièrement et exempt de toute tache sur la hampe de la liberté et de l’égalité des droits.”

Ce n'est pas demain la veille que cette église pro-américaine fera des progrès dans notre monde ou le nationalisme va en grandissant !

Fabien

Josué

Josué
Administrateur

Fabien Girard a écrit:Oui tu as raison Alain.

Au cliché de la polygamie ajoutons leur pro-américanisme qui lui est moins un cliché malheureusement.

Pour avoir passé beaucoup de temps avec des missionnaires de toutes origines nationales (américaines, canadienne, anglaise et française), je me souviens avoir entendu dire que la traduction était en elle-même une trahison du texte original donné en anglais (un peu comme dans l'islam), que Dieu avait inspiré la déclaration américaine d'indépendance (une déclaration au passage rédigée par des franc-maçons déistes !), donc que l'américanisme anglo-saxons c'était finalement le clé du vrai christianisme !

Sans oublier le second président, Brigham Young, qui a dit: “Quand le Royaume de Dieu régnera, le drapeau des États-Unis flottera fièrement et exempt de toute tache sur la hampe de la liberté et de l’égalité des droits.”

Ce n'est pas demain la veille que cette église pro-américaine fera des progrès dans notre monde ou le nationalisme va en grandissant !

Fabien
je ne savais pas qu'ils étaient si nationaliste que ça Rolling Eyes

Invité


Invité

Contre l'ivg, il n'y a pas que cette eglise.
Plusieurs Dieux ? Non, juste une culture de la Foi différente.
Avec une progression éternelle.
Notre Père Céleste descend d'un autre Dieu, qui lui même..

Josué

Josué
Administrateur

pschitt a écrit:Contre l'ivg, il n'y a pas que cette eglise.
Plusieurs Dieux ? Non, juste une culture de la Foi différente.
Avec une progression éternelle.
Notre Père Céleste descend d'un autre Dieu, qui lui même..
c'est bizarre ils n'arrivent pas a bien s'implanté en France.

Invité


Invité

Moi je pense que si, la pluralité des Dieux existe.
La finalité de la progression éternelle c'est de devenir un Dieu, comme l'est Elohim.
Il ne s'agit pas de devenir un petit dieu mais un Dieu tel que l'est le nôtre.
Et s'ils n'arrivent pas à s'implanter en France c'est à cause de leur pro-américanisme...
Fabien

Invité


Invité

Josué a écrit:
pschitt a écrit:Contre l'ivg, il n'y a pas que cette eglise.
Plusieurs Dieux ? Non, juste une culture de la Foi différente.
Avec une progression éternelle.
Notre Père Céleste descend d'un autre Dieu, qui lui même..
c'est bizarre ils n'arrivent pas a bien s'implanté en France.

On n'a pas du entendre la même source. pale

Josué

Josué
Administrateur

[img]L'église mormone : un christianisme polythéiste ? Lesmormonsarticlemain [/img]
source le journal La croix.

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Fabien Girard a écrit:La finalité de la progression éternelle c'est de devenir un Dieu, comme l'est Elohim. Il ne s'agit pas de devenir un petit dieu mais un Dieu tel que l'est le nôtre.



Je ne sais pas si ce Fabien Girard est encore sur le forum mais j'aurais bien voulu le connaitre, puisque Chinon, d'où il vient, est à quelques kilomètres de Tours, où j'habite.

Je voulais juste lui signaler, au cas où, qu'il se trompe ou qu'il a été mal renseigné. Mais je ne lui reproche pas cela, il n'est pas membre de l'Eglise et de toute façon, beaucoup de membres eux-mêmes se trompent sur ce sujet.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Alors explique-nous TA réalité sur ce point.
Merci.
A+

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

C'est quelque chose dont il faut parler dans le calme et je ne peux pas rester connecté, d'autres devoirs m'attendent ! Je ne fais pas ça pour fuir la question, j'y répondrai, mais pas tout de suite et quand j'aurai du temps devant moi afin d'exposer tout ça clairement.

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Après avoir bien réfléchi, je dois vous donner une réponse minimale, parce que je sais que ces choses sont réellement sacrées et qu'il n'est pas bon de les partager avec quelqu'un qui est tout de même assez hostile à l'Eglise. De plus, je ne sais pas qui va lire ce commentaire, à l'avenir, il y aura peut-être de tous jeunes membres et ce ne serait peut-être pas une bonne chose que je partage avec eux ce concept que j'ai mis 15 ans avant de réellement le comprendre. Comme je vous l'ai dit, des membres eux-mêmes ne maitrisent pas tout à fait ces choses et la progression doit se faire ligne par ligne, précepte par précepte.


Là où ce jeune homme se trompe, c'est qu'il confond "être Dieu" et "être un dieu".


Nous serons des dieux dans le sens où nous vivrons éternellement, dans un état de bonheur parfait, mais pas en étant nous-même identiques à Dieu.

Jean 10:31-36 "Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous? Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie, celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu".


Psaumes 82:6-7.

"J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut. Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque".



Nous serons des dieux, après avoir été hommes et après avoir goûté la mort. Mais nous ne pourrons pas être Dieu.

Karlnar

Karlnar

En effet il y a un aspect de progression éternelle (et donc pas de finalité). Mais Dieu est déjà quelques étapes devant nous, et il le sera toujours.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

NE VOULEZ-VOUS PAS DEVENIR COMME DIEU? CE QUE DIEU EST NOUS LE SERONS c'est bien votre croyance?
DEVENIR DONC L'EGAL DE DIEU? Explique-nous...
Bonne nuit.

Karlnar

Karlnar

Non, Philippe, car Dieu aussi progresse. C'est une progression éternelle, sans fin. Il sera toujours au-dessus de nous.

Karlnar

Karlnar

Au fait, dans les articles de Fabien Girard il y a de grosses erreurs (déjà rien que pour les faits historiques).

Pour vous donner un exemple, John Taylor, n'est pas mort avec Hyrum et Joseph Smith a Carthage. Il a été blessé, certes, mais il a survécut est a été le 3ième prophète de notre dispensation.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

En quelque minutes t'a fait fort...C'est plus du délire c'est de la folie... ppmdr
Dieu progresse non mais t'es sur que tu divagues pas?
Il fait évoluer son dessin mais sur un plan personnel penses-tu que Dieu est imparfait pour devoir progresser?
Tu nous expliquera tous çà auourd'hui si tu veux mais franchement reprend 'tes esprits'!
Faits de beaux rêves... hum

Karlnar

Karlnar

Philippe, l'entendement et la compréhension de ces choses dépasse l'intelligence humaine.

A nos yeux, en tant qu'hommes (et donc avec notre vision temporelle des choses, car notre vision de l'éternité est minuscule), Dieu est parfait.


EDIT: mais sur ce bonne nuit! (et sans blaguer, je te souhaite de beaux rêves aussi Wink )

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum