Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les christadelphes

+7
samuel
philippe83
Michael
jcev
Martur
Psalmiste
Josué
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

1Les christadelphes - Page 2 Empty Les christadelphes Lun 24 Juin - 8:18

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Les christadelphes1,2 (du grec christos et adelphoi, « Frères en Christ ») sont les membres d'un mouvement chrétien qui s’est développé aux Royaume-Uni et au nord des États-Unis au xixe siècle. De nos jours, la communauté christadelphe est estimée à 60 000 000 croyants3 répartis dans 120 pays4.
es christadelphes revendiquent que leurs croyances5 reposent entièrement sur la Bible, et n'acceptent aucun autre texte comme inspiré de Dieu. Ils croient que Dieu est le créateur de toutes choses et est le père des vrais croyants. Ils croient aussi que Dieu est un être séparé de son fils Jésus-Christ et que le Saint-Esprit n'est pas une personne, mais le pouvoir créateur de Dieu aussi utilisé pour le salut.
Jésus est le Messie attendu, en qui toutes les promesses et prophéties de l'Ancien Testament trouvent leur accomplissement. Pour eux, Jésus est à la fois le Fils de l'Homme, et a donc hérité par sa mère de la nature pécheresse des humains et le Fils de Dieu, en vertu de sa miraculeuse conception, rendue possible par le pouvoir de Dieu. Ainsi, bien que tenté, il ne commit pas de péchés et, incarna le sacrifice qui donna à l'humanité pécheresse son salut. Dieu éleva Jésus à l’Immortalité, et il atteignit ainsi le paradis : la résidence de Dieu. Jésus reviendra sur Terre pour instaurer le royaume de Dieu, accomplissant ainsi les promesses faites à Abraham et David 6. Pour les christadelphes, ceci est le point le plus important de l’évangile enseigné par Jésus et les Apôtres.
Ils croient que les personnes sont séparées de Dieu à cause de leurs péchés mais ils peuvent être réconciliés avec lui en devenant disciple de Jésus Christ. Ceci se traduit par la croyance en ses enseignements, par la Repentance et à travers le Baptême par immersion totale dans l’eau. Bien qu’ils soient sauvés par leur foi en la grâce de Dieu, les croyants doivent vivre en accord avec les enseignements de la Bible.
Après la mort, les croyants sont dans un état de non-existence, ne connaissant rien jusqu’à la résurrection au retour du Christ. Suivant le jugement fait à ce moment-là, les acceptés reçoivent le cadeau de l’immortalité, et vivent avec le Christ sur une Terre restaurée. Ils l’aident ainsi à établir le Royaume de Dieu et à gouverner sur la population des mortels pendant un millier d’années (le millénaire).
Le mariage et la vie de famille tiennent une place importante. Les relations sexuelles sont limitées aux relations hétérosexuelles dans le cadre du mariage entre croyants baptisés.
Les christadelphes rejettent un certain nombres de doctrines traditionnelles portées par la confession chrétienne orthodoxe : comme l’immortalité de l’Âme, le trinitarisme, la pré-existence de Jésus Christ, le baptême des enfants, la personnification du Saint-Esprit et la possession actuelle de ses cadeaux.
Ils croient aussi que le diable et Satan sont des références symboliques aux péchés et à la prédisposition humaine à s’opposer à Dieu. Ces termes sont aussi parfois utilisés en référence à certains régimes ou personnalités politiques en désaccord ou en conflit avec les christadelphes. L’Enfer est interprété comme référence à la mort et à la tombe au lieu d’être un lieu de tourments éternels.
Les christadelphes croient que les doctrines qu’ils rejettent ont été introduites dans la religion chrétienne après le ier siècle7 et ne peuvent pas être justifiées par le contenu de la Bible.
Cependant, certains courants dominants chrétiens considèrent ces différences comme des preuves que le mouvement christadelphe est une Secte8,9, une accusation que les christadelphes démentent fortement 10,11. Le mouvement christadelphe est classé par les intellectuels[Qui ?] comme un Nouveau mouvement religieux12.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christadelphes


51Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Lun 24 Juin - 22:02

Josué

Josué
Administrateur

proverbe 8:22 et une préfiguration de  Jésus . DIEU  était seul et il a créer cette sagesse qui est devenu  son habile artisan ou selon d'autre version son maître d'oeuvre,ou son architecte.
(Proverbes 8:23-30) 23 Depuis des temps indéfinis j’ai été installée, depuis le début, depuis des temps antérieurs à la terre. 24 Quand il n’y avait pas d’abîmes d’eau j’ai été enfantée comme dans les douleurs, quand il n’y avait pas de sources chargées d’eau. 25 Avant que les montagnes aient été établies, avant les collines, j’ai été enfantée comme dans les douleurs, 26 alors qu’il n’avait pas encore fait la terre et les espaces, et la première partie des masses de poussière du sol productif. 27 Quand il prépara les cieux, j’étais là ; quand il décréta un cercle sur la face de l’abîme d’eau, 28 quand il affermit les masses nuageuses en haut, quand il rendit fortes les sources de l’abîme d’eau, 29 quand il assigna son décret à la mer, pour que les eaux n’enfreignent pas son ordre, quand il décréta les fondements de la terre, 30 alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui,

52Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Lun 24 Juin - 22:23

jcev

jcev

Mais tous les versets des Proverbes personnifient la Sagesse! Ce n'est pas un livre prophétique et il a rien avoir avec Jésus!
C'est VOTRE compréhension de la Bible qui est fausse. Vous ne pouvez pas le prouver. La Bible ne dit pas que Jésus est la SAGESSE donc Jésus N'EST PAS la Sagesse!!

53Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Lun 24 Juin - 22:27

Josué

Josué
Administrateur

NON PAS TOUT JUSTEMENT .
(Proverbes 1:1, 2) 1 Les proverbes de Salomon le fils de David, le roi d’Israël, 2 pour connaître sagesse et discipline, pour discerner les paroles d’intelligence [...] 
 la il question de la sagesse aussi mais rien a voir avec proverbe 8:22.
La Bible indique que la plupart des proverbes sont du roi Salomon (Prov. 1:1; 10:1; 25:1). Bien qu’elle ne dise pas qu’il les a écrits, elle le laisse fortement entendre. Elle dit en effet qu’il a prononcé des milliers de proverbes et qu’il “a pesé et fait une recherche minutieuse, pour mettre en ordre beaucoup de proverbes”. — 1 Rois 4:32; Eccl. 12:9

54Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Lun 24 Juin - 23:00

jcev

jcev

...Et alors ? Ces passages personnifient la Sagesse. D'autres passages personnifient l'Intelligence. D'autre personnifient la Mort. Christ est-il pour autant la Mort ??!

Et de toute façon : . La Bible ne dit pas que Jésus est la SAGESSE donc Jésus N'EST PAS la Sagesse!!

55Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 1:58

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Jean 8:58
Oui, vraiment je vous le dis: Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été

comment renier la pré-existence de Jésus avec ça ?

Et même ! Jean 1:1 La Parole, donc Jésus, était avec Dieu dés le commencement.
Jean 3:13 D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. 

Jésus est donc descendu du ciel !


On peut rajouter Philippiens 2:6,7 Où il est dit qu'il a été abaissé en dessous des anges pour venir sur Terre.

Bref, les preuves sont nombreuses pour décrire la venue de Jésus du ciel.



Dernière édition par Martur le Mar 25 Juin - 7:08, édité 1 fois

56Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 2:07

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

1)Bon je recommence: Dieu est amour, nest-ce pas? Dans les quatres creatures il y figure L'amour et la sagesse? Donc Dieu se prosterne t'il devant Jesus???

2) Rev 3:14 dit"14 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu : De qui ce verset parle?
 Col 1:15 dit"15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; De qui ce verset parle?

En harmonie avec Prov 8:22,30,31"“ 22Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois. 30,31"alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui, 31 me réjouissant au sujet du sol productif de sa terre, et les choses auxquelles j’étais attachée étaient avec les fils des hommes.

Right now, Jesus est la SAGESSE de Dieu. Preuve: 1Cor 1:24"cependant, pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, Christ la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu.

57Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 9:45

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour à tous.
Pour ceux qui la possède et qui veulent en savoir plus sur les christadelphes...la Tg 1963 pages 313 à 318 est très pratique.(si cela peux aider notre ami...)
a+

58Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 9:48

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

il faudrait une version en ligne pour ça... Very Happy

59Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 10:10

jcev

jcev

Oui, c'est bon. Je crois en la vie préexistencielle du Christ. Je ne suis plus christadelphe.

60Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 11:12

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Ha ? Pourquoi crois-tu ?

61Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 11:16

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bravo jcev:cheers:
Ainsi les textes de Jean 1:1-3, 30,8:58,Col 1:15,Apo 3:14,Jean 17:5 etc...t'ont ouvert les yeux.
Veux-tu devenir témoin de Jéhovah maintenant?
A+

62Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 11:16

jcev

jcev

Martur a écrit:Ha ? Pourquoi crois-tu ?

J'y réfléchis depuis un bon bout de temps, crois-moi.
Je suis sûr que la Trinité est biblique, de même que l'âme est immortelle et vouée à l'Enfer pour les désobéissants. J'éclaircirai ma pensée (et je prouverai cela par des versets bibliques) sur d'autres topics.

63Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 11:18

jcev

jcev

philippe83 a écrit:Bravo jcev:cheers:
Ainsi les textes de Jean 1:1-3, 30,8:58,Col 1:15,Apo 3:14,Jean 17:5 etc...t'ont ouvert les yeux.
Veux-tu devenir témoin de Jéhovah maintenant?
A+

Peut-être pas encore? J'ai encore un peu de croyances en désaccord avec les témoins de Jéhovah.
Mais je vois que vous avez de bonnes connaissances de la Bible et peut-être que je me trompe sur ces croyances en désaccord?

En tout cas, merci à josué, philippe83, imagimik, Martur etc pour m'avoir montré la vérité biblique à ce sujet. Quand il s'agit de la Bible, je ne reste pas campé sur mes positions. Je crois, tout simplement.

64Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 11:51

Psalmiste

Psalmiste

philippe83 a écrit:Bonjour à tous.
Pour ceux qui la possède et qui veulent en savoir plus sur les christadelphes...la Tg 1963 pages 313 à 318 est très pratique.(si cela peux aider notre ami...)
a+

Bonjour Philippe,

Pourrais tu stp scanner cette TG est la mettre sur le forum ?

65Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 12:52

Josué

Josué
Administrateur

jcev a écrit:Oui, c'est bon. Je crois en la vie préexistencielle du Christ. Je ne suis plus christadelphe.
pourquoi tu te présente comme tel ?

66Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 13:35

jcev

jcev

Josué a écrit:
jcev a écrit:Oui, c'est bon. Je crois en la vie préexistencielle du Christ. Je ne suis plus christadelphe.
pourquoi tu te présente comme tel ?

Je l'étais avant-hier et hier.
Perdre la foi christadelphe quand on se rend compte qu'elle n'est pas en accord ac la Bible sur certains points, c'est facile.

67Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 13:59

Josué

Josué
Administrateur

en une nuit ça fait quand même un peu rapide.tu ne trouve pas ?

68Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 14:04

jcev

jcev

J'ai commencé à douter à ce sujet bien avant.

69Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 14:37

Josué

Josué
Administrateur

et tu et quoi maintenant si ce n'est pas trop indiscret?

70Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 15:24

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Comme il vient de le dire, 
il est en train de faire une mise au point.

Smile

71Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 15:26

jcev

jcev

Voilà. Pour l'instant,

- j'accepte la Trinité
- je refuse l'immortalité de l'âme
- j'accepte l'Enfer

Je peux rajouter d'autres points.
Et j'ai besoin de vos services et de vos connaissances bibliques pour, éventuellement, discuter de tous ces points.

On va commencer par la Trinité. Je vais créer un fil !

72Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 15:29

samuel

samuel
Administrateur

philippe83 a écrit:Bonjour à tous.
Pour ceux qui la possède et qui veulent en savoir plus sur les christadelphes...la Tg 1963 pages 313 à 318 est très pratique.(si cela peux aider notre ami...)
a+
Les christadelphes - Page 2 Christ10

73Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 15:45

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

jcev a écrit:Voilà. Pour l'instant,

- j'accepte la Trinité
- je refuse l'immortalité de l'âme
- j'accepte l'Enfer

Je peux rajouter d'autres points.
Et j'ai besoin de vos services et de vos connaissances bibliques pour, éventuellement, discuter de tous ces points.

On va commencer par la Trinité. Je vais créer un fil !

Il y a déjà beaucoup de fil sur la Trinité.
Et sinon, on peut discuter de cela ici. Cela permet d'éviter de s'éparpiller, non ?

74Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 15:49

jcev

jcev

Et bien d'accord, la Trinité. On commencera ici.
Avant de commencer, je peux demander un truc ? Pouvez-vous ne pas utiliser la TMN ? N'importe quelle version, mais pas la TMN. Est-ce possible ?

75Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 15:55

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Pourquoi pas ?

76Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 15:59

Josué

Josué
Administrateur

jcev a écrit:Et bien d'accord, la Trinité. On commencera ici.
Avant de commencer, je peux demander un truc ? Pouvez-vous ne pas utiliser la TMN ? N'importe quelle version, mais pas la TMN. Est-ce possible ?
elle te fait peur ?Very Happy

77Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 16:03

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

La plupart des autres versions sont fait par et pour des trinitaires, ça va être marrant :/

78Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 18:08

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Moi j"ai pas de probleme moi non plus. On utilise d;autre version alors Smile

79Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 18:38

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

jcev a écrit:
Martur a écrit:Ha ? Pourquoi crois-tu ?

J'y réfléchis depuis un bon bout de temps, crois-moi.
Je suis sûr que la Trinité est biblique, de même que l'âme est immortelle et vouée à l'Enfer pour les désobéissants. J'éclaircirai ma pensée (et je prouverai cela par des versets bibliques) sur d'autres topics.

J*ai hate qu*on parle de ces sujets la aussi bounce

80Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 18:44

Josué

Josué
Administrateur

Imaginamick a écrit:
jcev a écrit:
Martur a écrit:Ha ? Pourquoi crois-tu ?

J'y réfléchis depuis un bon bout de temps, crois-moi.
Je suis sûr que la Trinité est biblique, de même que l'âme est immortelle et vouée à l'Enfer pour les désobéissants. J'éclaircirai ma pensée (et je prouverai cela par des versets bibliques) sur d'autres topics.

J*ai hate qu*on parle de ces sujets la aussi bounce
il a reçue une révélation car pas plus tard que hiers il croyait tout le contraire.

81Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 18:47

Josué

Josué
Administrateur

je pense fermer cette section que j'avais reservé a un qui se disait christadelphe. mais comme ce n'est pas le cas et en plus loin de leurs enseignements.

82Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 18:50

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:
Imaginamick a écrit:
jcev a écrit:

J'y réfléchis depuis un bon bout de temps, crois-moi.
Je suis sûr que la Trinité est biblique, de même que l'âme est immortelle et vouée à l'Enfer pour les désobéissants. J'éclaircirai ma pensée (et je prouverai cela par des versets bibliques) sur d'autres topics.

J*ai hate qu*on parle de ces sujets la aussi bounce
il a reçue une révélation car pas plus tard que hiers il croyait tout le contraire.

Cela devient monnaie courant ces revelations, donc pas en harmonie avec Daniel 12:4 Razz

83Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 25 Juin - 18:50

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Donc si il y en n*as plus d*intervention...alors...

84Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mer 26 Juin - 4:11

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Il a avancé sur le topic Esprit Saint.

Donc il reste sur le Jésus = Dieu 
mais reprends le coup de l'âme mortelle et de l'absence de l'enfer.

Quel yoyo Smile

85Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mer 26 Juin - 7:49

Josué

Josué
Administrateur

c'est une pratique typiquement évangélique de parler de plusieurs sujets a la fois.c'est une méthode a eux. quand il ne savent plus quoi il dire ils sautent sur une autre question.moralité on parlent de tout mais rien de bien concrêt.

86Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mer 26 Juin - 8:10

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais il dit aussi selon le message 62 que l'âme est immortelle alors:scratch:
Voyons la suite...
A+

87Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mer 26 Juin - 8:45

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Il a dit ça, mais il a rechangé d'avis.
Il doit être bien jeune pour être aussi maléable Sad

88Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mer 26 Juin - 11:03

samuel

samuel
Administrateur

Martur a écrit:Il a dit ça, mais il a rechangé d'avis.
Il doit être bien jeune pour être aussi maléable Sad
J e le pense aussi il a chez lui une sorte d'inconstance. il doit encore chercher sa voie.

89Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Jeu 27 Juin - 21:49

Josué

Josué
Administrateur

notre ami nous disais que Proverbes 8:22 ne concerne pas Jésus. voila ce que dit un commentaire de la bible Allioli qui ne vas pas dans son sens.
commentaire sur l'évangile de Jean.
Les christadelphes - Page 2 Introd10

90Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Jeu 4 Juil - 17:36

Josué

Josué
Administrateur

Histoire du dogme Trinitaire :


Les Trinitaires et le Trinitarianisme n'ont pas vu le jour avant 381.Les empereurs romains :Constantin II et Constantinus étaient aussi des Unitaires nommés "Ariens" ou "Eusébiens" par ces Trinitaires postérieurs

La formulation du dogme trinitaire fut précisée et définie longtemps après et plus exactement 3 siècles après Jésus christ . Cela nécessitera l'utilisation d'un nouveau vocabulaire emprunté à la philosophie, qui ne pourra laisser la place à des divergences d'interprétation. L'église fut obligée de chercher une formulation logique de cette foi trinitaire pour cela ils se sont mis d'accord sur ce qu'on appelle le crédo , ou la profession de foi .

Vu que la trinité est fortement incohérente avec la logique humaine et les enseignements du christ , Les hérésies furent des tentatives de ramener cette foi trinitaire à quelque chose de plus simple à comprendre, de moins exigeant pour la foi. Et cela exige des professions de foi plus précises pour répondre aux questions qu'elles ne manquent de poser.

Le premier credo peut-être se trouve dans la première épître aux corinthiens (8,6 et 15, 3-5) qui date d'environ 60 (voir aussi Ephésiens 4, 4-6). D'autres credo se retrouveront dans différents recueils liturgiques ou sont évoqués par les Pères de l'Eglise,



la première grande formulation de la foi trinitaire a été faite au concile de Nicée (325) sous l'impulsion de l'empereur Constantin, récemment converti (324).

Le concile de Nicée.

Après la conversion de Constantin, la paix régna sur les chrétiens, bien avant cela l'entrée de plusieurs païens dans le christianisme avait amené des doctrines et des philosophies empruntées aux romains et à la philosophie .les querelles dogmatiques avaient commencé bien avant cela mais ce n'est que lors du règne de Constantin que l'on vit un dogme le rapporter par rapport à un autre ,et ce par la force du pouvoir de l'empire romain.

Arius, prêtre d'Alexandrie ( mort en 386) niait que le Christ, deuxième personne de la trinité soit égal au Père : pour lui, il a été créé par le Père et même l'incarnation est la production d'un être nommé Verbe différent du Fils.

La controverse s'envenime rapidement dans les églises orientales, et Constantin mit son autorité au service de l'Eglise il a donc convoqué un concile réunissant tous les évêques, c'est le premier concile oecuménique de l'histoire. On y affirme la "consubstantialité" du Fils et du Père et on y condamne les erreurs d'Arius (condamnation confirmée au concile de Constantinople).

"Nous croyons en un Dieu, Père tout puissant, créateur de toutes choses visibles et invisibles ;
et en un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, unique engendré du Père, c'est à dire de la substance du Père , Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel (de même nature) au Père , par qui tout a été fait..."

L'arianisme n'a pas fini de séduire puisque ceux qui ont suivi l'actualité avec le 1500ème anniversaire du baptême de Clovis se souviendront que ce dernier a du lui aussi choisir entre l'arianisme et le" catholicisme". En orient, en tous cas, l'arianisme a bien failli l'emporter après le concile de Nicée. On se trouvera à bien des lieux avec deux hierarchies chrétiennes parallèles l'une "catholique", l'autre arienne.

Et le saint esprit?

Cette période aura été une intense période de lutte entre les trinitaires et le reste des chrétiens qui luttainet contre cette doctrine , sur la nature du Fils, mais aussi sur le Saint-Esprit dont on soutiendra à son tour qu'il n'est qu'une créature (hérésie pneumatomaque). L'aboutissement en sera le concile de Constantinople (381) qui précisera l'article sur le Saint Esprit, fort bref dans le credo de Nicée :

"...Et en l'Esprit Saint, le Seigneur, qui vivifie, qui procède du Père, qui avec le Père et le Fils reçoit même adoration et même gloire, qui a parlé par les prophètes..."

Le concile de Constantinople de 381 ne sera que le premier du nom, et en 553, au 2 ème concile de Constantinople, un certain nombre de vérités concernant le Christ seront réaffirmées :

"Si quelqu'un ne confesse pas deux naissances du Fils de Dieu, l'une avant les siècles, du Père, intemporelle et incorporelle, l'autre, aux derniers jours, de celui même qui, descendu du Ciel, s'est incarné dans Marie sainte et glorieuse, mère de Dieu toujours vierge, et qui est né d'elle, qu'il soit anathème."

91Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Ven 28 Nov - 9:10

Josué

Josué
Administrateur

Les christadelphes - Page 2 Christ10

92Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Ven 28 Nov - 9:22

Josué

Josué
Administrateur

http://christadelphes.fr/
http://lisezlabible.fr/
http://www.thebibleinmayenne.org/

93Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 16 Aoû - 18:37

André222



J'ai eu de nombreux contacts avec les Christadelphes, et même leurs responsable qui développe la communauté dans les pays de l'Est.

Malheureusement nous avions des points d'achoppements :

ILs ne croient pas que le diable et les mauvais esprits existent ; nous oui.
Ils ne croient pas en la réalité actuel des miracles ; nous oui.
Ils ne croient pas en l'immortalité de l'âme après la mort physique ; nous oui.
Plus quelques autres différences mineures,

mais additionnées aux autres, nous ne pouvions rejoindre cette église.

94Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 16 Aoû - 21:52

samuel

samuel
Administrateur

Alors c'est qui a tenté Jesus aprés son jeune de 40 jours ?

95Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 16 Aoû - 22:05

André222



En effet, bonne question.

Seul un Christadelphe pourrait y répondre.

96Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mar 16 Aoû - 22:10

samuel

samuel
Administrateur

André222 a écrit:En effet, bonne question.

Seul un Christadelphe pourrait y répondre.
Mais ça ne courre pas les rues un Chritadelphe, alors il y aura pas de réponse avant longtemps.

97Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mer 17 Aoû - 15:14

André222



Il y a une petite Ekklesia (paroisse) Christadelphe à Paris,
Anglophone à ma connaissance,
Ils ont aussi quelques personnes, isolées, dans nos pays francophones.
Je crois, aussi, qu'ils ont commencé un travail avec/parmi des réfugiés !

98Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Mer 17 Aoû - 15:22

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Je ne connais pas cette dénomination.

99Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Ven 19 Aoû - 11:48

André222



Vous pouvez toujours visiter le blog :

http://chretienunitarienarianisme.centerblog.net
Il y a plein d'informations sur le christianisme unitarien.

100Les christadelphes - Page 2 Empty Re: Les christadelphes Ven 19 Aoû - 13:15

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Tu peux en parler ici sans probléme.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Sujets similaires

-

» Les Christadelphes

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum