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29 avril Lecture de la Bible : Luc 22-24

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Josué

Josué
Administrateur

29 avril Lecture de la Bible : Luc 22-24
LE MARDI 11 Nisan touchant à sa fin, Jésus finit d’enseigner ses apôtres sur le mont des Oliviers. Quelle journée bien remplie et fatigante! À présent, peut-être en retournant à Béthanie pour y passer la nuit, Jésus dit à ses apôtres: “Vous savez que la Pâque aura lieu dans deux jours, et le Fils de l’homme doit être livré pour être attaché sur un poteau.”
Il semble que le lendemain, mercredi 12 Nisan, Jésus reste dans un endroit tranquille avec ses apôtres. La veille, il a condamné ouvertement les chefs religieux et s’est rendu compte qu’ils cherchaient à le tuer. C’est pourquoi il ne se montre pas en public ce jour-là, car il veut que rien ne l’empêche de célébrer la Pâque avec ses apôtres le soir suivant.
Pendant ce temps, les prêtres en chef et les anciens du peuple sont réunis dans la cour du grand prêtre, Caïphe. Piqués au vif par les critiques que Jésus leur a adressées la veille, ils préparent un plan pour se saisir de lui par une ruse habile et le faire mettre à mort. Toutefois, ils disent: “Pas pendant la fête, afin qu’il ne s’élève pas de tumulte parmi le peuple.” Ils craignent le peuple, car Jésus a sa faveur.
Pendant que les chefs religieux complotent avec méchanceté de tuer Jésus, ils reçoivent un visiteur. À leur grande surprise, il s’agit de l’un des apôtres de Jésus, Judas Iscariote, celui en qui Satan a implanté l’idée ignoble de livrer son Maître. Comme ils sont heureux quand Judas leur demande: “Que voulez-vous me donner pour que je vous le livre?” Ils acceptent avec empressement de lui donner 30 pièces d’argent, le prix d’un esclave selon l’alliance de la Loi mosaïque. À partir de ce moment, Judas cherche une occasion favorable pour leur livrer Jésus à l’écart de la foule.
Le 13 Nisan commence le mercredi au coucher du soleil. Jésus étant arrivé de Jéricho le vendredi, c’est la sixième et dernière nuit qu’il passe à Béthanie. Le lendemain, jeudi, il faudra faire les derniers préparatifs pour la Pâque, qui commencera au coucher du soleil, quand l’agneau pascal devra être égorgé et entièrement rôti. Où vont-ils célébrer la fête, et qui fera les préparatifs?

Josué

Josué
Administrateur

“ Les Grecs, les Romains et les Judéens considéraient tous l’honneur et la honte comme des valeurs essentielles dans leurs cultures ”, explique un bibliste. “ Les hommes vivaient et mouraient en courant après les honneurs, la renommée, la gloire, l’approbation et le respect. ” Ces valeurs les rendaient sensibles à l’opinion des autres.
Le prestige, la position et l’honneur étaient tout dans une société caractérisée par un sens aigu du rang, lequel allait de la noblesse à la servitude. L’honneur était la dignité que l’on avait à ses propres yeux, mais aussi aux yeux des autres. Honorer quelqu’un signifiait reconnaître ouvertement qu’il se comportait selon ce qu’on attendait de lui. Cela signifiait encore être visiblement impressionné par la richesse, la fonction ou la noblesse d’une personne et lui témoigner des égards en conséquence. On pouvait acquérir de l’honneur en accomplissant des actions vertueuses ou en surpassant les autres. À l’inverse, la honte, autrement dit le déshonneur, accompagnait l’humiliation publique ou la moquerie. Plus qu’un sentiment individuel ou une réaction de la conscience, elle était le résultat d’une condamnation de la société.
Quand Jésus a parlé de l’attribution de “ la place la plus en vue ” ou de “ la dernière place ” à quelqu’un lors d’un festin, il évoquait l’honneur et la honte selon la culture de son temps (Luc 14:8-10). Par deux fois au moins, ses disciples se sont disputés pour savoir “ lequel d’entre eux semblait être le plus grand ”. (Luc 9:46 ; 22:24.) Ils manifestaient là une préoccupation majeure de la société dans laquelle ils vivaient. Quant aux chefs religieux juifs, orgueilleux et ambitieux, ils voyaient en la prédication de Jésus une menace pour leur honneur et leur autorité. Ils tentaient de l’emporter sur lui lors de discussions devant des foules, mais ils échouaient invariablement. — Luc 13:11-17.

Josué

Josué
Administrateur

N’ayant apparemment pas le pouvoir d’exécuter Jésus, les Juifs l’ont emmené devant Ponce Pilate. La première question du gouverneur romain a été : “ Quelle accusation portez-vous contre cet homme ? ” Sachant que leur accusation de blasphème forgée de toutes pièces était sans valeur pour Pilate, ils ont tenté de l’inciter à condamner Jésus sans enquête. “ Si cet homme n’était pas un malfaiteur, nous ne te l’aurions pas livré ”, ont-ils dit (Jean 18:29, 30). Pilate a rejeté l’argument, ce qui a obligé les Juifs à formuler cette nouvelle accusation : “ Cet homme, nous l’avons trouvé bouleversant notre nation, et interdisant de payer les impôts à César, et se disant lui-même Christ, un roi. ” (Luc 23:2). À présent, l’accusation de blasphème était sournoisement transformée en celle de trahison.
L’accusation d’“ interdi[re] de payer les impôts ” était fausse, les Juifs le savaient bien. Jésus avait enseigné tout le contraire (Matthieu 22:15-22). Quant à celle selon laquelle Jésus se disait lui-même roi, Pilate s’est vite aperçu que l’homme qui se tenait devant lui ne constituait aucune menace pour Rome. “ Je ne trouve en lui aucun motif de condamnation ”, a-t-il déclaré (Jean 18:38). Ce dont il est resté convaincu durant tout le procès.
Pilate a d’abord essayé de libérer Jésus en lui permettant de bénéficier de la coutume consistant à relâcher un prisonnier lors de la Pâque. Pourtant, c’est Barabbas, un homme coupable de sédition et de meurtre, qu’il finirait par libérer. — Luc 23:18, 19 ; Jean 18:39, 40.

Josué

Josué
Administrateur

▪ Qui a porté le poteau de supplice de Jésus?
Jean (19:17) déclare: “Et, portant lui-même le poteau de supplice, il sortit vers le lieu qu’on appelle Lieu du Crâne et qui s’appelle Golgotha en hébreu.” Mais Matthieu (27:32), Marc (15:21), et Luc (23:26) disent que, ‘comme ils sortaient, Simon de Cyrène fut réquisitionné pour porter le poteau de supplice’. Ainsi que Jean l’a dit, Jésus a porté son poteau de supplice. Toutefois, dans son récit condensé, Jean n’a pas précisé que, plus tard, Simon a été réquisitionné pour porter le poteau. Les récits des Évangiles concordent donc sur ce point.

Josué

Josué
Administrateur

Au vingtième siècle, l’éclipse totale la plus longue eut lieu aux Philippines le 20 juin 1955. Elle dura 7 minutes et 7,7 secondes, ce qui représente bien peu de choses si on la compare aux trois heures de ténèbres qui ont couvert Jérusalem, de midi à trois heures de l’après-midi, le vendredi 1er avril de l’an 33, jour où Jésus Christ est mort. L’Évangile de Luc indique que les ténèbres étaient tombées, “car la lumière du soleil manqua”. (Luc 23:44-46.) Ce ne pouvait être une simple éclipse puisque le phénomène eut lieu à l’époque de la Pâque, au moment où la lune est pleine, alors qu’une éclipse de soleil ne peut avoir lieu qu’à la nouvelle lune. Cet événement insolite et unique qui accompagna la mort de Jésus démontre de façon convaincante la puissance de Jéhovah Dieu sur la lumière.

Josué

Josué
Administrateur

Le dimanche, de grand matin, Marie Madeleine et Marie, mère de Jacques, ainsi que Salomé, Jeanne et d’autres femmes apportent des aromates pour en enduire le corps de Jésus. En chemin, elles se disent entre elles: “Qui nous roulera la pierre de devant la porte du tombeau commémoratif?” Mais en arrivant au tombeau, elles découvrent qu’un tremblement de terre a eu lieu et que la pierre a été enlevée, roulée par l’ange de Jéhovah. Les gardes sont partis et le tombeau est vide! Matthieu 27:57 à 28:2; Marc 15:42 à 16:4; Luc 23:50 à 24:3, 10; Jean 19:31 à 20:1; 19:14; 12:42; Lévitique 23:5-7; Deutéronome 21:22, 23; Psaume 34:20; Zacharie 12:10.

Josué

Josué
Administrateur

Quand eut-il lieu ? Quarante jours à compter de la résurrection de Jésus, car, avant de continuer à parler de l’ascension de Jésus, Luc déclara : “À ceux-ci [ses disciples] encore, par de nombreuses preuves positives, il se montra lui-même vivant après qu’il eut souffert, étant vu par eux pendant quarante jours et parlant des choses du royaume de Dieu.” — Actes 1:3.
Où l’ascension de Jésus a-t-elle eu lieu ? Sur le mont des Oliviers, car après avoir parlé de l’ascension elle-même, Luc ajouta : “Alors ils [ses disciples qui avaient été témoins de son ascension] s’en retournèrent à Jérusalem, d’une montagne qu’on appelle le mont des Oliviers, qui est près de Jérusalem, étant à la distance du chemin d’un jour de sabbat.” — Actes 1:12.
Enfin, comment a-t-elle eu lieu ? Nous lisons : “Ayant dit ces choses, comme ils regardaient, il fut élevé et une nuée vint le soustraire à leur vue. Et comme ils regardaient fixement le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes en vêtements blancs se tinrent à côté d’eux, et ils dirent : ‘Hommes de Galilée, pourquoi vous tenez-vous là à regarder le ciel ? Ce Jésus qui, d’auprès de vous, a été reçu dans le ciel, viendra ainsi de la même manière que vous l’avez vu s’en aller au ciel.’” — Actes 1:9-11.
Comment peut-on dire que ce récit est “douteux” ou simplement une ‘suggestion’ ? Dans ce récit, il est question plusieurs fois de l’ascension comme d’un événement précis. Il est dit que Jésus “fut élevé”, que ses apôtres regardaient “pendant qu’il s’en allait” et que les deux anges déclarèrent que “Jésus qui (...) a été reçu dans le ciel” reviendra. Ce récit pouvait-il être plus clair ?
Il ne fait aucun doute que le départ graduel de Jésus, qui s’éleva devant les yeux de ses disciples, devait prouver qu’il montait vraiment au ciel et que ses disciples ne pouvaient s’attendre à le voir de nouveau. Lors de ses apparitions antérieures, depuis sa résurrection, il avait dû très certainement disparaître chaque fois d’une manière soudaine ; ce fut le cas après qu’il eut encouragé deux disciples sur le chemin d’Emmaüs. Après s’être fait reconnaître d’eux, “il disparut de devant eux”. — Luc 24:31.

Josué

Josué
Administrateur

La bonne nouvelle “ selon Luc ” donne confiance en la Parole de Dieu et affermit la foi pour résister aux assauts d’un monde hostile. Luc cite de nombreux exemples de la réalisation exacte des Écritures hébraïques. Il révèle que Jésus tira les termes précis de sa mission du livre d’Isaïe, et il semble que lui-même les ait donnés pour thème à son Évangile (Luc 4:17-19 ; Is. 61:1, 2). En la circonstance, comme en d’autres, Jésus cita les Prophètes. Il se référa également à la Loi, comme lorsqu’il rejeta les trois tentations du Diable, et aux Psaumes, comme lorsqu’il demanda à ses ennemis : “ Comment se fait-il que l’on dise que le Christ est le fils de David ? ” Le livre de Luc renferme beaucoup d’autres citations des Écritures hébraïques. — Luc 4:4, 8, 12 ; 20:41-44 ; Deut. 8:3 ; 6:13, 16 ; Ps. 110:1.
Quand Jésus entra dans Jérusalem monté sur un ânon, selon la prédiction de Zekaria (9:9), la multitude l’a joyeusement acclamé, lui appliquant Psaume 118:26 (Luc 19:35-38). Dans un certain passage de Luc, deux versets suffisent à couvrir six points prophétiques des Écritures hébraïques relatifs à la mort ignominieuse de Jésus et à sa résurrection (Luc 18:32, 33 ; Ps. 22:7 ; Is. 50:6 ; 53:5-7 ; Yona 1:17). Finalement, après sa résurrection Jésus fit comprendre avec force à ses disciples l’importance des Écritures hébraïques tout entières. “ Il leur dit alors : ‘ Ce sont ici mes paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : qu’il fallait que s’accomplissent toutes les choses qui sont écrites à mon sujet dans la loi de Moïse et dans les Prophètes et les Psaumes. ’ Alors il leur ouvrit pleinement l’intelligence pour saisir le sens des Écritures. ” (Luc 24:44, 45). Tout comme ces premiers disciples de Jésus Christ, nous aussi nous pouvons être éclairés et acquérir une foi ferme en prêtant attention à la réalisation des Écritures hébraïques expliquées avec tant d’exactitude par Luc et les autres rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes.

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