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Aussitôt l’homme retrouva la santé ; et il prit sa couchette et se mit à marcher. — Jean 5:9

2 participants

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jeremie

jeremie
MODERATEUR
MODERATEUR

Texte pour le samedi 19 février 2011

À Jérusalem, Jésus a guéri un homme près de la piscine de Bethzatha. Aux Juifs qui trouvaient à redire à cette guérison, Jésus a expliqué : “ Le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais seulement ce qu’il voit faire au Père. ” Puis il a précisé que le Père “ a remis tout le jugement au Fils ”, avant d’ajouter : “ Celui qui entend ma parole et croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle. ” En outre, il a annoncé : “ L’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront [la voix du Fils de l’homme] et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement. ” (Jean 5:1-8, 19, 22, 24-29). Par ces mots, Jésus a montré aux Juifs qui le harcelaient que c’était lui que Dieu avait désigné pour concrétiser l’espérance juive de la vie éternelle sur la terre, et qu’il le ferait en relevant les morts. w09 15/8 2:10.

http://www.temoinsdejehovah.org

Josué

Josué
Administrateur

On peut s’étonner que tous ne se soient pas réjouis de ce changement de situation. Le récit poursuit: “Les Juifs persécutaient Jésus, car il faisait cela pendant le sabbat.” — Jean 5:1-9, 16.
Le jour du sabbat, tout le monde était censé se reposer et se réjouir (Exode 20:8-11). Cependant, du temps de Jésus, cette observance était devenue un tissu de règles humaines oppressives. Le bibliste Alfred Edersheim a écrit que, dans la longue section du Talmud consacrée aux lois sur le sabbat, “on s’étend sur des questions prétendument d’importance vitale sur un plan religieux, avec lesquelles une personne de bon sens ne perdrait sans doute pas son temps”. (La vie et l’époque de Jésus le Messie.) Les rabbins attachaient une importance capitale à des règles futiles et arbitraires qui régissaient presque tous les aspects de la vie des Juifs, souvent au mépris des sentiments humains. Une règle sur le sabbat décrétait: “Si un édifice s’est écroulé sur un individu (...), et l’on ne sait pas si cet individu est là, ou non, ni s’il est encore en vie, ou non, ni si c’est un israélite ou un païen, on doit (...) faire tout ce qui est possible pour sauver cet individu au cas où on le retrouve en vie; s’il est déjà mort, il n’y a plus qu’à le laisser.” — Traité Yoma, VIII, 6, Le Talmud de Jérusalem, traduit par Moïse Schwab.

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