Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

11 mars Lecture de la Bible : Marc 13-16

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

11 mars Lecture de la Bible : Marc 13-16
À propos du temple qu’Hérode bâtit à ce même emplacement, Josèphe a écrit : “ Revêtu de plaques d’or massif, le Temple brillait, aux premiers rayons du jour, d’un éclat si vif que les spectateurs devaient en détourner leurs regards comme des rayons du soleil. Pour les étrangers qui arrivaient à Jérusalem il ressemblait de loin à une montagne couverte de neige, car là où il n’était pas doré, il apparaissait de la plus pure blancheur. ”
Des milliers d’hommes furent mobilisés pour ériger les murs de soutènement du temple qui, à l’ouest, mesuraient près de 500 mètres de long. Les pierres monumentales furent posées sans mortier. L’une d’elles, “ d’une taille sans égale dans le monde antique ”, selon un spécialiste, avoisinait 400 tonnes. On ne s’étonnera donc pas que les disciples de Jésus aient été impressionnés (Marc 13:1). Les murs supportaient une vaste esplanade, le mont du Temple, la plus grande plateforme bâtie par l’homme dans l’Antiquité. Pas moins de 13 terrains de football auraient pu y tenir !
D’autres bâtiments de Jérusalem doivent leur existence à Hérode. La forteresse Antonia, par exemple, non loin du temple. Hérode fit également construire un palais, ainsi que trois immenses tours à l’entrée de la ville.

Josué

Josué
Administrateur

Jésus dit à ses disciples qu’ils seraient battus dans les synagogues à cause de son nom (Mc 13:9). Cette parole prophétique se réalisa à maintes reprises. Certains apôtres furent arrêtés, conduits devant le Sanhédrin et flagellés parce qu’ils avaient refusé de cesser leur prédication (Ac 5:40). Saul, qui devint l’apôtre Paul, fut un persécuteur acharné des chrétiens avant sa conversion : il les emprisonnait et les flagellait de synagogue en synagogue (Ac 22:19). Le verbe grec utilisé dans ces récits (dérô) est apparenté à dérma (‘ peau ’ ; Hé 11:37, Int) et signifie littéralement “ écorcher ”. — Voir Lc 12:47

Josué

Josué
Administrateur

Les récits de Marc et de Luc apportent des détails supplémentaires. Là où Matthieu met “ se tenant dans un lieu saint ”, Marc 13:14 dit “ se tenir là où elle ne doit pas être ”. Luc 21:20 ajoute ces paroles de Jésus : “ Quand vous verrez Jérusalem entourée par des armées qui campent, alors sachez que sa désolation s’est approchée. ” Ces précisions nous permettent de déterminer en quoi a consisté le premier accomplissement : l’attaque romaine menée contre Jérusalem et son temple (lieu saint pour les Juifs, mais plus pour Jéhovah) à partir de 66 de notre ère. La désolation complète a eu lieu en 70, quand les Romains ont détruit la ville et le temple. Qu’était alors “ la chose immonde ” ? En quel sens s’est-elle ‘ tenue dans un lieu saint ’ ? Les réponses à ces questions nous aideront à mieux comprendre l’accomplissement à notre époque.
Jésus a invité les lecteurs à exercer leur discernement. Les lecteurs de quoi ? Vraisemblablement du chapitre 9 de Daniel. Ce passage contient une prophétie qui indiquait quand le Messie apparaîtrait et qui prédisait qu’il serait “ retranché ” au bout de trois ans et demi. Mais elle disait également : “ Sur l’aile des choses immondes il y aura celui qui cause la désolation ; et jusqu’à une extermination, la chose décidée se déversera aussi sur celui qui est en désolation. ” — Daniel 9:26, 27 ; voir également Daniel 11:31 ; 12:11.

Josué

Josué
Administrateur

LE MARDI 11 Nisan s’achève. Jésus a fini d’enseigner ses apôtres sur le mont des Oliviers. Quelle journée bien remplie et harassante il a eue! À présent, peut-être en retournant à Béthanie pour y passer la nuit, il dit à ses apôtres: “Vous savez que la Pâque aura lieu dans deux jours, et le Fils de l’homme doit être livré pour être attaché sur un poteau.”
Il semble que le lendemain, mercredi 12 Nisan, Jésus reste dans un endroit tranquille avec ses apôtres. La veille, il a condamné publiquement les chefs religieux, et il sait bien qu’ils cherchent à le tuer. C’est pourquoi il ne se montre pas ce jour-là, car il veut que rien ne l’empêche de célébrer la Pâque avec ses apôtres le soir suivant.
Pendant ce temps, les prêtres en chef et les anciens du peuple sont réunis dans la cour du grand prêtre, Caïphe. Piqués au vif par les critiques que Jésus leur a adressées la veille, ils projettent de se saisir de lui par une ruse habile pour le faire mettre à mort. Ils disent toutefois: “Pas pendant la fête, afin qu’il ne s’élève pas de tumulte parmi le peuple.” Ils craignent le peuple, qui aime bien Jésus.
Pendant que les chefs religieux complotent avec méchanceté de tuer Jésus, ils reçoivent de la visite. À leur grande surprise, il s’agit de l’un des apôtres de Jésus, Judas Iscariote, celui en qui Satan a implanté l’idée ignoble de livrer son Maître. Comme ils sont contents quand Judas leur demande: “Que voulez-vous me donner pour que je vous le livre?” Ils acceptent avec empressement de lui payer 30 pièces d’argent, le prix d’un esclave selon la Loi mosaïque. Dès ce moment, Judas cherche une occasion favorable pour leur livrer Jésus, sans que la foule soit présente.
Le 13 Nisan commence le mercredi au coucher du soleil. Jésus étant arrivé de Jéricho le vendredi, c’est la sixième et dernière nuit qu’il passe à Béthanie. Le lendemain, jeudi, il faudra faire les derniers préparatifs pour la Pâque, qui commencera au coucher du soleil. C’est alors que l’agneau pascal devra être égorgé et entièrement rôti. Où vont-ils célébrer la fête, et qui fera les préparatifs?
Jésus n’a pas encore donné d’instructions à ce sujet, peut-être pour éviter que Judas n’en informe les prêtres en chef et qu’ils ne l’arrêtent pendant la célébration de la Pâque. Mais à présent, probablement le jeudi en début d’après-midi, de Béthanie Jésus envoie Pierre et Jean, en disant: “Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions.”

Josué

Josué
Administrateur

Cette nuit-là, Jésus fut arrêté et ramené à Jérusalem devant les prêtres Anne et Caïphe, puis conduit dans la salle du Sanhédrin pour y être jugé (Mt 26:57–27:1 ; Jn 18:13-27). De là, à l’aube, on le conduisit à Pilate au “ palais du gouverneur ” (Mt 27:2 ; Mc 15:1, 16), puis à Hérode Antipas qui était aussi à Jérusalem à ce moment-là (Lc 23:6, 7). Finalement, on le ramena à Pilate en vue d’un jugement définitif au “ Dallage de Pierres ”, nommé en hébreu “ Gabbatha ”. — Lc 23:11 ; Jn 19:13 

Josué

Josué
Administrateur

Une heure ou deux suffiront peut-être à la lecture de la bonne nouvelle “ selon Marc ”, et le lecteur aura fait une révision rapide, passionnante et dynamique du ministère de Jésus. Lire d’un trait ce récit inspiré, mais aussi l’étudier attentivement et le méditer, sera toujours profitable. L’Évangile selon Marc est utile aux chrétiens qui endurent aujourd’hui la persécution comme ceux du Ier siècle, car les vrais chrétiens sont maintenant confrontés à “ des temps critiques, difficiles à supporter ”, et ils ont besoin d’une direction inspirée comme celle que l’on trouve dans ce récit de la vie de notre Modèle, Jésus Christ. Lisez ce livre, vivez ses événements pleins d’action et puisez de l’encouragement à suivre les traces de Jésus, l’Agent principal de notre foi et Celui qui la porte à la perfection, et faites-le avec la joie inaltérable qui fut la sienne (2 Tim. 3:1 ; Héb. 12:2). Oui, voyez-le comme un homme d’action, imprégnez-vous de son zèle et imitez sa fidélité indéfectible et son courage face à l’épreuve et à l’opposition. Puisez du réconfort dans la lecture de ce précieux livre des Écritures inspirées. Qu’il vous soit utile dans votre recherche de la vie éternelle !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum