Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

lecture Matthieu 16 à 21

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1lecture  Matthieu 16 à 21 Empty lecture Matthieu 16 à 21 Lun 28 Jan - 10:08

Josué

Josué
Administrateur

lecture Matthieu 16 à 21.
On demande un signe à Jésus. Pendant son ministère, Jésus accomplit beaucoup de signes qui aidèrent de nombreuses personnes à croire en lui (Jn 2:23). Mais ces signes ne donnèrent pas la foi à ceux qui avaient le cœur dur (Lc 2:34 ; Jn 11:47, 53 ; 12:37 ; voir aussi Nb 14:11, 22). Quand, à deux reprises, les chefs religieux demandèrent à Jésus de leur montrer un signe qui vienne du ciel, ils voulaient sans doute le voir accomplir, comme preuve qu’il était le Messie, le signe prédit en Daniel 7:13, 14, c’est-à-dire le “ fils d’homme ” apparaissant avec les nuages des cieux pour prendre le pouvoir royal. Mais ce n’était pas le moment prévu par Dieu pour que cette prophétie se réalise, et Christ n’allait pas faire une manifestation spectaculaire à seule fin de satisfaire leur demande égoïste (Mt 12:38 ; 16:1). Au lieu de cela, il leur dit que le seul signe qui leur serait donné serait “ le signe de Yona le prophète ”. (Mt 12:39-41 ; 16:4.) Après avoir passé environ trois jours dans le ventre d’un énorme poisson, Yona en était sorti et était allé prêcher à Ninive. Yona était devenu ainsi un “ signe ” pour la capitale de l’Assyrie. La génération de Jésus vit “ le signe de Yona ” quand Christ passa trois jours dans la tombe, puis fut ressuscité, événement dont ses disciples témoignèrent. Christ fut en cela un signe pour cette génération, mais même ce signe-là ne convainquit pas la plupart des Juifs. — Lc 11:30 ; 1Co 1:22.

2lecture  Matthieu 16 à 21 Empty Re: lecture Matthieu 16 à 21 Lun 28 Jan - 12:47

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Cette dureté de cœur des Pharisiens constituait un crime contre l’humanité et un péché contre Dieu (Jean 9:39-41). C’est à juste titre que Jésus a averti ses disciples de ‘ se méfier du levain ’ de ce groupe élitiste et d’autres mouvements religieux, tels que les Sadducéens (Matthieu 16:6). Dans la Bible, le levain symbolise le péché ou la corruption. Jésus voulait donc dire que l’enseignement des ‘ scribes et des Pharisiens ’ risquait de corrompre le culte pur. De quelle façon ? En ce qu’il apprenait au peuple à voir la Loi de Dieu à travers des règles arbitraires et des rites, tout en négligeant “ les points les plus importants ”, au nombre desquels figurait la miséricorde (Matthieu 23:23). Cette forme de religion basée sur les rites faisait du culte un fardeau insupportable.

3lecture  Matthieu 16 à 21 Empty Re: lecture Matthieu 16 à 21 Mar 29 Jan - 8:04

Josué

Josué
Administrateur

Jésus n’attendait pas toujours qu’on le sollicite pour exprimer sa compassion. Qualité active, la compassion l’incitait à prendre des initiatives. Par exemple, quand une grande foule est restée trois jours près de lui sans nourriture, personne n’a eu besoin de lui faire remarquer que ces gens avaient faim ni de lui suggérer de faire quelque chose. Nous lisons : “ Jésus appela à lui ses disciples et dit : ‘ J’ai pitié de cette foule, parce que voilà déjà trois jours qu’ils restent près de moi et ils n’ont rien à manger ; et je ne veux pas les renvoyer à jeun. Ils pourraient défaillir en route. ’ ” De lui-même, il les a alors nourris miraculeusement. — Matthieu 15:32-38.
En 31, alors qu’il approche de la ville de Naïn, un triste spectacle se présente à lui. Un convoi funèbre quitte la ville, peut-être en direction des tombes situées non loin de là à flanc de colline. C’est “ le fils unique-engendré [d’une] veuve ” qu’on porte en terre. Imaginez la douleur de cette mère. Elle vient de perdre son seul enfant, et son mari n’est plus là pour partager son chagrin. Jésus ‘ l’aperçoit ’ au milieu du cortège. La vue de cette veuve désormais sans enfant lui serre le cœur ; il est “ pris de pitié pour elle ”. Il n’a pas besoin qu’on l’implore. Sa compassion le pousse à faire quelque chose. ‘ S’avançant et touchant la civière ’, il ramène le jeune homme à la vie. Ensuite ? Il ne lui demande pas de se joindre à la foule qui voyage avec lui. Le récit précise qu’“ il le donn[e] à sa mère ”. En les réunissant ainsi, Jésus assure à la veuve un soutien de famille. — Luc 7:11-15.

4lecture  Matthieu 16 à 21 Empty Re: lecture Matthieu 16 à 21 Mar 29 Jan - 8:13

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Jésus n’attendait pas toujours qu’on le sollicite pour exprimer sa compassion. Qualité active, la compassion l’incitait à prendre des initiatives. Par exemple, quand une grande foule est restée trois jours près de lui sans nourriture, personne n’a eu besoin de lui faire remarquer que ces gens avaient faim ni de lui suggérer de faire quelque chose. Nous lisons : “ Jésus appela à lui ses disciples et dit : ‘ J’ai pitié de cette foule, parce que voilà déjà trois jours qu’ils restent près de moi et ils n’ont rien à manger ; et je ne veux pas les renvoyer à jeun. Ils pourraient défaillir en route. ’ ” De lui-même, il les a alors nourris miraculeusement. — Matthieu 15:32-38.
En 31, alors qu’il approche de la ville de Naïn, un triste spectacle se présente à lui. Un convoi funèbre quitte la ville, peut-être en direction des tombes situées non loin de là à flanc de colline. C’est “ le fils unique-engendré [d’une] veuve ” qu’on porte en terre. Imaginez la douleur de cette mère. Elle vient de perdre son seul enfant, et son mari n’est plus là pour partager son chagrin. Jésus ‘ l’aperçoit ’ au milieu du cortège. La vue de cette veuve désormais sans enfant lui serre le cœur ; il est “ pris de pitié pour elle ”. Il n’a pas besoin qu’on l’implore. Sa compassion le pousse à faire quelque chose. ‘ S’avançant et touchant la civière ’, il ramène le jeune homme à la vie. Ensuite ? Il ne lui demande pas de se joindre à la foule qui voyage avec lui. Le récit précise qu’“ il le donn[e] à sa mère ”. En les réunissant ainsi, Jésus assure à la veuve un soutien de famille. — Luc 7:11-15.
Heuu,,,c`est pas que je veux corriger qlqchz mais on est supposé en tirer cette semaine en Mt 16-21, tu ne trouve pas?c`est pas grave Mais c`est interessant cette idée aussi d`etre discret qulque fois lorsqu`on se rend utile au gens tout comme Jesus ressusite le fils du veuve, je trouve merci.

5lecture  Matthieu 16 à 21 Empty Re: lecture Matthieu 16 à 21 Mar 29 Jan - 8:21

Josué

Josué
Administrateur

oui désolé.
La Bible nous rapporte que “Jésus-Christ commença à montrer à ses disciples qu’il devait aller à Jérusalem et souffrir beaucoup de choses de la part des aînés, des principaux prêtres et des scribes, être tué”. Ces souffrances ont dû paraître bien lointaines aux disciples. Cependant, l’apôtre Pierre, “le prenant à part, commença à soulever de fortes objections, disant : ‘Montre-toi bon pour toi, Seigneur ; tu n’auras pas cette destinée du tout’”. (Mat. 16:21, 22.) Quelle allait être la réaction de Jésus ? Après tout, Pierre ne pensait pas à mal en contredisant son Maître. Il aimait vraiment Jésus et ne voulait pas qu’il soit troublé par des éventualités qui lui paraissaient alors peu probables.

6lecture  Matthieu 16 à 21 Empty Re: lecture Matthieu 16 à 21 Mar 29 Jan - 8:36

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jésus a dit à ses disciples que s’ils avaient “de la foi gros comme un grain de moutarde”, rien ne leur serait impossible (Matthieu 17:20). Il soulignait ainsi le pouvoir de la foi, ce fruit de l’esprit saint. Ce qu’il faisait ressortir, ce n’est pas le pouvoir des humains, mais celui de l’esprit, ou force active, de Dieu. Les personnes qui se laissent guider par cet esprit ne se font pas une montagne des moindres obstacles. Elles mettent en pratique la sagesse que communique l’esprit de Dieu, ce qui les aide à ne pas accorder aux choses plus d’importance qu’elles n’en méritent. Même de graves difficultés peuvent être ramenées à de moindres proportions par la puissance de la foi. — Matthieu 21:21, 22; Marc 11:22-24; Luc 17:5, 6.

7lecture  Matthieu 16 à 21 Empty Re: lecture Matthieu 16 à 21 Mer 30 Jan - 8:01

Josué

Josué
Administrateur

Avant de monter dans cette montagne, Jésus et ses disciples se trouvaient dans les environs de Césarée de Philippe. Puisque cette ville se situait à environ 25 kilomètres au sud-ouest du mont Hermon, il est possible que la transfiguration ait eu lieu sur un des éperons élevés de ce massif montagneux.
En chemin vers la “haute montagne”, Jésus demanda à ses disciples: “Qui suis-je, au dire des hommes?” Ils lui répondirent: “Jean le Baptiste; et d’autres: Élie; d’autres encore: L’un des prophètes.” Puis il leur posa cette question: “Et vous, qui dites-vous que je suis?” Pierre lui dit: “Tu es le Christ.” Et Jésus “leur enjoignit sévèrement de ne parler de lui à personne. D’autre part, il commença à leur enseigner que le Fils de l’homme devait endurer bien des souffrances, être rejeté par les anciens, les prêtres en chef et les scribes, être tué et, trois jours après, ressusciter”. — Marc 8:27-31.
Jésus poursuivit en faisant cette promesse: “Parmi ceux qui se tiennent ici, il y en a quelques-uns qui ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu tout d’abord le royaume de Dieu déjà venu avec puissance.” (Marc 9:1; Matthieu 16:28). Jésus a tenu sa promesse quand, “six jours après”, il a prié et a été transfiguré devant Pierre, Jacques et Jean. Luc dit que cela s’est produit “huit jours” après, sans doute parce qu’il incluait le jour où Jésus a fait sa promesse et le jour de sa transfiguration. — Matthieu 17:1, 2; Marc 9:2; Luc 9:28.

8lecture  Matthieu 16 à 21 Empty Re: lecture Matthieu 16 à 21 Mer 30 Jan - 10:47

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Un bon enseignant connaît également la valeur des questions judicieuses. Jésus Christ faisait un large usage des questions quand il enseignait. Un jour, par exemple, il a demandé à Pierre : “ ‘ Qu’en penses-tu, Simon ? De qui les rois de la terre reçoivent-ils taxes ou impôt par tête ? De leurs fils ou des étrangers ? ’ Lorsqu’il dit : ‘ Des étrangers ’, Jésus lui dit : ‘ Ainsi donc, les fils sont exempts d’impôts. ’ ” (Matthieu 17:24-26). Étant le Fils de Celui qu’on adorait au temple, son unique-engendré, Jésus n’était en réalité pas obligé de payer un impôt pour le temple. Pour le faire comprendre, il s’est servi de questions pertinentes, ce qui a permis à Pierre de tirer la bonne conclusion sur la base de choses qu’il savait déjà.

9lecture  Matthieu 16 à 21 Empty Re: lecture Matthieu 16 à 21 Mer 30 Jan - 20:34

Josué

Josué
Administrateur

Pendant qu’il parle, une nuée lumineuse les enveloppe, et une voix dit de l’intérieur de la nuée: “Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé; écoutez-le.” En entendant la voix, les disciples tombent sur leur face. Mais Jésus leur dit: “Levez-vous et soyez sans crainte.” Ils se relèvent, et ne voient plus personne que Jésus.
Le lendemain, tandis qu’ils descendent de la montagne, Jésus leur ordonne: “Ne parlez de cette vision à personne, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit relevé d’entre les morts.” L’apparition d’Élie dans la vision soulève une question chez les disciples: “Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Élie doit venir d’abord?”
“Élie, répond Jésus, est déjà venu, et ils ne l’ont pas reconnu.” Il parle de Jean le baptiseur, qui a joué un rôle semblable à celui d’Élie. Jean a préparé la voie pour la venue du Christ, comme Élie le fit pour Élisée.
Quelle vision stimulante, tant pour Jésus que pour les disciples! C’est en quelque sorte un avant-goût de la gloire de Christ dans son Royaume. En effet, les disciples ont vu “le Fils de l’homme venant dans son royaume”: c’est exactement ce que Jésus a promis une semaine auparavant. Après la mort de Jésus, Pierre écrira qu’ils sont ‘devenus témoins oculaires de la magnificence de Christ alors qu’ils étaient avec lui sur la sainte montagne’.
Les Pharisiens avaient demandé à Jésus un signe qui prouverait qu’il était bien celui que les Écritures annoncent, celui que Dieu choisirait comme roi. Ce signe ne leur avait pas été donné. Par contre, les proches disciples de Jésus ont été autorisés à voir sa transfiguration, qui confirme les prophéties relatives au Royaume. C’est pourquoi Pierre écrira plus tard: “Aussi avons-nous la parole prophétique rendue plus certaine.” Matthieu 16:28 à 17:13; Marc 9:1-13; Luc 9:27-37; 2 Pierre 1:16-19.

10lecture  Matthieu 16 à 21 Empty Re: lecture Matthieu 16 à 21 Jeu 31 Jan - 8:06

Josué

Josué
Administrateur

Certaines contributions étaient requises sous la Loi. Lorsque Moïse recensa les Israélites, chaque mâle de 20 ans et au-dessus dut verser une rançon pour son âme, “ un demi-sicle [probablement 1,10 $] selon le sicle du lieu saint ”. C’était “ la contribution de Jéhovah ” afin de faire propitiation pour leur âme et “ pour le service de la tente de réunion ”. (Ex 30:11-16.) Selon l’historien juif Josèphe (Guerre des Juifs, VII, 218 [VI, 6]), par la suite cet “ impôt sacré ” fut payé chaque année. — 2Ch 24:6-10 ; Mt 17:24 

11lecture  Matthieu 16 à 21 Empty Re: lecture Matthieu 16 à 21 Ven 1 Fév - 9:02

Josué

Josué
Administrateur

17:20. Nous avons besoin de foi pour surmonter des “ montagnes ”, des obstacles qui freinent nos progrès spirituels, et pour faire face à des difficultés. Nous ne devrions pas négliger de bâtir et de consolider notre foi en Jéhovah et en ses promesses. — Marc 11:23 ; Luc 17:6.

12lecture  Matthieu 16 à 21 Empty Re: lecture Matthieu 16 à 21 Sam 2 Fév - 7:57

Josué

Josué
Administrateur

Jésus a déjà abordé cette question, et trois apôtres ont été témoins oculaires de sa transfiguration pendant laquelle son “départ” a fait l’objet d’une conversation; pourtant, ses disciples ne l’ont toujours pas bien comprise. Bien qu’aucun d’entre eux ne refuse d’admettre, comme Pierre précédemment, qu’il va être tué, ils craignent de l’interroger davantage à ce sujet.
Les voici finalement à Capernaüm, ville qui a été en quelque sorte un port d’attache pour Jésus au cours de son ministère; c’est également de là que Pierre est originaire, comme plusieurs des autres apôtres. À ce moment, des hommes chargés de percevoir l’impôt du temple s’avancent vers Pierre et, peut-être pour prendre Jésus en défaut sur un usage admis, ils demandent: “Est-ce que votre enseignant ne paie pas l’impôt des deux drachmes [pour le temple]?”
“Si”, répond Pierre.
Entrant dans la maison, probablement peu après, Jésus sait que cet incident vient d’avoir lieu. C’est pourquoi Pierre n’a même pas eu le temps d’en parler que Jésus l’interroge: “Qu’en penses-tu, Simon? De qui les rois de la terre reçoivent-ils les taxes ou l’impôt de capitation? De leurs fils ou des étrangers?”
“Des étrangers”, déclare Pierre.
“Vraiment donc, les fils sont exempts d’impôts”, observe Jésus. Puisque le Père de Jésus est le Roi de l’univers, Celui qui est adoré dans le temple, le Fils de Dieu n’est pas vraiment tenu par la loi de payer l’impôt du temple. “Cependant, dit Jésus, pour que nous ne les fassions pas trébucher, va à la mer, jette l’hameçon, et prends le premier poisson qui montera; et quand tu lui ouvriras la bouche, tu y trouveras un statère [quatre drachmes]. Prends-le et donne-le-leur, pour moi et pour toi.”
Lorsque les disciples se réunissent, peut-être chez Pierre, à leur retour à Capernaüm, ils posent cette question: “Qui est vraiment le plus grand dans le royaume des cieux?” Jésus sait ce qui les préoccupe en réalité, puisqu’il n’ignore pas la conversation qu’ils ont eue quand ils marchaient derrière lui en revenant de Césarée de Philippe. Il leur demande donc: “De quoi discutiez-vous en chemin?” Les disciples se taisent, embarrassés, car ils ont discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.

13lecture  Matthieu 16 à 21 Empty Re: lecture Matthieu 16 à 21 Dim 3 Fév - 8:26

Josué

Josué
Administrateur

Jésus reste le plus bel exemple d’humilité. Il était le Fils unique-engendré de Dieu, le futur Roi du Royaume céleste de Dieu. Pourtant, quand il s’est présenté aux gens comme tel, il ne l’a pas fait à la manière des généraux romains de retour d’une campagne victorieuse. Ceux-ci avaient droit à un cortège impressionnant ; ils se tenaient sur un char paré d’or et d’ivoire, tiré par des chevaux blancs, ou quelquefois par des éléphants, des lions ou des tigres. Le cortège comprenait des musiciens entonnant des chants de victoire, des chariots chargés de butin et des chars énormes figurant des scènes de bataille. Il y avait également les rois, les princes et les généraux capturés pendant la guerre, ainsi que leurs familles, qu’on mettait souvent complètement nus pour les humilier. Ces manifestations empestaient l’orgueil.
Quel contraste avec la manière dont Jésus s’est présenté ! Avec humilité, il a volontairement respecté ce que la prophétie annonçait à son sujet : “ Vois ! Ton roi lui-même vient à toi. Il est juste, oui sauvé ; humble, et monté sur un âne. ” Jésus est monté humblement sur une bête de somme, et non dans un char tiré par un magnifique attelage (Zekaria 9:9 ; Matthieu 21:4, 5). Quel bonheur pour les humbles que Jéhovah ait établi Jésus pour être Roi sur toute la terre dans le monde nouveau, un roi véritablement humble, bienveillant, compatissant et miséricordieux ! — Isaïe 9:6, 7 ; Philippiens 2:5-8.

14lecture  Matthieu 16 à 21 Empty Re: lecture Matthieu 16 à 21 Dim 3 Fév - 21:00

Josué

Josué
Administrateur

Pour aller à Jérusalem, Jésus et ses disciples prennent le même chemin, par le mont des Oliviers. Au bord de la route qui part de Béthanie, Pierre remarque l’arbre que Jésus a maudit la veille au matin. “Rabbi, vois, s’écrie-t-il, le figuier que tu as maudit s’est desséché.”
Mais pourquoi Jésus a-t-il fait mourir cet arbre? Il en donne la raison en ces termes: “En vérité je vous le dis, si seulement vous avez de la foi et ne doutez pas, non seulement vous ferez ce que j’ai fait au figuier, mais même si vous dites à cette montagne [le mont des Oliviers sur lequel ils se tiennent]: ‘Soulève-toi et jette-toi dans la mer’, cela arrivera. Et tout ce que vous demanderez dans la prière, en ayant foi, vous le recevrez.”
En faisant se dessécher l’arbre, Jésus apporte donc à ses disciples la démonstration qu’ils ont besoin d’avoir foi en Dieu. Il leur dit en effet: “Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez pour ainsi dire reçu, et vous l’aurez.” C’est là une leçon importante qu’il leur faut retenir, notamment en vue des épreuves terribles qui les attendent pour bientôt. Il y a cependant un autre lien entre la mort de l’arbre et cette qualité qu’est la foi.
Comme le figuier, la nation d’Israël a une apparence trompeuse. En effet, bien qu’elle ait conclu avec Dieu une alliance dont elle paraît extérieurement observer les ordonnances, il s’est avéré qu’elle n’a pas de foi et ne produit pas de bons fruits. À cause de son manque de foi, elle est même sur le point de rejeter le Fils de Dieu! C’est pourquoi Jésus, en faisant dépérir le figuier, illustre par un exemple frappant quelle fin attend cette nation infidèle qui ne porte pas de fruit.

15lecture  Matthieu 16 à 21 Empty Re: lecture Matthieu 16 à 21 Lun 4 Fév - 8:11

Josué

Josué
Administrateur

26) Les cultivateurs meurtriers (Mt 21:33-44 ; Mc 12:1-11 ; Lc 20:9-18). Jésus, le Fils de Dieu, donna cet exemple dans le temple de Jérusalem, trois jours seulement avant d’être tué. Cet exemple répond, lui aussi, à une question qui lui avait été posée concernant l’origine de son autorité (Mc 11:27-33). Immédiatement après avoir rapporté l’exemple, le récit des Évangiles indique que les chefs religieux comprirent que Jésus parlait d’eux. — Mt 21:45 ; Mc 12:12 ; Lc 20:19.
La clôture qui entourait la vigne était peut-être un mur de pierres (Pr 24:30, 31) ou une haie (Is 5:5). Le pressoir était souvent creusé dans le roc et comportait deux niveaux, le jus du raisin s’écoulant de la partie supérieure dans la partie inférieure. La tour était l’endroit d’où le gardien exerçait sa surveillance dans le but d’écarter les voleurs et les animaux. Dans certains cas, les cultivateurs engagés recevaient une partie des fruits recueillis. Dans d’autres cas, ces mêmes cultivateurs payaient au propriétaire un loyer en espèces ou bien ils se mettaient d’accord avec lui pour lui donner une quantité déterminée du produit de la récolte. Apparemment, c’est cette dernière solution qui avait été adoptée dans l’exemple. En assassinant le fils, l’héritier, les cultivateurs pensaient peut-être s’approprier la vigne puisque celui qui l’avait plantée était parti à l’étranger. En Isaïe 5:1-7, on lit que “ la maison d’Israël ” constituait “ la vigne de Jéhovah ”. Comme le montrent les rédacteurs des Évangiles, Jésus cita Psaume 118:22, 23 pour donner la clé du sens de l’exemple.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum