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lecture Matthieu 12-15

2 participants

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1lecture  Matthieu 12-15 Empty lecture Matthieu 12-15 Lun 21 Jan - 12:04

Josué

Josué
Administrateur

lecture Matthieu 12-15

2lecture  Matthieu 12-15 Empty Re: lecture Matthieu 12-15 Lun 21 Jan - 12:12

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappelons-nous que les Pharisiens du temps de Jésus croyaient jouir de la faveur divine parce qu’ils payaient scrupuleusement les dîmes, offraient les sacrifices prescrits et s’abstenaient de tout ouvrage profane les jours de sabbat. Ils aimaient à critiquer les gens qui ne répondaient pas à l’idée qu’ils se faisaient de l’obéissance à la Loi. Mais Jésus leur dit : “Si vous aviez compris ce que signifie ceci : ‘Je veux la miséricorde et non le sacrifice,’ vous n’auriez pas condamné les innocents.” Il est vrai que sous la Loi de Moïse les Juifs étaient tenus d’observer les choses mentionnées ci-dessus, mais pas au point de négliger “les choses importantes de la Loi”, y compris la miséricorde. — Mat. 9:1-13 ; 12:1-7 ; 23:23.
Et nous ? Il se peut que nous nous efforcions de servir Dieu régulièrement, voire d’une manière systématique et routinière ; que nous nous réservions du temps pour accomplir certaines formes de service et participer au culte et que nous fassions des dons d’argent pour favoriser les progrès de la pure adoration de Dieu.

3lecture  Matthieu 12-15 Empty Re: lecture Matthieu 12-15 Lun 21 Jan - 12:49

Josué

Josué
Administrateur

. C’est vraisemblablement à Capernaüm qu’après avoir assisté à la Pâque de l’an 32 à Jérusalem Jésus réprimanda les Pharisiens traditionalistes qui critiquaient ses disciples tout en rendant vaine la Parole de Dieu par leurs traditions. — Mt 15:1-20 ; Mc 7:1-23 ; Jn 7:1.

4lecture  Matthieu 12-15 Empty Re: lecture Matthieu 12-15 Mar 22 Jan - 8:27

Josué

Josué
Administrateur

La venue du Messie a permis de mettre en relief la nature compatissante de la justice de Jéhovah. Conformément à ce que le prophète Isaïe avait annoncé, Jésus a enseigné ce qu’est la justice divine tout en s’y conformant lui-même. Manifestement, la justice de Dieu suppose que les affligés soient traités avec tendresse, afin qu’ils ne soient pas irrémédiablement ‘ brisés ’. Jésus, le “ serviteur ” de Jéhovah, est venu sur la terre pour ‘ faire comprendre aux nations ’ cet aspect de la justice divine. Il l’a fait avant tout en donnant l’exemple de ce qu’est la justice divine. “ Germe juste ” du roi David, avec ardeur il ‘ cherchait le droit et était prompt à la justice ’. — Isaïe 16:5 ; 42:1-4 ; Matthieu 12:18-21 ; Jérémie 33:14, 15.
Au Ier siècle de notre ère, il était particulièrement nécessaire de montrer clairement en quoi consistait la justice de Jéhovah, car les anciens et les chefs religieux juifs de l’époque (scribes et Pharisiens, notamment) prônaient une conception faussée du droit et de la justice, et ils la mettaient en pratique. Incapables de satisfaire aux exigences établies par les scribes et les Pharisiens, les gens du peuple considéraient probablement que la justice de Dieu était inaccessible (Matthieu 23:4 ; Luc 11:46). Jésus a montré que tel n’était pas le cas. Il a choisi ses disciples parmi le peuple et leur a enseigné les normes justes de Dieu. — Matthieu 9:36 ; 11:28-30.

5lecture  Matthieu 12-15 Empty Re: lecture Matthieu 12-15 Mar 22 Jan - 11:29

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

En encourageant l’orgueilleux étalage de leurs moyens d’existence, l’esprit du monde insuffle à nombre de nos contemporains une inquiétude malsaine. Le monde voudrait nous faire croire que l’argent est synonyme de sécurité, et que la valeur d’une personne se mesure, non à ses qualités spirituelles, mais à la quantité et à la qualité de ses biens matériels. Ceux qui se laissent duper par cette propagande travaillent comme des esclaves dans le but de s’enrichir, et sont en permanence préoccupés par le désir d’acquérir les articles les plus récents, les plus gros, les plus sophistiqués, etc. (Prov. 18:11). Un point de vue aussi déformé sur les choses matérielles engendre une inquiétude qui étouffe les progrès spirituels. — Lire Matthieu 13:18, 22.

6lecture  Matthieu 12-15 Empty Re: lecture Matthieu 12-15 Mer 23 Jan - 6:35

Josué

Josué
Administrateur

Si les anciens prophètes hébreux ont pu se montrer si patients malgré de grandes difficultés, nous avons davantage de raisons encore d’être patients. Pourquoi ? Parce que nous avons beaucoup de choses que les prophètes ne possédaient pas. En effet, ils attendaient avec foi la venue du Messie, mais ils savaient qu’ils ne vivraient pas assez longtemps pour voir cet événement extraordinaire. Jésus déclara aux Juifs : “En vérité je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir les choses que vous voyez et ils ne les ont pas vues, et entendre les choses que vous entendez et ils ne les ont pas entendues.” (Mat. 13:17). Nombre des choses que les prophètes attendaient avec foi se sont accomplies il y a des siècles maintenant. De plus, beaucoup de gens actuellement vivants ont été témoins de la réalisation de nombreuses autres prophéties (Rév. 6:1-8 ; 17:Cool. En faisant le sacrifice de sa vie, Jésus Christ nous a donné la garantie absolue que toutes les promesses de Dieu se réaliseront (II Cor. 1:20, 21). Tous les jours nous voyons des preuves que nous vivons au “temps de la fin”. (Dan. 11:40-43 ; 12:1, 4 ; Mat. 24:7-14.) Les paroles d’encouragement suivantes de Jésus s’adressent donc à nous : “Redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance approche.” (Luc 21:28). En effet, le Fils de Dieu interviendra bientôt en tant que “Roi des rois et Seigneur des seigneurs” pour détruire les impies et procurer ainsi un soulagement qui sera le bienvenu pour tous ceux qui souffrent et qui sont opprimés. — Rév. 19:11-21.

7lecture  Matthieu 12-15 Empty Re: lecture Matthieu 12-15 Mer 23 Jan - 18:17

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Au XXe siècle, dominé par le scepticisme, toutes ces choses passent pour inconcevables, témoin cette remarque du professeur Ezra Gould à propos des miracles: “Certains critiques trouvent à se justifier en prétextant (...) que les miracles n’existent pas21.” Il en est qui concèdent à Jésus quelques guérisons, mais uniquement celles qu’ils attribuent à une action psychosomatique, au ‘pouvoir de l’esprit sur la matière’. Quant aux autres miracles, la plupart les rejettent, les prétendant forgés de toutes pièces ou basés sur un fait réel qui aurait été déformé par la tradition.
On peut illustrer cette dernière objection en s’arrêtant sur l’épisode où Jésus nourrit une foule de plus de 5 000 personnes avec seulement quelques pains et deux poissons (Matthieu 14:14-22). Heinrich Paulus, exégète du XIXe siècle, avança cette explication: Avec ses apôtres, Jésus s’est retrouvé entouré d’une foule importante qui commençait à avoir faim. Décidant de donner un bel exemple aux riches qui étaient présents, il offrit à la multitude le peu de nourriture que lui-même et ses apôtres possédaient. Il fut bientôt imité par ceux qui avaient amené des provisions, si bien que tous furent finalement rassasiés.

8lecture  Matthieu 12-15 Empty Re: lecture Matthieu 12-15 Jeu 24 Jan - 8:15

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Qui est l’ennemi et que représente la mauvaise herbe ? Jésus a révélé que l’ennemi, “ c’est le Diable ”. La mauvaise herbe symbolise “ les fils du méchant ”. (Mat. 13:25, 38, 39.) Au sens littéral, la “ mauvaise herbe ” dont Jésus parlait était sans doute l’ivraie. Tant qu’elle est en herbe, cette plante toxique ressemble beaucoup au blé. Quelle image appropriée pour parler des imposteurs, ceux qui prétendent être les fils du royaume mais qui ne produisent pas le fruit escompté ! Ces hypocrites, qui se disent disciples de Christ, font en réalité partie de la “ semence ” de Satan le Diable ! — Gen. 3:15.

9lecture  Matthieu 12-15 Empty Re: lecture Matthieu 12-15 Jeu 24 Jan - 8:19

Josué

Josué
Administrateur

Le fait qu’il faille parfois creuser pour en comprendre le sens plein et profond, le sens qui touche le cœur, tend à rebuter ceux qui n’aiment pas Dieu, qui ne s’intéressent que superficiellement et qui ne désirent donc pas la vérité dans leur cœur (Mt 13:13-15). Dieu ne rassemble pas de telles personnes. Les exemples poussèrent les humbles à demander des explications supplémentaires ; les orgueilleux s’y refusèrent. Jésus disait : “ Que celui qui a des oreilles écoute ” et, alors que la plupart de ses auditeurs s’en allaient, ses disciples venaient lui demander des explications. — Mt 13:9, 36.

10lecture  Matthieu 12-15 Empty Re: lecture Matthieu 12-15 Ven 25 Jan - 8:38

Josué

Josué
Administrateur

Si les anciens prophètes hébreux ont pu se montrer si patients malgré de grandes difficultés, nous avons davantage de raisons encore d’être patients. Pourquoi ? Parce que nous avons beaucoup de choses que les prophètes ne possédaient pas. En effet, ils attendaient avec foi la venue du Messie, mais ils savaient qu’ils ne vivraient pas assez longtemps pour voir cet événement extraordinaire. Jésus déclara aux Juifs : “En vérité je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir les choses que vous voyez et ils ne les ont pas vues, et entendre les choses que vous entendez et ils ne les ont pas entendues.” (Mat. 13:17). Nombre des choses que les prophètes attendaient avec foi se sont accomplies il y a des siècles maintenant. De plus, beaucoup de gens actuellement vivants ont été témoins de la réalisation de nombreuses autres prophéties (Rév. 6:1-8 ; 17:Cool. En faisant le sacrifice de sa vie, Jésus Christ nous a donné la garantie absolue que toutes les promesses de Dieu se réaliseront (II Cor. 1:20, 21). Tous les jours nous voyons des preuves que nous vivons au “temps de la fin”. (Dan. 11:40-43 ; 12:1, 4 ; Mat. 24:7-14.) Les paroles d’encouragement suivantes de Jésus s’adressent donc à nous : “Redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance approche.” (Luc 21:28). En effet, le Fils de Dieu interviendra bientôt en tant que “Roi des rois et Seigneur des seigneurs” pour détruire les impies et procurer ainsi un soulagement qui sera le bienvenu pour tous ceux qui souffrent et qui sont opprimés. — Rév. 19:11-21.

11lecture  Matthieu 12-15 Empty Re: lecture Matthieu 12-15 Ven 25 Jan - 8:40

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

C’est “à la quatrième veille de la nuit”, entre 3 heures et 6 heures du matin, que Jésus a marché sur les eaux de la mer de Galilée pour rejoindre le bateau sur lequel étaient ses disciples, “à plusieurs centaines de mètres de la terre”. Il est sans doute facile de comprendre pourquoi les disciples “furent troublés et dirent: ‘C’est une apparition!’”, et que “dans leur peur ils se mirent à crier”. (Matthieu 14:23-26.) D’un autre côté, cela montre que Jésus a dû passer un temps considérable à prier seul dans la montagne. Comme cet événement a eu lieu peu après que Jean le baptiseur a été décapité par Hérode Antipas, et juste avant la Pâque qui a marqué le début de la dernière année de son ministère terrestre, Jésus avait certainement beaucoup de choses sur lesquelles méditer dans la prière qu’il a adressée à son Père.

12lecture  Matthieu 12-15 Empty Re: lecture Matthieu 12-15 Sam 26 Jan - 7:59

Josué

Josué
Administrateur

Jésus a également gardé un amour fort pour Jéhovah en priant beaucoup. Il est frappant de constater que, tout en étant amical et sociable, il aimait la solitude. Luc 5:16 déclare : “ Il se tenait retiré dans les déserts et priait. ” Et Matthieu 14:23 : “ Finalement, ayant renvoyé les foules, il monta dans la montagne, seul, pour prier. Bien qu’il se fît tard, il était là, seul. ” En ces circonstances et en d’autres, Jésus recherchait la solitude, non par goût ou par misanthropie, mais parce qu’il voulait être seul avec Jéhovah, qu’il voulait prier son Père librement.
Quand il priait, Jésus employait parfois l’expression “ Abba, Père ”. (Marc 14:36.) Terme affectueux utilisé dans le cercle familial pour “ père ”, “ Abba ” était parmi les premiers mots qu’un enfant prononçait. Mais c’était aussi un terme respectueux. Cela dénote donc à la fois la façon intime que Jésus avait de s’adresser à son Père bien-aimé et le profond respect que lui inspirait l’autorité paternelle de Jéhovah. Toutes ses prières présentaient ce mélange d’intimité et de respect. C’est le cas notamment de celle, longue et fervente, qu’il a prononcée au cours de sa dernière nuit, et que l’apôtre Jean a rapportée (Jean, chapitre 17). Cette prière est aussi émouvante à étudier qu’importante à imiter. Il ne s’agit évidemment pas de la reprendre mot pour mot, mais de chercher à nous épancher le plus souvent possible auprès de notre Père céleste. Cela nous aidera à garder notre amour pour lui vivant et fort.

13lecture  Matthieu 12-15 Empty Re: lecture Matthieu 12-15 Sam 26 Jan - 9:41

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il est possible d’écarter de nombreux doutes en lisant simplement les Écritures grecques chrétiennes (Nouveau Testament) sans parti pris. Par ce moyen, vous découvrirez que le récit biblique ne présente pas les événements d’une façon vague, comme c’est le cas dans la mythologie. Au contraire, les noms, les temps et les lieux sont indiqués précisément (prenez par exemple Luc 3:1, 2). De plus, les disciples de Jésus sont décrits avec une honnêteté remarquable, une franchise qui inspire confiance au lecteur. Les rédacteurs, soucieux de présenter un récit fidèle, n’ont retouché le portrait de personne ; pas même le leur. Vous verrez que, réellement, la Bible sonne vrai. — Matthieu 14:28-31 ; 16:21-23 ; 26:56, 69-75 ; Marc 9:33, 34 ; Galates 2:11-14 ; 2 Pierre 1:16.

14lecture  Matthieu 12-15 Empty Re: lecture Matthieu 12-15 Dim 27 Jan - 4:09

Josué

Josué
Administrateur

C’est peut-être à Capernaüm que des Pharisiens et des scribes de Jérusalem viennent à lui. Ils cherchent des motifs pour l’accuser de transgresser la loi religieuse. “Pourquoi tes disciples passent-ils outre à la tradition des hommes d’autrefois? lui demandent-ils. Ainsi, ils ne se lavent pas les mains au moment de prendre un repas.” Il ne s’agit pas d’une exigence divine, mais, aux yeux des Pharisiens, c’est un péché grave de ne pas observer le traditionnel rite du lavage des mains, et ce jusqu’aux coudes.
Au lieu de répondre à leur accusation, Jésus leur fait remarquer qu’eux-mêmes enfreignent méchamment et délibérément la Loi divine. Il déclare: “Et vous, pourquoi passez-vous outre au commandement de Dieu à cause de votre tradition? Ainsi, Dieu a dit: ‘Honore ton père et ta mère’, et: ‘Que celui qui insulte père ou mère disparaisse dans la mort!’ Mais vous, vous dites: ‘Quiconque dit à son père ou à sa mère: “Tout ce que j’ai et dont tu pourrais tirer profit de ma part est un don qui a été voué à Dieu”, celui-là n’a absolument pas à honorer son père.’”
Effectivement, les Pharisiens enseignent que l’argent, les biens ou toute autre chose vouée comme don à Dieu appartiennent au temple et ne peuvent servir à un autre usage. Néanmoins, dans les faits, le don ainsi voué reste en possession de celui qui l’a voué. C’est ainsi qu’un fils peut se dérober à sa responsabilité d’aider ses parents âgés, alors qu’ils sont peut-être dans une situation désespérée, en déclarant simplement que son argent ou ses biens sont “corban”, c’est-à-dire un don voué à Dieu ou au temple.
À juste titre indigné par la façon pernicieuse dont les Pharisiens tordent la Loi divine, Jésus leur dit: “Vous avez rendu inopérante la parole de Dieu à cause de votre tradition. Hypocrites! Ésaïe a prophétisé avec justesse sur votre compte, quand il a dit: ‘Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est fort éloigné de moi. C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, car ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes.’”
Peut-être la foule s’était-elle écartée pour permettre aux Pharisiens d’interroger Jésus. Maintenant que ceux-ci ne savent quoi répondre au blâme sévère qu’il vient de leur infliger, Jésus invite la foule à s’approcher. “Écoutez, dit-il, et saisissez-en le sens: ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de sa bouche, voilà ce qui souille l’homme.”
Plus tard, lorsqu’ils entrent dans une maison, ses disciples lui demandent: “Sais-tu qu’en entendant ce que tu viens de dire les Pharisiens ont trébuché?”
“Toute plante que mon Père céleste n’a pas plantée sera déracinée, leur répond Jésus. Laissez-les. Ce sont des guides aveugles. Or si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans une fosse.”

15lecture  Matthieu 12-15 Empty Re: lecture Matthieu 12-15 Lun 28 Jan - 8:06

Josué

Josué
Administrateur

Matthieu 15:1-11 rapporte que Jésus était critiqué parce que, disait-on, ses disciples outrepassaient la tradition juive. Comment Jésus a-t-il réagi? Il a tenu tête. Jésus a eu parfois de vifs échanges avec ses détracteurs, réfutant leurs affirmations erronées. D’un point de vue général, les chrétiens n’ont pas tort de tenter de rectifier les contrevérités dites sur leur œuvre ou leurs enseignements, afin d’éclaircir au mieux la situation en présentant des faits et des arguments logiques. Ils agissent ainsi dans le but d’aider les personnes sincères à comprendre que les critiques dirigées contre les Témoins de Jéhovah sont injustifiées et diffamatoires.
Cependant, notez comment Jésus a réagi, peu de temps après, quand ses disciples lui ont fait remarquer: “Sais-tu qu’en entendant ce que tu viens de dire les Pharisiens ont trébuché?” Ces Pharisiens avaient “trébuché”: ils n’étaient pas simplement irrités, mais ils sont devenus des opposants irréductibles que Jésus a rejetés. Celui-ci a donc répondu: “Laissez-les. Ce sont des guides aveugles.” Toute conversation avec de tels adversaires était vaine, inutile et aurait débouché sur des controverses stériles (Matthieu 7:6; 15:12-14; voir aussi Matthieu 27:11-14). La réponse de Jésus montre qu’il y a “un temps pour se taire et un temps pour parler”. — Ecclésiaste 3:7.

16lecture  Matthieu 12-15 Empty Re: lecture Matthieu 12-15 Lun 28 Jan - 12:43

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Matthieu 15:1-11 rapporte que Jésus était critiqué parce que, disait-on, ses disciples outrepassaient la tradition juive. Comment Jésus a-t-il réagi? Il a tenu tête. Jésus a eu parfois de vifs échanges avec ses détracteurs, réfutant leurs affirmations erronées. D’un point de vue général, les chrétiens n’ont pas tort de tenter de rectifier les contrevérités dites sur leur œuvre ou leurs enseignements, afin d’éclaircir au mieux la situation en présentant des faits et des arguments logiques. Ils agissent ainsi dans le but d’aider les personnes sincères à comprendre que les critiques dirigées contre les Témoins de Jéhovah sont injustifiées et diffamatoires.
Cependant, notez comment Jésus a réagi, peu de temps après, quand ses disciples lui ont fait remarquer: “Sais-tu qu’en entendant ce que tu viens de dire les Pharisiens ont trébuché?” Ces Pharisiens avaient “trébuché”: ils n’étaient pas simplement irrités, mais ils sont devenus des opposants irréductibles que Jésus a rejetés. Celui-ci a donc répondu: “Laissez-les. Ce sont des guides aveugles.” Toute conversation avec de tels adversaires était vaine, inutile et aurait débouché sur des controverses stériles (Matthieu 7:6; 15:12-14; voir aussi Matthieu 27:11-14). La réponse de Jésus montre qu’il y a “un temps pour se taire et un temps pour parler”. — Ecclésiaste 3:7.
Oui c`st vrai qu`il y a des moment ou on doit se taire, parce que ca changerai rien d`ajouté la verité s`il serait mal vu ou inutiles pour remédier les choses .

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