Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

lecture Matthieu 1à 6

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1lecture Matthieu 1à 6 Empty lecture Matthieu 1à 6 Lun 7 Jan - 10:29

Josué

Josué
Administrateur

Écrivain : Matthieu
Lieu de composition : Palestine
Fin du travail de composition : vers 41 de n. è.
Période qu’embrasse le texte : 2 av. n. è.-33 de n. è.
DÈS la rébellion en Éden, Jéhovah a fait à l’humanité la promesse réconfortante de rendre libres tous les amis de la justice par le moyen de la Semence de sa “ femme ”. Cette Semence ou Messie, il décida de la faire sortir de la nation d’Israël. Au fil des siècles, Dieu inspira des écrivains hébreux qui consignèrent de nombreuses prophéties annonçant que la Semence serait le Chef du Royaume de Dieu et qu’elle s’emploierait à sanctifier le nom de Jéhovah, le lavant pour toujours de l’opprobre dont il avait été entaché. Ces prophètes ont abondamment parlé de celui qui vengerait Jéhovah et délivrerait les humains de la crainte, de l’oppression, du péché et de la mort. À l’achèvement des Écritures hébraïques, les Juifs espéraient fermement en la venue du Messie.
Entre-temps, la scène du monde avait changé. Dieu avait préparé les nations à la venue du Messie, et la situation convenait parfaitement à l’annonce de cet événement jusqu’aux extrémités de la terre connues d’alors. La Grèce, Cinquième Puissance mondiale, avait introduit une langue commune, un moyen de communication universel. Rome, Sixième Puissance mondiale, avait fondé un empire avec l’ensemble des nations qu’elle assujettissait, construisant des routes pour relier entre elles toutes les parties de cet empire. Beaucoup de Juifs avaient été dispersés dans l’empire, si bien qu’en tous lieux des gens avaient appris qu’ils attendaient le Messie. Et voilà que plus de 4 000 ans après la promesse édénique le Messie était apparu ! La Semence promise tant attendue était là ! Les événements les plus importants de l’histoire humaine se déroulaient, tandis que le Messie accomplissait fidèlement sur la terre la volonté de son Père.

2lecture Matthieu 1à 6 Empty Re: lecture Matthieu 1à 6 Mar 8 Jan - 8:26

Josué

Josué
Administrateur

Difficultés posées par la généalogie de Jésus selon Matthieu. Matthieu divise la généalogie d’Abraham à Jésus en trois parties de 14 générations chacune (Mt 1:17). Il s’agissait peut-être d’un procédé mnémonique. Toutefois, lorsqu’on compte les noms, on en trouve 41 et non 42. On a donc pensé que ces noms pouvaient être comptés comme suit : en allant d’Abraham à David, 14 noms ; ensuite, en prenant David comme le premier des 14 noms suivants, le dernier étant Yoshiya ; enfin, en faisant commencer la troisième série de 14 noms par Yekonia (Yehoïakîn) et en terminant par Jésus. On remarque que Matthieu répète le nom de David, le mentionnant comme le dernier des 14 premiers noms et comme le premier des 14 suivants. Après, il répète l’expression “ la déportation à Babylone ”, qu’il associe à Yoshiya et à ses fils. — Mt 1:17.
Comme on l’a établi plus haut, Matthieu copia peut-être intégralement sa liste sur le registre public dont il se servit, à moins qu’il n’ait volontairement omis certains chaînons par souci d’aider la mémoire de ses lecteurs. Toujours est-il que, pour expliquer l’omission des trois rois de la lignée de David entre Yehoram et Ouzziya (Azaria), on a avancé l’explication suivante : en épousant Athalie, femme méchante de la maison d’Ahab et fille de Jézabel, Yehoram fit entrer cette race condamnée par Dieu dans la dynastie des rois de Juda (1R 21:20-26 ; 2R 8:25-27). Ayant nommé Yehoram, le premier de cette sinistre alliance, Matthieu omet les noms des trois rois suivants jusqu’à la quatrième génération, à savoir Ahazia, Yehoash et Amatsia, les fruits de l’alliance en question. — Comparer Mt 1:8 avec 1Ch 3:10-12.

3lecture Matthieu 1à 6 Empty Re: lecture Matthieu 1à 6 Mer 9 Jan - 14:23

Josué

Josué
Administrateur

CROYANCE : Trois mages (ou rois mages selon certaines traditions) ont rendu visite à Jésus à sa naissance.
CATÉGORIE : MYTHE.
Sans doute avez-vous déjà vu des peintures ou des crèches représentant l’enfant Jésus couché dans une mangeoire et entouré de trois mages, des cadeaux dans les mains. Cependant, ce genre de représentations relève de la fiction, pas de la réalité.
Certes, une délégation venue de l’Orient a rendu hommage au jeune enfant. Mais ces envoyés étaient en réalité des astrologues, ou des “ savants, spécialistes des étoiles ”. (Matthieu 2:1, Bible en français courant.) Par ailleurs, ont-ils trouvé Jésus blotti dans une mangeoire ? Non. Ils lui ont rendu visite dans une maison. Plusieurs mois s’étaient écoulés, semble-t-il, depuis sa naissance. — Matthieu 2:9-11.
Que dire du nombre de ces visiteurs ? Étaient-ils deux ? trois ? trente ? La Bible ne le précise pas. Le traditionnel chiffre trois provient peut-être des trois types de cadeaux offerts (Matthieu 2:11). Certains ont même suggéré que chacun des prétendus mages représentait une race humaine. Cette idée n’est pas biblique. Comme le signale un commentaire des Évangiles, elle est plutôt le produit de “ l’imagination débordante d’un historien du VIIIe siècle ”.

4lecture Matthieu 1à 6 Empty Re: lecture Matthieu 1à 6 Jeu 10 Jan - 7:51

Josué

Josué
Administrateur

Le baptême de Jean. Le premier humain autorisé par Dieu à baptiser d’eau fut Jean le fils de Zekaria et d’Élisabeth (Lc 1:5-7, 57). Le fait même qu’il était connu sous le nom de “ Jean le Baptiste ” ou “ le baptiseur ” (Mt 3:1 ; Mc 1:4) indique que c’est spécialement par lui que le baptême ou immersion dans l’eau fut porté à l’attention du peuple, et les Écritures attestent que son ministère et son baptême venaient de Dieu ; Jean n’agit pas de son propre chef. L’ange Gabriel annonça que Jean accomplirait ses œuvres de par Dieu (Lc 1:13-17), et Zekaria, poussé par l’esprit saint, prophétisa que Jean serait prophète du Très-Haut pour préparer les voies de Jéhovah (Lc 1:68-79). Jésus confirma que le ministère et le baptême de Jean venaient de Dieu (Lc 7:26-28). Le disciple Luc écrivit que “ la déclaration de Dieu vint à Jean le fils de Zekaria dans le désert. Il vint alors [...] prêchant un baptême ”. (Lc 3:2, 3.) L’apôtre Jean dit à son sujet : “ Parut un homme qui avait été envoyé comme représentant de Dieu : son nom c’était Jean. ” — Jn 1:6.
On comprend mieux la signification du baptême de Jean quand on compare diverses traductions de Luc 3:3. Jean vint “ prêchant un baptême symbole de repentance pour le pardon des péchés ”. (MN.) Il proclamait “ un baptême de repentir pour la rémission des péchés ”. (Jé.) Il “ demandait aux gens de se faire baptiser en signe de repentance ; afin que Dieu leur pardonne leurs péchés ”. (PV.) “ Il lançait cet appel : Changez de comportement, faites-vous baptiser et Dieu pardonnera vos péchés. ” (BFC). Ces traductions montrent clairement que ce n’était pas le baptême qui enlevait les péchés, mais le repentir et le changement de conduite, ce dont le baptême était un symbole.

5lecture Matthieu 1à 6 Empty Re: lecture Matthieu 1à 6 Ven 11 Jan - 7:54

Josué

Josué
Administrateur

Jésus Christ connaît Dieu plus intimement que toute autre créature. Avant de venir sur la terre, il a vécu et collaboré avec Jéhovah Dieu dans le ciel pendant une période incommensurable (Colossiens 1:15, 16). Qu’a fait Jésus de toute cette connaissance ? Il ne s’est pas contenté de la posséder, mais il a vécu en accord avec elle. C’est pour cette raison que Jésus traitait les humains avec tant de bonté, de patience et d’amour. Il imitait en cela son Père céleste et agissait selon la connaissance qu’il avait des voies et de la personnalité de Jéhovah. — Jean 8:23, 28, 29, 38 ; 1 Jean 4:8.
La connaissance que Jésus possédait l’a également poussé à faire un pas essentiel. Il est venu de Galilée au Jourdain, où Jean l’a baptisé (Matthieu 3:13-15). Que symbolisait le baptême de Jésus ? Étant Juif, il était né dans une nation déjà vouée à Dieu. Par conséquent, il était voué à Dieu depuis sa naissance (Exode 19:5, 6). En se faisant baptiser, il se présentait à Jéhovah pour faire la volonté divine le concernant à cette époque particulière (Hébreux 10:5, 7). Jésus a agi en conformité avec la signification de son baptême. Il s’est dépensé au service de Jéhovah, saisissant toutes les occasions de communiquer la connaissance de Dieu à ses semblables. Jésus prenait plaisir à faire la volonté de Dieu, disant même que c’était comme une nourriture pour lui. — Jean 4:34.
Jésus comprenait parfaitement que faire la volonté de Dieu lui coûterait beaucoup, que cela lui coûterait même la vie. Néanmoins, Jésus s’est renié lui-même et a fait passer ses intérêts à la seconde place. Il s’attachait en priorité à faire la volonté de Dieu. Dans ce domaine, comment pouvons-nous suivre l’exemple parfait de Jésus ?

6lecture Matthieu 1à 6 Empty Re: lecture Matthieu 1à 6 Ven 11 Jan - 9:30

Shunly

Shunly

Josué a écrit:Jésus Christ connaît Dieu plus intimement que toute autre créature. Avant de venir sur la terre, il a vécu et collaboré avec Jéhovah Dieu dans le ciel pendant une période incommensurable (Colossiens 1:15, 16). Qu’a fait Jésus de toute cette connaissance ? Il ne s’est pas contenté de la posséder, mais il a vécu en accord avec elle. C’est pour cette raison que Jésus traitait les humains avec tant de bonté, de patience et d’amour. Il imitait en cela son Père céleste et agissait selon la connaissance qu’il avait des voies et de la personnalité de Jéhovah. — Jean 8:23, 28, 29, 38 ; 1 Jean 4:8.
La connaissance que Jésus possédait l’a également poussé à faire un pas essentiel. Il est venu de Galilée au Jourdain, où Jean l’a baptisé (Matthieu 3:13-15). Que symbolisait le baptême de Jésus ? Étant Juif, il était né dans une nation déjà vouée à Dieu. Par conséquent, il était voué à Dieu depuis sa naissance (Exode 19:5, 6). En se faisant baptiser, il se présentait à Jéhovah pour faire la volonté divine le concernant à cette époque particulière (Hébreux 10:5, 7). Jésus a agi en conformité avec la signification de son baptême. Il s’est dépensé au service de Jéhovah, saisissant toutes les occasions de communiquer la connaissance de Dieu à ses semblables. Jésus prenait plaisir à faire la volonté de Dieu, disant même que c’était comme une nourriture pour lui. — Jean 4:34.
Jésus comprenait parfaitement que faire la volonté de Dieu lui coûterait beaucoup, que cela lui coûterait même la vie. Néanmoins, Jésus s’est renié lui-même et a fait passer ses intérêts à la seconde place. Il s’attachait en priorité à faire la volonté de Dieu. Dans ce domaine, comment pouvons-nous suivre l’exemple parfait de Jésus ?

En mettant Dieu à la premiere place dans notre vie. En nous fixant des objectifs pour accomplir des bonnes oeuvres.
MATHIEU 6:33
MATHIEU 6:20 A21

7lecture Matthieu 1à 6 Empty Re: lecture Matthieu 1à 6 Sam 12 Jan - 13:35

Josué

Josué
Administrateur

Jésus venait de se faire baptiser lorsque Satan l’a incité à poursuivre ses intérêts personnels au lieu de considérer Jéhovah comme la personne la plus importante dans sa vie. Le Diable l’a soumis à trois tentations. D’abord, exploitant un besoin physique, il lui a suggéré de transformer des pierres en pain (Mat. 4:2, 3). Jésus était affamé, car il achevait tout juste un jeûne de 40 jours. Le Diable l’a donc encouragé à faire un usage contestable de ses pouvoirs miraculeux pour apaiser sa faim. Comment Jésus a-t-il réagi ? Contrairement à Ève, qui n’a pas suivi les instructions de Jéhovah, il s’est concentré sur la Parole de Dieu et a immédiatement rejeté la tentation. — Lire Matthieu 4:4.
Ensuite, Satan a cherché à piquer Jésus au vif pour qu’il se comporte égoïstement. Il lui a demandé de se jeter du parapet du temple, prétendant que, s’il s’en sortait indemne, cela prouverait qu’il était “ un fils de Dieu ”. (Mat. 4:5, 6). Qu’espérait Satan ? Vraisemblablement amener Jésus à se soucier outre mesure de sa réputation au point de se donner en spectacle. Le Diable sait que certains humains sont disposés à relever des défis périlleux, soit par orgueil soit pour sauver la face. En la circonstance, il a tordu le sens d’un verset. Mais Jésus ne s’est pas laissé abuser ; il comprenait parfaitement la Parole de Jéhovah. (Lire Matthieu 4:7.) En refusant de se plier à la volonté de Satan, Jésus a prouvé que Jéhovah était la personne la plus importante dans sa vie.
Dans une ultime tentative, Satan est allé jusqu’à offrir à Jésus tous les royaumes du monde (Mat. 4:8, 9). Jésus a aussitôt décliné l’offre, conscient que l’accepter revenait à rejeter la souveraineté divine — le droit qu’a Jéhovah, le Très-Haut, de diriger le monde. (Lire Matthieu 4:10.) Chaque fois, Jésus a répondu au Diable en citant des versets où figurait le nom personnel de Dieu.

8lecture Matthieu 1à 6 Empty Re: lecture Matthieu 1à 6 Sam 12 Jan - 13:38

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Prenez bien garde de ne pas pratiquer votre justice devant les hommes, pour être remarqués par eux ; autrement vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. (Mt 6:1)Par ‘ pratiquer la justice ’, Jésus voulait dire avoir une conduite conforme à la volonté divine. Cela ne signifiait pas qu’on ne doit jamais faire de bonnes actions en public. En effet, n’a-t-il pas déclaré à ses disciples qu’il fallait que “ [leur] lumière brille devant les hommes ” ? (Mat. 5:14-16.) Toutefois, nous “ n’aur[ons] pas de récompense ” de notre Père céleste si nous agissons “ pour être remarqués ” et admirés, comme des acteurs sur une scène de théâtre. Si nous avons de tels mobiles, nous ne pourrons pas avoir de relations étroites avec Dieu et nous ne connaîtrons pas les bienfaits éternels qu’apportera le Royaume.

9lecture Matthieu 1à 6 Empty Re: lecture Matthieu 1à 6 Dim 13 Jan - 8:40

Josué

Josué
Administrateur

Le plus célèbre sermon jamais prononcé
LA SCÈNE est l’une des plus mémorables de l’histoire biblique: assis sur le versant d’une montagne, Jésus donne son célèbre sermon, le Sermon sur la montagne. Le lieu est proche de la mer de Galilée, probablement aux abords de Capernaüm. Après avoir passé toute la nuit en prière, Jésus vient de choisir 12 de ses disciples pour être apôtres. Puis, avec eux, il descend vers cet endroit tout plat de la montagne.
À ce moment, se dira-t-on, Jésus doit être épuisé et veut sans doute dormir un peu. Mais des foules immenses sont venues, certaines de Judée et de Jérusalem, ayant parcouru entre 100 et 110 kilomètres. D’autres sont venues de Tyr et de Sidon, villes côtières du Nord. Elles sont là pour entendre Jésus et être guéries de leurs maladies. Il y a même des personnes qui sont harcelées par les démons, les anges méchants de Satan.
Lorsque Jésus descend, les malades s’approchent de lui pour le toucher, et il les guérit tous. Ensuite, vraisemblablement Jésus grimpe vers un endroit plus élevé de la montagne. Là, il s’assoit et commence à enseigner les foules qui sont éparpillées à cet endroit tout plat, devant lui. Rendez-vous compte! Maintenant, dans cet auditoire, pas même une personne ne souffre d’une infirmité grave.
Les gens  sont avides d’entendre l’enseignant qui est capable d’accomplir ces miracles stupéfiants. Cependant, Jésus prononce son sermon avant tout au profit de ses disciples, qui font cercle probablement plus près de lui. Mais pour que nous puissions en profiter également, Matthieu et Luc l’ont tous deux mis par écrit.
Le compte rendu du sermon laissé par Matthieu est environ quatre fois plus long que celui de Luc. En outre, certaines parties que rapporte Matthieu, Luc les rapporte aussi, mais en les situant à un autre moment du ministère de Jésus, ce que l’on remarque en comparant Matthieu 6:9-13 avec Luc 11:1-4, et Matthieu 6:25-34 avec Luc 12:22-31. Cela ne doit pourtant pas nous surprendre. À l’évidence, Jésus a enseigné les mêmes choses plus d’une fois, et Luc a préféré rapporter certains de ces enseignements dans un autre contexte.
Ce qui fait la si grande valeur du sermon de Jésus, c’est non seulement la profondeur des pensées spirituelles qu’il contient, mais aussi la simplicité et la clarté avec lesquelles Jésus expose ces vérités. Il se sert de faits courants et parle de choses familières au peuple, de sorte que tous ceux qui veulent suivre les voies de Dieu pour une vie meilleure peuvent comprendre ses idées sans peine.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum